Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Comment choisir ses témoins ?

Jessica, le 16 Janvier 2023 à 10:39 Publié dans Organisation du mariage 0 55
Sauvegardé
Répondre
Hello les Bride to Be,

Un sujet qui revient régulièrement sur la communauté ainsi que les petits soucis qui découlent parfois de ce choix pas toujours évident.

Tout d'abord, un bon conseil : C'est votre mariage, donc ne vous laissez pas influencer, choisissez vos témoins avec votre coeur. Le rôle de témoin n'est pas de tout repos et n'est pas fait pour tout le monde. Avant tout, un temoin doit être une personne de confiance, sur laquelle vous pouvez compter.

Etre temoin...un rôle que vous pourrez créer sur mesure.

Idéalement, votre témoin est une personne responsable, organisée et ponctuelle, une aide précieuse qui vous soutiendra dans les préparatifs de votre mariage. Fiez-vous à votre intuition. Soutien inconditionnel pendant votre mariage, il est important que vos témoins vous connaissent bien et connaissent aussi votre futur conjoint Vos témoins doivent également croire en l'institution du mariage et les liens qui unissent les futurs marie. Un conseil, choisissez quelqu'un qui a une conception du couple similaire à la vôtre.

Je vous cache pas que malgré ces petits conseils, on peut avoir des soucis avec l'un ou l'autre de nos témoins. Mais là encore écoutez-vous et que vous. C'est votre journée !
Comment choisir ses témoins ? 1

55 Réponses

Activité récente par Jessica, le 25 Janvier 2023 à 08:07
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello,
    C'est une excellente façon de choisir. Ma 2 ème témoin est une amie récente qui nous voit évoluer dans notre vie actuelle 😉
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Avril 2024 Gironde
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hellow !

Mon futur mari (j'adooore l'appeler comme ça ^^) et moi, on a eu deux motifs de choix différents :

* Lui a choisi deux amis qui étaient là avant qu'on soit ensemble et qui nous ont vu "grandir" ensemble

* Moi j'ai choisi deux de mes amies, une de longue date qui nous a connu très tôt dans notre relation et une plus récente que nous voyons très souvent et qui nous voit comme nous sommes à présent, je trouvais que ça permettait d'avoir un témoin du couple/des personnes qui nous étions et ceux que nous sommes à présent

J'avoue que je n'ai pas choisi ma meilleure amie et j'angoisse un peu de sa réaction mais je ne la voyais pas du tout en charge de cet évènement.

NB : ça fait plus de 10 ans que nous sommes ensemble et on fêtera nos 12 ans 4 jours après la date prévue de notre mariage

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as parfaitement raison 😉
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine bien
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Choix audacieu. J'espère que ça fonctionnera pour ton EVJF 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro août 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    J'ai choisi mon frère et ma meilleure amie que je considère comme ma sœur (c'est d'ailleurs l'ex de mon frère ! ça pourrait peut être choquer 😆)
    Je les ai choisi parce que je les aime et c'est les personnes les plus importantes pour moi.Cela dit, j'attends de voir leur implication.Ma témoin n'est pas mais pas du tout une fille organisée (contrairement à moi qui aime gérer et organiser les choses) donc je pense que l'evjf risque de foirer. Et il faudra pas qu'elle compte sur mon frère parce que pour lui c'est un truc de filles !
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Mary,
    Non, effectivement ! Je ne regrette pas mon choix car il fausait sans pour moi quand je l'ai fait. J'aurais juste du prendre la 2 ème plus rapidement'
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jess.
    Pas toujours facile de faire le bon choix,des
    témoins.Ton illustration est sympa 👍
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'aime bien aussi 😉 l'image
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Jessica, un post très utile, j'aime beaucoup l'illustration Smiley smile

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est ça, c’est limite nous qui sommes mal à l’aise
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ben elle m'a enlevé un poids direct Smiley smile Je vais me concentrer sur autre chose, ma robe est là et nos alliances sont commandées donc tout va bien, zen!

patrick-zen.gif

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Écoute ta meilleure amie 😉.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Du coup j'ai demandé à ma meilleure amie si elle avait des news, elle m'a dit aucune. Je lui ai fait part de ma problématique et elle a dit de les laisser se débrouiller, que si ça foirait elle organiserais un truc pour moi après le mariage Smiley xd Elle est géniale Smiley cry Mais bon je pouvais pas choisir entre mes deux soeurs et elle mais je sais qu'elle sera là en renfort dès qu'elle aura été contacté!

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir 🤣
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends parfaitement ton soucis. Et on est bien d'accord pour l'anticipation.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je me dit peut être qu'elles attendaient que les gens aient leur faire part... Mais qu'elles prennent en compte l'agenda des gens c'est surtout ça qui m'importe! Une de mes amies as des triplés sourdes et c'est pas toujours simple de les faire garder et une autre amie travaille à Disney donc elle as des directives aussi pour s'organiser. Je veux juste qu'elles anticipent bien ce côté logistique, que de trouver une date qui convienne à tout le monde c'est pas en s'y prenant deux semaines à l'avance qu'elles vont y arriver :/

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui malheureusement 😂
    Hier le témoin en question a appelé pour la bonne année et il était à l’aise comme si de rien
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh que oui, on en sait quelque chose 😅
    • Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jessica,
    Merci pour cet article. Et comme dit, même en choisissant de façon éclairé on peut avoir des surprises… on en sait qqc
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, tu as parfaitement raison 😉
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jessica
    Un bon post qui aidera les fm.
    Je dirais aussi ne pas choisir quelqu’un parce que la personne vous avait choisie auparavant comme témoin.Si elle est proche de votre domicile lieu de mariage c’est plus simple aussi.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, exactement. Après, certains état civil font un papier témoin de coeur.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout a fait

• Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce qu'en Suisse vous avez qu'un seul témoin par marié c'est ça ?
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, un peu
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est assez rare que je me trompe. Je l'apprécie et c'est pour ça qu'elle reste mon témoin mais j'avais besoin de donner se rôle a quelqu'un qui apprécierait ce rôle.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups ... petite erreur de jugement en effet, ça partait d'une bonne intention
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Se sont les plus relations 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est possible.

Ma meilleure amie était une très bonne amie de ma sœur quand nous nous sommes rencontrées, mais le temps faisant son œuvre nous nous sommes beaucoup rapprocher et notre amitié s'est forger au plus profond, aujourd'hui ma sœur, elle et moi sommes plus des sœurs de cœur que des amies, et puis ont hésite jamais à se dire les choses même si elles ne plaisent pas forcément.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je l'explique par mon côté trop gentil 🤣. Quand j'ai choisi ma témoin mon choix était un peu limité. Car nous traversions une crise avec ma meilleure amie (et je ne souhaitais pas la prendre comme témoin car elle l'avait été pour mon 2 ème mariage), c'était également une période un peu tendu avec mon autre excellente amie, il me restait la marraine de mon fils maus elle a été mon témoin pour mon 1er mariage, mon amie d'enfance mais je ne l'ai jamais vu comme pouvant remplir ce rôle pour moi. Et je souhaitais pas demander à ma soeur car elle a déjà un beau rôle en étant ma soeur 😂.

J'ai assez naturellement pensé à la femme du meilleur pote de mon chéri car je l'apprécie et qu'elle a toujours cru en notre couple. De plus, son mari est le témoin de mon chéri. Je sais qu'elle a peu d'amis et je voulais lui montrer que je voulais être son amie....en plus, on 2-3 points communs, mais je n'ai pas vu ces petits défauts 😅.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mince, tu te l'expliques comment ?

Tu auras des témoins pour ton mariage laïque ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration