Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Guyen
Mariée Débutante août 2014 Loiret

Combien donner de sous en cadeau aux mariés?

Guyen, le 4 Mai 2014 à 22:40

Publié dans Organisation du mariage 84

Hello.nous allons, mi mai, au mariage de ma belle soeur (soeur de chéri) et étant mon premier mariage je n'ai aucune idée de combien l'on peut donner pour l'enveloppe! ? En sachant que chéri et aussi sont temoin.... je sais que ca peut varié en fonction du budget de chacun mais qu'en pensez vous?
Hello.nous allons, mi mai, au mariage de ma belle soeur (soeur de chéri) et étant mon premier mariage je n'ai aucune idée de combien l'on peut donner pour l'enveloppe! ? En sachant que chéri et aussi sont temoin.... je sais que ca peut varié en fonction du budget de chacun mais qu'en pensez vous?

84 Réponses

• Sonia
    Mariée Pro Juin 2019 Essonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout dépend du budget que tu as l important est que vous soyez present
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée août 2020 Loire
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjiur
    Pour moi la presence et leur participation a cette journee est primordiale...danser rire chanter
    Apres l envelope est un plus en fonction des moyens de chacun et du degre d affinite
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2019 Puy-de-Dôme
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avoue ne pas comprendre certaines réponses ... Vous pensez vraiment qu'il y a un budget minimal ??? L'année dernière j'ai été invité à un mariage et c'était un mois compliqué nous avons donné 30€. Si à mon mariage je m'aperçois qu'un invité n'a pas mis d'enveloppe je ne lui en voudrais même pas !!! Je ne l'invite absolument pas pour ça !

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Juin 2019 Haute-Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve que pour un couple d'amis 50 euros par personne c'est bien. C'est ce que je fais généralement.
    Après quand ce sont des amis proches, ou de la famille, je peux donner plus.
    A modifier en fonction de son budget aussi, on n'a pas tous le même

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée Addicte Septembre 2020 Vendée
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous en général on donne 30-40€ chacun donc 60-80€ on a pas des salaires énormes et je ne me vois pas avoir un découvert juste pour assister a un mariage ! ce n'est pas a toi de couvrir leur frais donne en fonction de tes moyens et de ton envie! Moi en tout cas je ne me marie pas pour l'argent que les gens vont me donner...On a décidé de se marié...on va pas demandé on invités de nous le payer

• Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, nous la plupart ont donné 50€ pour un couple. Nous avons eu aussi des 200€ mais du côté de la famille de chéri, ils sont un peu plus aisés.

• Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu choquee de certains commentaires qui demandent 300 euros par personne ou couple... a ce prix là je ne vais à aucun mariage!... c'est triste de voir que certains accordent plus d'importance à ce qu'ils recoivent comme pourboire qu'au sourire de leurs invités...
    Je te dirai personnelement qu'on met selon nos moyens et la proximité qu'on a avec la personne. Et surtout qu'on met ce qu'on veut!!!!
    Il y aura une urne à mon mariage. Je sais que certains de mes invités ne mettront rien, pas par mechanceté mais par manque de finance dans leur vie. Cest comme ca. L'important est qu'ils soient presents avec nous ce jour la. Point barre.
    On calcule le budget mariage en fonction de l'argent dont on dispose personnellement, pas en comptant sur la generosité de ses invités.
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Peut être que mon discours choquera certaines parmi vous, je m'en excuse si c'est le cas mais pour être franche je n'ai pas un rapport fort aux traditions (peut être en parti car j'ai grandi sans famille).

Du coup selon mon opinion, je ne suis pas sûre qu'il y ai un montant minimal obligatoire à mettre dans une urne .. Pour ceux qui sont en grande difficulté financière et pour qui rien que de trouver une tenue dans le thème du mariage est un coup mettant en péril les finances quotidiennes, cela peut être très délicat et angoissant de glisser un billet dans une urne et d'autant plus stressant que d'avoir peur de décevoir sur le montant.

Honnêtement personnellement je me fous complètement de ce que les gens donneront ou non. Si mes invités ne donnent rien, je ne le prendrais absolument pas comme un affront, leur présence me suffit, ce qui est important pour moi, est qu'ils soient auprès de nous pas qu'ils mettent la main au porte monnaie par tradition.

Cela peut être délicat quand on est invité de ne pas savoir quoi mettre, mais choisis avec ton coeur une somme que tu souhaites donné et qui ne te mettent pas en difficulté. Je serais d'avantage choquée par des mariés qui se plaignent de ne pas avoir reçu suffisamment. Ce serait d'un grand égoïsme à mon sens, mais encore une fois, cela n'engage que moi et que mes valeurs Smiley winking

• Répondre
  • Précillia
    Mariée Addicte Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Précillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu donnes selon tes moyens. Mais en général on essaye de donner 50 euros par personnes

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend si les mariés sont des proches ou pas et de vos finances.

en plus, en tant que témoin, ton chéri aura peut-être des frais pour lui organiser quelque chose le jour du mariage (je ne parle pas de l'EVJH). Ca peut être déduit du cadeau.

• Répondre
  • Marianne
    Mariée Experte Avril 2019 Rhône
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ! Sachant que pour une personne dont je suis moyennement proche, on donne 60€ par personne, donc 120€ par couple.
    Pour mon frère/ma soeur et qui plus est mon témoin, je donnerais 200€ pour 2 Smiley smile

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Addicte Avril 2019 Yvelines
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Ca dépend des moyens des gens et de ta proximité. Nous avons donné 400€ au cousin de chéri parcequ'ils ont le même âge et sont comme des frères (ils ont le même âge à un mois près).

Après, c'est vraiment selon les moyens mais on m'a toujours dit que la somme devait permettre de pouvoir rembourser aux mariés la valeur du repas Smiley smile

• Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tout à fait d'accord. Moi je ne voulais même pas mettre d'urne. On m'a dit si tu ne fais pas de liste de mariage mets au moins une urne. Les gens mettront soit de l'argent soit une carte de voeux ou remerciements. Du coup c'est ce que je vais faire.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Christina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une question difficile ça parce que tout le monde ne gagne pas pareil ...... perso j'ai toujours donné entre 80 et 100€ en fonction de mes finances.

Pour mon mariage j'espère que les amis donneront au moins 50€, en dessous sans être méchant c'est vrai que ça fait peu oncle picsou mais encore une fois chacun fait ce qu'il peut, et on espère la famille au moins 100€. effectivement les invités ne sont pas censé "rembourser" ce qu'on dépense pour eux mais ils savent à quel point un mariage est cher et l'urne doit leur servir à démarrer dans la vie donc en général ils font au mieux pour être généreux

• Répondre
  • Au Drey
    Super Mariée Mai 2019 Orne
    Au Drey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

300€ plus la route, la tenue, la chambre faut etre blinder Smiley xd . 50€ minimum. les invités ne sont pas senses rembourser le mariage Smiley surprise

• Répondre
  • Oceane
    Marié Expert Mai 2023 Nord
    Oceane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous chacun donne ce qu'il eut et surtout d'apres ses moyens, pour nous le plus important n'est pas les sommes recu mais bien la presence des personnes que nous tenons a coeur

• Répondre
  • Mv&fm
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Mv&fm ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chacun donne a la hauteur de ces moyens et de ce qu'il souhaite donner tout simplement

• Répondre
  • Gallyi
    Pyrénées-Orientales
    Gallyi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

300 euros par personne quand on gagne 1400 balles c'est chaud quand même. j'aime bien les mariages mais j'ai aussi envie de bouffer le reste du mois. Pour moi on donne ce qu'on peut mais à partir de 50 euros sinon moins ça fait radin.

Les cadeaux des invités ne sont pas sensés être faits pour rembourser un mariage. Si les personnes se marient c'est pour elles, elles le veulent bien. Et elles ont le plaisir d'inviter les gens qu'elles apprécient pour ce jour spécial. Sinon si elles n'ont pas l'argent, ben elles invitent moins de gens comme l'a fait une personne plus bas dans les commentaires.

• Répondre
  • Camps
    Nouvelle Mariée Septembre 2017 Haute-Savoie
    Camps ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça me choque un peu de considérer que l'urne doit couvrir les frais.....si les mariés n'ont pas les moyens il faut viser plus bas.....avant il y avait les listes de mariage et j'aime bien me dire qu'on offre autre chose aux mariés qu'un recouvrement de dettes....ça cache la magie
    • Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée Mars 2007 Sarthe
    Mistouflette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce post est vieux mais je voulais donner mon avis car certaines réponses m'ont interpellées...

Pour ma part, j'ai 32 ans et je suis mariée depuis 10 ans. A l'époque on a eu des enveloppes allant de 20€ à 500€... Et honnêtement, on s'en fiche du montant ! On s'est marié pour nous ! Et on a invité les gens parce que ça nous faisait plaisir !

Donc quand je vois des raisonnements comme quoi il faut mettre en fonction du cout que ça a du représenter pour les mariés , je trouve ça délirant !!! Ils se marient pour eux point barre ! Après chacun assume s'ils font un mariage au dessus de leur moyen ! Ce n'est pas aux invités de compenser la note !!!!

Perso on a invité 70 personnes car on avait peu de moyens et je ne regrette rien car tout le monde a de bons souvenirs de notre mariage ... (En réduisant donc les personnes au maximum pour limiter le cout pour nous)

• Répondre
  • Murielle & Maxime
    Mariée Débutante Juillet 2017 Paris
    Murielle & Maxime ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est bien placée pour le savoir se sont les mariés qui décident du budget engagé.

Je trouve ça même un peu déplacé que certains attendent un "retour" vis à vis de leur propre choix.

En plus en temps qu'invité tu as aussi des frais:

tu achètes une jolie tenue

+ chambre d'hotel

+ souvent location de voiture dans mon cas

Bref on ne vas pas jouer à qui paye quoi !

Je préfère participer au voyage de noce,

Je n'ai jamais vu d'urne en forme de note de restaurant

En globe en mappemonde oui Smiley winking

Perso c'est en fonction de mes moyens

40/50€ par personne minimum plus quand je peux.

Une enveloppe à 20€... c'est quand même génant

• Répondre
  • Véoria
    Mariée Confirmée août 2014 Drôme
    Véoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bien moi je me suis mariée et des gens qui sont venus à 4 m'ont donnés 30€ (j'avais les boules) alors qu'ils sont blindés d'argent!

et d'autre qui sont dans la misère m'ont donné 100€ (et là j'étais limite géné)

Pour ma part, lorsque je vais un mariage je me dis si je vais au resto (pas mc doSmiley winking ) combien cela me couterait?

Apéro, repas/dessert, café dijo... et là je me dis au moins 40€ par personne, et je rajoute 10€.

Voila pour mon raisonnement.

J'epère t'avoir aidé un peu

• Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

DAns la famille de mon cheri généralement c'est 50 € par personne donc 100 E par couple enfait mon cheri m'a dit que les sous des invités payent le mariage (bon avouons le un mariage normal pas un gros mariage féérique)

• Répondre
  • M
    Paris
    Margueritta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca me choque que certains ne donnent 50€. A tous les mariages que j'ai assisté l'enveloppe c'est entre 300€/pers et c'est a peu pres la meme chose pour tous les invités ordinaires et 1300€ (famille). Sachant qu'il y a des personnes qui notent le montant versé et les noms des personnes pour éviter des billets anonymes y'a pas trop intérêt a faire le radin. Sinon c'est très clair les personnes donneront l'équivalent de ce que vous lui avez offert pour leur mariage et vice versa. Si a mon mariage je reçois 50€ alors à je ne donnerai que 50€ en retour.

Sachant qu'un mariage en France coute en moyenne 16000€ pour 100 invités

Ca veut dire qu'un mariage dans un palace parisien doit couter au moins trois fois ce montant

Donc sachez que même en donnant 300€ ca ne couvre pas tous les frais.

• Répondre
  • R
    Mariée Pro Décembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Romy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est selon tes moyens, pas d'obligation de mettre tant car témoin etc

Tu met ce que tu souhaites mais surtout ce que tu peux Smiley smile
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Curieuse Juin 2016 Indre
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je valide aussi perso je fais avec les moyens du moment mais j'essaye de mettre 50e e' gle
    • Répondre
  • Mlle F
    Mariée Pro Octobre 2016 Pyrénées-Orientales
    Mlle F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh ben pour moi il y a plutôt un budget qui varie en fonction de la qualité des invité. Des parents le plus gros budget puis les témoins puis les amis et famille proche puis le reste. Et moins on est proche moins on donne...
    Pour mon meilleurs amis tout cadeaux confondu j'avais du mettre 250 euros mais j'étais témoin ...
    Pour une amie dont je me rapproche petit à petit j'ai mis 50 euros parce que j'avais prevu 30 mais j'ai eu envie de rajouter au moment venu...mais j'ai aussi fait 500 bornes aller retour deux fois (pour l'evjf et le mariage dans le même mois)
    50 euros par personne c'est juste énorme à ce compte la je ne vais pas aux mariages...Ils auront peut être moins de monde à nourrir mais moins de monde pour faire la fête. Et un mariage tu l'organise pour toi pas pour les invité personne te demande de dépenser 170euros pour leur présence..
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même si le post est vieux, nous ne fonctionnons pas ainsi.
    A côté du livre d'or, un mot sera déposé : ''Votre présence, votre sourire, quelques mots de vous sont nos plus beaux cadeaux.''

Une urne sera présenté mais n'oblige en rien.

Notre mariage n'est pas un marchandage. J'attends de nos invités qu'ils passent un bon moment et en conserve un joli souvenir.
    • Répondre
  • S
    Seine-et-Marne
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien si vs avez les moyens de mettre 170€/pers .vs ne devriez attendre rien de vos invités si ce n'est leur présence...
    Et franchement je trouve indécent d annoncer le prix du repas autant les inviter et leur faire une note à la sortie!!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je valide à 1000 %
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Haute-Savoie
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que le post de base date de 2014, maïs Jonathan, 50€ par personne c'est énorme !! Une famille de 5, 250€ ?? On doit pas avoir le même salaire....je bosse pas en Suisse !
    • Répondre
  • Lycogala
    Mariée Pro Juillet 2022 Vendée
    Lycogala ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euh, tu sais que ce post date d'il y a un an ?! je pense que l'auteur a dû se débrouiller depuis Smiley laugh

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration