Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandy
Super Mariée Septembre 2023 Yonne

Comment choisir son lieu de réception?

Sandy, le 23 Novembre 2021 à 15:46 Publié dans Organisation du mariage 6 35
Sauvegardé
Bonjour à tous(tes),


J’ai besoin d’aide pour choisir le lieu de réception. Nous habitons une ville, nos familles et une partie de nos amis une autre. Nous avons regardés sur les deux villes les lieux qui pourraient nous plaire mais nous ne trouvons pas notre bonheur. Soit c’est accessible mais pas fou ou pas de logements ou bien un lieu comme on souhaite mais loué à un prix de fou. Je sais pas quoi faire car nous avons fait le tour de ce qu’il y a et rien qui nous plait ne ressort dans notre budget… Sachant que nous n’avons rien visité encore. Je n’ai pas envie de me marier dans un lieu qui me plait bof… Comment avez vous fait pour choisir le lieu? Prio sur le lieu ou sur le budget?

Budget en fonction du lie

64%

92 votes

Concession sur le lieu

35%

50 votes

35 Réponses

Activité récente par Élisabeth, le 16 Décembre 2021 à 20:51
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait une concession car c'est le lieu où nous allons passer bcp de temps
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ton retour. Nous allons sans doute craqué sur le lieu qui nous plaît malgré le prix, mais c’est ça ou quelque chose qui ne nous plait pas et c’est pas ce qu’on veut. On va faire comme vous, se limiter sur d’autres choses moins importantes 😁
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2022 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après avoir prospecté sur Mariage.net nous avons trouvé le lieu parfait, plus cher que ce que nous imaginions mais chez nous dans le Var les prix sont délirants, si on veut des prix raisonnables il faut se marier en hiver ou en semaine... Donc pour rattraper un peu le coup je compte faire des concessions sur autre chose, accessoires de mariée et chaussures de mariée trouvés sur Vinted, déco sur Vinted toujours et le Bon coin, et pas mal d'heures supplémentaires au boulot 😁... Mais cette salle nous correspond, perdue au milieu des vignes elle est tout ce qu'on voulait
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Août 2022 Gers
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Nous dans notre cas nous avons privilégié le montant et surtout les prestations qu'offrait le domaine nous pouvons loger tout nos invités le domaine et sympathique manque de charme pour moi. Mais dans la région de notre mariage ( le Gers ) très peu de domaine qui nous offrait autant de services. Le seul bémol c'est la distance entre la mairie et le domaine 45minutes de route et finalement vu que nous offrons le week end pour tout nos invités nous avons pas hésité longtemps.
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    80 invités pour le moment. Mais la demande en mariage étant très récente et l’annonce pas encore faite, ce chiffre peut changer.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2022 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a longuement hésité entre une superbe bâtisse avec un jardin hyper grand et une salle de réception plus moderne. Le prix était quasi le même.
    Ce qui a compté pour nous, c'est de choisir un lieu pas trop loin de la Mairie et surtout un lieu bien équipé, où il y a de l'espace avec un jardin. On a choisi la salle plus moderne finalement en faisant des concession, notamment sur un jardin très grand. On l'a visité en novembre et on n'est pas déçu Smiley smile

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Sandy 😊

    Je te conseille de visiter les lieux qui se rapprochent le plus de tes attentes et de ton budget... Tu peux parfois être surprise ! Les photos ne permettent pas toujours de s'imaginer le jour J 😉

    Tu peux aussi lire cet article sur le sujet : Quel budget prévoir en fonction du lieu de réception de votre mariage ?

    Tu auras combien d'invités ? 😘

    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Addicte Mai 2023 Lot
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le lieu c'est avant tout la praticité puis ensuite un minimum mignon. Sauf si on a le budget pour, on peut tout à fait se passer d'un beau domaine. Les invités vont apprécier la beauté du lieu lorsqu'ils découvrent le cadre mais très vite ils vont passer à autre chose.pat exemple un jolie extérieur c'est chouette mais on ne passe pas sa soirée dehors... L'ambiance est le truc le plus important pour moi.
    La beauté du lieu c'est fun et super si on a le budget pour, mais autrement tu n'auras pas du tout le temps d'en profiter sauf si tu reste un ou deux jours après (car avant tu es en plein préparatifs).
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre première idée nous voulions un domaine. Le seul a moins d’une heure de route était à 3000€ le samedi. Dimanche et logements en supplément. Nous avons 170 invités avec tous plus de 6h de route. C’est inenvisageable de les loger tous. Pas de logements suffisants à proximité. Je me vois pas faire loger les gens à 1h de route du domaine. Entre la fatigue et l’alcool…
    On a donc opter pour la salle des fêtes près de chez nous. Accessible à pieds depuis l’église. Nous vivons dans un village balnéaire avec plein de camping hôtels airbnb dans le village. Aucun souci chacun trouvera à se loger dans son budget.
    La salle nous revient à 500€ du vendredi après-midi au dimanche soir. On a pris une wp qui nous fera une super deco et un traiteur de fou. Les invités se souviendront d’avoir passé un bon moment et d’avoir bien mangé ! Quand je me souviens des mariages auxquels j’ai assisté plus jeune je ne me souviens jamais du lieu mais d’avoir passé une bonne soirée à m’amuser et danser avec ma famille. On a un budget de 16000€ pour 170 invités et pour l’instant on le respecte.
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pour nous ce qui était important, c'est le budget, le faite qu'on puisse tout faire (cérémonie Laïque, VH, repas et que nos invités puissent dormir) sur place.
    Notre lieu rempli ces critères 😉. Après, il faut aimer le style chalet de colonnie de vacances. Nous avons préféré faire l'impasse sur le côté Whaouuu de la salle. Finalement, notre lieu nous ressemble simple, pratique et nature.
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous l’important est d’être unis entourés de ceux qu’on aime alors le lieu …. Nous avons fait des devis avec un lieu où on nous imposait le traiteur , où il y avait des couchages à payer en supp ou pas mais finalement les tarifs atteignaient notre budget final tout inclus : du lieu en passant par le traiteur , nos tenues et celle de nos enfants, alliances , vidéaste , photographe,.
    DJ, wedding, fleuriste , location voiture avec chauffeur . Après chacun fait comme il le sent ça reste nos propres choix pour notre jour mais quoiqu’il arrive il restera à jamais gravé en nous avec des souvenirs merveilleux
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons préféré faire la concession sur le lieu. Nous voulions pas mettre plus de 2000€ dans un lieu, nous avons opté pour une salle communale (moderne), nous voulions surtout être libre de l'horaire de fin dans un cadre vert. La salle est entourée de verdure style parc avec jeu pour enfant donc top pour un coût moindre.
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avez-vous listé les autres postes de dépenses et fait des estimations ? Parce que c'est pareil les bagues il y en a tous les prix mais je trouve que c'est plus simple sur ce poste là de se dire max 400€ plutôt que max 1500€ et de s'y tenir. Après c'est sûr ca dépend les priorités de chacun.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Confirmée Juin 2022 Essonne
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous voulions un lieu qui nous plaise, quitte à mettre plus que prévu. Continues à chercher, ne baisses pas les bras. Fais toi peut-être à l’idée que la salle de réception vous coûtera plus chère mais que vous aurez votre mariage de rêve et qui sait, tu trouveras sûrement la salle parfaite qui respectera votre envie et votre budget (c’est ce qui nous est arrivé).
    Bon courage et félicitations !!!
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Juillet 2021 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous étions parti sur des lieux mais hors budget du coup nous avons adapté le budget c'est beaucoup mieux. Bon au final nous l'avons fait chez nous car on le pouvait mais c'est mieux d'adapter le budget
    • Répondre
  • É
    Mariée Pro Avril 2022 Loire Atlantique
    Élisabeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Nous avons mis le budget sur le lieu (5000 euros) car nous voulions un lieu exceptionnel qui nous ressemble avec de quoi dormir ( 14 chambres)
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons établi des devis selon les prix proposés et ensuite on a choisi selon le repas proposé et la possibilité de logements sur place.
    Pour économiser il faut se marier hors saison et ne pas hésiter à s’éloigner pour le lieu de réception.
    • Répondre
  • Laurie
    Super Mariée Juillet 2023 Seine-et-Marne
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Alors nous on a craqué sur le lieu.... on voulait trouver quelque chose de sympa et abordable mais impossible de trouver à notre budget... Alors nous avons visité 2 domaines et on a eu un réel coup de cœur pour le 2eme... finalement on va serrer le budget sur les autres prestataires mais le lieu est vraiment important.... alors fait toi plaisir 😊
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que beaucoup ont craqués, j’espère que mon conjoint craquera aussi, mais il est très raisonnable vis à vis du budget. Merci à toutes pour vos retours, ça me donne de l’espoir d’avoir un lieu qui me plait
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous nous avons éclaté le budget !!! mais vrai coup de cœur arrivé au domaine !!! Il cochait toute les cases ... sauf le prix ... on a craqué !!!

    après on le loue sur 4 jours avec 40 couchages. On a rouvé l'idée geniale

    • Répondre
  • lydie
    Mariée Addicte Août 2022 Bouches-du-Rhône
    lydie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou , je pense que le lieu est important , on pas envie de se marier dans un endroit bof comme tu dis . Moi je ne trouvais rien et j'ai augmenté mon budget pour avoir un lieu qui me plait. Concernant les logements il y a des hôtels a moins de 10 min du lieu

    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Se marier dans un lieu qui ne nous plaît pas je pense que ce serait triste, vous risqueriez de le regretter. Pas simple de concilier économies et lieu de mariage, mais parfois mieux vaut dépasser un peu son budget et prendre plaisir à faire la cérémonie dans un lieu qu'on aime.

    J'espère que vous trouverez !

    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    De notre côté, on a fait du 50/50. On a augmenté le budget mais en se donnant une limite. Smiley smile
    Toutefois, le logement n'était pas une priorité. Dans le premier cas (avant le report) nous avions réservé des chambres dans un hôtel, dans le second cas juste les mariés et les témoins (et conjoints) sont sur place. Le reste des invités se débrouille pour se loger (hôtels, gîtes, campings...).
    • Répondre
  • Claire
    Super Mariée Juillet 2023 Var
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi le lieu est très important et si on ce marie ds un lieu qui nous plaît pas on en garde pas de bon souvenirs
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Novembre 2022 Val-d'Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Grosse concession sur le budget car le lieu nous plaît vraiment beaucoup.
    • Répondre
  • Sandy
    Super Mariée Septembre 2023 Yonne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes pour vos réponses. Nous avons regardés effectivement sur les deux départements, d’où ma détresse de ne pas trouver. Notre lieu coup de cœur est libre de prestataire et surtout il dispose d’hébergements suffisant pour loger ceux qui sont loin. Nous allons réfléchir encore, merci de votre aide 🥰
    • Répondre
  • Widlande
    Mariée Addicte Août 2022 Marne
    Widlande ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai préféré choisir un lieu qui me plaît, j'ai adapté mon budget
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous nous voulions un Domaine et à moins de 30 min de chez nous. On a trouvé facilement, on a de la chance d’avoir beaucoup de Domaines dans notre région. On a eu un coup de coeur et il n’était vraiment pas cher pour trois jours avec les couchages pour tout le monde et a 15 min de la maison
    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    Nous on n'avait pas de lieu précis en tête au départ mais des critères bien spécifiques :

    - la proximité par rapport à là où nous et nos proches habitons (1h30-2h max de la région parisienne en voiture)

    - le type de lieu : une abbaye/un château avec beaucoup de verdure

    - pas de prestataires imposés et des possibilités d'hébergement sur place

    Et avec ces critères, on a déjà éliminé pas mal de lieux et ça nous a fait une short list Smiley smile Ensuite le choix s'est fait par rapport aux prix et à notre intuition. On se projetait déjà rien qu'en regardant les photos du lieu, la visite n'a fait que confirmer notre coup de coeur !

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je voulais me marier dans un château…. Les prix étaient affolants…… ju dû changer de lieu et en prendre un qui rentrait dans mon budget mais il me plaît tout autant ☺️
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello!
    J’ai peur que si tu choisisses un lieu cher, le reste des prestataires « attachés » à ce lieu soient chers aussi…
    Il faudrait se renseigner en amont.Et voir aussi si vous êtes prêts à faire des concessions sur d’autres choses dans le mariage car ce n’est pas évident non plus. C’est pour ça que j’aurais tendance à dire de faire attention au budget: car si déjà la première chose qui est réservée pour le mariage est au-dessus de vos moyens ça risque de rendre difficile le choix de tous les autres prestataires… Est-ce qu’il n’y a rien entre les 2 villes ?
    • Répondre
  • Odine
    Mariée Pro Septembre 2021 Savoie
    Odine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a craqué pour le lieu et on a des concessions sur le reste.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration