COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Chaa
Mariée Experte Juillet 2018 Ille et Vilaine

Comment répondre à une lettre de refus de présence ?

Chaa, le 8 Mars 2018 à 05:28 Publié dans Avant le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Aujourd'hui je me pose la question de "comment répondre a une lettre de refus de presence au mariage ? "

Sans donner trop de détails (je n'ai pas envie que les intéressés retrouvent ce post), des gens de mon entourage m'ont répondu par qu'ils ne viendraient pas a notre mariage pour des raison + que bidon, du coup je le prends assez mal.
Je n'ai pas envie de me fâcher avec eux, même si je suis intérieurement fâchée, et je n'ai pas envie de mentir non plus en disant que je comprends leur excuse.

Jai commencé à écrire ça, mais je ne sais pas quoi rajouter.

"Nous avons bien recu votre reponse a notre invitation de mariage. Nous vous remercions pour vos voeux de bonheur. Nous regrettons que vous ne puissiez etre presents pour le plus beau jour de notre vie."

Là, la lettre de ma part fait un peu léger... Et cheri dit que c'est très culpabilisant. Il dit qu'il vaut mieux répondre quelque chose de très générique et changer "plus beau jour de notre vie" par "mariage, "et ajouter "Nous espérons pouvoir celebrer notre union un autre jour a vos cotés" (soit disant, peut etre qu'on ne voudra plus vous revoir).
Si quelqu'un a les mots pour moi, ca serait d'une grande aide. Je suis toujours énervée que je n'arrive pas à me modérer dans mes paroles.

Merci d'avance !!

40 Réponses

Activité récente par M&jm, le 13 Mars 2018 à 09:28
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Oui après tout, pourquoi se prendre la tête Smiley laugh tu vas pouvoir te concentrer sur des invités qui méritent plus la peine !
    • Répondre
  • J
    Mariée VIP Juin 2019 Sarthe
    Jessica ·
    • Signaler
    Coucou,
    Comme plusieurs fois suggéré précédemment, je ne répondrai même pas. Si les excuses sont bidons, à quoi bon...
    Laisse retomber ta colère (tout à fait légitime)
    • Répondre
  • Chaa
    Mariée Experte Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Chaa ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Si tu veux ! Ca m'est égal Smiley smile
    Du coup pour l Instant je n'ai pas répondu... Je ne pense pas,le faire en effet

Merci pour vos reponses !!
    • Répondre
  • M&jm
    Mariée VIP Juillet 2018 Ille et Vilaine
    M&jm ·
    • Signaler

Coucou, on peut déplacer ta discussion dans affaire de famille qui est fermée si tu le souhaites ? Comme tu le dis, tu es encore énervée...tu peux attendre un peu et envoyer une réponse très générique comme te le suggère ton chéri... Je rejoins les filles, ne te prend pas la tête pour ces personnes....

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler

Coucou Chaa,

Ton message me paraît bien, mais ne donne pas de ton énergie là dedans, soit t'envoie ce message soit rien...

• Répondre
  • S
    Mariée Addicte Août 2018 Loiret
    Solène ·
    • Signaler
    Coucou. Perso je ne répondrais pas ^^
    • Répondre
  • Gayou
    Mariée Addicte Août 2018 Paris
    Gayou ·
    • Signaler
    Ne te sens pas obligé d'y répondre.
    Ou tout simplement tu fais comprendre.
    J'accuse réception de votre retour, je suis navrée que vous ne puissiez pas partager cette événement avec. Nous espérons que vous aurez tout de même une petite pensée pour nous ce jour. Nous sabrerons le champagne.
    Tu trouve une phrase bateau après ce n'est pas une obligation.
    Courage
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    On a eut un refus avec une excuse de type "on avait déjà prévu de partir en vacances" (mais bien sûr!) blabla on s'est même pas embêté à répondre ça n'en valait pas la peine !
    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Juin 2018 Oise
    Marjorie ·
    • Signaler

Pfiiiiiou tu t'embêtes trop, moi je ne répondrais même pas è Bon courage à toi pour la suite !

• Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler

Coucou,

si j´étaits toi je ne répondrais pas...

• Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    Pour le moment le seul refus que nous avons eu c'était par tel. Mon conjoint a répondu ok dommage ni plus ni moins. Les raisons du refus n'ont même pas été données donc pourquoi se casser la tête dans un roman? Je pense que ce n'est pas vraiment la peine de répondre surtout si tu dois prendre des gants... ne te force pas. Eux ne l'ont pas fait!
    • Répondre
  • Roxy
    Mariée au Top Septembre 2018 Paris
    Roxy ·
    • Signaler

Coucou Chaa, moi personnellement je ne répondrais même pas!

Mais je comprends que ça puisse te ronger.

Je trouve que les mots que tu as écris sont très bien. Ils ne sont pas culpabilisants, sauf si quelqu'un à quelque chose à se reprocher.

Je te conseillerai d'attendre un peu que la colère passe.. quelques jours, quelques semaines... et de voir si tu as toujours envie de leur répondre.

L'ignorance est le meilleur des mépris dit on Smiley winking

• Répondre
  • Frifridelamousette
    Mariée Addicte Juillet 2019 Haute-Marne
    Frifridelamousette ·
    • Signaler
    Ben perso je repondrait pas .
    • Répondre
  • E
    Mariée Curieuse Avril 2018 Indre
    Elodie ·
    • Signaler
    Pareil je ne répondrais pas
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Experte Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Pauline ·
    • Signaler
    Nous on ne réponds pas, on les verra bien par la suite puis tant pis. S'ils ont pas envie de venir c'est aussi leur droit. Mieux vaut avoir peu d'invités motivés que énormément qui viennent par politesse ou obligation ! Courage
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    Personnellement je ne réponds pas quand les gens disent qu'ils ne viennent pas. Après si ce sont des gens vraiment proches et que cela te fait de la peine, pourquoi tu ne leur passe pas un coup de fil pour leur dire calmement?
    • Répondre
  • Linoarasta
    Mariée Addicte Juillet 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Linoarasta ·
    • Signaler
    Moi je réponds même pas, la plus part de ceux qui ne viennent pas au mien n'ont même pas donné de raison. Juste on sera pas là. Donc même pas envie de faire un effort pour leur répondre.
    • Répondre
  • M&a
    Mariée Pro Septembre 2018 Calvados
    M&a ·
    • Signaler
    Perso je ne perdrais pas mon temps à répondre ...ignore les , et pour les autres moments de votre vie aussi, ils comprendront d’eux même
    • Répondre
  • Angelle
    Mariée Addicte Juillet 2021 Indre-et-Loire
    Angelle ·
    • Signaler
    Pour ma part je ne répondrai pas si il souhaite une explication à cette situation il on mon numéro on prendra un café et la je dirai se que j'ai sur le coeur en restant politesse et courtoisie
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Johanna ·
    • Signaler
    Salut,
    Alors personnellement, j’ai fait le choix d’inviter des personnes mémé d’un jhesitais car je suis partie de l’idee Que je préférerai regretter leur présence que leur absence.
    Du coup, pour ceux qui nous ont dit non, j’ai quand même utilisé des termes comme tu l’as fait. Parce que oui au pire, les faire regretter ça ne te fera pas de mal mal ^^.
    Puis vaut mieux ne rien avoir à se reprocher, tant pis si eux auront des remords
    • Répondre
  • Ness
    Mariée Experte Juin 2018 Eure
    Ness ·
    • Signaler
    Moi aussi je ne répondrais pas s'il veulent un retour le tel existe
    • Répondre
  • Charlene
    Super Mariée Avril 2018 Drôme
    Charlene ·
    • Signaler
    Personnellement je ne répondrai même pas. Si eux ne viennent pas c’est qu’ils ne veulent pas voir votre union célébré alors généralement ce sont des gens que je vire de ma vie parce que ta nouvelle vie tu l’as construit avec ton conjoint donc si eux ne veulent pas vous voir célébrer votre mariage c’est qu'ils n’ont rien à faire dans votre vie tout simplement. Donc pour moi ben c’est next et je ne m’attarde pas dessus
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Juin 2018 Ille et Vilaine
    Lucie ·
    • Signaler
    Perso je ne prendrai même pas le temps de répondre....on à d'autre chat à fouetter!
    • Répondre
  • Brideuse
    Mariée VIP Juin 2019 Nord
    Brideuse ·
    • Signaler
    Moi je n'aurais pas répondu personnellement ! Mais c'est un choix!

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler

Perso, je ne perdrais pas mon temps de leur répondre...ils viennent pas, tant pis. Je sais par expérience, que le mariage est un bon moyen de voir les vraies amis (et parfois même de mieux connaître certaines personnes de ta famille). Leur répondre est leur donner beaucoup d'importance.

• Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler

Ils ne viennent pas ?? .... ils n'auront pas besoin de partit et rateront une belle journée. et toi, tu te concentreras sur ceux présents ce jour la.
    pour ton texte, je suis assez d'accord avec ton homme: "regrettons votre présence à nos cotés le jour de notre mariage " ne rentre pas dans les détails qui feront qu'envenimer les choses. ainsi, tu passes à autre chose et eux seront que vous avez bien reçu leur réponse !!!

• Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Juin 2018 Allier
    Aurore ·
    • Signaler
    Bonjour Chaa , je trouve que tu te prends beaucoup la tête pour des gens qui s'en foutent surrement étant donné qui ne viennent pas au mariage . Personnellement je n'ai pas répondu à ceux qui ne viennent pas car déjà je n'ai pas forcément le temps et en plus c'est tellement plus simple de ne pas répondre (et l plupart du temps c'est plus efficace que des mots !)
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    Je trouve ton message très bien, perso moi j’ai répondu « d’accord c’est noté tant pis » tu ne peux pas faire pire 😂
    • Répondre
  • Eugenie
    Mariée Pro Août 2018 Melgaço
    Eugenie ·
    • Signaler
    Perso ne te prent pas la tête poir ceut qui ne vienne pas ...
    Tu te stresses encore plus pour le jour j...
    Moi jai un cousin de cherie qui ne peuve pas venir et un cousin moi aussi ( mais comme le mariage et au portugal je ne le prent ps mal) et je lui ai répondu pas de sousi on comprent tres bien à biento ...
    Perso je pense que ceut qui ne vienne pas ca met egale les plus important cest de câliner ceut sui on fais l effort de venir... et apres tout ceut qui ne vienne pas cest eu qui perde un grand jours nous on sera la entourer de tout ceut qui sont venu et cest va le plus important... malheureusement il y a toujours des gents qui ne peuve pas venir c'est pas pour ça qu'on va arrêter de ce parler...
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Avril 2018 Aisne
    Christel ·
    • Signaler
    Je n'ai pas eu le cas mais comme beaucoup ici je ne répondrais pas... Vous invitez, ils disent non... Point !
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Juin 2018 Yvelines
    Marion ·
    • Signaler
    Je rejoins les autres filles De notre côté nous n’avons rien répondu non plus aux refus d’alors qu’ils semblent parfois très étranges également
    • Répondre
  • Raiponceapeupresque
    Mariée Addicte Mai 2018 Val-d'Oise
    Raiponceapeupresque ·
    • Signaler
    Bonjour 😊
    J’ai eu des refus dans ce genre, perso je n’ai pas répondu au refus je pense que ça n’attends pas véritablement de réponse en fait !
    On a poser une question, ils y répondent point.
    Après excuse bidon ou pas je cherche pas, au pire il n’y aura que les gens qui nous aiment vraiment a notre mariage 🎊😉😘
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés