Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Wonderfull
Mariée Experte Juin 2020 Paris

Comment payer les prestataires ?

Wonderfull, le 17 Août 2017 à 09:36 Publié dans Organisation du mariage 0 45
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Premiers contacts avec les prestataires et je me demande si je ne prends pas de risque de payer la plupart des prestataires avant le mariage.

Pour le lieu de réception, je paie en 16 mensualités donc je solderai 1 an avant.
La photographe, je lui verse 50% à signature du contrat et 50% le jour J mais je ne l'ai pas encore rencontré pour signer le contrat.
J'essaie de verser au fur et à mesure afin de ne pas faire de crédit ou de demander aux parents bien qu'ils veuillent participer.

J'ai lu des personnes qui paient 10 jours après leur mariage.
Qu'en pensez-vous ? Comment procédez-vous ?

45 Réponses

Activité récente par Mandine, le 17 Août 2017 à 20:46
  • Mandine
    Mariée au Top Août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Chacun son truc Smiley winking En fonction de tes habitudes, de tes moyens, de tes envies,...

    Ici j'ai tt payé au mariage, sauf les prestataires qui voulaient un acompte, mais je n'ai payé que le minimum avant le jrs J!

    Après ca revient a la même chose que toi, car je m'étais de côté tt les mois jusqu'à avoir les sommes nécessaires sur mon épargne Smiley smile Sauf que l'argent reste a moi jusqu'au jrs J!


    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui malheureusement je pense que cela arrive.

    Cest pour ca que jaime les contrats precis et datés (photos livrees 1 mois apres l'événement par exemple). Cest pour moi un gage de serieux. Et une base pour une demarche en justice si besoin.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ben alors? Si je paye un repas TTC, je paye la TVA qui ne doit pas revenir au prestataire. S'il veut en passer une partie au black, ok mais je paye moins cher alors!

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non je ne travaille ni au RSI ni à l'URSSAFF lol

    Ce n'est pas mon problème, on est d'accord. Je dis juste qu'avec un paiement en espèce, un prestataire peut "détourner" une partie et se la mettre dans la poche.

    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2018 Maine et Loire
    Tina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personellement je pense que tout payer avant est un risque ....en cas de soucis au moins...ya le côté " on a pas tout payé" qui motive à mener la prestation à bien! Personnellement nous avons un compte Boursorama (gratuit) spécialement dédié au mariage et nous y verrons des sommes régulièrement pour justement mettre de côté petit à petit sa s tout payer ...
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Mars 2018 Nord
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour nous le domaine que nous avons loué a été payé même la caution pour les boissons (vu que c'est le domaine qui gère les softs et les bières!)

    Pour les voitures nous avons fait 2 chèques correspondant aux acomptes. Et pour la suite nous avons fait des virements.

    Pour la photographe un acompte de 30% a été donné et le reste est a donné le jour J à la fin de prestation.

    Pour le DJ un chèque a été donné pour bloquer la date mais il ne l'encaisse pas. Il nous le restitue le jour J quand nous aurons payé la prestation

    Et bien sur à chaque paiement je demande un reçu pour que tout soit en règle!

    Comme ça le jour J c'est réglé!


    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement j'ai respecte les modalités des contrats des prestataires. Sans chercher à payer plus ou moins... c'est 30% d'acompte qu'on a eu à verser chaque fois. Le jour J je paierai une partie en cash et l'autre en chèque.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca s'est déjà vu sur le forum qu'un photographe trainait des pieds pour fournir les photos du mariage voire ne les fournissait pas. Certes, ce n'est pas courant mais ça peut arriver.

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'ai jamais que c'était illégal!

    Et oui cela devient du black si le prestataire ne le déclare pas. Quel moyen as-tu de contrôler que le prestataire a bien tout déclaré?

    La facture, c'est pareil. Rien n'empêche à ton prestataire de te donner la "vraie" facture mais d'en établir une autre pour sa déclaration.

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Octobre 2018 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai payé ma robe en plusieurs mensualités, pour la salle je la paierais en une fois vers novembre, on essaie de faire les grosses dépenses en plusieurs fois et après d'étaler les plus petites sur le temps qu'il reste avant le mariage

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2018 Nord
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Photographe et Dj nous avons donné un acompte par contre le traiteur on paye après le mariage
    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour notre photographe nous avions versé 30% d'acompte, pour les autres également. Le solde est à donner le jour du Mariage , sauf pour la fleuriste qui demande son chèque le mercredi apres le mariage
    • Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement vous signez un contrat Avec acompte versé 🤗
    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis plutôt de ton avis.
    Je me dis que si on a de bonnes relations avec les prestataires qu'on choisi, ça doit bien se passer.
    Le photographe sera le seul à être payé en dernier.

    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest le contrat signé entre les mariés et le prestataire qui regit les facilités de paiement.
    Jai moi meme payé une partie de mes prestataires en totalité avant le jour J :
    Patissier
    Photographe
    Dj
    Fleuriste


    La salle et me traiteur ont eu 60% daccompte avant le jour J. Et le reste le jour j.

    Nous navons pas eu de soucis. Tout etait indiqué dans le contrat et a ete respecté.

    Attention, je déconseille de voulloir faire pression avec de l'argent. En cas de litige, ne pas payer met mes mariés en tort. Il faut payer et adresser des recommandés. Et apres de saisir la justice. Mais ces cas sont rares. Les prestaitaires avec des contrats precis sont selon moi les pluq serieux.
    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Smiley xd oui la mise en beauté
    J'aurai eu un Zéro pointé aux Reines du Shopping mdr

    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour le point juridique, entre tout ce qu'on a à gérer, lire entre les lignes est important.

    • Répondre
  • V
    Mariée Experte Septembre 2018 Haute-Savoie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien faire attention à la lecture des contrats entre les arrhes et les acomptes. Les arrhes sont à verser avant et si tu annule tu n à pas à donner le "solde" restant seul ce que tu as donné est perdu contrairement a l acompte ou la annulation ou pas tu est dans l'obligation de payer la totalité au prestataire.
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être le fleuriste / coiffure / maquillage ?
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah, j'ai signé un contrat avec chacun et payer toutes les autres étapes en chèque. Ma wedding planer m'a expliqué que c'est parce que trop de prestas ont vu me dernier chèque se faire refuser...
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, chèque pour tous les prestataires.

    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Du coup, chèque ?

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Aucun presta ne nous a demandé de payer en liquide et si ça avait été le cas, je ne l'aurai pas fait. Si tu payes en liquide, ils te donnent un reçu?

    Le fait de payer en liquide, c'est tout bénef pour les prestataires, ils passent ainsi une partie de la prestation au black.

    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je prépare les enveloppes d'espèces au fur et à mesure pour le jour J : le traiteur, les hébergements sur le lieu de réception, la fleuriste, les babysitters, l'animation, le photographe pour lui donner en revenant de notre lune de miel 10 jours après.
    Aurais je oublier un prestataires ?
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Légalement tu dois payer des acomptes ou des arrhes avant le jour J, c'est la loi

    Du coup tu n'as pas vraiment le choix...

    Attention aux prestataires qui sont en général pris d'assaut bien avant comme le photographe et le DJ, certains sont bloqués plus d'un an à l'avance. Si tu attends, tu risque de te retrouver sans...

    Le paiement plusieurs jours après le mariage est rare, les prestataires n'aiment pas quand ca traine

    A part le photographe qui accepte souvent d'etre payé du solde à la livraison

    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a aussi payé des accomptes et on sortira le reste pour le jour J.

    Certains prestataires peuvent être payé en amont : alliances, tenues.
    Nous soldons la majorité des prestataires le jour même : traiteur et wedding planer.
    Pour le photographe, le solde se fera au moment de la remise des photos, ça. me semble logique.

    Notre WP nous a aussi dit que les presta demandaient souvent d'être payé en liquide le jour même. Donc on va mettre de côté du liquide assez tôt pour pas exploser le plafond de retrait...
    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On ne me demande pas de régler avant mais juste avant le mariage et après pour le traiteur.

    • Répondre
  • B
    Mariée Pro Août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ca me semble correct pour le photographe. L'important est de payer une partie lors de la remise de photos et pas avant comme ça tu gardes un moyen de pression s'il y a un problème.

    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui, pour réserver il faut payer les acomptes, ça je suis d'accord.
    Penses-tu régler un maximum avant ou tu prévois de solder tout le jour J et après ?

    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous nous y sommes atteleés depuis le week-end dernier mais ça va vite.
    Je me dis qu'on a 22 mois mais je préfère tout budgéter car j'ai peur des mauvaises surprises. Du coup, je mensualise par poste de dépense du plus gros au plus petit.
    Au pire, je peux laisser les parents régler le solde des prestataires présents le jour J. (traiteur, DJ)


    On pensait vouloir un mariage simple mais finalement ce qu'on aime coûte cher.
    Je refuse le service en buffet, les boissons en tonneau et autres qui pourrait réduire nos frais. Je pense du coup à faire des cocktails alcoolisés pour le vin d'honneur. J'ai mis un croix sur des animations qui éloigneront les invités de nous.

    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui je pense pareil

    • Répondre
  • Lohemera
    Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu payeras toujours des acomptes pour réserver un prestataire. Tu ne peux pas y échapper !
    Après, personnellement ça m'arrange de donner un peu au fur et à mesure que tout d'un coup. Ca ferra moins mal à la fin :p

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration