Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme

Comment parler budget avec les parents?

Manon, le 27 Avril 2017 à 12:09

Publié dans Organisation du mariage 61

Bonjour! Voila tout est dans le titre... Lorsque l'on va annoncer notre mariage à nos parents, il va forcément y avoir des questions sur le budget et la participation financière de chaque partie... Et franchement c'est un sujet délicat qui nous met mal à l'aise. Comment avez vous fait pour votre...

Bonjour!

Voila tout est dans le titre... Lorsque l'on va annoncer notre mariage à nos parents, il va forcément y avoir des questions sur le budget et la participation financière de chaque partie... Et franchement c'est un sujet délicat qui nous met mal à l'aise.

Comment avez vous fait pour votre part? Leur avez vous demandé une participation chiffrée? Ou vous les avez laissé faire leurs propositions?

Merciii

61 Réponses

• Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons annoncés notre mariage e rien demander après mes parents nous ont d'eux même proposer del'argent pour le traiteur et le vin mais rien n'a été demande à la base
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'avons rien demandé, car nous estimions que nous pouvions financer notre mariage. Qui voulait participer le faisait, mais nous n'avons rien demandé, ni comparé entre les différentes familles.

• Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2017 Morbihan
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne leur avons rien demandé mais chacun de nos parents étant très traditionnels, il a été très naturel pour eux de financer une partie du mariage (payer le repas pour leur invités, le lieu de réception, et nos tenues respectifs (mes parents : ma robe, mon jupon et mes chaussures ; ses parents : son costumes, noeud papillon et chaussures)). Cela se passe très bien. Pas d'histoires, ni de jalousie.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte août 2017 Aube
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Me concernant, nous n avons pas parlé de budget quand on leur a annoncé qu on souhaitait se marier. Car cela était notre choix et pas le leur. Ils souhaitaient y participer car nous sommes leurs enfants. Ils ont insisté sur le fait qu ils ne seraient pas envahissant et qu ils ne nous imposeraient rien ! On ne voulait pas entendre des réflexions sur genre.. :Euh j ai mon mot à dire car c est moi qui paie !.. Effectivement ils ne nous ont rien imposé et on est ravis. Ils veulent juste marqué le coup à leur manière. Mais en aucuns cas on leur dit a dit de payer quoi que se soit...
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée Experte Juin 2017 Vendée
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est mon père qui a aborde le sujet. Et ensuite j'avais déjà fait une petite liste, genre : salles, traiteur, orchestre, déco, fleurs, costume marié, robe mariee, alliances, faires parts, ... Et a chaque prestataires les parents nous disait si oui ou non ils voulaient participer, et si oui combien, la totalité ... Et du coup sa c'est fait simplement, et comme sa chacun savait se qu'il avait a payer.
    • Répondre
  • Familia
    Mariée Pro août 2020 Tarn
    Familia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a absolument rien demandé
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juillet 2018 Maine et Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, nous avions initialement prévu de rien demander financièrement.Mais la situation a fait quon s'est adapté aux souhaits de chacun...Ma belle famille , surtout ma BM veut participer au cts près comme elle a participé au mariage de la soeur de chéri y'a 3 ans. Pav contre on a posé nos conditions et elle n'a pas broncher ! Donc ça se passe très bien de ce côté la.De mon côté, on est 3 filles et mm si je suis la cadette ,je suis la première a me marier.Mes parents sont divorcé. Ma maman m'a établi sa liste des choses auxquelles elle veut participer. Ça s'est bien passé sur le moment, mais la depuis elle rajoute des trucs mais sur notre compte. Par exemple pour les boutonnière, elle voudrait que ttes les personnes pr qui elle a de l'estime aient des boutonnière mais c moi qui paie...et je n'avais pas prévu ça dans le budget initial. Et pour d'autres trucs elle en rajoute donc faut que je pose les.limites avec tact avec elle Smiley winkingEt mon père est pas encore très connecter mariage...autant maman et mes bp veulent participer pour repas et vdh, mais lui m'a juste parler qu'il veut nous offrir la location dune voiture originale pour aller a la mairie, église et domaine. Voilà, on s'adapte avec les souhaits de chacun mais surtt mm si ça été long on a attendu que ça vienne d'eux !)
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On est parti du principe qu'on demnde rien à personne.. sauf que ma maman a fait sa liste d'invité et paye les menus.. et dans ma belle famille 0 communications ( ce qui me gonfle profondément!)

• Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2017 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous tout s'est fait tout seul. Ses parents nous on proposé de payer toutes les boissons et sa tenue, et mes parents nous on proposé de payer le VH et ma tenue. On a rien demandé mais on a accepté leur proposition. Ils financement a hauteur de 1/3 du mariage environ
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2017 Yonne
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici pas besoin.. A partir du moment où l'on prend la décision de ce marier c'est une décision réfléchis.. Donc on sais que financièrement sa va le faire.. Sans rien demander à personne. Ici tout payer nous-même et pourtant pour le moment il n'y a que mon compagnon qui travaille et nous avons de petite princesses. Après certaine personne vous proposerons leurs aides d'elle même. Mais ici rien demander à personnes.
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2017 Pas-de-Calais
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons absolument rien demandé à nos parents, si on se marie c'est qu'on peut se le permettre financièrement. Mes parents ont insister pour me donner une participation dont payer ma robe, je ne voulais pas, je trouve ça gênant, mais mon papa a insisté, ça lui tenait à coeur, surtout que ma belle famille ne participe pas, donc je ne voulais pas d'aide de mes parents pour que ça soit équitable :-S
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2017 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demandé à nos parents mais mes parents m'ont offert ma robe car pour eux c'était important mais sinon aucun effort n'est demandé de leur part c'est notre mariage pas le leur
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pr ma part je n est rien demandé ni à mes parents ni à personne d autre nous nous debrouillons tt seul alors peut être parce que nous allons fêter nos 15 ans de vie commune nous avons deux loulous mais même sans sa je n aurai rien demandé et puis personne c est proposer alors ! Et nous sommes fière d'y arriver tt seul
    • Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a rien demandé non plus. Parce que c'est notre mariage, pas le leur.Il s'est avéré lors du choix de ma robe que mes parents avaient décidé de participer à hauteur de 1000€, et que les parents de chéri ont payé son costume. Mais ce n'était pas du tout une demande de notre part, et encore moins une exigence. On finance notre mariage nous-mêmes, pour pouvoir tout choisir seuls. Nos parents souhaitent aussi participer aux frais du traiteur, mais on refuse qu'ils se saignent pour ca ; on les laisse donc mettre ce qu'ils veulent !
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avons rien demandé à nos parents mais ceux ci souhaitaient participer. Mes beaux parents paie le traiteur (ça leur tenais à coeur) et mes parents nous donne quasiment la même somme (nous n'avons rien exigé) que l'on peut utiliser pour le mariage comme bon nous semble!
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Addicte Septembre 2017 Var
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je part du principe ou me marier a ete mon choix et celui de mon futur, du coup jai du mal a comprendre comment on peux imposer a nos parents ou beaux parents de participer financièrement....moi jai rien demander a personne jai payer moi meme ma robe et tout le reste au moins je doit rien a personne et pas d histoires....
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2017 Hérault
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère m'a toujours dit qu'elle paierait pour mon mariage... et elle me disait aussi qu'elle mettait déjà de côté avant même que nous décidions de sauter le pas^^ et elle ne m'a jamais cacher le budget dont elle disposait.Pour mes beaux parents c'est autre chose et j'étais tout aussi gêné que toi... mais cela aurait été injuste vis à vis de mes parents qu'il ne participe pas... du coup c'est mon homme qui leur a parlé en leur expliquant qu'on savait déjà pour les miens etc... on voulait qu'ils nous disent un budget mais ils ne l'ont jamais fait...Du coup on garde en tête qu'on devra sûrement payer pas mal de "leur" part au cas où...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui des invités surprises que les mariers eux même ne connaissent pas. Ca c'etait hors de question. Je l'ai dit a cheri. Tous les gens que tes parents incitent ils payent et la condition pour qu'ils soient present c'est que au minimum cheri connaissent bien. Ainsi un couple d'ami a eux viennent au VH mais mon cheri les connaient très bien. Et meme si je ne les ai jamais vu ma belle mere parlent tellement d'eux que j'ai aussi l'impression de les connaitres lol. Moi ma grand mere incite sa mzilleur amie que moi je connait très bien et en plus ele est du genre a mettre l'ambiance. Cheri a hate de la connaitre car ma grand mere en parle souvent aussi. Bref c'est pas fes inconnus quoi. Mais pour moi ya rien de pire que les invités imposés car "on vous payes une partie de votre mariage".
    • Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on est assez grand pour choisir de se marier et vu qu'on bosse tous les deux on est assez grand pour se le payer! Les parents donneront peut être un petit quelque chose mais on ne leur demande rien, pour moi c'était impensable de demander le financement aux parents.
    • Répondre
  • Oriane
    Super Marié août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre part on avait décidé de se marier lorsqu'on aurait les moyens de le faire, sans demander quoi que ce soit à personne. D'une part ça évite les conflits liés à l'argent, et d'autre part personne ne t'impose rien. Après c'est le choix de chacun mais effectivement j'aurais aussi été mal à l'aise dans ta situation
    • Répondre
  • Ma Melody
    Super Mariée août 2017 Isère
    Ma Melody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous avons annoncé le mariage sans parler budget et nous n'avons rien demandé à personne seul notre budget comptait !
    Ma maman a souhaité m'offrir mes chaussures au vue de son budget.Mon père lui veut nous offrir le vin.Mais tout vient d'eux !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que tous les mariers devraient faire. Pour eciter les disputes a ce sujet et augmenter leur prestations si finalement ils ont plus que prévu.
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a choisi un mariage qu'on pouvait s'offrir seuls. Sans particupations. Et apres bah ma maman (veuve et avec la soeur a charge) nous a proposer de payer l'espace enfant et les heures sup du DJ. Mes beaux parents nous offre les alcools du diner et dessert. Mes grands parents maternels nous offres les repas de la famille du coté de ma maman. Mes beau parents offre a mon cheri les repas de leur famille en entier et les VH de leurs amis a eux. Mon grand oncle sans enfant et hyper genereux va suremenr mettre le plus gros cheque dans l'urne pour notre mariage (je dis ca car je le connais trop bien et c'est comme un 3 eme papy) et mes grands parents paternel qui seront pas la car trop malades vont surement nous faire un cheque mais comme on connait pas le montant on a decidé avec cheri de garder ces sous là pour le vdn et si on a plus ca sera pour financer la chambre de bébé futur...voilà. on a absolument jamais parlé d'argent avec eux et on acceptes toutes les aides financieres qu'on nous a proposer sans discuter. Comme ca on ne vexe personne en refusant et surtout on n'a pas nous aborder le sujet. Bref laisse venir le sujet et accepte ce qu'on te propose sans discuter. Mas apres ils faut aussi que les 2 familles comprennent que les moyens peuvent etre different. Ma maman ne pouvais pas se permettre de prendre en charge les repas de la famille de mon papa. C'etait bcp trop et la famille de mon cheri comptend tres bien.
    • Répondre
  • Amandine
    Mariée Pro Septembre 2017 Isère
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec chéri, nous avons décidé de financer notre mariage seul, histoire de ne rien devoir à personne...

Doudou avait peur que nos mères respectives mettent un peu le nez dedans en estimant pouvoir gérer des choses vu qu'elles nous avaient aidé financièrement...

Et je suis totalement d'accord avec lui...

J'ai juste laissé ma maman m'offrir ma robe, elle y tenait et l'avait fait pour ma sista ^^

• Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous n'avons rien demandé et nous finançons seuls. Il est de plus en plus rare maintenant d'ailleurs que les parents payent tout pu en partie le mariage de leurs enfants. Ça c'était bon il y a 30 ans voir même plus ^^ mais ça se fait encore quand même. Ce que je veux dire par là c'est qu'il vaut mieux ne rien attendre de personne plutôt que de compter sur une hypothétique aide qui ne viendrait jamais. Ça évite les surprises et les déceptions. Je serai toi je ne demanderai donc rien et si vos parents ont l'intention de participer ils vous le diront d'eux mêmes. Mes parents m'offrent ma robe ainsi que tous les accessoires qui vont avec. Les parents de mon homme lui offrent son costume également.

Tout le reste nous sommes seuls et je peux te dire que si nous avions du compter sur nos parents pour payer nous n'aurons déjà pas eu le même mariage et je ne suis pas sûre que cela nous aurait ressemblé. Quand les gens payent ils ont tendance à imposer leurs choix qui ne sont pas forcément les tiens 😊
    • Répondre
  • Blandine
    Super Mariée Mai 2018 Tarn
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Terminé le temps où les parents payaient Et invitaient pour nous Lol nous on a prévu un mariage en fonction de notre budget, pas en fonction de ce qu'on va potentiellement nous donner. S'ils proposent cest que du plus 😉
    • Répondre
  • Tite Puce
    Mariée Experte Mai 2019 Pas-de-Calais
    Tite Puce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils n'ont l'on proposé eux-même et sincèrement s'ils ne l'avaient pas fait je pense que je n'aurais pas réclamer ! On avait établi notre propre budget avant de leur annoncer donc leur proposition n'a apporté que du plus pour notre mariage Smiley smile

• Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Septembre 2018 Doubs
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne demande rien du tout, si tes parents veulent participer ils te le diront ne t'inquiètes pas !
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je ne demande rien. Mes parents ont insisté pour payer ma robe, donc ils le font. Ils pourront mettre des sous dans l'urne.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration