Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Choix église et invitations

Gazou, le 27 Février 2022 à 20:17 Publié dans Cérémonie de mariage 0 50
Sauvegardé

Bonjour les filles !

Attention GROS pavé ! Smiley xd

Je voulais vos avis sur le choix de notre église car je me pose des questions pour les invitations à venir ...

Notre mariage civil est prévu à 10h dans la mairie de notre commune d'habitation. Cette mairie est toute mignonne mais très petite ! Elle peux accueillir que 40 personnes GRAND MAX en temps normal, or, nous devrions être 180- 200 au total !

J'avais prévu au début de n'inviter que notre famille proche plus nos témoins mais Monsieur me dit qu'il préfère inviter tout le monde dès la mairie à 10h, que cela sera plus festif et que les gens aiment être invités aussi à la mairie ... Sauf que la majorité des gens seront obligés d'attendre dehors et ne verrons/n'entendrons rien ...

Aussi, après la cérémonie civile, il y aura la cérémonie religieuse à 11h30. J'avais imaginé nous marier dans l'église de la commune d'à côté de chez nous qui fait parti de la même communauté de commune, même clocher ( à 9 min - 8 km ). Nous avons bien une église juste à côté de notre mairie ( à 500 m à pied ) qui est jolie de l'extérieur mais je ne suis pas fan de l'intérieur et surtout, j'avais imaginé rentrer dans l'église et que les invités m'y découvre, mais pas à la mairie ... Aussi, celle de la commune d'à côté est sublime de l'intérieur ( c'est un monument historique avec d'immenses vitraux donc elle est très très claire ) mais le parvis est un peu moins joli ...

Bref, ma question est la suivante :

1/ Dois-je inviter tout le monde dès le début de la journée dans notre toute petite mairie et que l'on aille à pied dans l'église de notre commune qui est à 500m ( plus simple, ça évite de reprendre la voiture et de se garer ) ou faire comme je l'avais imaginé, cérémonie civile en petit comité ( une trentaine), on reprend la voiture pour 9 min, on se gare encore et on retrouve tous les invités dans l'église ?

Vous allez certainement penser que c'est une exigence ridicule de " petite princesse " mais cette question m'a value des désaccords avec ma famille ( mère, belle-sœur ) quand au choix de l'église ... et encore ...

Merci pour vos retour TRES PRECIEUX car avec mon chéri, nous ne sommes pas d'accord non plus .... Smiley sad

Photo de la salle des mariages de notre mairie Smiley xd

Choix église et invitations 1

Extérieur de l'église de notre commune d'à côté ( petit parvis avec les voitures qui peuvent y passer )

Choix église et invitations 2

Choix église et invitations 3

Intérieur de l'église de notre commune d'à côtéChoix église et invitations 4

Intérieur de l'église de notre commune

Choix église et invitations 5

Extérieur de l'église de notre commune avec son parvis et sa fontaine

Choix église et invitations 6

48%

69 votes

52%

76 votes

50 Réponses

Activité récente par Gazou, le 30 Mai 2022 à 06:12
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Estelle ! Ca me tente bien moi aussi de prendre une 2eme tenue pour la ceremonie civile, petite robe que je pourrais reporter pour le lendemain du coup ! Je ferai ça si je choisis l'église de Montbert et que tout le monde vient dès 10h 👌😉
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Juin 2023 Loire Atlantique
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, tout le monde dès 10h à la mairie, c'est ça Gazou 👍🏻 Moi, ça ne m'embête pas que certains attendent durant l'échange des consentements à la mairie entre 10h et 10h15, ils seront là à l'entrée et à la sortie et ça ne durera pas longtemps d'attendre.

Et pour les 2 tenues, c'est short, mais faisable. J'ai toujours eu envie de faire ça, donc, je vais le faire ! La mairie se finira à 10h15 ou 30 (je ne sais pas encore) et la messe sera à 11h15, j'ai donc 30mn pour effectuer le changement (en enlevant le trajet à pied de 10mn entre les deux). 💒

Je vais demander au prêtre si je peux me changer dans la sacristie ou autre part ... je vais prétexter des retouches beauté et coiffure pour faire illusion

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh là là tu m'aides pas !!! Smiley xd J'avoue que l'extérieur de Montbert est super mignon ! On ne se fâchera pas avec chéri sur ce sujet, c'est certain, c'est juste moi qui n'arrive pas à trancher et ça m'énerve d'être comme ça !! Smiley cry Smiley ups Et oui, pour moi, l'église est une étape hyper importante du mariage, on aura une chorale gospel et je veux que ce soit parfait !!

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

OK donc tu invites tout le monde dés 10h comme Mr voudrait aussi ! Pour tes 2 tenues, tu auras le temps de te changer entre la mairie et l'église ? Moi c'est ce que je voulais faire aussi mais on me l'a déconseillé car trop speed, pourtant nous habitons à 2 min en voiture de la mairie ... C'est vrai que c'est sympa d'inviter tout le monde à la mairie mais rester dehors sans rien entendre, c'est pas top !

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Moi, j'aime bien l'extérieur de Montbert et l'intérieur d'Aigrefeuille, je t'aide, hein ! Smiley xd Mais la cascade et les fleurs, c'est vrai que c'est très sympa pour les photos extérieures.

Ecoute ton cœur, mais ne te fâche pas avec ton futur mari quand même Smiley laugh

C'est important le choix de l'église. Ton entourage devrait comprendre, si tu hésites autant, c'est que l'église représente beaucoup pour toi et que tu veux que tout soit parfait.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que je vais dire à tout le monde de venir dès la mairie à 10h. Je veux que tout le monde soit là dès le début Gazou. En plus, j'aurai une tenue et des accessoires différents. 👰🏻

La mairie m'a dit que 50 personnes pouvaient rentrer (sur 110), ça correspond à notre famille proches et à nos témoins à peu près. Les amis attendront dehors un petit quart d'heure, on leur dira à l'oral (et sur le faire-part aussi), et qui sait, ce jour là, peut-être que d'autres pourront rentrer ou attendre dans le hall ... moi, je l'ai déjà vécu à certains mariages et je ne l'ai pas mal pris. J'étais contente d'être à l'entrée et à la sortie de mairie, ça ne dure pas longtemps d'attendre je trouve Smiley ring

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les brides !

Bon, après plusieurs semaines de réflexion, je n'arrive toujours pas à me décider sur le choix de notre église ! Smiley cry

Mr veux depuis le début que l'on se marient dans la mairie puis dans l'église de notre commune et moi je n'arrive pas à me décider ... Il va bien falloir car je commence à envoyer les faire-part en Août ... En gros, je préfère l'intérieur de l'église de la commune d'à côté mais je n'aime pas trop le parvis alors que je préfère le parvis de notre commune mais moins l'intérieur même si je la trouve mignonne ... En gros, je suis dans une impasse et personne de mon entourage m'aide !!! Ils me disent que je me prend la tête pour rien et que les gens ne vont pas retenir l'intérieur de l'église mais plus l'extérieur pour les photos ... Alors que moi, je trouve celle d'à côté beaucoup plus belle de l'intérieur et lorsque je rentre dedans, j'ai le cœur qui bat la chamade !!! Smiley love

Et vous ? Vous privilégierez plus l'intérieur ou le parvis ?

Voici les photos des 2 églises ; Si je n'arrive pas à trancher, je vais devoir faire un tirage au sort !! Je suis pourtant pas une nana compliquée dans la vie mais là, pour tout le reste du mariage, tout passe crème, tout est limpide mais là, je ne sais pas pourquoi la décision est si compliquée à prendre !! Smiley ups

L'église d'à côté à Aigrefeuille sur Maine :

Choix église et invitations 7

Choix église et invitations 8

Choix église et invitations 9

Choix église et invitations 10

Choix église et invitations 11

Eglise de notre commune Montbert :

Choix église et invitations 12

Choix église et invitations 13

Choix église et invitations 14

Choix église et invitations 15

Choix église et invitations 16

Choix église et invitations 17

bg-cover.gif

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Estelle ! Du coup, tu vas inviter tout le monde dés la mairie ? Qu'as tu choisi ?

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis !! Ton message m'a fait réfléchir et je suis encore indécise !! Smiley cry Smiley sad Smiley ups

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir très compliqué mais moi je trouve les deux très bien après c’est votre mariage donc je pense que vous avez raison bon courage
    • Répondre
  • Maje
    Mariée Pro Mai 2022 Eure-et-Loir
    Maje ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je préfère l'église de ton village et le convoi à pied sera plus chaleureux... je la trouve aussi plus jolie car plus simple (mais ce n'est que mon avis).

Je n'ai jamais fait de mariage où s'il y avait civil et laïc/religieux le même jour, on n'assistait pas au civil. Quand je n'ai pas fait le civil c'était que ce n'était pas le même jour et que le civil était fait en amont, en petit comité.

Je pense que c'est important que tout le monde fasse tout car c'est le même jour et surtout, le religieux n'a pas la même valeur pour tous les invités alors que le civil, même si plus formel, est le seul mariage qui vaut selon la loi. Alors effectivement la salle des mariages est petite, mais avec un micro et des fenêtres ouvertes, tout le monde entendra... il suffit de laisser entrer près de vous, les plus proches et les témoins. J'ai déjà fait des mariages aux portes de petites mairies et même si on n'entend ou on ne voit pas tout, on est portés par les applaudissement finaux et puis tous vos convives assisteront de toutes façons à la cérémonie religieuse après...

encore une fois, je trouve que le trajet, tous ensemble à pieds sera plus sympa et puis pour les photos l'église de votre village est plus jolie. Et puis vous passerez devant tous les jours avec émotion ! Smiley smile

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si ça correspond à tes attentes, vous avez fait le bon choix, ça vous rassemblera et ce sera une très belle cérémonie civile intimiste Smiley love

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Estelle ! alors je comprend ce que tu dis mais s'il pleut, ils seront tous dehors à attendre et de plus, le bar de chez moi est clairement minuscule et j'ose imaginer 150 personnes dans ce bar, le proprio va péter un boulon !! Smiley xd

Nous ferons donc la mairie en " petit " comité ( 50 tout de même ) et le reste des invités nous attendrons dans l'église de notre commune d'à côté, plus simple pour nous et tout le monde Smiley laugh

De plus, la cérémonie civile me parait plus intimiste et je préfère ne pas avoir tout le monde à ce moment là

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je me pose la même question que toi Smiley laugh

Nous, c'est mairie à 10h, nombre d'invités 100, capacité de la mairie 50, argh ! Smiley atonished Comme toi, je voulais tout le monde dès la mairie ...

Donc, soit on dit à la famille proche seulement de venir à la mairie (mais ça m'embête), soit on dit à tout le monde de venir dès 10h comme ça ils nous verront rentrer, mais comme toi, ça me gène un peu de les faire attendre dehors ...

Après, comme les filles te disent, il y a souvent un bar pas loin et ça peut être un très bon moment pour eux. Personnellement, j'ai le souvenir d'un mariage où j'ai été où on avait vu les mariés rentrer dans la mairie et après on avait bu un verre avec des amis dans un bar justement en attendant la messe et c'était un super souvenir ! Smiley star

• Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super contente que la commu est pu vous aider dans votre choix. Je suis persuadée que vous avez fait le meilleur !
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou alors personnellement les mariages où je suis allée à chaque fois beaucoup d’invités esquivent l’église et vont boire un coup à la place je suppose qu’autour de la mairie il doit y avoir un café ou un bar. Ne t’en fait pas pour les invités une demi-heure ça passe très vite! La mairie c’est 30 min en général
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles et merci pour tout vos avis !!!!

Bon le sondage ne fait pas franchement peser la balance sur l'une ou l'autre église ( 46% pour notre église et 54% pour l'église d'à côté ! Smiley xd ). Après mur réflexion et après en avoir discuté avec chéri, nous allons rester sur ma 1ere idée, c'est à dire mariage en petit comité dans notre mairie et mariage religieux dans l'église de notre commune d'à côté. Nous habitons la région Nantaise et il pleut beaucoup par chez nous ! S'il pleut le jour du mariage, la majorité des invités ne pourront pas rentrer dans la mairie ... Donc on se rejoindra tous à l'église d'à côté à 11h30 !!

Merci pour vos avis qui m'ont permis d'y voir plus clair !

Voici donc des photos de l'église ou aura lieu notre 2eme OUI !! Smiley heart Smiley ring

Choix église et invitations 18

Choix église et invitations 19

Choix église et invitations 20

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour ton avis Christelle ! Smiley heart

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Léna pour ton retour !! je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne vois pas l'intérêt d'avoir 200 personnes sur le parvis de la mairie à attendre sans rien pouvoir voir quoi que soit ni entendre, pas top pour eux surtout s'il pleut !!! Smiley atonished

Et oui, 10h c'est très tôt en effet, je vais devoir me lever vers 6h-7h pour mes préparatifs ! Moi qui ne suis pas du tout matinal, ça va piquer !! Mais on avait pas le choix, par chez nous, ils ne font pas de mariage civil l'après-midi ...

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Alicia pour ton avis !! Je suis 1000% d'accord avec tout sur tous les points !! Smiley smile

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Lucie ! non c est vraiment la photo qui fait ça mais celle proche de notre mairie est très sombre et froide alors que l'autre très lumineuse avec ses immenses vitraux !

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Graz ! Ah tu as reconnu l'église d'Aigrefeuille ! Oui c'est vrai qu'elle est entourée d'habitation mais cela ne me dérange pas, c'est surtout l'intérieur que je trouve superbe !

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Géraldine pour ton avis ! Smiley smile C'est vrai que c'est la solution de facilité mais je pense aussi au temps, 200 personnes qui attendent dehors sans pouvoir rentrer, ni rien entendre de la cérémonie, c'est pas le top, et surtout s'il pleut !! ( dans le pays Nantais, il pleut souvent ! Smiley xd )

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Paulien pour ton retour ! Bon tu es team église d'à côté comme j'avais imaginé dès le début ! Smiley love Oui elle est superbe et classée monument historique !

• Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Pyrénées-Atlantiques
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    La mairie c’est pas gênant si tout le monde ne peux pas rentré ça dure ps non plus tres longtemps.
    Les deux églises sont très belles, mais je préfère l’intérieur de celle proche de la mairie, elle est plus claire. Bon courage Smiley smile
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'opterais aussi pour l'église d'à côté, je trouve important d'avoir tout le monde avec vous. Les 2 églises sont très belles.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c’est la meilleure option’
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée Experte Avril 2022 Gironde
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je rejoins Laure et j’ai voté pour l’église à 8kms!
    • Répondre
  • Anne-Claire
    Mariée Pro août 2022 Moselle
    Anne-Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors les deux idées me paraissent bonnes. Je suis d'accord avec toi pour dire que c'est plus sympa que les invités te découvrent à l'église et pas à la mairie, donc je dirais mairie en petit comité et église de la ville d'a côté.

Mais mes goûts personnels me font choisir l'église de votre commune, car j'apprécie beaucoup le style architectural, et la luminosité qu'il y a dans l'église qui est plus chaleureuse et moins "massive" et froide comme l'église de la ville d'a côté. Mais ce n'est que mon opinion personnelle Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Super Mariée Octobre 2022 Seine-et-Marne
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, ma cousine s'est marié en petit comité a la mairie parents grands parents témoin frère et soeur... Et le reste c'était à l'église ou tout le monde la découverte en même temps que son mari vu qu'elle avait changé de tenue entre les 2 car un battement de 1h30 2h si ma mémoire est bonne. Nous ça sera que mairie mais d'ici octobre tout peut changer avec la jauge.
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je pense qu'il est aussi simple d'invité tout le monde à l'église de la commune d'a coté. Pour plusieurs raison, 1 : tout le monde ne rentre pas dans la mairie, donc inutile de se garer pour attendre dehors et reprendre la voiture. 2. comme ça tes invités te découvrent tous dans l'église, 3. Pas de galère de voiture et 4. L'église est splendide 5. Effectivement 10h c'est tot!

• Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je pense comme toi. Nous on invite que nos témoins à la mairie et on le fait un peu avant et c’est à l’église une je mettrais ma robe pour que mon conjoint le découvre lui aussi à se moment là.
    Surtout que tu as une église splendide alors j'opterais pour l’église d’à côté
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration