Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Mariée Débutante Octobre 2024 Morocco

Choix du lieu de réception

Mélanie, le 22 Février 2022 à 15:16 Publié dans Organisation du mariage 1 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Je suis nouvelle dans la communauté et je me pose pleins de questions sur les préparatifs du mariage !

Mon fiancé et moi souhaitons nous marier en septembre 2023, mais nous sommes très indécis sur le lieu de réception !

Avez-vous des conseils à me prodiguer sur le choix final ? Quels sont les principaux critères à vérifier (hors budget évidemment) ?

Je vous remercie par avance !

33 Réponses

Activité récente par Nathy, le 23 Février 2022 à 14:47
  • N
    Mariée Addicte Juillet 2023 Vaucluse
    Nathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ☺️

Ce que nous avons pris en compte nous c’est la distance par rapport à la mairie (il y a environ 20 min, je n’avais pas envie de perdre du temps sur la route, je trouve ça dommage), la possibilité de faire dormir des invités, la place pour y organiser la cérémonie laïque et enfin la possibilité de l’avoir du vendredi soir au dimanche soir pour en profiter un maximum 😊
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée août 2022 Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Mélanie,

Pour le choix de notre lieu de mariage (en plus du budget bien sûr) nous avons pris en compte le secteur, la possibilité d'hébergement, et surtout la taille de la salle car pour un mariage en petit comité un trop grand espace risque de faire "vide" et d'être plus dur à décorer.

Au départ je ne voulais pas prendre le traiteur imposé et finalement nous avons eu un coup de cœur pour un domaine où le traiteur est sur place, et ça nous simplifie l'organisation ! Alors il ne faut pas hésiter à faire plusieurs visites et garder l'esprit ouvert sur certains critères Smiley smile

Bon courage !

• Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te comprends! Pour ma part, nous avons décidé de nous unir en Toscane 🇮🇹 Nous ne voulions pas d’un mariage « traditionnel ». A l’origine c’était l’Inde… donc très atypique 😅
    • Répondre
  • Charlène
    Marié Addict Septembre 2022 Landes
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous avons pris un lieu où on pouvait loger les personnes présentes et aussi qui proposait un maximum de prestations
    • Répondre
  • Anne-Laure
    Mariée Addicte Mai 2022 Charente Maritime
    Anne-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, on a toute notre famille qui vient de loin ainsi que nos amis, donc on voulait les logements sur place, ce qui ne laissait pas beaucoup de place. On a choisi aussi dans un rayon restreint autour de chez nous et comme on habite à la campagne il y a moins de choix. On voulait quelque chose de champêtre donc pas de château. On ne voulait pas non plus de prestataires imposés, ni d’heure de fin trop tôt. On souhaitait un certain nombre de personnes car les salles peuvent vite être trop petites. Nous n’avions pas de budget défini.
    Par contre les plus auraient été salle pour coucher les enfants, il n’y a pas mais peu d’enfants en bas âge finalement, et nous avons la vaisselle comprise dans le domaine alors que certains ne font pas. Il y a également des jeux extérieurs pour les enfants ce qui est un plus!
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Mélina,

Super, merci beaucoup pour ce partage je vais y jeter un coup d'oeil. Smiley laugh

Je souhaiterais partir plutôt sur un domaine donc un lieu avec un bel extérieur !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Sandy, oui j'ai remarqué que certains lieux imposent le traiteur et en effet je préfère faire appel à celui de mon choix. En tout cas merci pour tes conseils !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Salomé, merci pour tes conseils, c'est ce qui revient souvent je vais donc bien vérifier tout ça !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Laura ! Merci pour ton retour, nous avons en effet pas mal de choix par ici, je pense d'ailleurs à diriger mes recherches plutôt vers le Var ou carrément peut-être même à l'étranger. Je préfèrerais le faire en extérieur ! Et pour le nombre d'invités nous serons entre 80 et 100

• Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mélanie et Bienvenue sur la communauté ! 😊

J'espère que tous ces bons conseils t'auront aidé !!

Dans cet article tu touveras tout ce dont tu as besoin : Le guide complet pour organiser votre mariage de A à Z

Tu souhaites quel type de lieu ? En tout cas je t'invite à consulter le répertoire : Réception Alpes-Maritime

Bon préparatif 😘

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, ce que j'ai pris en compte (hors budget), traiteur imposé oublis, mobilier et vaisselle fournis ou pas, taille de la piste de danse, accès cuisine-salle, pièce distincte mais très proche pour les bébés, luminosité naturelle et vue extérieure, quelles dispositionsbpihrbke vin d'honneur- si extérieur, quelles options offertes en cas de pluie, église proche (mariage religieux pour nous), hébergements, conseils sur prestations (nounous...), références évidemment, quelles suggestions /choix imposé pour la musique, heure de fin, possibilité d'accueil le lendemain, etc.
    • Répondre
  • Salomé
    Mariée Experte Juillet 2027 Isère
    Salomé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Le choix de la salle c est selon la distance ou tu te marie . Pas trop loin ça pourrait déranger . Et voir aussi si ya des logements à côté de la salle .
    Ensuite combien de personnes vous êtes si c est une petite salle elle ne pourra pas recevoir tout le monde
    Ya des salles elles imposent le traiteur . Si tu as déjà ton traiteur prendre une salle que n impose pas . Certaines ont des heures limites. Tout dépend aussi si tu veux veiller tard
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Addicte août 2022 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je vois que tu aies également de Nice. A mon avis tu auras l’embarras du choix, mais je sais que les lieux sont réservés très tôt ne tarde pas. A voir si tu veux que ce soit en intérieur / extérieur, ainsi que la taille du lieu de réception. Sais-tu combien il y aura d’invités ?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Brenda, merci pour tes conseils je n'avais pas pensé à la cuisine non plus !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, oui en effet selon la distance il faut penser au logement pour les invités. Merci beaucoup !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Laura, merci beaucoup pour tes conseils Smiley smile

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Andrea, merci pour ta réponse ! Je n'avais pas pensé au matériel de nettoyage etc !

• Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Loire
    Brenda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je pense que les critères à respecter sont bien évidemment le prix, la distance (entre le lieu de la cérémonie et la réception) il faut pas que ce soit trop loin, que la salle soit BIEN équipée ( surtout cuisine) pour le traîteur car on a visité des salles avec mon fiancée, les cuisines 😱 il y avait seulement le plan de travail pas de frigo rien donc a bien vérifier.
    Et puis surtout que vous ayez un coup de coeur 😊
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Manon, j'espère avoir ce coup de coeur également haha ! Merci pour ton retour !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour, oui en effet c'est plus "facile" de trouver lorsqu'on sait exactement ce que l'on veut Smiley shame

Merci beaucoup !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui je pense que nous allons nous fier à notre ressenti ! Merci !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Sarah, merci pour ton retour !

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Cyrielle,

Merci beaucoup pour tous ces conseils, cela m'aide énormément !

Je n'hésiterai pas à te contacter Smiley smile

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Les critères importants pour nous était le prix, le tout compris ( ou clé en main) : DJ+ repas+salle . Ça évite de perdre du temps à tout chercher séparément et c'est pas forcément plus cher.
    Vient ensuite la beauté du lieu.Ensuite la distance. Nous avons choisi de ne pas payer l hébergement pour nos invites: soit ils sont rentrés chez eux, soit ils ont pris une chambre d hôtel.
    • Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2023 Loir-et-Cher
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors le plus important c'est de déterminer votre budget pour le lieu de réception, après voyez les critères qui sont importants pour vous ( distance, gîte, jardin,..)
    Si tu veux tous les critères que j'avais établie je peux t'envoyer mon document que j'avais établie
    • Répondre
  • Andrea
    Marié VIP Mai 2022 Lot-et-Garonne
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nous on avait noté,
    -distance par rapport au lieu de cérémonie
    -couchage-qu’est-ce qui est inclut pour le traiteur-jusqu’à quelle heure on à la location le lendemain -s’il y a du matériel pour le nettoyage -à partir de quand peut-on venir préparer la salle-s’il y a des restrictions (bougies, lancé de lanternes, déco sur les murs)-si des prestataires sont imposés -s’il y a un droit de bouchon-s’il y a une salle pour les enfant/s’il pleut
    Bon courage pour ta recherche 💪🏻
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Cindy,

Je te remercie pour ton retour, je me lance donc dans la prise de contact avec les prestataires pour pouvoir obtenir divers devis !

• Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous avons choisi notre lieu sur un énorme coup de cœur et c’était celui-ci ou rien 🙈🙊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Nos critères ont été assez stricts donc facile à trouver un lieu qui ressemble il y avait pas beaucoup d'endroits à visiter 😉. Mais il y a plein de choses : prix, distance, visuel, service, couchage ou pas, lendemain ou pas, cérémonie laïque ou pas, VH, enfants, traiteur, etc etc
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je dirais que le critère principal cnest a voir el coup de cœur pour le lieu, de vous y sentir bien tous les deux
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nos critères pour choisir notre lieu de réception, c'était le type de lieu (mon chéri voulait vraiment un château), la distance (max 30 min de voitures depuis la mairie), la taille (au moins 150 invités assis, on en a 130 donc ça laisse de la place pour la piste de danse) et le fait de pouvoir faire le vin d'honneur au même endroit (avec une solution de repli en cas de mauvais temps si le vh se fait en extérieur).

• Répondre
  • cyrielle
    Mariée Confirmée août 2022 Alpes-Maritimes
    cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, mariée aussi dans les alpes maritime.

Les conseils que je peux te donner c'est déjà avoir une date pour voir si disponible (beaucoup de mariage dans la région et déjà beaucoup sont booké pour 2023).

Effectivement le budget, ton nombre d'invité, ce que tu souhaite faire de ton lieu (réception, cérémonie laïque, vin d'honneur) c'est à dire est ce que tu veux que tout se fasse sur place ou non.

Certains lieux impose un traiteur et/ou un droit de bouchon sur l'alcool, d'autre impose même leurs vins ( comme le notre)

D'autre n'impose rien du tout mais du coup tu dois tout trouver (traiteur, tables, chaises, vaisselle)

Et cela dépend également du " thême" que tu souhaite pour votre mariage, certain lieux seront plus apporpriés que d'autres. J'en ai visité pas mal donc si tu as des questions et que je peux y répondre n'hésite pas Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration