Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Laura
Mariée Confirmée Octobre 2026 Ille et Vilaine

Choix des vins et alcools

Laura, le 14 Avril 2025 à 16:44 Publié dans Organisation du mariage 0 40
Sauvegardé
Hello les FM✨

Pour votre réception et votre vin d’honneur, vous avez géré les vins et boissons vous même ou avez tout pris avec le traiteur ? 🍷
Nous on pense s’en occuper nous même mais comment choisir, on est pas très vins ahah!! On va sûrement faire une dégustation maison ça promets ahah !!

Fournis par vous même

70%

44 votes

Fournis par le traiteur

30%

19 votes

40 Réponses

Activité récente par Antoinette, le 21 Avril 2025 à 10:55
  • A
    Mariée Addicte août 2025 Gard
    Antoinette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un verre de cocktail, eau plate et gazeise sont pour le traiteur. Le reste: alcool,soft,... vin et champagne et digestif c'est nous.
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est aussi ce qu’on se disait ! Parce que certains traiteur se récupèrent gratuit les bouteilles non ouvertes..
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on s’occupe de tout, car ce qui ne sera pas utilisé on pourra le ramener
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Chacun ses centres d'intérêts, si ça vous intéresse pas ce n'est pas grave de ne pas faire la différence entre un grand cru et un autre 😉
    C'est vrai que s'ils ont des goûts de luxe c'est là où ça devient difficile pour vous de faire econfiance 😂 mais bon vous allez finir par trouver c'est sûr 🤞🏻
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On en a goûté pas mal 🤣 On a profité de la foire des vins pour faire une petite sélection. On a goûter à tout. Puis après on a fait un vignoble directement pour le rouge car on avait pas trouvé notre bonheur avec la foire.
    • Répondre
  • Gwladys
    Mariée Experte août 2026 Dordogne
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que nous allons le fournir nous même mais à voir et pareil sa risque d être drôle sachant Qu ont ne boit pas d alcool n'y l un n'y l'autre haha
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super ! Et comment vous avez fait vos choix ? ☺️
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous avez tout à fait raison 🤗
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais complètement surtout n’étant pas de grands amateurs on ne compte pas prendre de grands crus on ne verrait même pas la différence ahah (c’est grave 😂) on va se faire aider par 2/4 proches qui ont quelques connaissances mais ils ont des goûts de luxe alors on va se méfier des conseils 😂
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est vrai je n’ai pas pensé à voir avec le traiteur pour gérer seulement une partie ! Pourquoi pas prendre le vin pour le repas avec lui et nous on gère nos boissons au VH !
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est bien vu on lui demandera conseil et on fera aussi notre propre dégustation pour trouver les vins qui nous plaisent
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends que l’important finalement c’est que ça nous plaise même sans être de grands amateurs !! On va demander conseil aussi à notre traiteur
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ha bah bien sûr !!!
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on va comparer avec le traiteur quitte à lui demander des conseils on verra bien et aussi on pense à aller chez des cavistes faire une dégustation pour trouver nos préférences aussi parce que même si on nous conseille l’important c’est qu’on aime un peu ahah
    • Répondre
  • Béatrice
    Mariée Pro Mai 2025 Haute-Garonne
    Béatrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a tout choisi nous même 🥰
    • Répondre
  • Ferah
    Mariée Confirmée Avril 2026 Calvados
    Ferah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous préférons choisir le vin et les boissons nous-même par choix. Nous connaissons nos goûts et ceux de nos invités en terme de boisson.

• Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si tu n'y connais rien, le mieux c'est de prendre selon tes goûts, au moins tu es sûr que ça te plaira c'est le plus important. Après si tu as un ami/famille qui s'y connait un peu il peut toujours vous donner des conseils mais faut pas que ça vous coûte les yeux de la tête tout ça parce que c'est connu et que "tout le monde devrait aimer".

Ouais la foire aux vins ça permet de faire des petites économies ! Sur un budget mariage ce n'est pas à négliger Smiley laugh

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le traiteur a géré l'alcool du vin d'honneur et nous le repas. Smiley smile
    • Répondre
  • Pascaline
    Mariée Pro Septembre 2025 Loir-et-Cher
    Pascaline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Laura,
    Nous prenons le vins et nécessaire VH par nous même.
    Le traiteur nous a aiguillé sur le type de vin
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Essayes de voir dans des salons ou des producteurs autour de chez toi qui pourraient te conseiller pour choisir le vin de ton mariage et pour le goûter pour que ça vous plaise et peut être qui sait vous aurez des prix 🤞😊
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et on fait marcher le local 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comparez bien ! Le vin en plus j’ai calculé ça nous revenait à du 13e la bouteille, pour du très bon vin qu’on a pu goûter c’était très correct ✅ et j’aurai eu la flemme de faire des recherches, des accords, trouver des cuvées ect pour aller avec nos plats, c’est du temps
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh ça c’est vraiment top d’avoir le vin gratuit !! C’est ce qu’on pensait pour diminuer le prix traiteur faire par nous même mais on ne s’y connaît pas du tout en vin
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis bien d’accord sur ce point 🤗
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faudra que l’on compare avec le traiteur lors de notre dégustation on lui posera la question ! C’est vrai que si c’est pas beaucoup plus cher autant prendre avec eux et avoir le luxe de ne pas s’en occuper
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah c’est super ! Nous c’est région Bretagne on est moins penché sur le vin je crois ahah mais nous on s’y connais pas trop on essaiera d’aller voir des cavistes autour de chez nous pour le choix des bouteilles et avoir des conseils on est complètement perdus !!
    Ahaha pareil je pensais à jeter un œil à la foire aux vins pour profiter des promos 😂
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous gérons nous même les boissons pour diminuer le prix du traiteur et en plus mon FM est caviste donc le vin est gratuit, le champagne nous avons des prix, nous avons seulement loué la tireuse à bière
    Pour les softs nous allons demander à mon papa sa carte métro ou promo cash pour acheter moins en gros
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint a géré le VH et les vins du repas car c'est plus économique
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça se calcule
    Nous avons le lieu que le jour j a 17h 🤣 et j’ai préféré payé le luxe de ne m’occuper de rien même si c’est pas si cher que ça pour toutes les options que l’on a
    • Répondre
  • Malorie
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors forcément moi qui suis vigneronne en Champagne j'ai choisi mes vins. En plus en allant chez les producteurs tu payés moins cher qu'avec un intermédiaire comme le traiteur...
    Du coup on a champagne de chez moi, vin rouge de Bordeaux (je connais des producteurs) et en vin blanc Chablis qui est qu'à 1h de chez moi. Après le rosé on a pris que quelques bouteilles juste pour dire qu'il y a du choix, honnêtement je les ai choisi à la foire aux vins de Carrefour parce que je déteste ca donc j'ai pas voulu me prendre la tête avec 😂 il nous manque plus que la bière qu'on ne sait pas encore où acheter...
    • Répondre
  • Laura
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D’accord ! En vrai on aura pu faire tout gérer par le traiteur mais on pense que ça va être plus cher que si on le gère par nous même :/
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le VH (alcool (Ricard martini whisky soupe de champagne ect…) et softs) est géré par le traiteur ça faisait parti du prix de base

Le vin on est passé par eux, en supp
    On va juste géré les digestifs et le champagne nous même
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration