Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Super Mariée Mai 2021 Haute-Garonne

Comment est financé votre mariage ?

Marjo, le 5 Juin 2020 à 00:35

Publié dans Organisation du mariage 91

Bonjour à tous. Comme beaucoup je réponds aux différents sondages que l'on trouve sur ce site et je suis surprise de voir les montants exhorbitants dépensés pour le mariage.Le prix des robes, des alliances, du traiteur, des domaines.... C'est effarant comme tout coûte cher dès qu'on parle mariage....

Bonjour à tous.
Comme beaucoup je réponds aux différents sondages que l'on trouve sur ce site et je suis surprise de voir les montants exhorbitants dépensés pour le mariage.Le prix des robes, des alliances, du traiteur, des domaines.... C'est effarant comme tout coûte cher dès qu'on parle mariage. Du coup j'ai une question qui me taraude, Mais vous faites des crédits pour vous offrir votre mariage? Lol.Comment vos parents peuvent sortir autant d'argent? Je n'ai plus mon père et ma mère ne peut absolument pas me payer une robe. Nous sommes comme pour la plupart je pense dans la classe moyenne mais on limite les grosses dépenses car la vie de tous les jours coûte déjà très cher. Alors si on a un mariage à moins de 3000 euros pour 70 personnes on est bien.Du coup nous aurons un joli mariage je pense car cheap ne veut pas dire moche, mais là où on peut économiser ça nous va très bien.
Après j'avoue nous avons des proches qui vont nous faciliter la vie. Le traîteur est un pote qui tient un food truck mais qui adore cuisiner et, les gâteaux seront faits par une amie (les prix sont déjà cassés du fait de ne pas passer par des professionnels) la manucure le maquillage c'est en famille que ça se passe, le DJ c'est un collègue de mon chéri qu'il a aidé personnellement donc il nous rend la pareille.Et pour le lieu ce sera la salle des fêtes de notre commune. Alors dites moi tout. Est ce que vous vous lâcher sans compter ou est ce que vous essayer de dégoter des bons plans ?

91 Réponses

• M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'espère pouvoir réserver la salle fin juin . Il me tarde lol. Merci
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je dis pas le contraire mais bon on est partis de rien. Il y a huit ans on était deux sur un smic. C'est une belle revanche car quand on en a emménagé ensemble à l'époque on s'est prit un "de toutes façons vous ne vous en sortirez jamais, dans 3 mois maximum vous êtes tes de retour à la maison" par ses parents. On pourrait mettre plus car on a gardé pas mal pour les loisirs chaque mois mais je ne me vois pas dépenser plus de 18000€ pour mon mariage. Je trouve qu'aux alentours de 16000€ pour une centaine de personnes c'est déjà très bien.

Chacun fait en fonction de ses moyens, l'important reste l'amour de vos proches & que vous passiez un moment inoubliable.
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Pour ma part c’est 2 ans de primes. Soit environ 17.000€. Aucune aide de personnes. On paie tout comme des grands.
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une salle des fêtes de village donc ils n'ont pas tt ça
    • Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2022 Val-d'Oise
    Dana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vais essayé de détailler mes achats pour mon mariage : La salle avec traiteur 2000e, le Dj 600e, les fleurs 1200e, la déco 1900e, ma robe 965e, les alliances 605e, le costumes 180e, costumes de bebe 120e, maquillage 100e, coiffure 150e, photographe/vidéaste 800e, pièce montée 200e et je ne compte pas les extras... nous avons mis de côté chaque mois et j'avais déjà un apport (que je gardais pour acheter une maison/appart) la vie en a fait autrement 😅 pour le voyage de noce il a été annulé du coup je le compte pas, nos familles sont des gens de classe moyennes aussi mais je n'attend pas de leur part grand choses les connaissant, qu'importe tant qu'ils sont présent pour le jour J 😊 de mon point de vue je n'aurais pas fait de crédit pour ce genre d'événements et je préfère en faire un si j'ai ma machine à laver qui tombe en panne par exemple 😅 pour résumer tous ça je suis plutôt satisfaite des tarifs car avec toutes les recherches que j'ai faite je trouve que ce sont les plus avantageuses (au niveau de la robe j'aurai pu avoir moins cher mais là c'est le coup de cœur)
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ben ça fait plaisir . Je me sens moins seule. Lol. Après il y a des choses que j'aimerais avoir mais le budget m'empêche de me faire plaisir. Alors tant pis . En ts cas ce second mariage sera mieux que le premier et c'est ce qui est le plus important
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, aussi. On a fait le choix du mariage d'abord, à côté on continue à mettre un peu de sous de côté tous les mois puis la maison attendra 1 an ou 2 😊
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est plutôt top de pouvoir mettre 900 euros de côté .
    Nous on a du mal à en mettre 50 mdr....
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello

J'aurai presque pu écrire le message d'Ambre pour le début.

Notre mariage est financé par nous même. Demande faite en juillet l'année dernière. On a donc eu 18 mois pour tout préparer. On a beaucoup réduit nos "achats inutiles" et on ne part pas en vacances cet été (enfin moi je pars une semaine avec ma fille et une amie et ses enfants donc tous les coûts sont divisés par 2). J'ai la chance d'avoir un salaire dans la moyenne haute et on met de côté tous les mois. On a déjà versé des acomptes et le reste on a mis de côté sur un compte dédié ou des enveloppes et j'ai budgété toutes les dépenses pour anticiper. Ce qui fait que là on est en juin et j'ai déjà la somme totale du budget de côté donc je suis sereine en cas d'imprévu autre.

Nous serons 42 (dont 10 enfants) et on a un budget de 9.000€ on s'est fait plaisir : on a loué un gite une maison d'architectes et un barnum extérieur avec plancher pour faire le repas (à l'intérieur y'a pas la capacité d'accueil). On ne voulait pas se priver. Donc on a préféré réduire le nombre d'invités mais avoir quelque chose qui nous ressemble.

Mes parents m'ont donné la même chose qu'ils avaient donné à mon frère lors de son mariage (environ 2000€) et le père de chéri nous offre 30 bouteilles de champagne.

Mais on prend tout ça comme du bonus, j'ai quand même mis de côté la somme totale du mariage moi même au cas où. (on a pas encore reçu vraiment toute cette aide donc je veux pas de mauvaise surprise)

Je te comprends complètement pour le principe financier sinon. Pour moi je ne voulais surtout pas faire de crédit. Et psychologiquement avec mon homme on ne veut pas dépasser les 10.000€ de budget (ce qui est déjà énorme quand tu ramènes au nombre de personnes lol)

• Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement chercher la bonne occasion prend beaucoup de temps mais ua final ça en vaut le coup. C'est énorme ce que tu économisés sur les fleurs . C'est cool
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou 7000 euros ça reste encore raisonnable pour un mariage. Nous même si on le voulait on ne pourrait pas faire de crédit car on a celui de la voiture. Dc on fait avec de toutes petites économies.
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que c'est un budget. Après ne pas avoir de loyer c'est une opportunité à saisir pour pouvoir mettre de l'argent de côté et se faire plaisir.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Juin 2022 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Alors moi personnellement je finance mon mariage moi même sans l’aide des parents , ni même un crédit .. chaque mois je mets de côté , j’ai commencé à mettre de côté depuis Noël , et je vais faire cela pendant 2 ans jusqu’au jour j . Pour moi il est hors de question de faire un crédit pour un mariage, et les parents étant de classe moyenne il est pour moi hors de question qu’ils financent .. Ma maman tient quand même à m’offrir ma robe mais même sur cela je ne compte pas prendre une robe d’un prix exhorbitant .. Je fais extrêmement attention , je compare bien les devis , ce qui me coûte le plus cher c’est le lieu car c’est primordial pour nous d’avoir un lieu avec des logements pour nos familles venant de loin. Pour tout ce qui est deco je privilégie le DIY , et sinon j’achète un peu tous les mois , le vin d’honneur nous allons le faire maison pour pouvoir économiser car le vin d’honneur coûte bien cher .. les fleurs je ne compte pas passé par un fleuriste mais faire mes compo moi même à base de fleurs séchées. Les faire-part je les fais également moi même. Et donc avec déjà les prix fixes de mes prestataires la note finale s’élève à 7000e.
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous n'avons pas pris de crédit pour notre mariage et nous finançons tout nous-mêmes. Nous nous y sommes pris tôt (1 an 1/2 avant) et avons échelonné tous les paiements, ça aide. 😊
    Ma maman m'offre ma robe 😍 et nos autres parents nous ferons des "enveloppes" que nous utiliserons sûrement pour notre voyage de noces. 🥰
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis désolée pour vous deux....les circonstances de ce mariage sont assez particulières effectivement... 25 000 euros... C'est une sacrée somme qui pourrait être un bon apport pour acheter une maison. Lol ... La fille qui réfléchi
    • Répondre
  • Cynthia & Jerome
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Cynthia & Jerome ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On devrait tourner à 6000/7000€.
    Les parents de Mr participent en très grande partie et c’est une vrai bonne nouvelle.
    • Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je reviens sur l'histoire de mes potes. Mais même sans eux je me serais privée de certaines choses pour ne pas à avoir payer autant. Mon pote qui nous fait le repas tient un food truck à la base et c'est en regardant ses tarifs que je me suis dis qu'on devrait le faire travailler à lui. N'importe qui est capable de faire comme moi. C'est sur le repas sera simple, comme à la maison mais les gens tant qu'ils s'amusent ils sont contents.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous ne faisons pas de crédit pour notre mariage.

Nous utilisons nos dépenses persos, et surtout nous avons payé chaque prestataire petit à petit, ainsi que les décos. Nos parents nous aident aussi pour certaines prestations.

Mais nous finançons la plus grande partie Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Lol tu n'as pas une copine qui sait maquiller? Ben tu vois 1000 euros pour un photographe va fait mal au .... Du coup je n'en prendrais pas car c'est le montant de mon salaire. Je trouve que c'est une honte et c'est limite indécent !

• Répondre
  • Stéphanie
    Mariée VIP août 2021 Rhône
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, de notre côté nous avons décidé de payer notre mariage seul, bien que nos parents voulaient participer. Après la demande en décembre, nous avons donc plus d'1 an et demi pour économiser, et comme nous travaillons tous les deux avec un salaire plutôt correcte ça va pour le moment ^^ Nous pensons en avoir pour 13000 euros au total. On essaie de faire plekns de choses nous même niveau déco. Le domaine, le traiteur et le photographe restent les gros postes de dépense.
    Nous ne voulions pas de dj par choix, car on voulait que le groupe de jazz de mon chéri joue pour le vin d'honneur, et comme ils connaissent des gens pas mal, son père va trouver quelqu'un pour animer. Donc ils vont payer ça, mais c'est tout normalement.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Le mariage est financé par nous même, du coup on a rééquilibré notre budget pour certains postes du quotidien (vacances en France dans la famille, moins d’achats plaisirs... car certains points sont non compressibles comme le prêt immobilier !). Après on a chacun un salaire confortable et l’on peut mettre des sous de côté chaque mois ( cette année, je fais aussi des heures supp pour financer le mariage....)

Et nous avons eu la surprise d’apprendre que le père de Mr nous donne la même somme que celle qu’il a donné a sa soeur pour son mariage il y a 3 ans, ce qui nous permet de faire le mariage sur 2 jours pour profiter plus de la présence de nos familles et amis!

Sinon je suis très débrouillarde pour beaucoup de points, notre déco florale est estimé a 2000€ par plusieurs fleuristes et en la faisant moi même aidée par mes témoins on aura que les fleurs et les supports a payer pour 300/400€.

Les alliances sur mesure sont forgées par un petit artisan joaillier et on en a pour moins de 700€ en or 18k ( et avec une dizaine de diamants roses pour la mienne) alors qu’en boutique classique on nous proposait pas a moins de 1200€ pour l’équivalent....

Chercher et comparer le meilleurs rapport qualité prix prend par contre du temps!

• Répondre
  • S
    Super Mariée août 2020 Pas-de-Calais
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

En bon planPour la robe : vinted, ebay, beaucoup de robe portée, non portée, ancienne collection non vendue.
    • Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors mes parents sont relativement aisés mais ils participent uniquement sur la robe, à notre demande, donc ils m'ont fait une jolie enveloppe de 3500€ pour cette dernière. Les parents de mon conjoint n'ont rien proposé. Du coup dans cette optique il nous restait entre 12 & 13000€ à économiser en quatorze mois. Nous mettons 900€ de côté chaque mois, parfois un peu plus. Il n'y a que le mois dernier où nous n'avons pas pu car nous avons eu un soucis avec la douche, du coup on a mit moins. Mais on met un point d'honneur à payer notre mariage nous même sans faire de crédit. Si il manquait un tout petit peu sur la fin mes parents nous les avanceront & on terminera de les payer pendant 2/3 mois.
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cets vrai que tout est très cher. Dès qu'on prononce le mot "mariage" tout le monde s'affole et jai le sentiment que ça augmente le prix
    Nous on se paie absolument tout, personne ne nous aide même pas pour l'organisation comme beaucoup d'ailleurs ! Je pense qu'on sera à un budget final de 15 000 euros en tout cas en dessous des 20k. Parfois je me dis que cest beaucoup mais mon chéri et moi on vient de loin, de familles modestes et tout ce qu'on a réussi à avoir cest grace a nous même. On sest déchirés pour réussir nos études avec des jobs à côté, on a traversé plein de galères et toujours ensemble. Ce mariage c'est notre récompense notre façon de nous dire qu'on y est arrivé ensemble. Donc on fait attention mais on veut aussi se faire plaisir. Apres on a pas pris de domaine mais un corps de ferme réhabilité magnifique mais forcement moins cher, je fais toujours plein de devis et min chéri est ingénieur d'affaires donc la négociation il connait lol, pour la déco je vais chez action ou les trucs comme ça. Mais sur les gros postes on ne lésine pas. Tu as de la chance d'avoir beaucoup d'amis qui peuvent t'aider à baisser le devis 😊😊😊 l'important cets d'avoir un truc qui nous ressemble !!
    • Répondre
  • Laura
    Mariée VIP Septembre 2020 Ille et Vilaine
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, mon futur à une bague en argent que je lui avait offerte il y a qq années, il la prend pour alliance, vu qu'il ne peut pas porter de bijou au travail et qu'en dehors il en porte jamais, il ne voulait pas investir la dedans. Moi, j'ai pris une bague en or blanc avec diamant, je la porterai souvent, on a trouvé se compromis, j'en ai eu pour 450€, gravure de celle de mon homme comprise, je trouve que c'est pas mal déjà comme budget, hors de question de mettre des sommes astronomique la dedans 😊
    Il y a les enseigne histoire d'or, Julien d'Orcel, le manège a bijou qui ont des prix très intéressant.
    • Répondre
  • Steph-anie
    Mariée Pro Octobre 2021 Charente Maritime
    Steph-anie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Le budget mariage, tout un programme. Je me suis fixé env 2500€ pour env 45 ad et 10 enf. Nous avons refusé l'aide des parents dès le départ parce que le papa de mon futur ne roule pas sur l'or et on ne voulait pas qu'il se prive donc on a dit à mes parents pas de participation pour eux comme ça c'est équitable pour tout le monde !

J'ai fait beaucoup de choses moi-même, pour le repas, pas de service à table, ce n'était pas dans le but d'économiser mais parce que ça nous correspond, je déteste passer des heures à table !! Un traiteur juste pour le plat principal et Leclerc Boulangerie pour le dessert.

La salle est une salle des fêtes, pas de photographe, ni de fleuriste, c'est aussi notre volonté pas un choix budgétaire.

Je n'ai pas cherché à économiser, on voulait un mariage à notre image, simple et convivial.

Le poste qui nous revient le plus cher c'est le DJ / anim 600€, perso j'aurais adoré le faire mais bon c'est mon mariage 😂😂je délègue.

• Répondre
  • Aude
    Mariée Addicte Mai 2021 Braga
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Nous avions au départ pensé à un budget de 20 000€ puis... on a dû monter ! Il a une grande famille donc le nombre d’invités est élevé (selon moi) on arrive à 140 invités. Ensuite on a eu un gros coup de cœur pour un endroit qui coutait plus cher que ce que nous avions prévu.. mais sans regret car nous l’avions repéré par hasard plusieurs années avant la demande: on le trouvait trop beau mais hors de portée.
    Finalement en faisait les comptes prévisionnels on s’est dit qu’on pouvait se le permettre et comme on ne se marie qu’une fois (normalement haha!!) on s’est lâché. On a eu envie de se faire plaisir. On paye tout seuls , pas d’aide des parents. On a pas d’amis avec un talent particulier qui aurait pu servir franchement tu as de la chance c’est génial ! On a commencé à payer en mars pour mai 2021. On a compté à peu près 12 mois à économiser. Là on sait pas encore exactement à combien de budget final on sera mais on pourrait aller quasi à 30 000€ Normalement. On a le domaine avec traiteur et deco (ça c’est top rien d’autre à dépenser en deco!) , photographe et musiciens. D’ailleurs je ne pensais pas que ça coûterai aussi cher ces 2 prestataires. On a une situation confortable à deux (surtout mon chéri) car moi étant interne ce n’est pas mirobolant mais je sais économiser donc ça va haha ! Bref mon message est un peu parti dans tous les sens mais j’espère avoir répondu à ta question Smiley smile
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2021 Paris
    Vanes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marjo,
    Oui le monde du mariage coûte cher.
    Pour notre part, nous payons intégralement notre mariage seuls et nous sommes fiers de tout financer nous-mêmes!Notre note finale sera autour de 15 000€ je pense.
    • Répondre
  • Loren
    Super Marié Juillet 2020 Charente Maritime
    Loren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec toi tout coûte cher. Nous avons du faire attention à nos dépenses pendant longtemps afin de mettre de l’argent de côté et éviter ainsi d’emprunter. Donc on finance tout seul. La deco, la coiffure, les ongles et le vin d’honneur c’est nous qui faisons. Chaque centime compte ! Bon courage je sais que c’est difficile pour réaliser le plus beau jour de sa vie 🤞🏼🍀
    • Répondre
  • Kassandra
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Morbihan
    Kassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part nous payons seul le mariage, nous avons des économies alors nous allons prendre un peu dedans. Il nous revient à 15000 euros. Nos parents ne nous proposent pas de participer alors nous ne demandons rien....
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je crois que j'ai hérité de ma famille un petit don pour être toujours débrouillarde... Tout assumer, ne jamais être dans le rouge et penser à économiser en même temps. Ça dépend des habitudes. Malgré les apparences, la France a un bon pouvoir d'achat. Dans mon pays on gagne 3 fois moins parfois, mais les prix sont pareils qu'ici pour des choses comme des vêtements, voitures, téléphones...Et pourtant on sait faire, c'est juste l'idée de voir ce qui est essentiel, important, et ce qui est un plus dans la vie...
    Ceci dit - malgré nos salaires modestes on a pu assumer notre mariage nous-mêmes. Personne nous a donné de l'argent, on a tout acheté de notre poche. C'était sur l'espace d'un an, donc c'était assez bien équilibré tout les mois. Puis par exemple ma belle-mère a dit qu'elle veut rembourser le costume. Ok. On a mis ça de côté. Mes parents nous ont donné une somme "mariage" en cadeau à dépenser comme on veut - la fête, le vdn, après... donc on s'est acheté un lit et le reste on a mis de côté...
    Bien sûr, je connais les gens pour lesquels ce n'est pas trop possible, qui ont des dépenses importantes tous les mois, ou bien ceux qui ont pris un crédit pour avoir un château sinon rien...
    • Répondre
  • Miss
    Mariée VIP Septembre 2021 Nord
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors oui quand on
    Parle mariage les prix explosent je vois que tu vas bcp économiser grâce à tes amis et contacts c’est cool ça!!! Nous on explose notre budget pourtant je n ai pas l impression de vouloir des choses chères ou extravagantes enfin bref dès que le mot mariage est prononcé les prix flambent
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration