Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Ed Wige
Mariée Curieuse Juillet 2025 Aude

Comment annoncer que son propre père ne sera pas invité ?

Ed Wige, le 31 Décembre 2023 à 23:34

Publié dans Organisation du mariage 40

Bonjour à tous les jeunes ou futurs mariés. Voilà, je me marie en juillet 2025 et j'ai décidé, après beaucoup de réflexion, de ne pas inviter mon père (ma mère ne pourra de toutes façons pas venir - malheureusement - à cause de graves problèmes de santé. Ce sera donc un mariage sans parents 😔). J'ai...
Bonjour à tous les jeunes ou futurs mariés.

Voilà, je me marie en juillet 2025 et j'ai décidé, après beaucoup de réflexion, de ne pas inviter mon père (ma mère ne pourra de toutes façons pas venir - malheureusement - à cause de graves problèmes de santé. Ce sera donc un mariage sans parents 😔). J'ai eu une enfance très difficile à cause de mon père et il reste aujourd'hui vecteur de stress, de conflits et de négativité pour une grande partie de ma famille (y compris moi). Même si une partie de moi continue de l'aimer, je le sais toxique et je ne veux pas de cela lors du plus beau jour de ma vie. Je ne veux pas de ses critiques incessantes et de tous les conflits qu'il génère en permanence.Ceci dit, lui croit qu'il sera invité et je n'ai pas encore annoncé mon choix de l'écarter à ma famille. Certains en seront ravis, mais d'autres vont peut-être avoir du mal à comprendre.
Est-ce que certain(e)s d'entre vous se sont retrouvés dans la situation de devoir écarter leur propre père du mariage ? Comment l'avez-vous annoncé à la famille ? Et comment l'avez-vous vécu ?
Je suis vraiment sûre de mon choix mais j'ai peur de la culpabilisation qu'on pourrait me faire peser, de la réaction de mon père et de mon propre sentiment de culpabilité.
Merci d'avance pour votre bienveillance, votre aide ou vos témoignages. Je vous souhaite à tous une très très belle année 2024 🥳

40 Réponses

• Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C'est votre journée et ta décision à l'air d'être mûrement réfléchi. Reste sur tes positions et affirme ta décision. C'est ton choix et personne n'a le droit de venir te donner son avis. Il y aura très certainement des personnes qui ne comprendront pas et alors! On s'en fou!
    Pas de parasites ou de personnes nocifs à mon mariage. Répète toi cette phrase autant qu'il le faudra! Bon courage 😊
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Alors tu as deux choses à garder en tête!

Tout d’abord comme tu le dis, c’est le plus beau jour de ta vie. Et tu as bien raison de ne pas vouloir de personnes toxiques autour de toi!

La deuxième chose à avoir en tête c’est que tu aura forcément des critiques. Il y en a tout le temps, il y a forcément quelqu’un qui va faire une remarque. Que ce soit pour la liste d’invités ou pour la déco, ou même pour le chois des petits fours 😒.

Donc maintenant qu’on sait qu’il y aura toujours quelqu’un pour commenter ou faire des remarques, soit on l’affronte mais on reste sur nos positions soit on cède.

Comme tu es sûre de ne pas vouloir l’inviter car tu sais que c’est la meilleure solution pour être sereine ce jour-là alors prépare-toi à avoir des remarques et à y faire face. Et dis toi que tu n’as pas non plus à te justifier!

Ici notre mariage (civil et religieux) était prévu en décembre 2020. Quand on a dit qu’on invitait que la famille très proche (qu’avec une partie de mes cousins et oncles et tantes) au civil et tout le monde au religieux ça a crié au scandale. « Mais tu ne peux pas faire ça, ça ne se fait pas de n’inviter qu’une partie, ce sont tes oncles, tantes et cousins ».

On est resté sur nos positions, même si je ne te cache pas qu’au fond de moi parfois je doutais pu culpabiliser mais quand je pensais au jour J ben non je voulais vraiment le civil en petit comité.

Bon finalement après le premier confinement et les limitations d’invités aux mariage etc on a annulé le mariage religieux et maintenu le civil puisqu’il était en petit comité. Et là encore des remarques « mais tu ne peux pas faire les choses en deux fois, EN PRINCIPE (le fameux!!!) tout se fait le même jour ».

Et finalement en octobre nouvelles restrictions on ne pouvait être que 25 (nous on était 19). La mairie nous appeler pour savoir si on maintenait. On dit oui. Puis début décembre la dame nous rappelle toute désolée en nous disant que maintenant c’est 6 y compris les mariés. Et qu’ils nous rappelleraient pour convenir d’une autre date. On lui a dit « ah non non on maintient ». Elle nous a demandé plusieurs fois si on était sûrs 😄. Franchement depuis des mois on se coltinait des remarques alors là au moins ça a tranché les choses. Bon on a eu des réflexions comme quoi on maintenait et que c’était pas cool pour eux… Depuis tout le monde s’en est remis et tout va bien.

Bon bref tout ça pour dire qu’il n’y a pas de règles de mariage si ce n’est les tiennes 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça va être un long travail pour tenir le cap ! Remémore toi le pourquoi du comment à chaque fois qu’on tentera de te faire changer d’avis contre ton gré 😅

Et non « ça va de soi » y a pas de règles … une personne toxique est une personne toxique (parents, frères ou sœurs, tante, enfants ect..) donc c’est comme on le sent ❤️❤️
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie ne mai 2024 et je n'ai pas encore décidé si j'invite ma mère ou pas.
    Pour les même motifs que toi, des personnes ne trouvent pas normal que je ne veux pas l'inviter car c'est ma mère
    • Répondre
  • Ed Wige
    Ed Wige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ce message.

Oui c'est vrai que ceux qui tiennent à moi devraient en principe respecter. Cela pourrait aussi permettre de "faire le tri" si le besoin se présente. Ce qui est une façon positive de voir la situation 😊
    • Répondre
  • Ed Wige
    Ed Wige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ces mots qui me donnent du courage. C'est vrai que son statut de père n'en fait pas en soi un invité automatique. Je commence à bien le comprendre. Il faut que je garde cette idée en tête pour tenir le cap et ne pas flancher si d'autres me soutiennent au contraire que sa présence "va de soi" (pourquoi d'ailleurs ?). Le plus dur sera de résister à la culpabilisation (c'est une arme efficace avec moi ha ha). Mais si je le faisais venir, d'autres membres de ma famille se sentiraient mal et ce serait culpabilisant aussi de toutes façons. Alors autant faire comme moi je le sens et me sentir sereine le jour J.

Merci Merci ! ❤️
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Edwige

C’est un choix mûrement réfléchi qui t’appartiens et qui doit être affirmé. Ça peut paraître difficile mais moi je dis toujours « pas de parasites à mon mariage » je n’invite pas ma grand mère par exemple..

Tu n’as pas a te justifier, c’est ton mariage et si ta relation est toxique et source de conflit, que tu juges mieux de ne pas convier ton père, ne le convie pas. Ceux qui ne pourraient ne pas te comprendre n’ont sûrement pas tes ressentis et ton vécu, courage ! Prépare toi à ce que oui on puisse te faire peser une sorte de culpabilité. Ce n’est pas parce que c’est ton père qu’il est automatiquement invité. On invite ses proches et surtout les bienveillants 🙏Pleins de belles choses pour 2024!
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée Février 2024 Gironde
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, c'est ta journée c'est tout ce que tu dois avoir en tête, si tu préfères que ce soit sans lui tu n'as pas à te justifier auprès de qui que ce soit d'autant plus que la décision semble réfléchie! Smiley smile Les gens qui tiennent le plus à toi te soutiendront dans ce choix et... tant pis pour les autres 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration