Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Meurthe-et-Moselle

Comment écrire son discours de mariage ? 💌

Lou, le 10 Novembre 2021 à 13:05 Publié dans Organisation du mariage 2 12
Sauvegardé
Répondre

Coucou 😊

Le discours de mariage est un moment important du jour J.

Il peut être prononcé par les témoins, les parents, les amis... Mais aussi par les marié(e)s ! 💌

Si vous préparez votre mariage et que cette étape vous stresse, détendez-vous et lisez cet article.

Promis, vous en ressortirez rassuré(e) 👇🧘‍♀️

Comment écrire son discours de mariage ? 💌 1

Photo : Classic Camera


1. S'y prendre à l'avance

Plus vous commencerez à y penser tôt, plus vous aurez le temps de trouver les bons mots. Le discours est une étape importante et très symbolique du mariage, c'est donc le moment de montrer votre gratitude et votre reconnaissance à vos invités. 🥰


2. Remercier les invités et les proches

Comme nous l'avons abordé dans le premier point, il est important de remercier les personnes qui vous ont aidé à préparer le mariage, mais aussi celles qui vous ont accompagné dans votre vie, et vous ont permis d'en arriver là. 🙌


3. Réfléchir au fond, mais aussi à la forme

Une fois que vous savez ce que vous allez dire, vous pouvez réfléchir à comment vous allez le dire.

En effet, le discours peut prendre de multiples formes (humoristique, poème, anecdote, chanson...).

À vous de choisir celle qui vous ressemble le plus ! 🤍


4. Le bon timing

Lorsque l'on prononce un discours, il s'agit également de trouver le bon moment et de ne pas faire trop long, pour conserver l'attention des invités que l'on a su capter.

Nous vous conseillons de prononcer votre discours le plus tôt possible, afin d'être tranquille pour la suite, mais aussi pour profiter de l'attention des invités qui risque d'être plus basse en avançant dans la journée/soirée.


5. Répétez !

Et enfin, même si cela paraît évident, l'un des meilleurs conseils est de répéter votre discours.

Pour être à l'aise et éviter l'appréhension de l'improvisation, mais aussi pour avoir une diction claire face à vos invités il est important de bien connaître votre texte ! 😉


Bonus : pour vous inspirer, découvrez nos 6 exemples de discours de mariage pour le jour J.


Alors, nos petits conseils vous ont plu ? Donnes-nous les vôtres en commentaire ! 👇💌

-----

⭐ Tu as besoin d'aide pour organiser ton mariage ? Partage tes doutes et reçois de l'aide d'autres mariés de la Communauté de Mariages.net !

Pour tout savoir sur la communauté clique ici : Les questions fréquentes de la Communauté

12 Réponses

Activité récente par Virginie, le 11 Novembre 2021 à 03:25
  • Virginie
    Super Mariée Juillet 2022 Guadeloupe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces précieux conseils !

    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Juillet 2021 Yvelines
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De supers conseils
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    MDR je serai comme toi je pense, mais en prenant du recul ce sera peut-être trop piquant je pense :/

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah aucun soucis, tu peux la reprendre! 😉 J'hésite même à rajouter un petit "je sais qu'ils se reconnaîtront" mais je me dit que j'exagère peut être 🙊
    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oooooooooooooooooh j'aime beaucoup ta façon de le dire Smiley winking

    m'accordes-tu de m'inspirer de ta phrase ? mdr prq je pense que si je claque juste "merci à mes parents et ma sœur pour leur soutien" ce sera trop cash, que comme toi c'est plus subtil Smiley tongue

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Juin 2022 Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement pareil pour moi, donc je dis "Merci à tout ceux qui nous ont soutenu, qui se sont tellement impliqués d'eux même sans qu'on leur ai rien demandé" quelque chose de ce style, mes parents se reconnaîtront et pas ceux de mon copain 😉
    • Répondre
  • Justine
    Mariée VIP Juillet 2023 Gard
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhh merci pour ces astuces ! Car déjà, moi j’ai du mal à trouver les bons mots, vu que je ne suis pas sentimentale ça va être difficile pour moi mais je ferai un petit texte pour mon futur ça me suffira le reste je remercierai aux invités d’être venus et remercier les gens qui nous ont aidé ♥️
    • Répondre
  • Danaé
    Super Mariée Octobre 2022 Loire Atlantique
    Danaé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces astuces, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'attention des invités qui peut être plus basse en fin de journée. Cela va être dur de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens et toute la gratitude que j'ai d'avoir trouvé cet homme que j'aime tant... mais on va essayer !

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Smiley smile

    Merci pour les conseils !

    Étant en gros froid avec les parents de mon copain j'ai du mal à dire "merci aux parents" et non "merci à mes parents pour le soutien"

    Pour être très crue : ça m'écorche de devoir le faire !

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, pour les bons conseils, je suis dans ce cas, mes témoins doivent préparer leur discours et nous les mariées aussi!!! Une étape indispensable pour nous!!!

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, merci pour ses conseils, c'est vrai que ce n'est jamais évident d'écrire un discours et surtout pour des proches

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Mai 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces petites astuces!! Vous idées sont toujours les bienvenue 🤗
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration