Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Choix église et invitations

Gazou, le 27 Février 2022 à 20:17

Publié dans Cérémonie de mariage 50

Bonjour les filles ! Attention GROS pavé ! Je voulais vos avis sur le choix de notre église car je me pose des questions pour les invitations à venir ... Notre mariage civil est prévu à 10h dans la mairie de notre commune d'habitation. Cette mairie est toute mignonne mais très petite ! Elle peux...

Bonjour les filles !

Attention GROS pavé ! Smiley xd

Je voulais vos avis sur le choix de notre église car je me pose des questions pour les invitations à venir ...

Notre mariage civil est prévu à 10h dans la mairie de notre commune d'habitation. Cette mairie est toute mignonne mais très petite ! Elle peux accueillir que 40 personnes GRAND MAX en temps normal, or, nous devrions être 180- 200 au total !

J'avais prévu au début de n'inviter que notre famille proche plus nos témoins mais Monsieur me dit qu'il préfère inviter tout le monde dès la mairie à 10h, que cela sera plus festif et que les gens aiment être invités aussi à la mairie ... Sauf que la majorité des gens seront obligés d'attendre dehors et ne verrons/n'entendrons rien ...

Aussi, après la cérémonie civile, il y aura la cérémonie religieuse à 11h30. J'avais imaginé nous marier dans l'église de la commune d'à côté de chez nous qui fait parti de la même communauté de commune, même clocher ( à 9 min - 8 km ). Nous avons bien une église juste à côté de notre mairie ( à 500 m à pied ) qui est jolie de l'extérieur mais je ne suis pas fan de l'intérieur et surtout, j'avais imaginé rentrer dans l'église et que les invités m'y découvre, mais pas à la mairie ... Aussi, celle de la commune d'à côté est sublime de l'intérieur ( c'est un monument historique avec d'immenses vitraux donc elle est très très claire ) mais le parvis est un peu moins joli ...

Bref, ma question est la suivante :

1/ Dois-je inviter tout le monde dès le début de la journée dans notre toute petite mairie et que l'on aille à pied dans l'église de notre commune qui est à 500m ( plus simple, ça évite de reprendre la voiture et de se garer ) ou faire comme je l'avais imaginé, cérémonie civile en petit comité ( une trentaine), on reprend la voiture pour 9 min, on se gare encore et on retrouve tous les invités dans l'église ?

Vous allez certainement penser que c'est une exigence ridicule de " petite princesse " mais cette question m'a value des désaccords avec ma famille ( mère, belle-sœur ) quand au choix de l'église ... et encore ...

Merci pour vos retour TRES PRECIEUX car avec mon chéri, nous ne sommes pas d'accord non plus .... Smiley sad

Photo de la salle des mariages de notre mairie Smiley xd

cfb_1599189.jpg

Extérieur de l'église de notre commune d'à côté ( petit parvis avec les voitures qui peuvent y passer )

cfb_1599219.jpg

cfb_1599191.jpg

Intérieur de l'église de notre commune d'à côtécfb_1599193.jpg

Intérieur de l'église de notre commune

cfb_1599215.jpg

Extérieur de l'église de notre commune avec son parvis et sa fontaine

cfb_1599217.jpg

50 Réponses

• L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai pas lu tous les commentaires donc peut-être que mon avis en rejoindra (ou divergera lol). Moi ça ne me choque pas de dire aux invités de venir directement à la cérémonie religieuse.
    Déjà car 10h c'est tôt (j'imagine même pas l'heure à laquelle tu vas devoir te lever lol), et surtout que si c'est juste pour la sortie des mariés vous pourrez la faire à la sortie de l'Église.

Je te rejoins vraiment sur le fait que les invités te découvrent quand tu entres dans l'église. Et je l'imagine encore mieux dans le décor grandiose de la numéro 2. Nous ne nous marions pas à l'église mais si je le faisais j'aurai aimé tout comme toi !
    Bon courage dans vos préparatifs 🥰
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Clairement j’opterais pour l’église d’à côté elle est splendide !
    Voici mon retour d’expérience si cela peut t’aider : on s’est marié dans la commune de mes beaux-parents toute petite mairie et pour diverses raisons dont la fermeture de l’accès principal pour les voitures on a limité l’accès à la mairie et donné rdv directement à la plupart des invités à l’église qui se trouvait dans le village d’à côté pareil environ 10 min en voiture. On aurait pu se contenter de l’église de la commune de la mairie mais elle était plus petite et finalement je suis bien contente d’être restée sur mon choix alors tiens bon c’est ton mariage !
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dois être la seule mais je préfère la petite église je l'a trouve bcp plus jolie avec ses grosses poutres en arc. D'extérieur celle d'Aigrefeuille est plus jolie mais on ne l'a voit pas complétement quand on y pense elle est encerclé d'habit unation. Après tu peux faire les 2 proposition inviter tout le monde où non de tte façon les gens savent que les mairies c'est plus petit et je sais que de moi même si je ne fais pas partie du cercle proche j'irai qu'à l'église. Je serais plus comme toi petit comité à la mairie et tt le monde à la cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • P
    Mariée Pro Juillet 2023 Deux-Sèvres
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elles sont difficilement comparable !
    Celle "d'à côté" est plus accueillante ! Par contre votre mairie vraiment mini mini. La mairie ça reste assez rapide, que les gens attendent dehors n'est pas choquant en soit (s'il fait beau !).
    Les faire attendre pour ensuite prendre la voiture pour 9min c'est pas non plus irrespectueux. Je dirais :- soit inviter tout le monde dès la mairie et aller dans l'église de votre commune, - soit inviter famille et témoins à la mairie et les autres personnes directement à l'église d'à côté. Mais franchement rien n'est choquant vu les timing et les kilomètres !
    Bon courage dans votre réflexion !
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Experte Juillet 2022 Aude
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Celle de la commune d'à côté est super belle
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui d'accord bien plus belle.
    Pour nous aussi tous nos invités ne rentrerons pas à la mairie.
    L'adjointe m'a dit qu'elle laisserait la porte et fenêtres ouvertes, les invités dehors pourront donc nous voir et nous entendre
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah oui c’est vraiment l’idéal ! Et l’église de la commune d’à côté est tellement belle y’a pas photo🥰
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A la réponse n'apparait pas désolé, la 2 sans hésiter!!! (commune d'à côté). Pour la mairie ça dure 30 min, alors si tu tout le monde ne rentre pas ce n'est pas grave!Smiley laugh

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui elle est superbe, très très claire avec tout ses immenses vitraux !! Elle est classée monument historique Smiley love

• Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est ça que j'avais imaginé ! Renter dans l'église avec tous les gens non invités à la mairie et qu'ils me/nous découvrent ainsi que le cortège d'honneur jusqu'à l'hôtel ! Smiley love

• Répondre
  • Émeraude
    Mariée Pro Juillet 2022 Marne
    Émeraude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est magnifique l'église du village d'à côté
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Laquelle Cindy ? L'église de notre commune ou celle de la commune d'à côté ? il y aura de la place pour tout le monde dans les 2 églises, c'est uniquement dans la mairie que ce sera trop juste Smiley smile

• Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Gazou,
    J’ai bien tout lu et honnêtement je suis d’accord avec toi: ce n’est pas très intéressant pour les 140 personnes qui ne pourront pas rentrer dans la mairie d’attendre dehors…
    Mieux vaut qu’ils te retrouvent à la belle église de l’autre commune (trop belle 😍😍😍) en tête voyant sortir de la voiture ou bien dans l’église si tu fais rentrer tout le monde avant toi et que tu remontes jusqu’à l’autel !
    • Répondre
  • Gazou
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Elisabeth pour ton avis ! Smiley smile Pour l'église de notre commune, on pourra tous y rentrer, c'est dans la mairie qu'ils ne pourront pas car trop petite ( 40 pers max )

Par contre, l'autre église est bien plus grande en effet, plus " majestueuse " !

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Elle est magnifique et personnellement je préfèrerais avoir tout le monde avec nous pour célébrer ce jour exceptionnel!

• Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, en effet l'église d'à côté a son cachet. Je privilégierai cette église surtout parce que tous vos invités pourront rentrer.
    Je n'imagine pas les laisser dehors.
    A la mairie c'est moins grave car ça ne dure pas longtemps.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou moi j’irais au plus simple j’inviterais tout le monde à la mairie car effectivement les invités aiment bien même si ils doivent rester dehors, ça m’est arrivée plusieurs fois et ça ne m’a pas dérangé. Et l’église même si elle me plaît moins je choisirais celle à côté de la mairie pour que ce soit plus pratique tout simplement
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je peux comprendre ton souhait j’ai le même que toi. On invite donc nos proches à la mairie et nous donnons rendez vous aux autres invités à l’église (celle de notre commune est à 3min en voiture) et je vais même demander aux témoins de faire rentrer les invités avant que j’arrive 😄 Donc à ta place je ferais l’église dans la ville d’à côté qui est magnifique en plus de ça 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration