Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Confirmée Mai 2026 Val-de-Marne

Complexes et angoisse...

Juliette, le 21 Mars 2025 à 09:37 Publié dans Avant le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre

Coucou, voilà j'avais envie d'exprimer mon angoisse avec vous, et peut-être avoir des retours d'expériences...

J'ai rendez-vous pour un premier essayage de robe le 14 juin, et en fait cette perspective d'essayage m'angoisse énormément... Cela fait des années que j'ai pris pas mal de poids, j'ai réussi à en perdre une partie ces derniers mois mais je suis loin de l'objectif que j'aimerai atteindre. Sauf que j'angoisse complètement à l'idée d'essayer des robes et de me trouver horrible dans tous les modèles, de complexer sur mon ventre, mes bras... en plus, ma mère sera là vu que c'est elle qui paie ma tenue et je sais très bien qu'elle pourrait encore plus me mettre mal à l'aise par rapport à ça... Exemple, quand on regardait des modèles dos nu, je lui ai expliqué qu'avec les petits bourrelets du dos, j'aimerai éviter une robe trop ouverte à l'arrière, et elle me répond "Mais de tout façon d'ici le mariage t'en auras plus vu que tu as déjà perdu 10 kilos"... Ça me met une pression monstre, j'ai l'impression que pour elle, d'ici mon mariage, je serai devenue une mannequin, et que du coup pendant les premiers essayages elle fasse des remarques déplacées du style "là ça ne va pas c'est trop moulant, mais dans 6 mois ça t'ira". Sauf que non, rien ne dit que dans 6 mois j'aurai perdu 10 kilos encore, mon rééquilibrage alimentaire est compliqué à vivre, je me remet au sport doucement mais je n'ai aucune idée de ce que ça donnera à la fin, peut-être que finalement je ne perdrai plus de poids, ou même que j'en reprendrai...

Voilà donc là j'ai 3 mois avant les essayages pour essayer d'aimer un peu plus mon corps, c'est un parcours difficile, mais en plus de ça j'ai peur des remarques, des réflexions, de mon image dans le miroir du magasin, que le type de robe qui me plaît ne m'aille pas du tout, et pas dessus tout, de me détester sur les photos de mon propre mariage...

Et évidemment regarder des robes sur internet n'aide pas du tout, les modèles curvy sont rares... et je suis obsédée par les ventres plats, alors que je sais pertinemment que je n'arriverai certainement jamais à ce résultat car ma morphologie et mon métabolisme l'en empêchent.

40 Réponses

Activité récente par Juliette, le 23 Mars 2025 à 20:13
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère ressentir la même chose 😻
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que nous avons presque toute cette peur et la mauvaise vision de notre corps... Mais vous allez voir, une robe de mariée c'est magique Smiley heart

Je faisais une taille 46 pour mon premier mariage, et je me suis sentie belle Smiley ring une des seule fois en ces temps là où je me suis dit "oui je suis jolie".

• Répondre
  • Carine
    Mariée Addicte août 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Carine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Déjà, ne regarde pas trop de photos sur internet. J'ai fait cette erreur et tu risques d'être déçue. Sans parler de modèle curvy, ou de bourrelets, certaines robes vont mieux à certaines morphologies qu'à d'autres. Donc une robe que tu auras trouvé magnifique en photo pourra avoir un rendu moyen sur toi ; et au contraire une robe que tu auras trouvé moyenne sur le modèle t'ira magnifiquement bien. J'ai eu cette expérience... La robe que je voulais vraiment, dont je rêvais, ne m'allait pas du tout et était très bof... j'ai fini par choisir une robe que je trouve moyenne sur les catalogues mais qui me va trop bien.

Ensuite : le jour de l'essayage, il faut vraiment que la robe t'aille parfaitement, peu importe ton poids. Déjà parce qu'effectivement, tu ne sais pas si tu en perdras par la suite ou pas ; mais aussi parce que, quand on perd du poids notre corps s'affine certes, mais garde la même morphologie. Par exemple, si tu as les épaules larges en étant curvy, elles resteront larges quand tu seras fine ; si ta taille n'est pas marquée en étant ronde, il y a de fortes chances qu'elle ne se marque pas même si tu mincis. Donc au final, une robe qui t'iras bien aujourd'hui, t'iras bien aussi si tu perds du poids. C'est juste une question de proportions.

De toute façon, tu auras le temps de reprendre ta robe. Personnellement, j'ai essayé ma robe en septembre ; j'ai dit oui à la vendeuse en décembre (après avoir été déçue par une autre robe) ; elle l'a commandée en janvier en indiquant mes mensurations de septembre ; elle l'a reçue en mars ; et j'ai demandé de faire mon essayage de vérifications en juin. En effet, je prépare une compétition de pole dance et j'ai pas mal minci... Elle m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis (surtout dans le sens "perte de poids" = c'est plus dur si tu en prends). Donc EN VRAI, il vaut mieux indiquer tes mensurations de maintenant et perdre du poids ; plutôt que d'indiquer des mensurations rêvées et te rendre compte que tu ne les as pas atteintes.

D'autant plus que se mettre la pression pour perdre du poids, tourner cela en obsession, c'est la porte d'entrée aux troubles du comportement alimentaires...

Quant aux remarques de ta mère... j'ai vécu la même chose avec ma soeur. Elle ne m'a pas accompagnée dans mes essayages mais m'a donné son avis en vocal, insistant sur le fait que j'avais de "gros bras" (mon plus gros complexe) et que donc je ne pouvais donc pas tout me permettre, que je devais faire attention, que les robes que je voulais ce n'était pas possible, etc. Je peux rien te dire à part d'être forte, de pas te laisser démonter et peut être d'être accompagnée par d'autres personnes également. Dans mon cas, mes amis et mes parents qui ont vu les robes m'ont dit qu'elle délirait ; et même mon chéri, qui n'a pas vu les robes essayées, m'a dit qu'elle racontait de la merde. Avoir un nombre conséquent de gens qui te dit l'inverse fait basculer la balance dans l'autre sens. Courage à toi Smiley smile C'est TA robe.

• Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Haha merci Claire je ferai peut être pareil 🤣
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiète pas. Pendant 4 mois un fois les retouches faites je prenais mes mesures au ruban de couturière tous les matins pour être sûre de ne pas bouger de taille 🤣 Courage, tu n'es pas seule, tu vas y arriver 😉💪

Et pour Pronovias non malheureusement c'est pas cool car c'est plus stricte maintenant...
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Malorie !
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée Pro Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Tout le monde a des complexes et même les plus minces d'entres nous parce que justement parfois trop minces... je pense qu'il ne faut pas que tu regardes de robe et surtout pas que tu imagines ta robe. Laisse faire la vendeuse le jour j car elle te donnera des conseils justement pour ta morphologie. Le principal c'est que tu te sentes à l'aise et bien dans ta robe, qu'elle te plaise à toi.
    Ne tqt pas, personne n'est parfait 😊
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Elodie ça me touche 🥰
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te comprends on a tous des complexes mais j'espère que tu trouveras ta robe dans laquelle tu te sens bien et dont tu te sens belle parce-que chaque femme qu'elle soit fine ou ronde est belle à sa manière, essayes de prendre confiance (même si je sais ce n'est pas du tout facile, j'en suis consciente crois moi)
    Penses à ton mariage, ton mari, quil t'aime comme tu es et j'espère que tu auras une vendeuse qui sera te conseiller
    Aller courage 😊
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Purée ils abusent… je me demande si c’est pareil chez les hommes tiens ! Bon en gros si je dois perdre pas mal c’est entre maintenant et le 14 juin, si je trouve ma robe ce jour là je vais devoir rester assez stable pendant 1 an! En sachant qu’il y aura Noël 2025 entre temps 🫠🫠 ça va être chaud ! Trop bien que Pronovias ai changé ses règles purée j’imagine pas le coût sinon!
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh non Laetitia je compatis tellement 🥺 déjà qu’en boutique de vêtements on nous fait clairement comprendre qu’on est hors normes… j’étais au 46 y’a quelques mois, j’ai réussis à descendre au 44, et même ça c’est encore « trop » pour la mode… la boutique chez qui j’ai réservé m’a indiqué qu’ils m’appelleront quelques jours avant pour discuter de la séance et je pense que c’est à ce moment là qu’ils me demanderont ma taille… on verra bien… mais j’avoue qu’essayer un 40 et bien montrer à toutes les personnes présentes que tu rentres pas dedans c’est horrible comme expérience… j’espère sincèrement que je ne vivrai pas ça ! En tout cas je suis très contente pour toi si tu as trouvé ta beauté 🥰
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et aussi, sache le, dans les CGV de certaines boutiques il y a écrit des ptites lignes sur les retouches... si tu perds ou prends trop de poids entre l'achat et les retouches de ta robe, tu peux payer parfois des suppléments voire carrément devoir racheter une robe alors les objectifs de perte de poids c'est bien mais vaut mieux bien lire le contrat aussi avant 😉
    Moi j'ai eu chaud, chez Pronovias ils ont changé la règle après mon achat du coup j'ai rien eu à payer en plus pour ma robe de mariée malgré les 2 tailles en moins et les retouches importantes.

Parle à ta maman de ce que tu ressens, c'est important et il vaut mieux avant l'essayage qu'après 😉
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Juliette, tu n'en pas seule dans ce cas je porte du 46 et les boutiques annonçaient de prévenir à l'avance en choisissant des modèles pour avoir une taille au dessus du 40.
    J'ai été très vexée. Déjà de base je voulais éviter du trop clair de peur de faire plus forte.
    Mon FM me regardant avec ses yeux de perlant frit en me disant j'aimerais trop te voir avec une vrai robe de mariée Moi qui était à 2 clic de prendre une robe rouge et noir steampunk... Impossible de trouver sur le net des photos de robe grande taille et comment se projeter pour que les boutiques fassent venir des modèles à ma taille ? Je me suis fait un file d'actuel pinterest et tout le temps les mêmes modèles qui ressortent hors budget. Alors je regarderai dépité vinted au moins je voyais en réel ce que ça donnait ça m'a remonté le moral. Puis le fameux modèle que j'avais repéré sur Pinterest était à ma taille sur vinted avec des vraies photos portées j'ai demandé des vidéos et plus de photos et ni une ni deux 2 semaines apres je vers l'acheter à Paris Juste déçu que la robe n'avait pas été lavée j'avais pas posé la question car à mon sens c'est le minimum et 2-3 accro que j'ai réparé impossible qu'une personne voit mes réparations à moins de 10cm du tissu de bas de la robeJe m'étais dit aussi que j'allais perdre j'ai doublé mes séances de sport mais rien à faire je n'ai pas perdu et pas envie de ne plus avoir de vie sociale en mangeant que de la salade !J'étais pas assez armé pour aller en boutique tu es plus courageuse que moi j'aurais bien aimé mais essayer que des robes 2 à 3 tailles en dessous ça m'aurait dévasté.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Claire je me sens tellement moins seule ! Quelle horreur les vendeuses sans aucune empathie comme ça la… je prie pour que tout se passe bien pour moi! Pour le rdv ma soeur et ma grand mère seront là, ça apaisera déjà l’ambiance… ma mère ne m’imposera rien sous prétexte qu’elle paie ça j’en suis sûre, mais les remarques elle ne se rend pas compte que c’est très blessant d’en recevoir… mais je reste positive on sera 4 et pas que toutes les 2 en face à face haha! Trop bien si tu t’es trouvée parfaite dans ta robe, et comme tu dis nos chéris nous aiment comme on est, alors faut rester positive ✨
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Je te comprends totalement, j'étais pareille pour mes essayages et en plus d'être en surpoids, je suis très grande donc moi ce ne sont pas mes proches qui ont fait des réflexions mais les vendeuses... et encore plus quand elles te font essayer du 38 au lieu du 44 parce qu'elles n'ont pas les grandes tailles en boutique et qu'il faut te projeter...
    Et puis un jour, après plus de 10 boutiques et plus de 20 robes essayées, j'ai trouvé la mienne 🥰 le service client était au top ! Ils ont fait venir dans ma taille les 2 modèles sur lesquels j'hésitais et j'ai pu choisir MA robe de mariée. Donc achetée en mai 2023 pour mariage en mai 2024. Lors du premier rdv pour les retouches on s'est rendu compte que j'avais perdu 10 kilos soit 2 tailles en moins et bah c'est passé nickel et voilà sans rien faire.
    Si tu as peur n'y pense pas, les kilos sont certes liés le plus souvent à notre alimentation mais aussi et pour beaucoup d'entre nous au mental. Si tu as peur que ta mère te juge, rends toi seule en boutique et fais la venir que si tu flashes sur des modèles comme ça tu as déjà fait une première sélection. Mais surtout ne cède pas au chantage financier "je paye la robe je choisis". Tu vas te marier avec ou sans tes ptits kilos donc dans tous les cas tu es parfaite aux yeux de la personne que tu vas épouser.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Line pour ce gentil message !

Concernant l'essayage secret, je préfère éviter, je culpabiliserai certainement et puis tout se sait un jour ou l'autre et je ne veux blesser personne haha ! Et puis bon même si ma mère est ce qu'elle est j'ai quand même envie qu'on vivent ensemble ce moment !

Je vais discuter avec elle en amont pour lui expliquer ce qui me tracasse et mettre les choses au clair, et comme je le disais aux filles, ma sœur et ma grand-mère seront là donc ça adoucira l'ambiance ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire sur la perception de notre corps et tu as raison... Il y a 6 ou 7 ans je me trouvais déjà trop grosse et en fait quand je regarde des photos de cette période maintenant je me trouve parfaite dessus... C'est fatiguant haha !

Je vais faire ce que je peux en terme d'alimentation et de sport, sans pousser trop loin car comme tu le dis, après il y a le retour du bâton... et puis on verra bien pour la suite, en tout cas le 14 juin j'accepterai d'être telle que je serai !

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que tu as bcp de maturité et de bon sens sur toi-même, ce n'est déjà pas facile ! 2 choses : j'ai une amie qui était ds ton cas, même relation avec sa mère, jamais volontairement méchante ms tjs des remarques qui blessaient, piquaient, attisaient le mal-être. Peut-être qu'une solution pour vivre ce premier essayge un peu en paix serait d'en faire un avant, un peu en cachette... pourquoi pas seule, juste pour voir... on a de sacrés surprises avec les coupes de robes, ds le négatif comme ds le positif, ms ds tt l'existant, il y en a qui tiront à merveille ! Ça te permettrait de te découvrir aussi, plus sereinement. Ton regard sur toi-même est tendre et doux ds ce que tu dis, comme si tu commençais à faire la paix avec ton corps. Ms pr autant tu es perdue et tu ne vois pas ton corps tel qu'il est encore réellement, et c'est bien normal puisqu'il évolue bcp.
    Ce qui m'amène au 2eme point : j'ai voulu absolument perdre du poids pr mon mariage, pas bcp, les 5-6kg pénibles. J'ai fait plein d'efforts, régime, sport ts les matins à 6h du mat (je ne suis pas une matinale...). Super. J'ai perdu du poids, ms pas autant que j'avais envisagé, du coup le jour J ma robe me serrait à la taille... ça ne m'a pas plus gênée que ça, emportée par le tourbillon de la journée, ms qd je voyais les photos, je bloquais sur des détails que je voyais énormes, avec mes lunettes qui étaient restées réglées sur mon corps d'avant. Comme quoi, le corps change assez vite ms ton regard sur lui pas tt de suite. Ça met du tps. Alors laisse toi une chance d'être joliment surprise, sans t'attendre à des miracles. Ensuite j'ai pris 20kg en 6 mois après mon mariage, parce que la perte etait trop forcée, mais aussi parce que j'ai fait un burn-out (pas lié au mariage 😅), et qd je vois les photos de cette journée je me trouve très bien... et mon cerveau n'a pas encore enregistré mon corps actuel ! Alors bon, vive la dysmorphophobie... finalement, ce qui te trompera le moins n'est pas ton regard ds le miroir, ms ton ressenti corporel dans la robe ! Ça fait tte la différence de rayonnement 😊
    • Répondre
  • Aude
    Mariée Pro Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux, c'est ce qu'il faut 😘
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison ça peut faire du bien ! Je suis motivée à rester positive allez Smiley laugh Vos messages me réconfortent !

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça le sera pour toi aussi ☺️ j’espère fortement !! Profite en bien ça passe si vite
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Te laisse pas abattre ! Soi toujours toi-même 😉

C'est différent pour ma part, je ne l'ai pas fait mais ça m'a aidé de tombé sur des photos de femmes à leur mariage qui sortaient tout juste de chimio sans cheveux, et je les ai trouvé magnifique ! J'espère donc que cette astuce va t'aider à fond et te remotiver ! 😊
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense que je vais en essayer plusieurs types aussi pour ne rien regretter !

J'espère avoir le coup de foudre comme toi !

Trop contente que ce se soit bien passé pour toi en tout cas et que ça reste un super souvenir Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est dur de dire à quelqu’un de décomplexer (moi la première) mais par contre je peux te conseiller de te laisser guider espérant que tu tombes sur une super vendeuse ! Et oui dire à ta maman qu’elle n’enfonce pas le clou, qu’elle n’insiste pas sur ce rééquilibrage, c’est pas ça l’important pour le jour de l’essayage, c’est juste toi et ta jolie robe

J’ai trouvé des la première oui, j’avais une idée en tête et la vendeuse m’a stoppée, elle m’a dit que pour ne passer à côté de rien j’allais essayer tous types même ceux que je n’aurais pas imaginé … du fluide, des bretelles, des perles, différentes formes… à chaque robe un debrief, et ça a affiné les recherches et elle a sorti (sur une 20 aine au moins 😆) LA robe. Je l’ai enfilée et sans l’avoir vu je me sentais super bien dedans, il s’est passé un truc. Et quand je l’ai vu coup de foudre.
    Pour le kiffe j’ai essayé d’autres robes derrière, ma maman avait un budget confortable j’avais du choix … mais je suis restée sur celle qui m’a fait tilt 😍🥰 je l’ai commandée en septembre 2023 et je l’ai essayée pour les retouches début mars, aucuns regrets !
    Aucunes expériences ne se ressemblent mais fais confiance à ton ressenti même si d’autres peuvent te faire douter …
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh mais c'est une super idée ! Je me dis que ce pourrait même être mon chéri le photographe, c'est la personne avec qui je suis la plus à l'aise pour ça ! Je vais lui en parler merci beaucoup Aude !

Concernant ma mère, clairement je vais faire un point avec elle avant, et avec la présence de ma grand-mère et de ma sœur, j'espère bien passer un moment agréable !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Anaïs ça me touche Smiley love j'essaie de perdre encore du poids car même pour ma santé ce sera mieux, mais je sais très bien que je ne serai jamais mince, et c'est comme ça ! Mais c'est vrai que depuis un certain temps j'ai une lubie ventre plat c'est l'horreur... En même temps toutes les séries que je regarde, type Gossip Girl, Downton Abbey ou Once Upon a time me présentent des femmes avec des ventres archi plats et du coup des robes qui leur tombe divinement bien... Faut que je me détache de ça haha

• Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marion pour ton message, c'est génial d'avoir eu une vendeuse aussi top ! Pour mes essayages ma sœur et ma grand-mère seront là, ça devrait suffire à rendre le moment agréable haha, et puis j'expliquerai à ma mère la situation histoire qu'elle comprenne qu'elle doit me soutenir et non pas me faire complexer deux fois plus... J'espère bien trouver LA robe ! Tu as trouvé la tienne dès la première boutique ?

• Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et puis surtout, ça peut être difficile, ça peut demander un peu de travail mais il faut aussi apprendre à t'aimer comme tu es. J'espère sincèrement que les essayages vont participer à t'accepter, belle comme tu es !
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh la la … c’est si triste de voir que ta maman va plutôt être un accélérateur de complexe qu’une bienveillance ! N’as tu pas une autre accompagnatrice pour adoucir la maman? Le but c’est de profiter de ce moment pas de se sentir jugée

J’ai extrêmement angoissé aussi, je suis mince plutôt même maigre et plate comme pas possible… j’imaginais pas l’horreur d’un bustier ou d’avoir une robe rembourrée et que ça fasse coquilles vides
    On est tjr focus sur nos complexes nous ne voyons que ça alors que les autres pas du tout. Il existe tous types de robes pour toutes morphologies. Effectivement il ne faut pas penser à (j’aurai X kg de moins dans 6 mois), quit à faire des retouches le mois avant base toi sur maintenant
    Perso ma vendeuse m’a énormément aiguillée et j’ai carrément oublié mon complexe au fur et à mesure, le bustier me va comme un gant dans sa forme, et est bien taillé sous la poitrine pour que je ne fasse pas tassée (je suis petite) !
    Tout mon soutien

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas si cette solution pourrait t'aider à apprécier ton corps mais il y a des photographes qui te prennent en photo en sous-vêtements... Le but est de te montrer que tu es belle que tu es peu importe la forme de ton corps, tes cicatrices... Vu que tu n'as pas l'air trop à l'aise même si ce n'est pas avec une professionnelle peut être avec une copine proche qui ne te jugera pas du tout et qui t'aidera a prendre des photos de toi, ça pourrait te montrer que tu n'as pas besoin de changer pour les autres et t'aider à t'accepter 😉
    Aussi met les choses au clair avec ta maman elle n'a pas a dire quoi que ce soit sur ton poids ou autre chose elle doit être là pour te soutenir t'épauler et te réconforter pas l'inverse !
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Anaïs, j'espère que tu seras à l'aise dans ta robe le jour J ! Je suis sûre que oui !

Je vais choisir une robe qui m'ira sur le moment et on verra bien comment j'évolue au fil des mois, sans trop me mettre de pression ! Tu as raison pour ma mère, de toute façon je vais mettre les choses au clair avec elle dès le départ pour que la séance se passe le mieux possible Smiley smile

• Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprends... j'avais également cette angoisse des premiers essayages. Alors c'est vrai que c'est un peu différent dans mon cas, je suis une vraie girouette sur le poids. Je n'ai jamais réussi à stabiliser mes kilos. Lors des derniers essayages, j'avais perdu beaucoup de poids sans explications. Je suis aujourd'hui dans l'angoisse de les reprendre et de paraître du coup un boudin dans ma robe.
    Tout ça pour dire... tu vas trouver sans problème une robe adaptée à ta morphologie et qui te plaira ! Une robe dans laquelle tu vas te sentir belle sans avoir besoin de perdre du poids ! Ne te fixe pas d'objectif, ça va te bousiller et la santé et ton moral.

Concernant ta maman, je suis désolée de dire ça mais elle n'a pas son mot à dire sur le choix de ta robe et encore moins sur ton poids. Même si elle te l'offre.
    • Répondre
  • Juliette
    Juliette Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello Maïté, ton message m'a mis les petites larmes aux yeux tellement il est juste !

Et oui tu as raison toutes les mariées sont belles, la joie les rend magnifiques peu importe leur poids... j'espère bien être l'une d'elles haha !

Je vais discuter avec ma mère avant les essayages pour lui faire comprendre que ce doit être un moment "safe place" avec de l'amour et du soutien, pas des remarques blessantes...

Après tout je ne suis pas là pour poser pour un magazine !!

Comme tu le dis, ce jour là je serai belle aux yeux de mon amant (petite citation de Fiona dans Shrek haha), et c'est ce qui compte le plus Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer