Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Gazou
Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique

Choix horaires mairie

Gazou, le 27 Mai 2020 à 22:31 Publié dans Cérémonie de mariage 1 20
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a toutes les FM,

j'habite une commune au sud de Nantes ( Montbert ) et nous souhaitons nous marier à la mairie et à l'église de notre commune de résidence le 27/05/2023.

Nous voulons un mariage d'après-midi, c'est à dire rendez-vous à la mairie à 14h - 14h30 puis église vers 15h = > Direction le lieu de réception pour vin d'honneur, dîner puis la fête jusqu'au bout de la nuit !!!

Nous avons été invités à 4 mariages l'an dernier, 2 en 2018 et 2 cette année 2020. Ils ont tous eu lieu l'après-midi à part un ou nous avions rendez-vous à la mairie à 10h, église à 11h, déjeuner mais l'après-midi a été assez long entre le repas et le début de la soirée dansante ...

Nous avons discuté mariage il y a quelques jours avec nos voisins qui se marient en Août 2021 à Montbert, et ma voisine m'a confirmé que la mairie de Montbert ne faisait pas de mariage l'après-midi !! Smiley cry

Les communes aux alentours ne le font pas non plus ( Geneston- Montbert - Le Bignon ).

J'ai contacté ma mairie pour avoir plus d'informations à ce sujet et on m'a bien confirmé que le dernier mariage pouvait avoir lieu à 11h45 voir midi dernier carat !!! Smiley angry Décision du maire ...

Comment faire dans ce cas ?

J'ai 2 choix :

- Soit on se marie à 11h45 ou 12h à la mairie et on attend 14h ou 15h pour l'église mais dans ce cas, que fais-je de mes invités entre la mairie et l'église ??? Je ne vais pas leur demander de rentrer pour revenir ensuite ? Et nous voulons que tous le monde soit présent dès la mairie et nous devrions être 200 en tout …

L'idée de se marier en petit comité à la mairie ne nous convient pas …

- Soit je décide de me marier dans la mairie de la commune de mes parents ( Sautron pour mon père ; Nantes centre pour ma mère ou Couëron pour ma belle-mère … )

Dans ce cas, je n'ai pas le choix de l'église ??

Nous aimons beaucoup la mairie de notre commune ainsi que l'église, je ne me vois pas me marier ailleurs pour l'instant …

Bref, je suis paumée depuis cette info ; Je ne sais pas quoi faire du tout et ça remet tout en cause …







20 Réponses

Activité récente par Mélissandre, le 28 Mai 2020 à 11:21
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Gazou !

    Et si tu te mariais à la mairie d'une ville puis dans l'église de ta ville ?

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Qui sont tes témoins ?

    Où logeront vos invités ?

    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci A & N 😊
    Perso ça me rassure dans l'idée que je ne suis pas un cas exceptionnel !!! Lol
    Mais pour notre configuration de mariage ça s'annonce quand même un peu problématique : mariage à La Réunion, nos invités viennent de toute l'île, et du monde ! Ils auront déjà leur hébergement car sur place depuis plusieurs jours. Du côté de chéri, autant dire 80% des invités, les mariages sont sacrés et c'est une veritable institution, le notre est particulièrement attendu ! je ne me vois pas les laisser en plan 2h juste pendant le repas 🤦‍♀️ Nous avons le temps d'y réfléchir, mais c'est un point si important, ça rend dingue ! 🤯🤯
    • Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Tu pourrais envisager de faire la mairie dans une des villes de résidence de te parents et garder l'église de ta ville.
    Il fait juste bien estimer les temps de trajet et de stationnement pour être certain de ne pas être trop pressé par le temps.
    Tu peux toujours appeler les 3 mairies pour savoir qu'elles sont leur horaire de mariage, cela t'aideras à faire ton choix.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    J’ai déjà été invitée à un mariage avec un temps libre... on en a profité pour prendre les clefs de la chambre d’hôtel et s’installer. Mon chéri a même fait un roupillon pour mieux profiter de la fête ensuite...
    Je ne sais pas si vous avez de jeunes parents mais cette organisation est pas mal pour la sieste des petits bouts... 😴
    Après 22km c’est jouable je pense, ça fait combien en temps de trajet? Et surtout, Il y a combien ensuite avec le lieu de réception ?
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est jouable nan?
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Nous avons déjà assisté à un mariage à 11h. Nous étions libre ensuite jusqu'à 18h, heure du début des festivités. Ça ne nous a pas paruline, au contraire, on en a profité pour prendre nos hébergements pour la nuit, nous reposer un peu, nous rafraîchir... Certains ont un peu visité les environs etc. Nous étions libre de faire ce qu'on voulait entre les deux. C'est sûr que si vous prévoyez de passer tout le temps avec vos invités, ça peut être long, mais si vous les laissez en autonomie et leur donnez rdv pour l'apero et la suite de la soirée, il n'y a pas de problèmes.
    L'autre idée, serait de faire la mairie en petit comite le matin et de n'inviter l'ensemble de tes convives qu'à partir de l'eglise.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2021 Sarthe
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour nous avons été invités a un mariage il y a quelques années. Pareil mairie le matin et église l'après midi .nous sommes rentrés chez nous le midi et pour les invités qui venaient de loin ils avaient prévu un resto .du moment que les invités sont au courant ils sont autonomes. Bon courage quand même

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juin 2020 Bouches-du-Rhône
    Emelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. C'est un sacré dilemme... à ta place j'oprerai tout de même pour la mairie, en petit comité le matin, un repas tranquille qq part. Pour être tous ensemble à l'église de ton choix.
    Mais le choix ne doit pas être facile à faire. Pense qu'il ne faut pas contenter tout le monde, c'est votre jour à vous 2. Et comme il h aura toujours des grincheux.... faîtes comme vous, vous le pensez.
    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,



    Regarde ce que j'ai posté ci-dessous, si ça peut t'aider 😉On est passés par le même stade que toi et je pense qu'après les gens sont compréhensifs et imaginent bien qu'on n'a pas le choix.
    • Répondre
  • Maïlys
    Mariée Addicte Septembre 2020 Loire Atlantique
    Maïlys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    (Oh on habite pas très loins Smiley smile )
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Super Mariée Décembre 2022 Aisne
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors je vais me permettre de suivre ta conversation car je suis dans le même cas que toi 🤷‍♀️🤦‍♀️🤦‍♀️
    Mairie obligatoire le matin et église à 14h !!! La cata !!!!Nous avions pensé annuler l'église pour une cérémonie laïque... mais au niveau horaires ca ne changera pas le problème 😓On est en train de retourner ça dans tous les sens et à part prévoir un apero dînatoire on ne voit pas trop... pour 100 personnes ca fait un budget pas négligeable en plus 😳🤷‍♀️Sinon tu sais que dans ton cas tu peux choisir ton église, la préparation devra se faire dans ta paroisse très certainement (c'est le plus courant) mais il est tout à fait possible de se marier dans n'importe quelle église de n'importe quelle ville si le curé de celle ci accepte ! Je le sais parce que c'est notre cas ! Lol il n'y a pas d'attaches particulière à avoir comme pour la mairie.

    • Répondre
  • A & N
    Super Mariée Avril 2019 Hauts-de-Seine
    A & N ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut,



    Oui pas évident. Pareil on a eu Mairie à 11h et église à 14h. L'organisation n'est pas évidente.

    On s'est triture le cerveau dans tous les sens pour finir par se dire que les 3 derniers mariages auxquels j'avais assisté étaient identiques : Mairie le matin puis église l'après-midi et les invités avaient été prévenus que le déjeuner était libre. Du coup on a fait pareil.


    Avec une nuance près : j'avais prévenu les invités avant par message que le déjeuner était libre mais que si la météo était cool, on pouvait recommander une péniche dans le coin pour déjeuner et qu'on irait là bas. J avais aussi sous entendu que la présence a la Mairie n'était pas obligatoire donc ya la moitié des invités qui est venue le matin ; parmi eux, la moitié est venue bouffer avec nous à la péniche. Les autres ont du se faire un resto (retrouvailles entre cousins...)

    On voulait faire venir un food truck mais bon, ça fait un budget supp + en cas de pluie, c'était une vraie galère !Ça nous embêtait de laisser les invités en plan comme ça, d'où le plan péniche (pizzas, tapas...) qui était à côté à pieds.

    Après j'en ai parlé avec des copines mariées avant moi : elles m'ont dit de ne pas prendre la tête et que les gens sont autonomes dès lors qu'ils sont prévenus en avance.

    Après je ne connais pas la région : si par ex tu conserves ton église mais que tu fais la Mairie ailleurs dans la même après midi, c'est jouable en timing ?
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si la mairie chez tes parents et L église de votre domicile sont trop éloignées, il faut penser alors au mariage en matinée.
    Tu fais ça avec les plus proches à la mairie en matinée . Petit repas à la maison et ensuite direction l église où tout le monde sera là.
    200 personnes sont prévues. Je ne pense pas que de toute façon elles puissent toutes rentrer dans la mairie. Ou tu fais mairie la vendredi en petit comité et L église le samedi.
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Entre la mairie de Nantes et l'église de notre commune, il y a 22 km ...


    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Septembre 2021 Dordogne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Perso on s’est fait un petit resto avec un couple d’amis avant de se rendre à l’église !
    • Répondre
  • Gazou
    Mariée VIP Mai 2023 Loire Atlantique
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton retour !

    Les invités ont fait quoi du coup entre la mairie et l'église ?


    • Répondre
  • M
    Marié Confirmé Septembre 2021 Dordogne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été invité à un mariage il y a deux ans où la mairie était en fin de matinée (11h/11h30), puis nous avions rendez vous à 15h à l’église, suivi du cocktail. Seule la famille proche a déjeuné ensemble le midi.
    La journée s’est très bien déroulée ! 😊
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut
    Pour moi c'était l'après-midi! Je me suis mm pas posée la question! J'ai aucune idée des horaires de ma mairie, j'étais pas pressée comme c'est en 2022, mais c'est clair si c'est le matin, faut réfléchir à l'orga. Je vais vite me renseigner.
    Comme tu dis renvoyer les gens c'est un peu étrange, mais leur payer un resto c'est mort lol J'avou c'est compliqué ce cas de figure
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,


    Vous pouvez très bien vous marier à la mairie de la commune de vos parents et à l église de votre commune. L église doit être une église de votre paroisse, donc lieu de résidence. A moins que ça fasse trop loin?
    • Répondre
  • Charline
    Mariée VIP Mai 2021 Meurthe-et-Moselle
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pourquoi ne pas te marier dans la commune de tes parents et faire ton mariage religieux dans l’église que tu souhaites ? La distance ? Désolée je ne suis pas du tout du coin du coup je te pose la question 😊
    Je suis dans même cas que toi sauf que moi c’est une mésentente avec le maire de notre commune mes beaux parents habitent dans le même village que nous et moi je n’ai plus mes parents et ma ville natale n’est pas proche du tout 😔 c’est franchement compliqué
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration