Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

L
Nouveau Marié Juillet 2012 Sarthe

Comment occuper vos invités pendant le vin d’honneur ?

Linda, le 19 Décembre 2011 à 19:07

Publié dans Organisation du mariage 59

Le vin d’honneur est un moment idéal pour échanger, profiter du cadre et du beau temps avant de “s’enfermer” dans une salle et suivre le “protocole” du repas (plan de table et menu imposés ) L’idée principale de cet article est comment mettre à disposition de vos invités de quoi s’occuper pendant...

Le vin d’honneur est un moment idéal pour échanger, profiter du cadre et du beau temps avant de “s’enfermer” dans une salle et suivre le “protocole” du repas (plan de table et menu imposés )

L’idée principale de cet article est comment mettre à disposition de vos invités de quoi s’occuper pendant le vin d’honneur et surtout pas comment les contraindre à réaliser une activité.

En effet, le vin d’honneur est un moment de liberté très apprécié et qu’il ne faut pas trop encombrer par des activités imposées (la traditionnelle photo de groupe par exemple). Avec une durée entre 1H30 et 2H, le temps peut paraître long pour certains. Voici quelques idées pour occuper vos invités lors du vin d’honneur.

Des photos originales

D’un côté, il y a les photos incontournables à réaliser avec les mariés. Pendant ce temps, vous pouvez mettre en place de l’autre côté des ateliers photos avec des mises en situation originales et des accessoires : défilé de mode, photos mannequin, photos noir et blanc avec boas et chapeaux haute de forme à l’ancienne…

Un clip vidéo

Comment mettre en œuvre une animation clip vidéo sans prise de tête :

• Une caméra sur pied bien orientée par rapport à la lumière et au décor naturel.
  • Des accessoires pour les invités qui souhaitent participer : perruques, balais pour faire du air guitare.
  • Une source sonore pour diffuser la musique (le haut-parleur d’un téléphone peut suffire) et un morceau connu et populaire.
  • Les paroles de la chanson imprimées en grand format comme un prompteur.
  • Improvisation totale et aucun plan imposé : les participants sont libres d’interpréter tout ou partie du morceau. Tout sera reconstitué au montage qui sera réalisé après le mariage.

Encore une fois, ce n’est pas une activité imposée. Chaque invité est libre d’y participer ou pas. L’essentiel est de s’amuser sans tomber sous l’excès tyrannique du copain passionné de vidéo qui s’improvise réalisateur professionnel.

Des jeux en bois pour petits et grands

Il est possible de louer des jeux en bois (jeu de palais, jeux d’adresse) que vous répartissez sur différentes tables. Cela amuse et occupe petits et grands qui se lancent des défis et s’affrontent autour d’une partie improvisée.

Le tableau collectif

Prévoyez une grande toile (80 cm sur 40 cm) avec pots de peinture et pinceaux. Lors du vin d’honneur, cette toile est mise à disposition des invités pour que chacun contribue à une œuvre collective. La toile est ensuite déplacée dans le lieu de réception pour les dernières touches artistiques.

Le groupe de jazz

L’avantage d’un groupe de jazz est sa composition variable qui s’adapte à votre budget. Inutile d’engager un brass band complet lorsqu’un contrebassiste, un pianiste et un percussionniste sont suffisants pour vous apporter un fond musical agréable. Un complément cuivre (saxophone, trompette) est un vrai plus. Pour du jazz type manouche, c’est le violon et la guitare acoustique qui remplacent les cuivres. Rapprochez-vous des écoles et associations avant d’engager un groupe professionnel.

Une initiation à la Batucada ou à des danses typiques

Un groupe de Batucada local sera ravi de venir vous présenter les instruments de percussion traditionnelle du Brésil et initier vos invités à la Batucada.

Un groupe de danse peut également enseigner quelques pas de base et faire danser vos invités.

L’envolé de messages

Sur des petits papiers avec votre adresse et la date du mariage pré-imprimées, vos invités peuvent laisser un message complémentaire avant de rouler le mot et l’introduire dans un ballon. Ce dernier sera ensuite gonfler à l’hélium avant le lâché de ballons collectif.

Le lancé du bouquet

Même si cette animation dure peu de temps, le vin d’honneur est le bon moment pour réaliser le lancé du bouquet.

Animation pour les enfants

Répartissez des petits stands à la façon Kermesse pour les petits : Chamboule tout, Pêche à la ligne…

Au risque de se salir, il vaut mieux que les enfants se défoulent à l’extérieur que dans la salle de réception. Tout en restant sous la surveillance d’adultes : idéalement des animateurs pour enfants engagés pour l’occasion. La présence d’un encadrement favorisera des jeux collectifs comme un cache-cache, une tomate, une balle au prisonnier (à l’écart du vin d’honneur)…

Des animateurs pour enfants professionnels ont d’autres activités à vous proposer comme par exemple : un atelier magie, maquillage, musique…

A éviter :

Vous pouvez porter un toast et remercier les invités, mais le vin d’honneur n’est pas le bon moment pour vous lancer dans un discours.

Les activités sportives sont plus appropriées pour le lendemain du mariage. Le jour J, il fait chaud et vos invités ne sont pas en tenu décontractée.

Enfin, il n’est pas conseillé d’organiser une animation ou un jeu pendant le Vin d’honneur pour les raisons suivantes :

• Il est quasi impossible de retenir l’attention des invités plus nombreux qu’au repas et plus discrets en extérieur.
  • Lors d’un mariage, les moments de liberté pour vos invités sont rares. Prenez conscience de ces besoins de liberté et n’imposez donc pas un jeu à ce moment.
  • Une animation de mariage réussie est une animation personnalisée pour les mariés. Or, les mariés sont très occupés pour les photos de groupe ou prendre le temps de parler à (au moins saluer) un maximum d’invités.

J’espère que cet article vous met sur la bonne voie pour trouver des idées pour occuper et amuser vos invités sans les contraindre. Je vous invite à partager vos idées en commentaires.

59 Réponses

• Nslc
    Hauts-de-Seine
    Nslc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma cops m'a dit que ce serait photobooth"un peu particulier" (qu'est ce qu'elle veut dire ???!!!!) ou confessional vidéo ; Livre d'or ; photo de groupes et individuels avec les mariés.

Pour les enfants je crois qu'il est question de chateau gonflable mais il faut voir le prix et cela me semble cher à moins que le budget n'ait évolué à la hausse et cela serait étonnant pour un mariage, non ?

• Répondre
  • Miss Sandrine
    Mariée Confirmée Juin 2013 Loir-et-Cher
    Miss Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous aussi photobooth sera au programme ainsi qu un magicien qui se déplacera pendants toute la soirée d table en table et un schow en fin de soirée

• Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Photobooth pour nous aussi plus animations culinaires.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    • Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Nous nous sommes entrain de faire faire un Photobooth, un trompe l'oeil de Jardin Japonais par des amis artistes peintres, les invités seront obliger de passé par la case photo. un beau souvenir pour tout le monde.

Après, nous avons préparé un arbre a empreintes.

Nous avons aussi, notre dj qui va passé faire un micro trottoir, il va poser des questions aux invités. Sans dire que c'est notre dj, il va les filmés; et vers la fin de la soirée, il va nous passé le montage du film.

On ne pense pas rajouter autre chose, car les personnes sont aussi là pour discuté entre eux. Et pour les enfants je sais pas non plus.

Et pour vous??

Stéphanie

• Répondre
  • Anne-sophie
    Mariée Addicte Septembre 2012 Nord
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • P
    Mariée Confirmée août 2012 Lot-et-Garonne
    Perle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Idem Smiley smile

• Répondre
  • Caroline
    Mariée Pro Juin 2013 Vienne
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous il y aura les photos de groupe avec les amis, les témoins la famille... Et puis ils seront tous occupés à papoter boire et manger lol
    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Anne-Sophie, c'est quoi le "magazine des mariés" ?

• Répondre
  • Anne-sophie
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca a l'air super !!! Nous y avions pensé Plancha etc mais trop cher lol

Du coup nous avons le chateau gonflabe, le photobooth, le videaste et le photographe, le magazine des marié et le groupe de jazz new orleans ... on croise les doigts pour le temps ;-)

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le vin d'honneur on a prévu une animation "photobooth" pour que les invités puissent faire des photos rigolotes, un coin vidéo pour qu'ils puissent nous laisser un message, et un caricaturiste pour ceux qui désirent se faire caricaturer et repartir avec un souvenir ! Et bien sûr les différents stands (sushis, plancha et cocktail). Je pense que du coup ça ne va pas paraître long du tout, et que ça va même passer trop vite !

• Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très bien cet article.

Nous on a prévu des animations pour les enfants.

Lancer du bouquet et photos avec les mariés, après le reste on verra

• Répondre
  • Anne-sophie
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La séance photo auras lieu au moment du vin d'honneur et je pensais avoir une animtion musicale si il me reste du budget

• Répondre
  • D
    Mariée Addicte Septembre 2012 Seine-et-Marne
    Djou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et bien nous pendant le vin d honneur on va faire notre discours de remerciement pendant que tous le monde et encor sobre lol et a l ecoute

• Répondre
  • Anne-sophie
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Chateau gonflabe livré et monté entre 130 et 150€ttc

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Quel tarif pour un château gonflable Anne-sophie ?

Voici une discussion à ce sujet !

https://communaute.mariages.net/forum/qui-va-louer-un-chateau-gonflable-pour-les-enfants--t26712

• Répondre
  • Séverine
    Mariée Addicte Juillet 2013 Drôme
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces infos Linda.

Lors de notre VH, il y aura un fond de musique et nous pensons faire participer nos invités en faisant une photo de chaque table avec un polaroid, et la meilleur table gagnera un cadeau. Cela permettra aux invités de faire connaissance. Le cadre fera le reste!

• Répondre
  • Anne-sophie
    Anne-sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lors du vin d'honneur , nous avons un chateau gonflabe ( pour repas aussi) pour els enfants, un groupe de jazz, le magazine des mariés mis à disposition pour lecture, le lancer de bouquet, et peu etre un atelier photo pour faire des photo qui sortent de l'ordinaire, caméraman et photographe

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée Addicte août 2012 Bouches-du-Rhône
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime bien les jeux de bois, mais raison budget je pensais mettre en place un lancé de fer cheval autour d'un clou (un gros clou biensur! voir meme plus un pieu)

Pour d'autre, créer une sorte de concours, je ne suis pas fan de la jarretier, mais le gagnant pourrait la remporter. Ou pour changer gagner la boutonniere du marié!

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2013 Seine-et-Marne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Lors du mariage de ma belle soeur, ils avaient organisé un lip dub pendant que les mariés étaient en seance photo. Il y avait une camera fixe posée sur un trepied, la chanson "toi + moi" et chaque invités passaient devant la camera en chantant en play back et en improvisant une petite choregraphie, c'etait tres sympa.

Il y a aussi la seance photobooth qui est tres tendance en ce moment http://tiny.cc/h40m9

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte août 2012 Mayenne
    Littletrolls ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Papoter !!! C'est ce que je fais de mieux et quand je me tais pour ecouter ils pourraient alerter le SAMU et les pompiers !!!! et prendre plein de photos avec eux sur fond de musique africaine, mon kine a interet de faire des miracles car je compte bien danser et entrainer tout le monde

• Répondre
  • Les Droleries
    Mariée VIP Mai 2012 Puy-de-Dôme
    Les Droleries ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le vd, nous risquons d'avoir un groupe donc ça occupera tout le monde. et au pire bin on papaotera ça me changera un peu mdrrr Smiley laugh.

• Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime bien l'idée du tableau collectif !

J'ai le souvenir du mariage d'une amie qui avait fait ceci pour son vin d'honneur: des photos d'elle et de son chéri étaient présentées sur des supports accrochés au mur, avec quelques phrases. De leur enfance à leur rencontre. Les invités, moi la première ont pris plaisir à les regarder.

C'est passé vite j'avoue, tu papotes avec des gens que tu connais ou que tu n'as pas vu depuis longtemps, tu tentes de t'approcher de la mariée ne serait-ce que 2min et tu trinques et hop !

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2012 Bouches-du-Rhône
    Delphinocop ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme Marine tout le monde se connait donc ils vont tous boire et discuter ensemble donc cela va passer vite

• Répondre
  • P
    Mariée Pro août 2012 Drôme
    Petit ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil je pense simplement les laisser discuter entre eux en plus des photos de groupe. Beaucoup de monde se connais et notre photographe fait de belles photos originale alors les autre vont venir voir je pense. Sinon entre les petit fours et les parents qui vont saluer tout ce petit monde le temps va passer vite je pense.

Mais c'est des super conseils pour celles qui désire une animation. Je pense aussi aux clowns et aux chateaux gonflable pour les enfants. Et a un caricaturiste pour les adultes.

• Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Mai 2012 Bouches-du-Rhône
    Delphinocop ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

BIen moi je ne sais pas si je vais faire une animation pendant le VH

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration