Aller au contenu principal
Marie
Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie

Cold feet…

Marie, le 6 Août 2022 à 22:40

Publié dans Avant le mariage 65

Coucou les FM, Ce soir, c’est la fête dans ma ville et le spectacle de feux d’artifice m’a fait penser à mon futur mariage. Je suis dans ce bizarre état d’esprit où je me dis que je ne suis peut-être pas prête à me marier. On a déjà réservé le lieu et sur le point de choisir un traiteur. D’accord,...
Coucou les FM,
Ce soir, c’est la fête dans ma ville et le spectacle de feux d’artifice m’a fait penser à mon futur mariage.
Je suis dans ce bizarre état d’esprit où je me dis que je ne suis peut-être pas prête à me marier. On a déjà réservé le lieu et sur le point de choisir un traiteur. D’accord, le mariage est dans 2 ans environ mais on comptait se marier a la mairie cette année. Tout d’un coup, j’ai cette peur diffuse que si he me marie, ça va finir en queue de poisson. Mon chéri a tenté de me rassurer mais je ne peux pas m’en empêcher. Est-ce normal? D’autres ont-elles ressenti la même chose?

65 Réponses

• Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je comprends Marie, les événements familiaux sont parfois compliqués à gérer.
    Tu fais bien de te concentrer sur ce qui fonctionne, le reste trouvera une solution.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Et puis oui, les chaussures seront portées d’une manière ou d’une autre. 🤣
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui. Un peu mieux. Toujours un peu déboussolée mais je me concentre moins dessus et je finis les menus.
    Et puis, j’ai appris que la famille maternelle du futur ne viendra probablement pas car il y un conflit entre la maman et ses frères. 🤦🏾‍♀️
    On va miser sur le côté paternel et les miens…Mais rien ne presse. Je prends le temps de savourer le vent frais de ce mois d’août
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    Coucou Marie, à la lecture du post, tu sembles mieux te porter, les fm t'ont bien guidées.
    J'ai également régulièrement ce sentiment dans mes préparatifs mais je préfère les laisser de côté et me concentrer sur ce qui se passe bien, notamment être avec mon compagnon, nous serons liés officiellement très bientôt.
    Puis n'oublie pas tes beaux Escarpins 👡, faut bien que tu puisses les montrer 😉
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je regarde les boites et je suis apaisée. 🧘‍♀️
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci.
    Oui, on en a parlé jusque tard hier soir. Je sais qu’il me supporte. Jusqu’à accepter de reculer indéfiniment la date pour que je me sente mieux. Mais en fait, je me sens coupable car je sais aussi qu’il a hâte de m’épouser…
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Aurélie. Je crois que j’en aurai besoin
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci.
    Je mets sur pause. Je vais quand même garder le traiteur qui est mon coup de coeur avant qu’il ne s’échappe.
    Et après, je vais souffler un peu.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je suis tellement en mode excitation et angoisse. Je passe de l’un à l’autre.
    Mais oui, on a tendance à oublier les raisons quand on est pris par le quotidien.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci Julie. Vous étiez radieux. Je crains que monsieur ne préparera pas de discours non plus, le connaissant. C’est un homme d’action. Il t’emmène où tu veux, arrange ce que tu veux mais écrire un mot dans une carte d’anniversaire lui fait perdre ses moyens 😂
    Je viens de voir que même le prêtre souriait avec vous. C’est trop beau. Félicitations et que du bonheur pour vous
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    Coucou, je pense que c’est normal d’avoir des moments de doute surtout quand les préparatifs s’étalent sur plusieurs années. Il faut voir le positif et te rappeler pourquoi vous avez pris cette décision 🥰
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous savons surtout nous contenter de petits plaisirs 😂😂😂😇
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est vrai que les chaussures me font sourire.
    Nous femmes sommes tellement vaniteuses 😂😂😂
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    On était fan avec ma
    Sœur et oui je comprends complètement ce que tu ressens. Le tout est de ne pas se focaliser dessus. Pour le moment pense à tes chaussures et à l’émotion qu’elles te procurent. 😄
    • Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je me retrouve tellement dans tes mots. Moi aussi, durant les préparatifs (qui ont duré 3 ans... Merci le covid) j'étais vraiment à fleur de peau... Une vraie madeleine. J'écoutais notre chanson d'ouverture de bal... Larmes. Je relisais mon discours... Larmes. J'essayais ma robe... Torrent de larmes. J'ai même fondu en larmes en visitant la salle de la mairie !!!! Quand à 4 mariages pour 1 lune de miel... Impossible de regarder sans vider un paquet de mouchoirs. Je trouvais que tous les futurs maris étaient géniaux, sensibles, émus, investis, romantiques, bref, tout le contraire du mien!!!!! Le 23 juillet... Je n'ai presque pas pleuré, prise dans le tourbillon du bonheur et de la bienveillance des gens qui m'entouraient. Je viens de recevoir qqs photos du photographe et... Surprise... Je vois même que je suis morte de rire sur toutes les photos, même à l'église. Monsieur, comme pressenti, n'a pas pleuré en me découvrant, n'a pas préparé de discours... Mais il est comme ça et c'est comme ça que je l'aime. Je t'envoie qqs photos qui te prouveront que même en étant hypersensible, on peut profiter de son jour J. Jour magique où tous les doutes s'évaporent comme par magie Cold feet… 1

Cold feet… 2

Cold feet… 3

Cold feet… 4

Cold feet… 5

Cold feet… 6

Cold feet… 7

• Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Elles font partie de toi encore, ces incertitudes. On ne les tue jamais vraiment, on les repousse, on apprend à vivre avec, on les estompe. La préparation d’un mariage, comme dit Julie, ce sont les montagnes russes, alors en effet dis toi que ce ne se que le début ! Par contre on peut décider de faire qqchose pr mieux le vivre qd ça va pas. Comme Ornella le conseille, parfois j’ai fait de vraies pauses ds la prépa. Tu en as à 2 ans, tu as encore le tps de pouvoir le faire. Et ça fait bcp de bien ! On prend du recul, on n’est plus submergées, ça remet les priorités en place, et petit à petit l’envie revient et on s’y remet par vraie envie et plaisir. Et puis n’hésite pas à demander à ton homme d’être plus participatif, ça fait du bien aussi. Tu peux aussi aller voir ton généraliste, ou un Naturopathe ou tt autre médecine douce qui te fait du bien pr prendre des compléments qui t’aideront à reprendre la distance nécessaire et ne plus te laisser happer par tes émotions. Fleurs de Bach etc... fais une recherche sur le forum sur « stress mariage », tu vraiment que tu es loin d’être la seule ! 😅 ça va aller, autorise toi une pause, une respiration le tps de descendre de la vague. Et garde en tête que tu en auras certainement besoin plusieurs fois pdt ces 2 années. Et au final comme Julie le jour J, j’ai tt lâche et me suis laissée porter, que c’était agréable !! Ton homme est là et t’aime profondément, quoi que tu traverses.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    Coucou t’inquiète on passe toutes par plusieurs émotion c’est normal mais t’inquiète pas ça va aller courage à toi
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    Prenez le temps de réfléchir, je pense qu'en (re)discuter avec votre chéri vous fera du bien. Même si ce n'est pas tout de suite.
    Pour ma part je n'ai jamais ressenti ça donc je ne peux pas vous aidez plus mais je pense qu'il y a certains éléments qui vous font peut être vivre ce que vous ressentez. Il ne faut pas laisser les doutes s'installer sans communiquer, ça risque de s'amplifier.
    Et il n'y a pas de honte à se rendre compte qu'on a peur ou qu'on ne veut pas se marier, rien n'est obligatoire pour vivre heureux. Mieux vaut s'en rendre compten2 ans avant que 2semaines avant le jour J (j'ai vu des témoignages dans l'émission dispo sur ytb "ça commence aujourd'hui: mariage annulé") à quelques jours avant la date, ça fait réfléchir!Plein de courage dans vos doutes et réflection!
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    Coucou je suis de tout cœur avec toi. C’est normal d’avoir peur surtout si tu as un passif douloureux de ce que j’ai compris. Ton homme n’est pas un autre donc il n’y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. Fais une pause dan ales préparatifs si tu as besoin ça peut te faire du bien. Enfile tes supers chaussures et vas t’ évader toute seule
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci pour les conseils.
    Et oui, j’ai été en thérapie avant parce que j’avais besoin de l’aide. Mais vu que ça va mieux depuis que je l’ai rencontré et repris foi en l’humanité, je pensais que mes insécurités étaient révolues mais non. Elles pointent leur tête
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Hahaha. Sister sister! J’adorais cette série.
    Mais en effet, tu comprends les montagnes russes de mes émotions.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Merci beaucoup Julie,
    Ça me touche. Je passe par les montagnes russes et c’est effectivement très difficile pour moi.
    En plus, je pleure pour un rien ces jours-ci. J’ai regardé 4 mariages pour une lune de miel et je pleure quand je vois les mariés danser. Je regarde le spectacle des feux d’artifice et écoute la musique de fond et je fonds en larmes. Je ne pensais pas que cette préparation mettrait autant mes nerfs à rude épreuve. Surtout que monsieur me laisse quasiment tout organiser tout en me donnant son opinion. Il aide et il est à l’écoute. Sa famille est super. Mais je panique quand même 🙁
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Nous sommes pareilles Marie !

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Juillet 2022 Haute-Savoie
    Julie ·
    • Signaler
    Coucou Marie... Vive la fête du lac à Annecy... Comme je te comprends... Hypersensible. Les feux d'artifices... Débordement de romantisme et... 1000 questions qui suivent des lors que trop d'émotions se rencontrent. Accroche toi... Tu n'as pas fini. La préparation d'un mariage est u e montagne russe pour les émotions. Je suis passée du ÇA VA ÊTRE LE PLUS BEAU JOUR DE NOTRE VIE... au DE TOUTE FAÇON, ON N'A QU'À TOUT ANNULER pour revenir au TOUT VA ÊTRE PARFAIT... sans oublier le MAIS TU T'INVESTIS PAS, FALLAIT PAS ME DEMANDER EN MARIAGE, etc... Etc... Etc
    Et finalement, le jour J, je me suis laissée porter, moi qui aime tellement tout contrôler, j'ai juste savourer le moment, sans me poser de questions... À tel point que je me suis pointée à la mairie sans mon bouquet, resté dans ma cuisine.
    S'il t'a demandée en mariage, si tu as dit ouiiiiiiii... C'est qu'il faut faire confiance à votre amour. Il ne sera jamais parfait, il aura des hauts et des bas mais il est là !!!!
    • Répondre
  • Line
    Mariée Pro Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    Hello Marie, je te comprends très bien. Parfois des choses qu’on ne maîtrise pas viennent ns hanter. Prtant si je peux te confirmer qqchose 1 an après notre mariage, c’est que notre relation avec mon mari n’a pas changée. Mariés ou non, si ça aurait du ne pas aller entre nous, ça n’aurait rien changé non plus. Ça n’aurait pas été vrai à une certaine époque, ms Aujourd’hui on divorce sans trop de difficultés, ça reste aussi difficile que n’importe quelle séparation disons... avant on aurait été obligées de rester à vie avec notre mari. Ms ce tps là est révolu, heureusement. Prtant, même si j’étais très heureuse de me marier, j’y tenais, qqchose ds mon inconscient m’a rattrapée. Qqchose qui me fait vivre le mariage comme une prison. Et même si ce n’est pas la réalité consciente que j’en ai, c’est tapi la ds l’ombre. Bref... régulièrement j’enlève min alliance. J’en ai besoin. Savoir que je peux l’enlever. Et choisir de la remettre. Au début l’on homme s’en est étonné. Puis on en a discuté, il a compris et ne s’est pas vexé. Il sait que je l’aime quoi qu’il advienne, mariée ou non. Et moi pr l’instant, le tps que le temps fasse son œuvre et m’apaise, j’ai trouvé cette solution... tu ne peux pas renier tes craintes et tes angoisses. Au contraire, fais leur face. Décortique les, démonte les. Elles ont une origine et une raison d’être, ms pas tjs rationnelle. En prendre conscience aide bcp. Prq ne pas en profiter pr te faire aider d’ailleurs ? Et rappelle toi que votre mariage ne change pas l’amour qu’il y a DÉJÀ entre vous...
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En effet.
    Je réfléchis à tout. Je suis hyper sensible et j’ai tendance à sur analyser.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Il est gentil de me parler et d’essayer de me dire que ça va bien se passer. Mais je pense que je n’arrive pas à arrêter d’angoisser par rapport à mon passé assez triste et ça me fait douter. Je vais dormir et laisser couler.
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2025 Haute-Garonne
    Marie Online ·
    • Signaler
    Je pense que c’est tout à fait normal. Il y a des doutes pour tout qui apparaissent de temps en temps. Mais pense à tous les bons moments qui t’attendent le jour J, à tous les bons moments que tu passes avec ton chéri, tous les souvenirs que vous avez.
    Et puis écoute ses paroles rassurantes!
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est normal de se poser des questions. Moi qui suis une cérébrale je cogite beaucoup. Tu es très sensible j’imagine.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est gentil. J’espère que effectivement, j’arriverai à me calmer
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    Voir message cité
    C’est plus que prendre le dessus à ce stade. Ça me fait paniquer. Et après, je me sens coupable de paniquer.
    • Répondre
  • Christelle
    Christelle ·
    • Signaler
    Coucou
    Oui on a des doutes avant et même après m. Nos angoisses prennent parfois le dessus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Vérification incorrecte. S’il vous plaît, veuillez réessayer.

Groupes généraux

Inspiration