Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

A
Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne

Comment réagiriez-vous si un de vos parents ne venait pas ?

Angela, le 15 Mars 2012 à 09:54 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Comment devriez-vous réagir si k'un ou l'autre (ou les deux) de vos parents vous annonçaient qu'il ne comptait pas venir pour pour quelque raison que ce soit ? Le rayeriez-vous de votre vie ? Le prendriez-vous avec philosophie ?

besoin de m'ouvrir : ma mère est venue hier et elle m'a dit qu'elle ne savait pas encore si elle allait venir parce que je refuse d'inviter son compagnon . à aucun moment elle ne m'avait encore parlé de ça . cela fait 9 ans que je ne lui parle plus, je le déteste, nous avons un très lourd passif . Après je peux comprendre que ce ne soit pas évident pour elle mais bon de là à ne pas venir et gacher le jour dont je reve depuis que je suis enfant je suis dégoutée . En plus elle me reproche d'avoir invitée la mère de mes soeurs (qui a ruiné son mariage avec mon père )mais à moi elle ne m'a rien fait et je l'apprécie donc je ne vois pas pourquoi je ne l'aurais pas invitée.

bref je suis trop soulée

36 Réponses

Activité récente par Gabrielle, le 17 Mars 2024 à 08:12
  • Gabrielle
    Nouvelle Mariée Novembre 2025 Paris
    Gabrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce topic est peut être un peu daté, mais toujours d'actualité.
    Mes parents sont divorcés depuis 15 ans déjà (j'avais 17 ans) et je me retrouve un peu dans la même situation que certains et certaines d'entre vous.

Autant mon père à consommé le divorce, est de nouveau en couple et est stable actuellement . J'apprécie sa nouvelle compagne et même si les premières années de séparation, j'ai été très en colère contre mon père, j'ai en vieillissant pris du recul, compris que cette histoire n'avait rien à voir avec moi et que je n'avais pas à prendre partie, ni m'en mêler.
    Autant ma mère et ma grand-mère n'ont pas du tout passer le Cap. Ma mère hais mon père pour l'avoir abandonné (ce qui est vrai) et même si elle le refute, est au fond, extrêmement contrariée qu'on ai renoué avec mon père, et m'a, à plusieurs reprises, exprimée son angoisse et sa craint te de ne pas pouvoir le voir sans faire une (très énorme et gigantesque !) scène, voir de l'agresser que ce soit verbalement ou physiquement et par le coup de gâcher l'événement en lui même pour tous. Elle m'a déjà dit qu'elle ne sait même pas si elle viendra.
    Et ma grand-mère c'est un peu pareil. Mais la décision est plus égoïste en quelques sorte. Quand mon père a quitté ma mère, elle a décrété d'office : "si l'un de vous (mon frère, ma sœur ou moi) se marie et qu'il est là, je ne viendrais pas !".Car en gros, les soucis que ça lui à apporter était trop , style c'est ma maman qui s'était fait quitter mais c'est elle qu'il fallait plaindre.
    Ça m'angoisse car je ne veux pas avoir a5 choisir, et notre plan avec mon conjoint, c'est d'invités ceux que l'on veut voir, tant pis pour les histoires de famille que les incommodés ne viennent pas !
    Et en même temps les potentiels réactions de certains me mettent en colère : comment la haine et le ressentiment peut te gâcher la vie au point de ne pas assister au mariage ta fille et petite fille?! Je trouve ça complètement absurde...
    Prioriser le négatif, c'est dans cette situation les priver elles, moi aussi. Mais n'aura aucune incidence sur mon Père. Qui lui , probablement, serais capable de ne pas venir, malgré son envie pour ne pas compliquer ou risquer un incident avec ma maman. Il se mettrait à l'écart pour que la journée se passe bien.
    Du coup, j'inviterai, viendra qui viendra, et je prendrais les absents avec philosophie : une économie de budget !
    • Répondre
  • Elena
    Nouvelle Mariée août 2023 Doubs
    Elena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est mon cas... Mon père est catholique à extrémiste et je suis chrétienne, de mon côté je me montre ouverte et je lui dis clairement qu'il croit et pratique comme il le veut, la relation avec Dieu c'est personnel j'ai pas mon mot à dire ... Par contre lui à son mot à dire vu mais qu'il m'a dit que si un pasteur me marie il ne viendrait pas au mariage. Il m'a dit ''soit mariage catholique soir orthodoxe. Sinon je viendrai pas'' j'ai fais les démarches auprès d'un prêtre orthodoxe qui est la religion de ma mère mais là... Ça a été au dessus de mes forces quand le prêtre m'a dit que du coup je m'engager à baptiser mes bébés orthodoxes... Mon fiancé et moi sommes contre. Du coup j'ai pris la décision de me marier celon ma foi par un pasteur. Ma mère orthodoxe me soutient à 100/100, c'est meme un prêtre orthodoxe qui m'a conseillé de le faire étant choqué de l'attitude de mon père... Mon mariage à lui en août et je ne lui ai toujours pas annoncer que ce ne serait pas selon son église mais la mienne ... Ma tante, la soeur de mon père trouve mon père choquant, elle est catholique mais n'est pas dans cette extrême, elle et moi pensons pareil, obliger n'est pas un acte de véritable croyant.... Et mon père oblige. Pourtant depuis que j'ai pris cette décision... Je me sent revivre ... Et je ne suis plus angoissé comme avant... Je vais vous dire les liens du sang ne justifie pas le comportement ou la toxicité.... Bonne continuation à vous toutes et tous. Que votre mariage sois... Ce que vous voulez qu'il soit. Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2021 Côtes d'Armor
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ne pas avoir de refus de la part de mon père (que je n'ai de tte façon as vu depuis 15 ans...) je ne l'invite pas, au moins pas de surprise...

Si elle ne veut pas venir, tant pis pour elle, elle ne sait pas ce qu'elle rate!

• Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Juillet 2022 Nord
    Cecilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous depuis que l'on a annonçait cela fait que des histoires ...du côté de mon conjoint ma belle mère ne côtoie plus son frère mais mon conjoint le côtoie encore et a toujours été bien reçue donc il a décidé de l'invité mais ça ne plaît pas a la famille déjà un mauvais point ...le deuxième est que mes deux belles soeurs n'acceptent pas qu'il a choisi ses meilleurs amis comme témoins ça a fusionné il y a peu ...et là on apprend que lune d'entre elle a dit récemment c'est n'importe quoi on nz se marie pas a 40 ans ...je ne sais pas quoi penser mais si ça commence comme ça alors que c'est dans deux ans on est mal barre et je pense que si ça continue comme ça je ne les inviterais pas mince c'est censé être le plus beau jour et j'ai l'impression que personne ne se réjouit de notre bonheur grrr
    • Répondre
  • Q
    Nouvelle Mariée Septembre 2009 Hérault
    Que ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vrai : Moi j'ai invité ma grande soeur à mon mariage (je me suis mariée 4 ans avant elle avec mon copain que toute la famille connait déjà), chose qu'elle n'a pas du tout apprécié (que je la devance), du coup, quand elle s'est mariée, elle ne m'a pas invitée.

Tant pis, au moins je suis fixée sur ses idées réelles envers moi : les gens m'apprécient beaucoup et je pense qu'elle a très peur de se faire voler la vedette quand je suis là. Je communique facilement avec les gens, je me fais draguer souvent et ça, ça la tue : de plus, j'ai un enfant qui a 10 ans et elle n'a toujours pas d'enfants. Depuis, j'ai coupé les ponts avec elle et ça fait 8 ans que je ne l'ai pas revue et que je n'ai pas du tout envie de la revoir jusqu'à la fin de mes jours, tellement elle a toujours été très méchante avec moi.

Je la Bannis de ma vie et si je vis jusqu'à l'âge de 90 ans, nos chemins ne doivent pas du tout se croiser : je ferai tout pour vivre 60 ans sans elle et, ça ne pourra que me faire du Bien. Elle n'a qu'à vivre dans son monde plein de ses amis Hypocrites, Faux et Menteurs comme elle ; elle ne m'a jamais aimé et je ne l'aime pas non plus, j'ai essayé, mais je n'ai pas pu. Au moins, j'ai LA PAIX et La Tranquilité, toute ma vie, ainsi que mon Mari et nos enfants aussi. C'est un Soulagement pour moi, définitif, car je la déteste au plus profond de moi, vu toutes les mauvaises choses qu'elle a toujours faites CONTRE moi, depuis toutes petites. Maman venait nous séparer, mais elle lui donnait TOUJOURS Raison et moi TOUJOURS tort. Maintenant je vis vraiment très loin d'elle et de son mépris constant envers moi.

• Répondre
  • L
    Nouveau Marié Octobre 2013 Morbihan
    Laurent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir

Le mariage est une affaire de coeur...comme nous sommes mariés mon epoux et moi depuis que le mariage pour tous est passé nous pensions vivre une journée en famille mais...

de mon coté ma mère n est pas venue et m a offert son lave vaiselle dont elle ne voulait plus comme cadeau...mon père etant décédé...et ma belle mère trop agéé n est pas venue mais nous a offert un beau cadeau mon beau père etant décédé...

questions beaux fréres et belles soeurs de mon coté silence radio pq contre, de l autre idem donc nous voila rentrés dans une famille sans personne cool...on a décidé de les virer et de former notre famille ...on est heureux faites en autant vivez pour vous deux et virez les nazes car si le jour de votre mariage ils viennent pas c est que ce sont des gros cons!et surtout qu ils ne vous aiment pas....

pour info qd jai dit à ma mère c est dommage que tu nes pas venue ...elle m a répondue je viendrai pour ton enterrement....cool la famille...

vive la liberté à deux heureux!!!!!!!!!!!!!!

Pascal et laurent

• Répondre
  • Emilie
    Nouvelle Mariée août 2016 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui avec le recul je reconnais que je ne suis pas la seule ici sur ce forum donc ça me rassure un peu et moi pareil quand j'ai eus la mort de mon gd père j'ai mes oncles, ma tante et ma cousine qui ns ont laissé tombé j'ai ma gd mère qui est trés agée en maison de retraite donc elle ne pourra pas venir et aprés on a pas vraiment d'amis des connaissances comme ça car avec les années c un peu chacun à sa vie donc c pour ça que je stressais et me disais comment je fais si je me retrouve à moins de 35 pers ? Je sais même pas s'il loue une grande salle dans ces cas là ?

Mais bon je pense qu'on va y arrivé à invité des connaissances à nous et a un nombre de 30 ou 35 pers je me suis renseignée il les loue les gdes salles il suffit de payé une majoration.

Mais bon ça m'as fait surtout de la peine de voir mon homme aussi blessé et triste car perso j'aime pas sa famille car ils sont trés commères intolérantes critiques inventent des choses sur mon compte qui sont fausses et même s'il leur dit que c pas vrai ils ne le croivent pas car ils me connaissent trés peu car je suis quelqu'un de trés discrète et ne dévoile pas forcémment ma vie privée ou mes choix

mais j'ai l'impression qu'eux se mêlent bcp sont pas ouvert d'esprit, indiscret, curieux, il faut que mes choix de vie sont en accord avec eux par exemple je ne travaille pas beh pour eux c'est choquant si par exemple par la suite on a des enfants que je reste mère au foyer alors qu'y a bcp de chômage que j'ai des pbs de santé qui font que je ne peux travaillé depuis des années ils le savent trés bien mais ils m'enfoncent tj avec ça, sa mère est portuguaise ils sont restés à l'ancienne lol

Car ça fait des disputes entre ns c'est sa famille qui a foutu la merde encore mais bon là on s'est réconciliés j'ai eus de beaux cados bcp gâtée à la St Valentin 2 beaux bouquets un bouquet de roses rouges, un bouquet de fleurs chez le fleuriste magnifique et un collier pendentif personnalisé avec nos 2 noms Amour toujours on s'est écrit des lettres d'amour

lI a reconnu qu'on a pas à changé notre date pour le bon vouloir d'un tel ou un tel ou à reporté il lui a dit à sa mère sinon on s'en sort plus c'est a eux de s'arrangé s'ils veulent vraiment venir c des excuses surtout qu'on a pas encore trouvé la salle etc on a pas envoyé les faires parts que déjà ils disent ça ses frères et même la famille du Portugal que je connais pas mais bon sa mère tenait à les invité comme y en a pas bcp je peux faire cette concession si ses frères ne viennent pas mais bon normalement même les invités c'est à nous de choisir

C'est clair que je mettrais pas ma belle mère et sa famille à la table d'honneur je vais bien me vengé Smiley winking

Car ma mère a commencé à dire ça se fait pas na ni na na et j'ai vu sur ce forum qu'en fait ça se fait on fait comme on veux.

J'espère qu'on va trouvé surtout car si on s'y prend short car ça serait pour fin aout 2016 ou mi sept 2016 un vendredi car c'est moins cher que le we et aussi car tous les samedis étaient déjà réservés à une salle qui ns intéresse qu'on doit allé voir le we prochain Smiley winking

Merci bcp ma belle

• Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c'est avec mon oncle et ma tante (soeur de ma mere) que je ne vais pas invité car depuis que ma grand mere est morte (un an ) ma mere en bave a cause des affaires a partager ma tante a dit que ma mere était une voleuse... Et moi quand nous avons déménagé j'ai vu son visage enfin une partie je lui avait demandé de m'aider a déménager (car probleme avec le propriétaire) et du coup elle a critiqué car j'avais pas fini d'emballer les choses le menage était mal fait (j'étais enceine de 7 mois donc difficile de faire des choses) Et puis meme si je venais a les inviter ils ne dormiraient pas a la maison car je préférerais loger mes amies (dont une qui est maman celibataire) plutot qu'eux.

Et surtout je veux pas qu'ils viennent pour critiquer ou pour s'engueuler avec mes parents. De toute façon je n'invite pas non plus mon oncle et ma tante (du coté de mon pere car faché depuis plus de 10 ans).

Alors a toi de faire les choix pour toi et pour personne d'autre

• Répondre
  • Emilie
    Nouvelle Mariée août 2016 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir,

Je suis désespérée on devait commencé nos preparatifs de mariage, on a encore rien commencé

Que 2 des frères à mon futur époux ne pourront peut etre pas venir car l'un n'a pas son planning est peut etre en astreinte, l'autre est muté avec sa sté loin et comme nous comptons le faire un j de semaine c pour ça mais aussi il ne les fréquentais pas se voyais pas pendant des années c un peu chacun a sa vie ds sa famille mais sa mère voudrait qu'on vienne tt les dimanches aux repas en famille c contradictoire lol

Sa famille m'a tj critiquée je pense qu'elle me déteste mais lui à la base n'avait pas de trés bons rapports pas proches avec ses frères ou sa mère il ns reste trés peu de famille dés 2 cotés et nous avons pas bcp de connaissances ou d'amis donc on a peur de se retrouvé moins que 35 personnes

et surtout lui est trés triste que ses 2 frères ne pourront peut etre pas venir et me le fait payé en se montrant froid ou triste alors je crois que je vais rien commencé et ne pas me marier car si c pour que ça lui gache sa journée ou notre journée c pas la peine

sa mère se mêle bcp elle veux bcp qu'on fasse comme elle veux elle car elle voulait qu'on reporte en juin 2017 et ça fait 8 ans qu'on est ensembles et y a eus d'autres fois où ça été repoussée notre mariage ou des promesses de sa part pas tenues à cause de pbs d'argent et au lieu de prendre ma défense avec tout le mal qu'elle a fait sa famille il dit rien

• Répondre
  • Ludy
    Super Mariée Juin 2015 Marne
    Ludy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend ton malaise moi c'est dans ton genre mes parents sont divorcé oki donc j'invite ma mère avec son ami, mon père avec sa compagne que je ne peux pas encadrer et qui est infecté mais avant il avait été marié 17 ans avec ma belle mère parfaite! Alors quand il m'a annoncé qu'il ne voulait pas quel soit la et son compagnon non plus....
    Alors pour te dire ce que je fais, j'ai fais la concession d'inviter sa copine mais négocier que ma belle mère soit la au cérémonie et vin d'honneur mais son nouveau compagnon à fait le choix de ne pas venir de lui même pour qu'il n'y ai pas desclendre... C'est dur je sais mais c'est ta journée donc à toi de décider ce qui te rendra heureuse ou ce que tu peux supporter courage
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Mai 2015 Loire Atlantique
    Soupenne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ma mère ne vient pas parce-que mon témoigne ne lui convient pas franchement, j'ai décidé quel vienne pas à mon mariage, car mon témoigne à toujours était la pour moi comparé à elle
    • Répondre
  • Noémie
    Super Mariée Juillet 2016 Loire
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout d abord je suis desolee pour toi car j imagine que ça doit reellement etre dur. Je te donne tout mon soutien. Le Seúl conseil que je peux te donner c est celui qu un bon ami m a donné: n invite que les personnes que tu aimes et que tu as envíe de voir le Jour J, ne fait rien par obligation. Mariee vous pour vous et non pour faire plaisir à des gens qui viendront ruiner votre journée et critiquant tout et en profitant du repas "comme des porcs" !!
    Bref bon courage ma belle tiens nous au courant
    • Répondre
  • Buendia
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Hérault
    Buendia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J invite tous le monde apres ce qui vienne pas c est leur probleme. C est notre jour et notre amour donc si sa derange des personnes tanpis
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée août 2020 Gironde
    Regis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On s'est mariés samedi et le grand frère de mon chéri n' est pas venu. Ni a son enterrement de vie de garçon. Il a préféré pour les deux occasions aller a ceux de la cousine de sa copine... Ca fait mal mais sincèrement, si on ne vaut pas la peine qu'il oublient d'être *#@ ce jour la, ils ne méritent pas non plus qu'on pense a eux ou qu'on se tracasse pour eux! Notre mariage a été parfait et toutes les personnes pour qui on compte vraiment étaient la
    • Répondre
  • Isabelle
    Super Mariée Juillet 2015 Indre-et-Loire
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon courage les filles moi c'est pareil. Nos fiançailles se sont super mal passés du coup ma belle mère dit qu'elle ne viendra pas et ça embêté énormément mon chéri qui est beaucoup influencé par elle. Moi ma mère a tjrs des réflexions genre qu'elle ne viendra pas ou qu'elle ne se mêle pas dés que y'a qque chose qui ne la convient pas et je crois que c'est le pire parce que c'est hyper stressant. Mais moi je n'ai pas le même caractère que mob chéri et je lui ai dit qu'elle fait ce qu'elle veut ça m'empêchera pas d'être heureuse le plus beau jour de ma vie et que si elle le faisait elle serait égoïste en sachant que j'ai perdu mon père y'a 5ans. Voilà donc je vous comprend les filles et malheureusement on ne pourra pas satisfaire tout le monde y'en aura toujours qui auront des réflexions bidon a faire. Donc faites ce que vous voulez ce qui vous plait parce que c'est votre mariage avant tout.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2015 Haute-Garonne
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela m'est arrivé avec ma belle soeur aujourd'hui !!!! Elle arrêté pas de critiquer nos idees pour le mariage et comme nous fesons un petit mariage nous avons décidé que la famille et les amis qui sont très proches... comme.nous avons choisi de ne pas invité le gra d père de chéri pck il ne nous donne zero nouvelles depuos six ans on a pris la décision qu'il ne sera pas invité et elle a osé nous dire quelle ne viendra ni mon autre belle soeur pck on invite pas leur papi (ce sont les soeurs de mon chéri) je le prend très mal jen ai pleuré mais mon amour a su me réconforter et ma dit que tempis ce qu'ils viennent sont ceux qu'ils nous aime le plus ....
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Octobre 2019 Bas Rhin
    Louh. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je le prendrais super mal mais je profiterais de ma journée et reglerais mes comptes par la suite !

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Juin 2015 Finistère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je sais que ma mère ne viendra pas elle me la dit clairement ,elle n accepte pas mon homme avec qui je suis depuis 12ans et nous avons 2 enfants. Elle m a dit qu elle ne se réjouissait pas de cette nouvelle et ne viendrai pas pour faire semblant... je pense que c est clair au moins.
    • Répondre
  • Alexia
    Super Mariée Juillet 2014 Vaucluse
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins Virginie, ma mère ne voulait pas venir non plus, je lui ai répondu tu fais comme tu veux, cela sera dommage mais cela ne m empêchera pas d épouser mon homme. C'est ton choix, sache que ca me touche mais nous ferons avec.
    Et contre tout attente a 2 mois du mariage elle m annonce qu elle vient.
    Mon père ne sera pas présent je suis fâchée depuis 11 ans.
    C'est ton mariage avant toute chose.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprend miss que la situation soit délicate pour toi et que tu n'es pas envie que ton père soit présent.

Effectivement s'il à besoin de faire son interessant à chaque fois et ce même pour le jour de ton mariage,c'est triste. Il pourrai se contenir au moins pour sa fille,ce jour la sa doit être toi que tout le monde regarde et non ton père.

Je pense qu'il doit se sentir très seul tout le temps pour avoir besoin de faire le pitre en permanence. Il doit avoir besoin qu'on lui fasse des compliments ou qu'on rigole de ses blagues parce qu'au fond il n'a pas confiance en lui.

Tu devrai avoir une discussion avec lui et lui dire ce que tu penses vraiment. Explique lui que s'il vient il doit rester discret,que c'"est ton mariage et que s'il fait le zouave sa sera dehors en quatrième vitesse.

Il ne doit pas t'imposer le vin surtout si c'est toi qui paye,c'est toi qui décide.

Il m'a l'air d'avoir une grande mauvaise foi,on se marie qu'une fois dans sa vie,alors autant en profiter et ne pas avoir les personnes qui pourrai être toxique pour nous le jour J.

Moi c'est pareil ma soeur à toujours besoin de se faire remarquer partout où elle va,alors sa va être délicat le jour J,il va falloir que je contienne mes nerfs et que c'est petit pic ne me touchent pas!

Pareil pour mes parents ils ont toujours besoin de se faire mousser dès qu'ils rencontrent des gens qu'ils ne conaissent pas. Jusqu'ici ils nous ont fait pleins de jolis promesses qu'on n'a jamais vu.

Au début ils m'ont dit qu'ils viendrait pas au mariage,maintenant ils viennent par contre ils arriveront quelques minutes avant la cérémonie à la mairie,parce que vu qu'on s'entend pas des masses ils ne veulent pas qu'on s'engeule juste avant que je me marie,et ils m'ont dit qu'ils ne se mèlerait pas aux autres,parce que sa ne les interessais pas de faire des grimaces devant des gens qu'ils n'apprecient pas (oui ma famille et ma belle famille ne s'entendent pas du tout).

Bref je sais que le jour J l'ambiance risque d'être tendu,j'aurai aimé pouvoir dire à mes parents et à ma soeur de ne pas venir,mais sa reste la famille je ne peux pas leur interdire de venir au mariage de leur fille,maintenant j'espère que tout se passera bien.

Ma grand mère m'ayant dit que quoi que je fasse mon mariage partirai en eau de boudin,je redoute un peu comment cela se passera le jour du mariage,mais je fais confiance à la belle famille pour remettre ma propre famille à sa place si y'a necessité bien evidemment.

m'enfin je comprend toute celle qui sont triste que certaines personnes de la famille ne puisse pas venir ou ne veulent pas venir au mariage. Pour ma part mon grand père paternel à fait un AVC l'été dernier,il est en fauteuil depuis,alors il ne pourra pas être présent,sa me fera bizarre parce que je tiens vraiment à lui,et sa me fera un pincement au coeur de ne pas l'avoir à mes cotés pour ce jour si important,mais il sera dans mon coeur toute la journée!

Courage à toutes celle qui traverse des conflits de famille,c'est bien la dernière chose que l'on souhaiterai vivre pendant l'organisation de son propre mariage! :/

• Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour mon premier mariage mon pere n est pas venu et a voulu me renier et me desheriter . Tout ca parce que mon mari de l epoque ne lui convenaiy pas . Je me suis quand meme marié.
    Si ta mere ne veut pas venir tu dois respecter son choix comme elle doit respecter le tien de ne pas inviter son compagnon .
    De dire qu elle va gacher ton mariage parce qu elle ne veut pas venir il ne faut pas . Si elle vient a contre coeur et fou un froid ou des histoires a cause de cela je pense qu il vaut mieu qu elle ne vienne pas . Maintenant on se marie pas pour les parents . Ce qui compte ce jour la c est toi et ton mari et les personnes qui sont heureux d etre la temoin de ce mariage. Il faut savoir accepter . C est ca etre adulte
    Bon courage a toi .
    • Répondre
  • R
    Mariée Confirmée août 2020 Gironde
    Regis ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je laisserais couler après une bonne explication tout de même. J'ai perdu un proche de 13 ans récemment dans un accident et ça met tout en reliefs. Sincèrement rien ou du moi peu de choses valent de se brouiller avec nos proches...
    • Répondre
  • N
    Nouvelle Mariée Février 2015 Gironde
    Noé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme quoi l'annonce d'un mariage ravive les conflits familiaux plus ou moins caches! C'est terrible pour les futurs maries qui souhaitent se faire plaisir et faire plaisir aux invites mais il y a des limites! Je suis dans la même situation, mon frère ne viendra pas au mariage malgré l'invitation. Après beaucoup de larmes j'ai compris qu'il fallait arrêter de se prendre la tête avec des personnes qui ne pensent qu'à elles et pour le coup moi ça m'a aidé à aller vers l'avenir mais sans lui à mes côtes! On choisi pas sa famille on choisi ses amis! Bon courage!
    • Répondre
  • D
    Mariée Addicte août 2014 Loir-et-Cher
    Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis très surprise de cette conversation ! Comment peuvent ils ne pas.faire d'effort pour vous ? Perso ma maman et ma grande sœur ne se parle.plus.du.tout et ne se voit plus, mais aucune n'a jamais envisagée de ne.pas venir ! Je trouve ça égoïste de leur part... Angela, je pense en effet que tu dois en discuter avec ta maman et lui dire à quel.point c'est important pour toi,mais je pense que ce n'est pas à toi de faire des efforts en l'invitant, c'est un.jour trop.important pour devoir supporter qqn que tu n'apprécie pas.... je te souhaite plein de courage et malgré tout ça essaie de voir le.positif de tes préparations,
    Tiens nous au courant
    Biz
    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Juillet 2014 Côtes d'Armor
    LE GLATIN ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour angela

quand j'ai lu ton message j'ai tout de suite coris ton angoisse .

pour à à part je suis dans la même situation à j-11, en effet, mon père refuse de venir à mon mariage pour les mêmes raisons . j'ai pourtant invite son amie . En envoyant les faire part j'ai murement réfléchi le problème je l'ai tourné dans tous les sens et puis j'ai capitulé je l'ai invité ( sachant que pour ma mère ce serait la première fois qu'elle voit sa remplacante et que le plan de table serait bien compliqué ) mais peu importe javais fait un grand pas . Et à ma grande et douloureuse surprise , refus de sa part de venir le jour j... Explications : Soit disant que je n'avais pas pris le temps de connaître son amie et que revoir tous ses gens qu´il n'estime pas, il en avait aucune envie ... Je pense quNil à grand peur de la confrontation mais je n'ai pas à subir les contrecoups de decisions qui ne me concernent pas si?

Du coup le stress monte ....

• Répondre
  • Nyny
    Mariée VIP Septembre 2014 Bas Rhin
    Nyny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend pour quelle raison. Je pars du principe que tu es sa fille et qu elle n a aucune raison de ne pas venir mais apres ca ne reste que mon avis...
    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois que tu es décidée à inviter les personnes qui comptent pour toi et c'est important, tu as raison. Après, comme tu dis, cela ne doitpas être évident pour ta maman et j'espère de tout coeur qu'elle viendra. Si elle comprend qu'entre toi et son ami ça ne passe pas, peut être fera-t-elle l'effo0rt. Vous devriez vous faire une am entre fille et mère pour papoter tranquillent tout en faisant d'autres choses...

• Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te souhaite beaucoup de courage car se n'est pas du tout facile.

Nos parents à nous 2 sont separés et on refait leur vie.

Mon home parle plus à son père depuis 10ans alors il ne sera pas invité.

Et de mon coté mon père je ne l'ai pas invité car après avoir annoncé mon mariage, il a commencé à me dire qu'il voulait tel vin, tel champagne alors que c'est nous qui payons notre mariage et que nous avons pas les moyens de mettre de tel vin ou champagne alors il m'a dit je prendrai une glacière pour ma table. et ensuite il a continué à me dire qu'il viendrait en jeans, et pour finir j'ai dis que ce jour là c'était mon jour et il m'a dit que de lui voler la vedette aller me couter cher (car il aime se faire remarquer).

une anecdote ma mére ma préparé ma féte d'anniversaire de mes 18 ans et elle a voulu l'inviter alors que je ne voulais pas. il est venu et à fait son intéréssant devant tout le monde, il a acaparé tout mes amis dehors (il a de la prestence). autre chose pour ma profession il n'est pas venu car ma mére ne voulait pas faire la fête chez lui mais dans un endroit neutre au restaurant alors il est venu à l'église habillé en bermuda claquette et chemise de boulot il est resté 10minute au fond et il est parti.

alors pour le moment mon pére n'est pas invité et ça fait 8 mois que je n'ai presque pas de nouvelle (un appel pour son anniversaire et un mail) donc voila. j'ai fais mon choix et du coup c'est mon beau père qui m'a éduqué qui m'aménera à l'autel...

Ma mère fait tout pour que j'invite mon père et ça commence à me souler.

Ah et mon frére n'est pas invité non plus.... plein d'histoire dans ma famille

contente qu'il n'y est pas que moi !!!

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2012 Seine-et-Marne
    Angela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup les filles je vois que je ne suis pas la seule à avoir des histoires de famille compliquées

ce qui m'embete le plus c'est que c'est ma mère qui m'a élevé seule elle a même cumulé jusqu'à 5 petits boulots en même temps pour qu'on ne manque de rien

mon père lui entre mes 11 et 18 ans n'a pas donné un seul signe de vie et même si maintenant on se revoie et qu'on communique vaguement (on est pareils on garde nos émotions à l'intérieur) ça ne sera jamais la même chose et lui il m'a dit direct qu'ils viendraient

je comptais que ma mère m'emmène à l'autel mais si elle est pas là ça me ferait suer d'y aller seule

mais ce qui m'embeterait le plus je crois ce serait de ne plus voir mes petits frères

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi perso je suis comme les Droleries, mon père ne sera pas là et j'aime autant qu'il continue d'ignorer que je me marie (pas vu depuis trèèèèèèès longtemps et je n'ai même pas été capable de remplir les cases le concernant sur le dossier administratif c'est pour dire !)...

En ce qui concerne le compagnon de ma maman, il sera là et c'est lui qui m'accompagnera à l'autel donc pas de soucis de ce point de vue là :-)

Dans ton cas, toi seule peut savoir si oui ou non il a le droit d'être là au regard du passif, ne sachant pas quel est ce passif je ne me permettrais pas de te donner un conseil... cependant je peux comprendre la réaction de ta maman... je n'apprécierai pas qu'on me demande de venir sans mon homme... après comme je te dis tout est une question de contexte et à toi d'expliquer tes arguments à ta maman...

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne suis pas dans ta situation mais je suis divorcée du papa de mes filles et ça ne se passe pas super bien. Depuis, qu'il s'est mis avec une nouvelle femme (qui a 3 enfants déjà également) c'est pire. Elle veut tout contrôler et prendre ma place quand elle a mes filles et mon ex-mari ne voit rien...

Bref, tout ça pour te dire que lorsque ma fille se mariera, même si j'ai des tensions avec son père et sa "belle-mère" je ne m'imagine pas ne pas être présente à son mariage.

Il faut voir comme tu le sens et peut-être discuter plus amplement avec ta maman pour trouver une solution... Je ne peux que te souhaiter bon courage !

• Répondre
  • M
    Nouvelle Mariée août 2013 Paris
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te souhaite beaucoup de courage angela !!

mon père ne vient pas, on ne se parle plus depuis 16 ans ! et ma mère quand j'ai annoncé mon mariage ne me parle plus, ca fait maintenant plus de 8 mois que c'est comme ca !! je sais ce que tu ressens, mais dans ce cas là toi seule peut prendre la décision, on ne peut pas trop te conseiller de la rayer de ta vie, ni meme de te dire de renoncer à inviter ta belle mère (j'en déduis que c'est ta belle mère, si je me trompe dis le moi) !

nos parents peuvent parfois être bien égoiste, et peuvent penser plus à eux qu'à nous !

Toi seule peut prendre ta décision, réfléchis à ce qui est le mieux pour toi, car au final c'est toi seule qui construit et personne ne peut vivre les choses à ta place ! je pense ca sera ta maman qui choisira pour vous deux, vu que tu ne veux pas de ton beau père à ton mariage !

Et le jour J, je ne peux que te conseiller de ne pas trop y penser, et d'essayer de le mettre dans un coin de ta tete, tu auras tout le temps d'y penser plus tard, ce jour là est pour toi !

Je te souhaite qu'elle change d'avis et vienne quand même c'est elle qui rate ce moment !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration