COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Laëtitia
Mariée Pro Juin 2021 Rhône

Choix deuxième témoin

Laëtitia, le 27 Novembre 2020 à 08:55 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé Enregistrer
Répondre
Bonjour à tous /toutes,

J'ai déjà expliqué que j'avais 2 témoins :
Ma fille aînée, une évidence et une amie qui ne l'est plus suite à un désaccord entre nousElle s'était elle même imposée comme témoin, ça ne m'a pas gênée, je n'avais pas eu le temps de réfléchir à un 2 ème choix. Maintenant je me demande si je dois la remplacer, et par qui ? Elle n'était pas indispensable la preuve. Mais c'est pour la personne qui va prendre le rôle. Je ne veux pas qu'elle se sente bouche trou. Qu'en pensez vous ?

20 Réponses

Activité récente par Manon, le 28 Novembre 2020 à 14:29
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

Bonjour Tite Fée,

Cette discussion c'est celle-ci : https://communaute.mariages.net/forum/besoin-de-parler-autre-contexte-que-le-mariage--t563076.

• Répondre
  • Tite Fée
    Mariée Experte Août 2021 Maine et Loire
    Tite Fée ·
    • Signaler
    Voir message cité

C'est quoi ta discussion Manon ?

• Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler
    Voir message cité

Tu trouveras

Si tu tiens à avoir 2 témoins, ça te viendra

Une évidence à un moment

Un·e ami·e se détachera des autres et tu te dira que c'est la bonne personne pour être à tes côtés en ce jour important pour toi ♥

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler
    Voir message cité

J'en suis ravie pour toi. Moi, au contraire j'en ai eu aujourd'hui un gros poids. Je dirais même que j'en ai eu deux dans la même journée. Je l'explique dans une discussion que j'ai ouverte tout à l'heure.

• Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    J'ai une amie de longue date, mais elle était ma témoin pour mon premier mariage et non pas qu'on n'est moins proches mais la vie a fait que nous habitons loin l'une de l'autre, on ne se voit pas beaucoup, quand on échange c'est intense mais plus rare. En fait à la base j'avais pensé à un ami commun à nous deux mais mon homme me l'a piqué 🤣
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou et merci, Oui c'est vrai au final, c'est moi qui me torture l'esprit alors que je n'y suis pour rien de a à z. Donc c'est l'argument à avancer. Je crois que tu viens de me libérer d'un poids. 😁
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Coucou et merci, bien sympa ta réponse et tes conseils 🥰
    • Répondre
  • Tite Fée
    Tite Fée ·
    • Signaler

Il faut faire comme tu le sens surtout.

Personnellement j'ai hésité pour ma deuxième témointe entre 2 de mes amies.

Celle que j'ai choisi a été très présente pour l'un des plus forts moments de ma vie : mon début de grossesse. C'est une amie très proche et c'est une façon de la remercier et de lui prouver qu'elle compte vraiment pour moi. Pour toujours.

Tu as peut-être dans tes proches une personne comme cette amie pour moi ?

• Répondre
  • Manon
    Manon ·
    • Signaler

Bonjour Laëtitia,

Dans la mesure où elle s'est imposé, je n'hésiterais pas à prendre quelqu'un d'autre. Il suffira simplement de dire à cette nouvelle personne, qu' au départ tu pensais lui demander mais c'est unetelle qui s'est imposée. Puis tu lui pose directement la question.

• Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mars 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Lance toi pour lui demandé, si la personne en question tiens à toi elle ne sera que flattée que tu l'a choisisse comme témoins. Et tu lui explique la situation (que ton ex témoin s'est imposé d'elle même et que tu te sentais gênée de lui dire non)
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Mariée Mars 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    Hello !

Tu peux demander à une autre amie, tu pourrais avoir d'agréable suprise.
    Perso, j'avais ma meilleure amie en témoin principal et en second j'ai demandé à ma soeur (sans conviction), car je ne voulais pas demander à ma deuxième très bonne amie qui a pas mal de problème de santé en ce moment (mais je lui ai finalement demandé car je ne l'a voyais pas en "simple" invitée - ça va elle ne l'a pas pris mal que je lui demande qu'en 3eme)Bref, finalement que ce soit ma soeur (dont je ne suis pas proche) ou mon amie (dont je pensais qu'elle n'aurai pas de temps a m'accorder): sont toute les deux hyper impliquées ! Et ça nous rapprochent tellement toute 🙂

Peut être a tu une amie ou de la famille dont tu t'estimes qu'elle n'aura pas le temps où l'envie - et finalement découvrir des personnes impliquées comme jamais ! 😉
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C'est à dire que je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir puisque cette amie s'est engagée sans que je lui demande. Le temps passe et c'est plus la gêne que ça pourrait mettre à la personne plus que savoir qui choisir qui me bloque
    Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci et en effet je ne suis pas obligée mais j'ai envie que ma fille forme un duo voir un quatuor
    Je suis rassurée sur ce que pourrait ressentir la personne choisie
    Merci encore
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Cette fille m'a effacée de sa vie donc je ne me fais pas de souci.
    Elle ne sera pas au mariage.
    Ma fille aînée a 21 ans, donc pas de pb Globalement, ces témoins sont uniquement symboliques pour la première étape car c'est une cérémonie laïque mais même, je trouve que des adultes c'est mieux. C'est pour avoir 2 témoins de chaque côté et que ma fille puisse s'appuyer sur une autre personne c'est plus facile d'être à deux pour organiser des trucs. Merci pour tes précieux conseils !
    • Répondre
  • Laëtitia
    Laëtitia ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je voudrais équilibrer, mon homme en a deux
    C'était prévu 2 et 2
    J'ai du mal avec l'asymétrie sauf pour ma robe lolD'ailleurs on peut en avoir plein pour la cérémonie laïque mais globalement 2 principaux
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    Coucou, tu n’es pas obligée de prendre un deuxième témoin si tu ne vois pas qui mettre 😊
    • Répondre
  • Zerlina
    Membre d'Honneur Juillet 2021 Finistère
    Zerlina ·
    • Signaler

Je rejoins Sarah, tu n'es pas obligée de choisir une deuxième personne si tu n'en as pas envie/si tu ne sais pas qui choisir Smiley smile.

Quant à la personne qui pourrait la "remplacer", je pars du principe où l'honnêteté fait tout. Si elle est déjà au courant de la situation (que ton ancienne témoin ne l'est plus), explique lui que tu as pensé à elle, pour X ou Y raisons Smiley smile. Il n'y a pas de raisons de mal le prendre, à mes yeux...

• Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    Hello,

Déjà un témoin qui s'impose ce n'est pas normal. Si vous ne vous entendez plus, notifie la clairement que tu ne veux plus d'elle en témoin par contre, qu'elle ne te fasse pas une scène le jour du mariage 🤔 ensuite, ta fille est bien majeure ? Car seul un majeur pour officiellement être témoin. Et si elle l'est, penses tu avoir réellement besoin d'un second témoin ? Car un c'est suffisant, et sinon il faudra bien expliquer à la personne que tu choisis en second témoin 2 choses : 1) ta seconde témoin s'était imposée et au regard de ton amitié tu n'avais pas voulu la froisser, mais elle n'était pas forcément ton premier choix (ce qui n'est pas faux visiblement) et 2) les raisons pour lesquelles tu veux que cette personne soit ton témoin. Avec de jolis arguments, la personne va se sentir plus légitime, cela lui fera plaisir, et elle se sentira choisie et pas bouche trou en toute théorie 😊
    • Répondre
  • Sarah
    Membre d'Honneur Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    Coucou Laetitia,
    Tu n'es pas obligée d'avoir deux témoins si ça te gêne de choisir quelqu'un d'autre.
    Et si tu choisis une autre personne tu peux lui expliquer la situation si c'est quelqu'un qui te connait bien cette personne comprendra que tu n'avais pas choisi la première fois
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Décembre 2020 Morbihan
    Céline ·
    • Signaler
    Bonjour,
    Pas évident je comprends. Mais il faut pas y penser.
    Mon témoin numéro un c'est mon ex le père de mes enfants. Mes enfants sont mineurs donc voilà il les représente.J'aurais voulu ma grande demi-soeur comme numéro 2 sauf qu'elle ne peut pas être présente.Ma petite sœur trop risqué elle habite à 100 km je me marie le 24 décembre et elle doit accoucher mi-janvier du troisième...Donc j'ai choisi ma meilleure amie, que je connais depuis 20 ans... J'étais une simple invité parmi tant d'autres à son mariage à elle...donc ça peut paraître bizarre mais c'est elle que j'ai choisi même si elle ne m'avait pas choisi !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés