Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabine
Mariée Confirmée Juin 2019 Seine-et-Marne

Choix des témoins compliqué

Sabine, le 24 Février 2018 à 22:02 Publié dans Avant le mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,
J aurais besoin de votre aide car je n'arrive pas à me décider sur le choix de mes témoins : j'ai un frère et une soeur qui seraient déçu de ne pas être témoins et j'ai deux meilleures amies très proches. Or j'aurais aimer que mes frères et soeurs soient garçons et demoiselle d honneur et plus tard parrains et marraine des enfants et mes amies témoins. Mais jai peur que ce soit mal vu et de decevoir.. car tout le monde autour de moi dit de faire passer la famille en priorité. De plus j'ai que la cérémonie a la mairie dc 2 témoins max...
Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

33 Réponses

Activité récente par Valentine, le 28 Février 2018 à 22:13
  • Valentine
    Super Mariée Juillet 2019 Vienne
    Valentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, sincèrement tu le fais comme tu le sent mais je suis un peu comme toi j'ai peur de blesser certaines personnes

    J'ai la mairie et l'église

    Mon frère voulait être témoin aux deux mais il n'est pas croyant du coup il est témoin à la mairie avec ma meilleure amie

    et à l'église j'ai pris 2 de mes cousins mais j'ai peur que mes autres cousins le prennent mal...

    Ma petite soeur étant trop petite elle est demoiselle d'honneur


    Mais sincèrement je pense qu'il faut juste le faire comme tu le souhaite

    • Répondre
  • Anaïs
    Super Mariée Juin 2018 Loire
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De mon côté j'ai pris 2 amies en témoins car ma soeur étant mineure je ne pouvais malheureusement pas la choisir :-(

    par contre lors de la cérémonie laïque seuls mon frère et ma soeur feront des discours comme ça pas de jaloux !


    • Répondre
  • Maëva
    Mariée Confirmée Juin 2024 Hauts-de-Seine
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part mes soeurs font partie du cortège, les temoins peuvent être des amis car pour moi je ne pouvais pas choisir entre mes soeurs (choix difficil)


    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je trouve ça super bien de mettre ton frère et ta soeur en GH et DH! Comme ça tout le monde aura un rôle!

    • Répondre
  • Sabine
    Mariée Confirmée Juin 2019 Seine-et-Marne
    Sabine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir,

    Merci à toutes pour vos réponses, vos choix personnels et commentaires vous m'avez beaucoup aider à prendre ma décision. Comme certaines l'ont dit c'est mon mariage ma décision et en parlant avec mon compagnon on ne voit vraiment pas notre mariage sans nos amis proches à nos côtés en tant que témoins. Bien sûr nos frères et sœurs ont aussi leur importance et tiendront le rôle de garçons et demoiselles d'honneur et seront liés plus particulièrement à nos enfants. Cela permet à chacun d'avoir une importance particulière dans nos vies.

    Maintenant il est tant de leur poser à tous la question ^^

    Merci encore et bon mariage à toutes et félicitations!

    • Répondre
  • Alizee
    Mariée VIP Août 2019 Aisne
    Alizee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement pas evident tout ça je te comprends. Mon homme est dans la meme situation que toi vis à vis de son ( seul ) frere...

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Var
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase c est trop intime pour que quelqu'un puisse dire quelque chose.

    • Répondre
  • Alison
    Mariée Experte Juin 2018 Maine et Loire
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu veux que ce soit tes amis fonce! tu pourrais regretter de choisir tes frere et soeur par defaut. en plus dis toi que si tu fais un evjf ils seront peut être mieux placé... après si tu vois que eux le prennent mal expliqués leur
    perso j'adore mon frère et ma soeur et je les ai pas pris. mon conjoint a hésité entre son frère et un de ses meilleur ami d'enfance Pdt très très longtemps au final il a pris son ami et tout le monde a bien réagi même son frère. ce genre de chose c'est trop intime pr que qqn puisse dire qqc
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2018 Corse
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai presque le même soucis que toi, sauf que j'ai 4 témoins, et donc plus de place pour la famille ... mais je les mets en demoiselles d'honneur. ..tu pourrais faire l'inverse peut-être ça contenterait tout le monde
    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Juillet 2019 Pyrénées-Orientales
    Tamasi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu fait comme ton coeur te le dit ne prend pas par morale ou par principe c ton mariage c ton choix et tu n a meme pas a te justifier la dessus

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Juillet 2019 Pyrénées-Orientales
    Tamasi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi c ma meilleur amie qui est ma soeur de coeur et ma belle soeur (soeur de mon homme) je lui pique lol. C est mes 2 temoins pour la mairie et a la ceremonie laique s ajoute notre fille de 15 ans qui ne peu pas a la mairie car elle est mineure mais je tenai a ce qu elle soit temoin au mariage de ses parents

    • Répondre
  • F
    Mariée Pro Août 2019 Seine-Maritime
    Future ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai pris mon frère et ma cousine (qui est comme ma sœur) en témoins et mes 2 meilleures amies en demoiselles d'honneur !

    C'est à toi de voir qui tu veux choisir. C'est un choix strictement personnel.

    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ca ne me choque pas. Moi j'ai choisi de prendre mon frère et une cousine et en plus à l'église il y aura ma meilleur amie.

    Et mon frère (qui se marie en mai ) a choisi 2 ami. Par compte ma belle soeur a choisi ses 2 belles soeur ( la femme de son petit frère et moi ) .

    Cest ton mariage donc tu fais comme tu veux. Explique leur comme tu viens de le faire avec nous. Je suis sûre qu'ils comprendront . 😉😁
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j’ai tendance à me dire qu’On ne choisit pas sa famille par contre on choisit ses amis. Et 2eme mon frere s’est marié il y’a 2 ans, ne m’a pas pris en temoin et n’a même pas pensé à faire de photos ac moi au cours du mariage. Y’a tous ses potes, tous les cousins ms il n’y aura jamais de photos du marié ac sa soeur..... dc vu q je suis rancunière il ne sera pas mon temoin et on verra pr les photos...😤
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Bouches-du-Rhône
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La question épineuse des témoins....personnellement je savais déjà qui je choisirais. J’ai choisi deux amies à moi. Elles ont toujours été la. Et surtout je souhaite de mes témoins de l investissement dans la préparation, l organisation du mariage. J’aimerais aussi des animations pendant la soirée donc il me fallait des personnes à l aise. C’est pour cela que je n’ai pas choisi mon frère (j’en ai qu’un) et au final la seule personne qui a été contrariée de cette décision c’est ma belle sœur....alors que mon frère l a très bien pris.
    De toute façon, quelque soit ton choix, il y aura toujours des gens mécontents qui te diront que tu fais le mauvais choix. C’est ton mariage et donc tu es la seule a décider ☺️
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2019 Loire Atlantique
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un choix crucial que personne ne peux choisir pour toi. Choisir la famille pour parrain /marraine je comprends. Mais pour un mariage tu es qd mm libre de choisir qui tu veux. Moi perso mes témoins sont des AMIS et pourtant j'ai 3 frères et sœurs mon futur mari c'est pareil de son côté. Si c'est mal vu c'est pas grave c'est notre choix!!
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Var
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage = tes choix à toi courage!
    • Répondre
  • D
    Super Mariée Juillet 2018 Pyrénées-Orientales
    Didie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un seul conseil : écoute ton coeur. Fais ce que toi tu as envie sans écouter les autres. J'ai eu ce passage difficile aussi je m'en suis rendu malade car je n'ai qu'un frère et que lui voulais que je le prenne et ma mère aussi me disait tu n'as qu'un frère et tu a la possibilité de prendre un deuxième témoin que tu veux. Mais non c'est pas à eux de me dire ce que je dois faire. Alors ça été dur mais j'ai écouter mon coeur et j'ai pris des personnes que j'estime important dans ma vie et qui tiendront ce rôle comme il le faut.. j'ai pris mon amie d'enfance et ma marraine. Allez courage écoute ton coeur fais ce que tu q envie
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro Avril 2026 Noumea
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi dans la meme situation que toi. Jai 2 petits freres. Mais ils sont encore mineurs. Je me marie dans la 18eme anne du grand. Mais je ne me voyais pas decaler le mariage de 3 mois.
    Du coup jai choisis une de mes meilleures amies et son copain. Car le mois dernier encore ils etaient la pour moi 😏😇.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Var
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et je voulais rajouter qu'en faisant cela je me suis attiré les foudres de ma mère et de ma grande sœur qui ne digère pas toujours le fait que je n'ai pris aucun membre de la famille étant témoin d'honneur. Mais étant à l'aise avec cela je fais avec c'est mon mariage c'est moi qui décide euh ils ont rien à dire.
    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Var
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pris mon amis d'enfance même si on c'était un peu perdu de vue par les soucis de la vie c est elle que je voulais et que j'ai choisit. Sans regret d'ailleurs elle me le rend tellement bien et sans réellement sa joie. Je voulais aussi ma petite soeur mais elle ne pourra être présente malheureusement.
    Même si j'ai une autre soeur et u frère et bien je garde mon amis d'enfance.
    Cela n'a pas plus mais c'est mon mariage et mon choix.

    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Mai 2019 Ardèche
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Même problème que toi, sauf que moi je voulais prendre mon père en témoin car je suis très complice avec lui (une complicité que j'ai découverte depuis seulement quelques années). Sauf que lorsque je l'ai dit à ma mère ça a été une catastrophe Smiley cry !! Pleurs sur pleurs, elle ne comprend pas que je m'entende aussi bien avec mon père, elle trouve que je la trahie. Sauf que mon père a été bien plus présent dans ma vie ces dernières années que ma mère, et j'ai reçu plus de soutien de sa part. Bref, j'ai déjà ma première témoin, ma meilleure amie, et du coup je pense prendre une autre amie dont je suis assez proche. Elle a vu naître notre couple puisqu'elle était avec nous sur les bancs de l'IFSI il y a 9 ans de ça Smiley smile . En fait au delà des possibles jalousies, il faut donner du sens au mot témoin. Pour moi la personne qui endossera ce rôle aura été présenté dans les bons comme les mauvais moments. Elles m'auront soutenu lorsque mon couple aurait pu être fragilisé. Elles ont été TEMOIN de la naissance du couple, TEMOIN de l'amour qui s'est échangé et qui continue de s'échanger entre mon homme et moi. Et par conséquent, ces témoins de notre couple, signeront le registre de mariage le jour J Smiley kiss

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Experte Septembre 2018 Yonne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi j’ai beaucoup hésité entre la meilleure amie que je connais depuis la naissance et ma Soeur.... et puis j’ai choisit ma Soeur... après c personnel, il y a un an j’aurais choisit l’inverse mais je me dit que en principe la famille on ne la perd pas , on resteras toujours en contact.... c’est parce que l’année dernière j’ai perdu de vue une amie très très proche que j’en connais depuis 20ans jaurais jamais imaginé pour une broutille.... et mon beau-frère son meilleur ami qui était son témoin.... donc tout ça ca m’a échaudée... après c personnel, le plus important c ce que toi tu veut, les autres comprendrons c ton mariage et que le tien
    • Répondre
  • Plumedange
    Mariée Pro Juin 2018 Eure
    Plumedange ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben moi j'ai 3 frères donc j'ai pris 2 amis en témoin...
    Et mon chéri avait pris 2 amis mais un l'a planté alors il a demandé a son petit frère en plus de son autre ami.

    Mais au début on voulait pas du tout de famille pour pas créer de jalousies...
    Et comme sa on a que les témoins et dh a la table d'honneur et pas de problèmes avec du favoritisme ou quoi ^-^
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Août 2018 Haute-Savoie
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 2 frères. J'ai choisi mon amie de toujours et 1 de mes freres qui travail avec mon chéri.
    Mon chéri a pris sa seule soeur et son pote de toujours aussi.
    Toi seul peux prendre cette décision. A voir ce que prend ton chéri.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais 1 de chaque. Soit ton frere ou ta soeur et l'une de tes 2 amis.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée Addicte Août 2019 Maine et Loire
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu dans la même situation.. Dur de faire un choix sans qu'il y ait des répercussions.. Écoute ton cœur, sa sera le plus beau choix.. Du coup je me suis décidé et je vais demander à ma meilleure amie de collège qui me connaît mieux que personne (en espérant qu'elle accepte car avec mon futur sa ne passe plus trop) et à ma belle sœur j'ai tellement envie de l'impliquer dans mon mariage (en espérant ne pas lui faire de mal, elle vient perdre son papa ya 4 mois) j'espère ne pas vexé ma petite sœur..
    Bon courage, pense à toi et à tes envies à toi..
    • Répondre
  • Lise
    Mariée Addicte Septembre 2018 Vendée
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le choix de tes témoins personne ne doit intervenir. C'est à toi de choisir pas aux autres. Tu peux toujours les prendre à part et leur expliquer que tu préfère les garder comme parrain et marraine et ils comprendront.
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement je suis du genre à privilégier les amis! Tu es la seule à pouvoir choisir mais je pense que si tu explique ta façon de voir les choses à ton frère et ta soeur ils comprendront
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je te dirai d'écouter ton coeur et de choisir tes amies. Je préfère comme toi privilégier la famille pour les parrains marraines et les amies pour les témoins. Elles me connaissent bien, j'ai confiance en elles pour l'EVJF et le jour J.

    Je ne connais pas ta relation avec ton frère et ta soeur mais souvent les petites rivalités ressortent à ce moment là et ce n'est pas toujours simple.

    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP Juin 2018 Corrèze
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vraiment à toi de faire le choix, si tu es proche de tes frères et sœurs et que tu penses qu'ils seront contents d'être témoins alors n'hésite pas. Les amies en dh avec des responsabilités dans l'orga et déroulement de la journée c'est déjà une reconnaissance et une marque d'affection
    • Répondre
  • Z
    Mariée Confirmée Août 2018 Marne
    Zou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'ai choisi des amis, je priviligerais la famille pour le bapteme. Dit toi que c'est ton mariage et que c'est à toi de choisir la ou les personnes que tu souhaite désigner en temps que témoin. Bon courage pour ta décision
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration