Bonjour les filles !
Attention GROS pavé !
Je voulais vos avis sur le choix de notre église car je me pose des questions pour les invitations à venir ...
Notre mariage civil est prévu à 10h dans la mairie de notre commune d'habitation. Cette mairie est toute mignonne mais très petite ! Elle peux accueillir que 40 personnes GRAND MAX en temps normal, or, nous devrions être 180- 200 au total !
J'avais prévu au début de n'inviter que notre famille proche plus nos témoins mais Monsieur me dit qu'il préfère inviter tout le monde dès la mairie à 10h, que cela sera plus festif et que les gens aiment être invités aussi à la mairie ... Sauf que la majorité des gens seront obligés d'attendre dehors et ne verrons/n'entendrons rien ...
Aussi, après la cérémonie civile, il y aura la cérémonie religieuse à 11h30. J'avais imaginé nous marier dans l'église de la commune d'à côté de chez nous qui fait parti de la même communauté de commune, même clocher ( à 9 min - 8 km ). Nous avons bien une église juste à côté de notre mairie ( à 500 m à pied ) qui est jolie de l'extérieur mais je ne suis pas fan de l'intérieur et surtout, j'avais imaginé rentrer dans l'église et que les invités m'y découvre, mais pas à la mairie ... Aussi, celle de la commune d'à côté est sublime de l'intérieur ( c'est un monument historique avec d'immenses vitraux donc elle est très très claire ) mais le parvis est un peu moins joli ...
Bref, ma question est la suivante :
1/ Dois-je inviter tout le monde dès le début de la journée dans notre toute petite mairie et que l'on aille à pied dans l'église de notre commune qui est à 500m ( plus simple, ça évite de reprendre la voiture et de se garer ) ou faire comme je l'avais imaginé, cérémonie civile en petit comité ( une trentaine), on reprend la voiture pour 9 min, on se gare encore et on retrouve tous les invités dans l'église ?
Vous allez certainement penser que c'est une exigence ridicule de " petite princesse " mais cette question m'a value des désaccords avec ma famille ( mère, belle-sœur ) quand au choix de l'église ... et encore ...
Merci pour vos retour TRES PRECIEUX car avec mon chéri, nous ne sommes pas d'accord non plus .... 
Photo de la salle des mariages de notre mairie

Extérieur de l'église de notre commune d'à côté ( petit parvis avec les voitures qui peuvent y passer )

Intérieur de l'église de notre commune d'à côté
Intérieur de l'église de notre commune

Extérieur de l'église de notre commune avec son parvis et sa fontaine