Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme

Comment parler budget avec les parents?

Manon, le 27 Avril 2017 à 12:09 Publié dans Organisation du mariage 0 61
Sauvegardé
Répondre

Bonjour!

Voila tout est dans le titre... Lorsque l'on va annoncer notre mariage à nos parents, il va forcément y avoir des questions sur le budget et la participation financière de chaque partie... Et franchement c'est un sujet délicat qui nous met mal à l'aise.

Comment avez vous fait pour votre part? Leur avez vous demandé une participation chiffrée? Ou vous les avez laissé faire leurs propositions?

Merciii

61 Réponses

Activité récente par Drou, le 28 Avril 2017 à 09:19
  • Drou
    Mariée Pro Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mieux c aucune participation directe comme repas boissons... Ça posera tôt ou tard problème. Mais elle peut payer ta robe
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Mai 2017 Loire Atlantique
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous chacun a participé à sa manière suivant ses moyens .
    • Répondre
  • Lyalya
    Super Mariée Septembre 2018 Essonne
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mon pere ne participera pas heureusement que j'ai ma belle mère
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte Septembre 2017 Aude
    Dorine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous leur avons annoncé le mariage. Et la question argent est venue de suite.. sans qu'on demande. On leur a dit qu'on voulait payer nous mêmes car nos parents ne sont pas riches.. nous non plus d'ailleurs.. ils voulaient participer quand même, et ils se sont proposés de payer le repas. Ce qui nous va très bien. Ils prennent le repas et vh et boissons du repas.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ta mère n'a pas a attendre que tes beaux parents participent à la même hauteur, au centime près. Votre mariage ne doit pas être une compétition entre vos parents vs vos beaux-parents!

    Elle n'a pas à juger de la situation financière de tes BP. chacun doit donner en fonction de ses moyens ET de ses envies!

    Et tu n'as pas à communiquer à une personne le montant que donne d'autres non plus.

    Je ne suis certes pas dans la même situation mais je l'avais été, j'aurai coupé court direct. J'aurai dit, tu donnes ce que tu veux et tu ne t'occupes pas de ce que donne les autres!

    • Répondre
  • De L'étoile
    Super Mariée Août 2017 Meuse
    De L'étoile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c est nos parents qui paient, c est la tradition! On fait tout moitié moitié!
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Experte Août 2019 Charente
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous sommes toujours débrouillés seuls, nos parents ne roulant pas sur l'or, donc je me vois mal leur demander une participation.Leur présence à chacun sera la contribution la plus précieuse à nos yeux.Si on décide de se marier en 2019, c'est pour pouvoir tout financer nous même 😊
    • Répondre
  • Meryll
    Mariée Confirmée Août 2018 Yvelines
    Meryll ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui effectivement pas facile..Nous on a laissé nos parents faire leur propositions et on prend ce qu'il y a prendre. C'est toujours ça en moins de toute façon.Bon courage
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on impose rien... si ils veulent participer on accepte avec grand plaisir lol Mes parents ont prévu de donner 2000€ ou 3000€ tout dépend combien il leur reste après les rénovations de leur maison et ma belle mère va payer la tenue complète de chéri. Pour mon beau père je ne sais pas encore car il vient de sortir de cure pour alcoolisme donc on ne lui en parle pas on préfère lui parler de notre fille etc... plutôt que de finance lol
    • Répondre
  • Aliiii
    Mariée Pro Août 2018 Hauts-de-Seine
    Aliiii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous participons entièrement pour le financement de notre mariage , nous ne voulons pas d'aide , ma mère avait du mal avec ça au début elle voulait absolument payer mais je lui ai dit que c'était notre choix et qu'elle mettrait ce qu'elle voudrait dans l'urne. Elle est donc d'accord avec ce choix et je sais que si nous avons besoin d'aide si jamais nous sommes dans le rouge je pourrais compter sur eux même si je ne souhaite vraiment pas ça.

    • Répondre
  • Koko
    Mariée Addicte Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Koko ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part , nous payons pour l'ensemble de nos 65 invites. Mais ce ne sont que des invites qui nous voulions , nos invites de coeur sans aucune obligation d'inviter qui que se soit. MAIS nous savions que nos parents voudraient quelques invites du coup nous leur avons laissé a chacune des deux familles la possibilités d'inviter 12 invites chacun a leurs frais.
    Et ils ont tenus z nous offrir nos tenues respectives.
    Du moment que les parents payent , ils ont souvent un droit de regard et de propositions parfois imposées. Alors nous c'était hors de question , mieux vaut un petit mariage mais à nos conditions.Et je ne voulais pas que mes parents " se privent" pour nous.
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bah pour ma part on paie l'integralite & chacun nous donne ce qui veut dans l'urne Smiley winking

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2018 Gironde
    Agnes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il est hors de question que je demande quoi que ce soit C'est notre décision de nous marier pas la leurS'ils veulent m'offrir quelque-chose tant mieux mais je ne demanderai rien!
    • Répondre
  • Gwennaelle
    Mariée Pro Juin 2017 Haute-Garonne
    Gwennaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on demande absolument rien à personne. Je me voyais mal au bout de 10 ans de vie commune et 2 enfants,de demander auX parents de participer.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Novembre 2016 Nord
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous, on a rien demandé, je déteste aussi parler d'argent,

    On a calculé comme si nous devions payer seuls, puis les beaux parents nous ont dit on vous donnera autant, et mes parents m'ont fait un virement à 2 semaines du mariage alors que je n'étais pas au courant !

    • Répondre
  • Sayuri
    Super Mariée Octobre 2017 Gironde
    Sayuri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On les a laissé dire qu'ils voulaient bien aidé mais je sais pas à quelle hauteur. Ma mère paye ma robe, mes chaussures et les membres de sa famille, mon pere je sais pas quelle somme il va donner et pareil pour la belle famille...Moi c'est pas un sujet que j'aborde.
    • Répondre
  • Cincin
    Mariée Addicte Juin 2017 Finistère
    Cincin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On se debrouille aussi !

    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2017 Hérault
    Shadow34 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demandés.
    C'était à 100% notre choix, nous souhaitions payer l'intégralité de notre mariage et être décisionnaire de tout.J'ai vu beaucoup de mariage financés par les parents, ou finalement les mariés ont subis leur jour J car ils n'étaient pas maître de leurs décisions (invités imposé, choix du traiteur et du menu etc...)
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On les a laissé faire et du coup 0 proposition 😂 Des 2 côtés. Bref on se débrouille
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ^^ Quand tu dépense ton argent pour toi même c'est normal d'exiger, mais quand tu offre à quelqu'un quelque chose c'est pour lui faire plaisir. En fait les parents qui payent le mariage à leurs enfants et qui exigent ça me fait penser aux gens qui offrent un cadeau à une personne mais c'est un cadeau qui leur plaît à eux et pas à celui qui reçoit. Tu vois le truc ? 😁
    Enfin bref, nous avons attendu d'avoir les fonds pour lancer la machine. Ainsi toute aide est la bienvenue mais en aucun cas on ne se laissera dicter nos choix ni imposer quoi que se soit tout comme toi Smiley winking
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons fait un budget que nous pouvions tenir seuls (mais il aurait fallu sacrément se serrer la ceinture), mais dans l'espoir que les parents nous proposent quelque chose d'eux-mêmes, ce qui a été le cas. A l'annonce du mariage ils ont dit qu'ils allaient nous aider financièrement (nous avions précisé alors que ça nous faisait plaisir, mais qu'ils fallait qu'ils ne participent que s'ils le voulaient et pas pour faire des choix à notre place). Un peu plus tard, les beaux-parents ont dit de combien ils participaient et j'ai demandé à mes parents de nous dire aussi (pour qu'on puisse ajuster le budget). Nous n'avons pas dit aux beaux-parents de combien mes parents participent ni vice-versa (toujours dans la même logique que c'est nous qui décidons des choses du mariage, leurs participations sont un très beau cadeau et pas une manière d'imposer des choses).

    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a rien demandé, on finance tout nous mêmes comme ça pas de soucis 😂
    • Répondre
  • Cassandra
    Mariée Pro Juin 2018 Val-d'Oise
    Cassandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ça s'est fait naturellement, mes parents payent la partie de ma famille et amis. Et nous nous payons la partie de la famille et les amis de chéri. Quand à ses parents ils nous feront une grosse enveloppe le jour J dans l'urne car avec 5 enfants c'est compliqué de pouvoir donner à tout le monde !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Et bien, que de réponse! Merci pour vos retours, ils sont tous riches d'enseignements. Je voudrais néanmois préciser un peu le contexte.

    Nous avons budgeté notre mariage et nous avons attendu d'avoir les fonds nécessaires avant de se lancer, techniquement nous n'avons pas besoin de participations.

    Cependant, je connais ma maman, elle est ultra traditionnaliste et si je lui dis que je ne veux rien accepter, elle va se facher... Donc j'étais prête à accepter une petite participation de sa part parce que ça lui tient à coeur de nous aider.

    Le gros problème, c'est, comme je vous l'ai dit, la maman est ultratraditionnaliste! Etant étudiants tous les deux, j'ai toujours travaillé pendant mes études pour faire tourner notre foyer. Mon chéri n'a malheureusement jamais rien trouvé et du coup on a toujours dépendu de mon salaire. Cela ne regarde que nous, vous me direz mais... Ma maman l'a toujours très mal pris! Une femme qui entretient son homme, vous imaginez? Cela a d'ailleurs été un des principaux sujets de discorde entre nous...

    Pour en revenir au mariage, je sais qu'elle attend que les parents de mon futur participent à la même hauteur, au centime près qu'elle ! D'autant qu'elle sait qu'ils ont une bien meilleure situation financière qu'elle.... Et c'est ce que je redoute par dessus tout!

    Pour résumé, soit je la vexe en n'acceptant pas sa participation, soit j'accepte et si mes beaux parents ne participent pas et elle va se vexer...

    D'autres sont dans la même situation?

    • Répondre
  • Mme H
    Mariée Addicte Juillet 2017 Vienne
    Mme H ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c'est nous qui payons tout ! Mes parents on eu la gentillesse de me tendre une belle enveloppe au moment de payer ma robe ! Je n'étais pas du tt au courant ... Quand à mes beaux parents ils vont mettre une belle enveloppe dans l'urne car ils ne veulent pas payer un deuxième mariage à leurs fils !
    • Répondre
  • Belle
    Super Marié Juillet 2017 Marne
    Belle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on a budgété avec seulement ce qu'on peut faire seuls. on n'a rien demandé, on ne voulait pas, on n'aurait su comment faire. Et quand mes beaux-parents on demandé quel traiteur on prenait et le menu, ils ont trouvé ça "pauvre" et on demandé pourquoi pas plus. On a répondu budget, ils on t dit qu'ils paieraient!. Ok, va pour la grosse bouffe alors... et du coup, en apprenant ça, mon père s'est senti obligé de participer aussi, à sa hauteur... On a du bol!

    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous, étant de deux cultures différentes on ne fonctionne pas de la même façon.À la base on ne voulait aucune participation financière mais les parents de cheri étaient limités vexés et ont insité' alors on a accepté qu'ils partiacipent😒. On aurait pas dû car on leur a donné le montant total du Mariage qui est de plus de 25.000 à l'heure actuelle 😩( on est officiellement ruines oui) . Alors Avec ce montant, ilsnpjs ont dit qu'ils cotisent à hauteur du nombre d'invité de la famille de cheri. Ils ont Donc divisé le montant total par le nombre d'invités et nous ont fait un tres joli chèque ( pour le coup ça nous a bien aidé) . En même temps, la famille de cheri représente plus de la moitié des invités 🙄
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est délicat de parler direct du budget aux parents. Nous on en a pas parlé, ma mère a payé ma robe + nous a fait un chèque de 1500€. Et mes beaux-parents on ne veut rien leur demander car ils ont une petite retraite!C'est notre mariage donc c'est à nous de prévoir le budget, apres si la famille finance une partie tant mieux mais on s'était basé sans pour estimer le budget
    • Répondre
  • Drou
    Mariée Pro Août 2017 Bouches-du-Rhône
    Drou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne demande rien.La vie est difficile pour tout le monde Non mères ont payé les tenues et sa marraine la salle des fêtes
    • Répondre
  • L
    Marié Expert Septembre 2017 Oise
    Linea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah on demande pas lol, c'est notre Mariage...
    • Répondre
  • La Mariée De La Nouvelle Année
    Super Mariée Décembre 2017 Puy-de-Dôme
    La Mariée De La Nouvelle Année ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n avons rien demandé, ils veulent payer le repas pour la famille de mon côté mais nous avons refusé. Ils m'ont payé ma robe, j étais très gênée mais j'ai accepté car j'ai vu que ça leur tenait vraiment à coeur.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Confirmée Mai 2018 Pas-de-Calais
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici on demande rien. On va se débrouiller seul. De toute façon je n'ai d'ailleurs pas encore prévenu mes parents. Ma belle mère est décédée il y a 3 ans et demi et mon beau père je ne l'ai pas connu.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration