Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Débutante août 2015 Indre-et-Loire

Comment rendre hommage à ma maman lors de la cérémonie ?

Véro, le 21 Octobre 2013 à 22:43 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Ma maman nous a quitté il y a 4 ans et il me tient à coeur de lui rendre un petit hommage lors de la cérémonie laique...à elle mais aussi à mon meilleur ami décédé en 2006. Sauf que je ne vois pas du tout comment m'y prendre sans plomber l'ambiance mais je ne concois pas de ne pas les évoquer lors du plus beau jour ma vie.

Vos idées sont les bienvenues.

Merci,

Véro

14 Réponses

Activité récente par Elodie, le 16 Mai 2023 à 15:10
  • Elodie
    Nouvelle Mariée Mai 2024 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, moi j'ai perdu ma maman en mars 2010, je me marie en mai 2024 et je vais faire un hommage pour elle, je voulais mettre une photo de moi et ma maman, mon père qui c'est remarier ne veux pas que je mette de photo, mais après tout c'est mon mariage et non le sien, j'ai décidé de mettre une photo sur une chaise avec des fleurs et une lanterne avec bougie et un poème.

• Répondre
  • Dame Bonheur
    Mariée Addicte Septembre 2018 Vendée
    Dame Bonheur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas facile de choisir moi je souhaite mettre un texte lors de la priére universelle pour mon fils qui nous a quitter il y a 10 ans le mois prochain mais je ne trouve pas comment formuler la phrase.

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Du coup je lui en ai parlé car je voulais qu'il s'y prépare, il m'a dit qu'il y avait déjà pensé et donc était prêt et que ça ira. Et oui au début j'avais pensé lui en offrir en guise de bague de fiançailles mais il m'a dit assez rapidement qu'il mettrait celles de son papa. Heureusement que je les avait pas encore achetées! !!
    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J 'avais pas penser à ca le fait que le maire va dire pour mon décédé à l' ennoncé de ses deux parents ...................

tres bonne idée de sa part les boutons de manchettes

• Répondre
  • Erika
    Mariée Addicte Septembre 2018 Landes
    Erika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon petit frère c'était en aout de cette année.

Je ferais 3 choses :

- une photo dans un cadre mais pas trop grand (10X15), je veux que ça reste discret quand même et pouvoir le transporter facilement d'un lieu à un autre. Il sera sur l'autel de la mairie et de la cérémonie laïque puis sur ma table. Je sais bien qu'il ne sera pas dans la photo mais c'est symbolique, comme si il y participait vraiment. En espérant que son âme puisse être des notres.

- Pendant mon discours, je lui adresserai un message pas trop long (de toute façon je ne pourrais pas tenir)

- Je vais faire 2 lachers de lanternes. Le premier sera avec tous les invités pour le mariage et le 2è sera pour lui avec ceux qui l'ont connu.

Une autre idée, tu peux aussi avoir un objet ou vêtement.... qui lui appartenait ou faire un passage important sur une musique qu'elle affectionnait particulièrement comme votre entrée, votre ouverture de bal... il y aussi la possibilité de te recueillir le jour j un peu avant quand tu es prête en allumant une bougie par exemple et pour lui parler, lui dire "ça y est le jour j est arrivé j'espère que tu me verras de là où tu es".

• Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Deux-Sèvres
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri ,qui a perdu son papa quand il était enfant , va mettre des boutons de manchettes qui appartenait à son papa comme ça il sera present par ce petit symbole. Pas de discours car il pleure dès qu'il en parle même si ça va mieux maintenant et que ce n'est pas le but de la journée. Déjà que je ne sais pas comment il va réagir quand le maire va dire le nom de son père suivi de "décédé" lors du mariage civil... As tu pensé à avoir sur toi quelque chose qui appartenait à ta maman?
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis un peu dans la meme situation que toi, c'est mon papa que j'ai perdu il y a 4 ans également Smiley sad nous organisons une ceremonie laïque aussi et je vais consacré le début de la ceremonie pour lui rendre hommage, mais pas longtemps car je ne veux pas plomber l'ambiance :-/ donc ce sera comme une mini ceremonie bien distincte de la ceremonie laïque car elle sera avant. Je vais lire un texte de St exupery sur la mort mais tres symbolique donc pas déprimant, on jouera une chanson de Ray Charles parce qu'il adorait ce bon vieux Ray, et on fera un laché de ballons Smiley smile voilà puis la ceremonie laïque commencera Smiley laugh et je porterai son medaillon a mon bouquet

• Répondre
  • R
    Mariée Experte Juillet 2013 Finistère
    Rélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j ai perdu mon grand pere 9 mois avant le mariage. il as rejoind ma grand mere. mais pour moi il etait important de les avoir symboliquement avec moi. j ai donc choisi d avoir leurs alliances avec moi le jour du mariage pour moi c etait un symbole fort( leur mariage a dure jusqu a la mort. et ils ont toujours etes importants pour moi et airaient etes fiers) et cela n as pas plombe l ambiance car seule ma famille etait au courant. ils etaient avec nous.
    • Répondre
  • Loup
    Mariée Addicte août 2014 Puy-de-Dôme
    Loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma cousine a fais un lâchée de ballons a sa sortie d'église sur chaque ballons le prénom d'une personne de notre famille qui nous a quitté l'hommage en lui même était magnifique seulement des gens ont pleuré ( beaucoup même ) et ça à vraiment plomber l'ambiance ..... c'est quand même dommage pour un mariage

j'espère que tu trouvera une super idée pour pouvoir rendre hommage à ta maman parce que dans ta situation je ne pourrais pas ne pas lui rendre hommage non plus

• Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Septembre 2013 Var
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Véro.

Ayant perdu mon papa il y a plusieurs années, je voulais également lui rendre hommage. Ca a été le cas pendant l cérémonie religieuse au moment de la prière universelle où son prénom a été cité. J'avais sur mon bouquet de fleurs une photo de lui dans un médaillon et surtout au tout début du vin d'honneur nous avons fait un discours avec à la fin un lacher de ballons qui avaient tous la forme d'un coeur. La tournure de la fin du discours c'était: "et j'aimerais associer à notre bonheur papa qui doit se réjouir en cet instant de nous voir tous réunis et à qui nous adressons ce message haut en couleurs. Vous pouvez lacher les ballons". Il y a u beaucoup d'émotion à ce moment-là.

J'espère t'avoir aidé.

• Répondre
  • V
    Mariée Débutante août 2015 Indre-et-Loire
    Véro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait dans ces discussions je n'ai pas trouvé de solution qui me conviennent. Et je ne veux pas mettre de photo non plus.

Je finirai bien par trouver.

Merci quand meme

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, oui tu as aussi ces discussions :

https://communaute.mariages.net/forum/pour-nos-personnes-disparues--t7001

https://www.mariages.net/forum/personne-disparue--t48505

Je pense que nous pourrons fermer ta discussion ?

Personnellement j'avais mis quelques photos de mes parents dans un cadre. Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration