COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Flow
Mariée Confirmée Mai 2022 Loire Atlantique

Comment trouver le bon lieu pour la réception.

Flow, le 27 Mai 2020 à 09:28 Publié dans Organisation du mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Avec mon chéri nous commençons progressivement nos préparatifs pour notre mariage qui aura lieu dans 2 ans.

Ce soir nous visitons un lieu qui nous plait beaucoup sur le papier de par sa proximité, les services proposés, etc.

Cependant, ça représente une part importante du budget et nous voulons être sûrs de faire le bon choix.

Auriez vous des conseils à nous donner? Des questions "incontournables" que nous devrions poser et auxquelles il est possible que nous n'ayons pas pensé? Des points à vérifier qui pourraient poser problème dans l'organisation du mariage, etc...

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de nous aider

11 Réponses

Activité récente par Sandy, le 28 Mai 2020 à 16:19
  • Sandy
    Mariée Pro Octobre 2022 Paris
    Sandy ·
    • Signaler

Bonjour,

Je rajouterai quelques éléments :

- où sont éventuellement gardés les enfants (si vous prenez une nounou) - un peu de calme, mais pas trop loin pour que les parents puissent y accéder facilement

- positionnement cuisine versus salle / DJ

- quelles contraintes sur la décoration (peut-on accrocher des choses au mur, ...)

- cuisine : est- il possible de réchauffer? (certaines salles n'ont pas de plaque / de four, c'est au traiteur d'emmener... si vous le faites vous même, c'est à prévoir)

- lumières / enceintes / ... disponibles?

• Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Juin 2021 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler

Coucou,

je crois que les autres futures ont tout répertorié..... Après vas-y au coup de coeur, sur le papier c'est toujours embelli, en vrai ... à voir. Nous avions visité un lieu où sur le papier c'était super! sur place, un poil décus par plusieurs choses : manque d'espace extérieur, l'espace plancha était un peu limite niveau propreté pourtant il nous proposait du sur-mesure qui nous convenait parfaitement mais nous ne l'avons pas pris car pour les 2-3 petites choses qui n'allait pas --> pas de coup de coeur. Nous en avons visité un autre une semaine plus tard .. et là ...vrai coup de coeur!! nous ne regrettons pas notre choix! Il faut que ca te plaise que tu te projettes!

Bon courage, pour moi, le traiteur et la salle, sont les choix les plus difficiles...

• Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler

Coucou Flow !

Tu devrais jeter un coup d'oeil à ces articles :

Salle de réception : avantages et inconvénients selon les différents lieux

10 questions à poser aux propriétaires du lieu de réception

J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

Qui sont tes témoins ?

Où logeront vos invités ?

• Répondre
  • Stephanie
    Mariée VIP Juillet 2022 Nièvre
    Stephanie ·
    • Signaler
    Coucou,
    Pour le lieu, nous voulions un très beau cadre. La salle aussi est importante. Il y a plusieurs facteurs que nous avons pris en compte. Souhaites tu un brunch le lendemain? Si oui, logements sur place ou a proximité?
    La salle est assez grande pour accueillir tout le monde ? Je ne voulais pas de salle ou c'est coupé en deux, salle et piste de danse séparées, ça casse l'ambiance.Est-ce que tu veux faire un VH en exterieur ou interieur?Est ce qu'il y a de la place pour se garer?Il y a plusieurs choses auxquelles j'avais pensé, J'espere avoir pu t'aider un petit peu 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    Coucou ! Tu parles de "lieu", donc juste la salle vide par exemple ? Avec traiteur ou sans? Ça change tout. Moi j'avais tout inclus donc mes questions concernaient des détails... comme le prix de services après une certaine heure, possibilité d'utiliser leur matériel, organisation avec les autres prestataires comme DJ, cake, fleuriste... le moment d'avoir les clés pour décorer la salle de notre côté, etc etc.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler

Bonjour

On a fait une 1ère sélection par rapport distance église/lieu de réception + possibilité d'hébergement sur place (on a éliminé alors beaucoup d'endroits).

On a ensuite posé plein de questions dont voici les principales :

-coût par rapport heure de début/heure de fin

-parking pour les invités (capacité d'accueil)

-capacité d'accueil

-dimension de la salle, prises électriques, présence de vidéoprojecteur ou non

-traiteur imposé ou non

-visite de la cuisine pour voir si le traiteur pouvait cuisiner sur place ou non

-salle ou non pour les enfants

-emplacement des WC (dans une des salles, les WC donnaient directement sur la salle de réception)

-mobilier, vaisselle

Pour le VH normalement prévu en extérieur on a demandé s'il y avait une solution de repli à l'intérieur en cas de mauvais temps

Au final on opté pour un hôtel-restaurant et on ne regrette pas notre choix. C'est plus simple car un seul prestataire avec qui traiter.

Au vu de la situation avec le vilain coronavirus demandez "et si report" comment cela marche ?

Bon courage pour les recherches.

• Répondre
  • Natacha
    Super Mariée Octobre 2020 Val-d'Oise
    Natacha ·
    • Signaler
    Coucou ! L'heure de fin est primordiale et savoir quand vous avez à votre disposition la salle (le vendredi par exemple) et quand vous devez la rendre.
    Si le ménage est compris dans le prix de la location ou si vous devez le faire vous même ?
    Obligation d'arrêt de la musique à une certaine heure ?S'il y a des prestataires imposés (traiteur, DJ...) ?Ce qui est fournis dans la cuisine pour pouvoir le détaillé au traiteur et prendre en compte qu'il lui faudra ou non du matériel en plus ?Si c'est un domaine, s'il y a des zones où vous ne pouvez pas aller ?Voilà les questions auxquelles je pense.Bonne visite
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    Coucou,

Avec le lien de Catherine, tu auras pas mal de réponse à tes questions 😉
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Estelle ·
    • Signaler
    Coucou,
    J’ai acheté un livre pour l’organisation de mon mariage où il y a plusieurs pages avec justement les questions à poser aux prestataires. Ci dessous les photos pour la salle, il y a aussi pour le traiteur etc :
    Comment trouver le bon lieu pour la réception. 1
    Comment trouver le bon lieu pour la réception. 2
    Ce sont des questions évidement à voir au cas pas cas. Si tu fais une cérémonie laïque c’est bien de prévoir une salle de repli en cas de pluie (idéalement différente de la salle de réception pour éviter de devoir tout bouger juste après)Voit aussi si il y a une contrainte d’horaire maximum car la fête qui s’arrête à 1h/2h c’est pas top 😅Et puis après c’est en fonction de votre budget et de ce que vous souhaitez faire si vous souhaitez une salle « clé en main » avec traiteur, un brunch le lendemain, faire dormir sur place etc Bon courage dans tes recherches 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    Dans les questions à poser : l'heure de fin, possibilité d'hébergement
    Après tout dépend de votre mariage par exemple pour nous l'heure de fin, les hébergements et la possibilité de faire une ceremonie laïque étaient les principaux points.
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés