Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Pro Octobre 2016 Paris

Choquée: demande de don par la mairie

Julie, le 25 Septembre 2016 à 09:49 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre
Bonjour ,Je ne comprends pas trop: la mairie nous demande un don ( "pas obligatoire mais ca se fait "). Ok ce N est pas là où nous habitons , donc il y a des démarches, mais quand même.J'imaginais plus leur offrir des chocolats. Bref pas le choix, mais avez vous eu la même demande???

45 Réponses

Activité récente par A & Y, le 25 Septembre 2016 à 22:35
  • A & Y
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Puy-de-Dôme
    A & Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que si justement les messages étaient très aggressifs... (je ne vais pas m amuser à citer lesquels)
    Et malgré plusieurs messages pour répéter qu il ne s agit pas de cérémonie payante ni de cadeau aux employés de la mairie mais uniquement d une possibilité proposé par la mairie de participer aux oeuvres laïques de la ville certaines ne semblent pas rassurée...
    Donc le fond du message est: renseignez vous auprès de vos mairie !!!Connaissez vous seulement les associations soutenues ou existantes dans votre commune ?
    Après chacun donne ce qu il veut, comme il veut/peut et à qui il veut !! C pour ça que ça s apelle un don et pas un paiement.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ton point de vue. On n'en est pas si loin finalement. Moi même j'ai prévu des dragées pour le maire et l'employé de mairie.
    • Répondre
  • Ambre
    Super Mariée Octobre 2016 Paris
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie te demande simplement si tu souhaites faire un don envers une association de la ville à l'issue de la cérémonie civile.
    Tout ceci est clairement expliqué dans le dossier administratif.
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais dit que c'était obligatoire. Chacun fait à sa façon. La demande de don était explicitée dans notre dossier. Comme je disais quand on me rend un service, je trouve normal d'offrur un café ou autre. Alors pourquoi pas pour la mairie. Quelle que soit sa stratégie politique et les assos.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme j'ai écrit dans mon message, la quête est souvent pour les oeuvres de la ville (ça va servir à l'association de l'école, à aider les familles en difficultés...). Demander un don ne me choque pas. Mais donner la mairie n'a rien d'obligatoire. Par exemple, si tu es pas en accord avec la politique dispensée par les associations de la ville. Les gens ont le droit de choisir à qui donner son argent. D'ailleurs la loi dite "coluche" sur les associations à été fait dans ce but. Tu as une réduction d'impôt si tu fais des dons à des associations de ton choix plutôt que ce soit l'état qui redistribue selon ses choix.

    Le mariage a la mairie est gratuit et je trouve ça normal. C'est un droit. Ce n'est pas un prestataire!


    Pour l'église ce n'est pas la même chose. Je ne paye pas des impôts religieux (d'ailleurs ce n'est pas la même chose dans tous les pays, j'ai une amie autrichienne, tous les ans elle paye des impôts à l'église et son mariage lui était gratuit).

    Et pour finir, les gens dépensent leur argent comme ils le souhaitent.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous on nous a rien demandé. Je sais que ça existe mais c'est pas obligatoire et normalement c'est pour association de la commune
    • Répondre
  • Cynthia
    Super Marié Septembre 2016 Gironde
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhh je Suis étonnée ! On s'est mariés hors commune aussi et nous avons pas eu "droit" à ça... Alors bon courage
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2017 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d accord avec vous mais je donne a resto du coeur a médecin du monde tout les.mois sidaction et bien d autre je pense pas que l on ai besoin de demande pour que les gens donne apres c est mon point de vu mais je comprends le votre
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups, message parti trop vite. Ce sont des dons pour des assos. C'était stipulé sur notre dossier. Maintenant je parlais de façon générale pour kes divers tarifs des postes du mariage. Dernière chose, quand quelqu'un vient vous rendre service, vous lui offrez un thé, un café, c'est du savoir vivre. Après chacun ça façon de voir, en effet.
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet chacun a sa façon de voir les choses. Mais comme je le rappelle, à moins que votte mairie ne vous l'ait pas expliqué, c'est un don qui n'est pas pour la mairie, mais pour des
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Mai 2017 Ain
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne met pas 1000euro dans ma robe mon traiteur fait du fait maison je ne met pas 2000euro dans un domaine je n etait pas au courant qu il fallait paye le mariage a la mairie ,je suis désolé mais je nous avons pas tous les moyens de paye encore je pense qu il ne faut juge personnes .chacun son avis et ca facob de voir les choses
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le don n'est pas destiné à la mairie, c'est là où vous vous trompez. Et puis mon maire ne me doit rien. Tu as ded administrations où récupérer un document est payant. Mais bon, dès qu'il y a des demandes de dons (mairie ou église) tout le monde s' offusque, alors qu'il y a des robes à plus de 1000€ qui sont achetées, des domaines loués à plus de 2000€ et les miliers et milliers d'€ mis dans des traiteurs pour manger des produits de chez Métro et ça pinaille pour un don!!!!! Ca me fait bien sourire ce genre de réflexion.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors la sur le coup je ne suis pas d'accord avec toi. Le mariage a la mairie est un du et doit être gratuit. Ça fait partie de "l'emploi" de maire et des personnes qui travaillent à la mairie. Ce n'est pas un service mais une prestation de la mairie. Par comparaison, lorsque tu vas récupérer un acte de naissance à la mairie tu ne fais pas de don.

    Une quête réalisée à la mairie pour les oeuvres de la ville ne me choque pas neammoins. Mais comme au resto du coeur et au telethon c'est un choix pzrsonnel.
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Octobre 2016 Paris
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a refusé la quête: nous ferons nous un don mais hors de question de demander cela à nos invités
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Mai 2017 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulah du calme !! Vous êtes pas obligée d'agresser tout le monde en vous exprimant.... chacune à donné son point de vue sans agressivité je crois
    • Répondre
  • Largaud
    Super Mariée Mai 2017 Yvelines
    Largaud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au mariage d'une amie qui c fait a la mairie a la fin il y a une personne qui est passé fait la "quête" j'ai étai étonner mais rien n'est forcé. Encor heureux lol
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Experte Juin 2017 Seine-Maritime
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lors du parrainage civil de notre fils, donc fait à la mairie, ils ont terminé par une quête ... Comme à l'église ! J'étais hyper étonnée car pas au courant ... Cela doit se faire aussi pour le mariage je pense
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Nord
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avant que tout le monde s'énerve il faut savoir pourquoi il demande un don et à qui vont les fonds... Le mariage est un droit, la célébration de doit donc pas être payante. Je pense que nous donnons suffisamment sur nos impôts.Pour l'église (je suis contre) le don sert principalement à l'entretien de l'eglise... Et la quête n'est obligatoire pour personne. On ne vous menace pas pour mettre une pièce.Tiens nous au courant si tu as plus d'infos Smiley winking
    • Répondre
  • A & Y
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Puy-de-Dôme
    A & Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A l église ou ça n aucune valeur légale, c est payant et vous demandez en plus aux invités de participer à une quête sans tenir compte de leurs croyances, sans savoir à quoi sert l argent et vous trouvez ça normal !!!!
    A la mairie ou on célèbre gratuite le seul vrai mariage vous hurlez quand on vous dit qu un don ou une quête est possible sans même savoir à quoi ça sert !!!! C n imorte quoi ! Renseignez vous un peu avant... Cet argent éventuel va soit à des associations choisit par les mariés soit à une liste de "bonnes oeuvres" soutenue par la mairie comme les défavorisés de la ville, des associations de soutien aux orphelins... Demandez leur !
    Ça n est pas obligatoire non... Mais ça ne va pas dans la poche des gens du service de la mairie !!Un peu de bon sens...
    • Répondre
  • Mlle Secret
    Mariée Pro Mai 2018 Finistère
    Mlle Secret ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une belle blague ^^ , ils recevront le don au moment de la perception des impôts ^^
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Mai 2017 Val-d'Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là, grosse surprise. Le mariage est un droit. La mairie ne rend pas un service en nous unissant ... Pour ma part, je vais me renseigner mais si ils demandent aussi une enveloppe, ça sera le minimum !
    • Répondre
  • Tortouille
    Mariée Experte Février 2018 Hérault
    Tortouille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou pour ma part cela m'étonne! Après un don n'est pas forcément en numéraire tu peux peut être offrir la composition florale de la mairie.

    • Répondre
  • T
    Super Mariée Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet. C'est noté sur le dossier du mariage que remet la mairie. En quoi est ce choquant? Faire un don pour un service rendu n'est ce pas naturel? On donne bien aux resto du coeur, telethon.. rien à voir avec nos impôts. Faut peut être arrêter de croire que tout est un dû et gratuit.
    • Répondre
  • Mlle F
    Mariée Pro Octobre 2016 Pyrénées-Orientales
    Mlle F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors là je trouve ça abusé ! A l'église c'est normal, les lieux de cultes sont financer par les dons faut bien les faire vivre. Mais la mairie. ..On donne assez sur nos impôts non ?? Sérieu. ..! Le mariage est un droit en France, cela veut dire que dans certaines communes ceux qui n'ont pas un centime et voudrait se marier juste à la mairie sans dépenser d`argent doivent quand même payer ?? Bientôt faudra payer le droit de respirer !!! Pff
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Octobre 2017 Calvados
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,C'est sérieux ? ! en plus c'est un passage obligatoire pour se marier et que cela soit reconnu par l'état. que le maire vienne me demander un don il va être reçu ! C'est une aberration totale là!
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Mai 2017 Nordrhein-Westfalen
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dans beaucoup de pays le mariage civil est payant, et pas quelques euros, la France est une exception ... Nous on a du payer 450€ rien que pour la mairie, alors un don de 50€, j'aurais beaucoup apprécié.

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée Experte Août 2016 Moselle
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'en avais déjà entendu parler mais on ne nous a rien demandé.
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne savais pas du tout que ça se faisait
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Juin 2017 Allier
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ils demandent des dons au cas où tu n'irais pas à l'église et que tu ne donnerais pas de dons...dans tous les cas faut donner des dons quoi!
    • Répondre
  • Sol'ch
    Super Mariée Mai 2017 Eure
    Sol'ch ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a pas pu se marier dans notre car c'est les élections à ce moment là et du coup la salle de mariage est prise. Du coup on a trouvé une autre mairie près de la salle mais on doit payer 150 €
    • Répondre
  • R
    Mariée VIP Janvier 2018 Isère
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Jamais entendu parler ^^

    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh je suis choquée !!! J'ai jamais entendu parler de ça.... Mais n'importe quoi !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration