Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg

Comment choisir ses témoins ?

Jessica, le 16 Janvier 2023 à 10:39

Publié dans Organisation du mariage 55

Hello les Bride to Be, Un sujet qui revient régulièrement sur la communauté ainsi que les petits soucis qui découlent parfois de ce choix pas toujours évident. Tout d'abord, un bon conseil : C'est votre mariage, donc ne vous laissez pas influencer, choisissez vos témoins avec votre coeur. Le rôle de...
Hello les Bride to Be,

Un sujet qui revient régulièrement sur la communauté ainsi que les petits soucis qui découlent parfois de ce choix pas toujours évident.

Tout d'abord, un bon conseil : C'est votre mariage, donc ne vous laissez pas influencer, choisissez vos témoins avec votre coeur. Le rôle de témoin n'est pas de tout repos et n'est pas fait pour tout le monde. Avant tout, un temoin doit être une personne de confiance, sur laquelle vous pouvez compter.

Etre temoin...un rôle que vous pourrez créer sur mesure.

Idéalement, votre témoin est une personne responsable, organisée et ponctuelle, une aide précieuse qui vous soutiendra dans les préparatifs de votre mariage. Fiez-vous à votre intuition. Soutien inconditionnel pendant votre mariage, il est important que vos témoins vous connaissent bien et connaissent aussi votre futur conjoint Vos témoins doivent également croire en l'institution du mariage et les liens qui unissent les futurs marie. Un conseil, choisissez quelqu'un qui a une conception du couple similaire à la vôtre.

Je vous cache pas que malgré ces petits conseils, on peut avoir des soucis avec l'un ou l'autre de nos témoins. Mais là encore écoutez-vous et que vous. C'est votre journée !
cfb_1682096.jpg

55 Réponses

• Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah zut c'est dommage....

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Mais c'est génial de lire ça.

Je pense que l'un des soucis qu'il y a eu avec ma 1ère témoin c'est que malgré qu'on se connaisse depuis 7 ans c'edt qu'on est copine mais pas amie. Elle est la femme du meilleure pote de mon chéri.
    Je pensais que comme on préparait notre mariage sur 2 ans ça permettrait de faire évoluer les choses.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

En ce qui me concerne mes témoins seront ma sœur et ma meilleure amie.

Ma sœur et moi n'avons pas la même vision de mon thème donc pas les même idées, mais comme je lui ai dit, toutes les idées sont bonnes à prendre et on avisera ce qui nous plait le plus avec mon chéri, parce que au bout du compte c'est NOTRE mariage.

Ma meilleure amie est super, elle détesté les boutique et pourtant elle à subit trois essayages dans 3 boutique différentes sans rechigner 😂, mais surtout nous avons la même vision d'un couple marié, et pour elle c'est avant tout notre mariage et elle sera là pour nous dire sincèrement ce qu'elle pense de nos idées, si c'est super ou si elle trouve que nous nous trompons mais avec des arguments. Elle est super à me dire régulièrement que je ne doit pas me dispersée, comme j'ai tendance à le faire, et comme en plus elle à une formation de décoratrice, elle va nous aider à décorer l'extérieur de notre lieu en corrélation avec nos idées.

Sincèrement je ne pense pas m'être trompée.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, car elle ne s'est pas organisée pour. Et quand elle a su qui je prenais comme maquilleuse pour la cérémonie laïque, elle m'avait dit qu'elle ne serait pas présente car elle a eu un contentieux avec elle y a environ 7 ans.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Elle n'est pas venue?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Qu'elle soit à mes côtés pour ma préparation
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me fais la même réflexion que toi 😉 concernant les problématiques entre marié et témoins.

Je me rends compte que j'ai choisi un peu rapidement ma témoin par contre, j'ai toujours été très claire sur les 2 choses que j'attendais.

C'est mon 3 ème mariage mais c'est la 1 ère que mon choix a été un peu malheureux..
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah zut, tu attendais quoi du jour J?

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elles ont encore un peu de temps pour l'organiser 😉. Mais je comprends que ça te travaille.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

On en avait déjà parlé début Décembre mais rien ne fuite de leur côté. La dernière chose que j'ai reçu c'est "Si on as d'autres idées pour ton EVJF on peux te les soumettre?" donc j'ai répondu de les soumettre à mon cher et tendre pour que je garde la surprise mais ce week-end il m'a encore dit qu'il n'avait eu aucunes news de mes soeurs, pareil pour ma meilleure amie qui habite Dieppe...Smiley atonished

• Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hihi oui c'est pour cela que je concluais mon raisonnement par "le choix des témoins, est à mon sens dicté par ce que les mariés attendent d'eux". Si on cherches une personne pour nous soutenir dans l'organisation, preparer les DIY avec les FM, on peut probablement, difficilement demander à un proche vivant géographiquement loin des futurs mariés. Si on a besoin de soutien émotionnel pendant les préparatifs il est important de choisir un témoin disponible et avec une grande écoute ou empathie ... etc

J'ai l'impression que les difficultés entre témoins et marié viennent souvent d'un choix parfois hâtif des témoins, et parce que les mariés n'ont pas précisé ce qu'ils attendaient et ce qui était important pour eux, la majorité du temps parce qu'eux même ne s'étaient pas posé la question avant de choisir leur témoins.

Apres c'est bien évidemment une généralité, et mon analyse personnelle, mais en 3 ans de présence ici je trouve que c'est ce qui revient le plus souvent.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Pauline,
    Leur as-tu demandé où elles en étaient dans l'organisation de ton EVJF ?
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que tu as bien fait ton choix. Après, le soutien même à distance fait du bien.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te rejoins complètement ! Sauf que je n'aurais pas pu prendre quelqu'un qui soit anti-mariage 😅.

Je parle vraiment du choix et non des tâches (je vais faire un petit post concernant la notion de tâche des témoins).😉
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Jessica,

Je pense que ça dépend surtout de ce que les mariés projettent comme rôle de témoin.
    Ici nous nous moquions complètement du côté présence et organisationnel (même si l'on est très reconnaissant du soutien que l'on a eu de la part d'une de nos 4 témoins).
    Pour nous l'important du rôle du témoin est l'aspect originel du témoin (avant les registres écrit) : être là pour témoigner de l'amour véritable dans le couple et la véracité de ce mariage. Nous voulions donc des très proches, des personnes connaissant notre histoire.
    Pour le reste nous ne leur avons absolument rien demandé, hormis à l'une des 4 qui a passé beaucoup de temps à la maison et qui nous a soutenu dans la dernière ligne droite.
    Dans le tas nous avions 3 anti-mariage et pourtant ils ont remplis leur rôle à merveille.
    A mon sens la priorité dans le choix des témoins est d'être en amont au clair avec le rôle qu'on va leur demander et d'être transparent avec eux dès le début.
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai pris ma sœur. Mais elle n'habite pas à côté donc elle ne m'aide pas dans les préparatifs. Pour moi le rôle du témoin c'est le jour J. Je n'ai pas demandé à ma meilleure amie d'être ma 2ème témoin car elle vient d'avoir un bébé et habite très loin, donc on n'est pas certains à 100 % qu'elle pourra venir. Le bébé sera encore petit donc il peut y avoir un empêchement.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Comme toi Sarah! J'hésitais entre 2 amies mais elles habitent toutes deux loin donc j'ai fait le choix de mes deux soeurs sauf que je ne sais pas ce qu'elles font mais elles ne s'occupent toujours pas de mon EVJF alors que c'est déjà bouclé côté EVG Smiley amazing Donc je reste mitigée là, j'ai peur et je me suis mise à rédiger une feuille Word avec toutes les choses à faire et l'ordre dans lequel elles doivent être faites le jour J!

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non, c'est pas évident. Et oui, je trouve que c'est un choix important.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est cool ! Mon choix me semblait naturel 😂 et je n'avais pas spécialement d'attente si ce n'est sa présence à mes côtés pour mes préparatifs le Jour J. Et ça a été le 1er truc qui a coincé 😅.
    • Répondre
  • Julien
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous le choix c'est fait naturellement, après on attends pas grand chose d'eux pour les préparatifs.

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est quand même pas évident de choisir. C'est un choix important car on a envie d'être soutenus et compris.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Contente de voir que ton instinct a été juste.

En Suisse, c'est plus compliqué car 2 témoins officiels. Et malheureusement, je n'ai pas fait le meilleur choix. Lors de ma demande, j'étais pourtant sûre de moi. Heureusement, j'ai finalement pris une décision qui me convenait même si je reconnais qu'un peu tardive et à du coup généré une petite incompréhension.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement je suis super contente de mes choix de témoins. Ma meilleure amie est hyper impliquée, elle m'aide sur la déco, me pose des questions pratiques auxquelles j'avais pas pensé, comprends tout de suite mes attentes, etc. j'aurais pas pu rêver meilleure témoin. Ma soeur qui est mon autre témoin est un peu moins impliquée mais ce n'est pas de sa faute car elle habite loin, je ne regrette pas de l'avoir choisie quand même. Et puis il y avait un ami à moi que j'avais envisagé brièvement de prendre comme témoin et je me suis rendue compte récemment que ça aurait été une grossière erreur donc je suis contente d'avoir choisie d'autres témoins.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration