Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Juliette
Mariée Confirmée Mai 2026 Val-de-Marne

Complexes et angoisse...

Juliette, le 21 Mars 2025 à 09:37

Publié dans Avant le mariage 40

Coucou, voilà j'avais envie d'exprimer mon angoisse avec vous, et peut-être avoir des retours d'expériences... J'ai rendez-vous pour un premier essayage de robe le 14 juin, et en fait cette perspective d'essayage m'angoisse énormément... Cela fait des années que j'ai pris pas mal de poids, j'ai...

Coucou, voilà j'avais envie d'exprimer mon angoisse avec vous, et peut-être avoir des retours d'expériences...

J'ai rendez-vous pour un premier essayage de robe le 14 juin, et en fait cette perspective d'essayage m'angoisse énormément... Cela fait des années que j'ai pris pas mal de poids, j'ai réussi à en perdre une partie ces derniers mois mais je suis loin de l'objectif que j'aimerai atteindre. Sauf que j'angoisse complètement à l'idée d'essayer des robes et de me trouver horrible dans tous les modèles, de complexer sur mon ventre, mes bras... en plus, ma mère sera là vu que c'est elle qui paie ma tenue et je sais très bien qu'elle pourrait encore plus me mettre mal à l'aise par rapport à ça... Exemple, quand on regardait des modèles dos nu, je lui ai expliqué qu'avec les petits bourrelets du dos, j'aimerai éviter une robe trop ouverte à l'arrière, et elle me répond "Mais de tout façon d'ici le mariage t'en auras plus vu que tu as déjà perdu 10 kilos"... Ça me met une pression monstre, j'ai l'impression que pour elle, d'ici mon mariage, je serai devenue une mannequin, et que du coup pendant les premiers essayages elle fasse des remarques déplacées du style "là ça ne va pas c'est trop moulant, mais dans 6 mois ça t'ira". Sauf que non, rien ne dit que dans 6 mois j'aurai perdu 10 kilos encore, mon rééquilibrage alimentaire est compliqué à vivre, je me remet au sport doucement mais je n'ai aucune idée de ce que ça donnera à la fin, peut-être que finalement je ne perdrai plus de poids, ou même que j'en reprendrai...

Voilà donc là j'ai 3 mois avant les essayages pour essayer d'aimer un peu plus mon corps, c'est un parcours difficile, mais en plus de ça j'ai peur des remarques, des réflexions, de mon image dans le miroir du magasin, que le type de robe qui me plaît ne m'aille pas du tout, et pas dessus tout, de me détester sur les photos de mon propre mariage...

Et évidemment regarder des robes sur internet n'aide pas du tout, les modèles curvy sont rares... et je suis obsédée par les ventres plats, alors que je sais pertinemment que je n'arriverai certainement jamais à ce résultat car ma morphologie et mon métabolisme l'en empêchent.

40 Réponses

• Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Marion, oui je pense que c'est ce que je vais faire !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est vrai j'ai pensé à en parler avec ma mère avant le jour des essayages... Tu as raison je vais lui expliquer que rien n'est certain concernant l'évolution de mon poids, et que le principal c'est que je trouve LA robe avec le corps que j'ai à ce moment là ! Ma sœur et ma grand-mère seront là aussi, je pense que du coup ça détendra l'atmosphère, si on avait été que toutes les deux ça terminerait certainement en dispute...

J'ai repéré les modèles qui m'iraient le mieux mais j'ai encore du mal à imaginer le rendu, je ne saurai qu'une fois que ce sera sur moi ! Et tu as raison haha, mon chéri me trouvera belle quoi qu'il arrive donc bon je vais rester focus là dessus ! Merci beaucoup !

• Répondre
  • Juliette
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Cassandre pour tes conseils, tu as raison je vais choisir une robe qui m'ira le jour de l'essayage et pas une qui pourrait potentiellement m'aller plus tard, ce serait des mois horribles à vivre par la suite... J'ai très conscience de ma morphologie et je pense comme toi, certes on peut tout porter mais ça nous ira plus ou moins bien... J'ai effectivement en tête de prendre une robe avec de jolies manches en mousseline et resserrées aux poignets, et pour la forme, si je ne veux pas que la robe serre mon ventre, ce sera une A-line, resserrée si possible sous la poitrine ! On verra bien ce que ça donne sur moi... Concernant ma mère, je la connais très bien et oui elle peut avoir un comportement assez toxique quand elle s'y met, elle ne prend pas de gants pour donner son avis... Heureusement ma sœur sera avec nous, c'est ma témoin et elle n'hésite pas à rembarrer ma mère quand elle pousse trop loin ! Si tout va bien ma grand-mère devrait être là aussi et elle est beaucoup plus bienveillante sur ce point donc je pense que ça contre balancera bien, je l'espère ! Je vais suivre un rythme alimentaire et sportif "calme" et sans me mettre une pression dingue parce que tu as raison je refuse de vivre les mois d'organisation de mon mariage en angoissant en permanence sur mon corps... Et c'est vrai je suis d'accord avec toi quand tu dis que les mariées heureuses sont belles c'est tellement vrai en fait ! Quand je regarde des photos de mariées par ici, à chaque fois elles sont toutes très différentes mais je les trouve si magnifiques ! Parce que la joie rend beau c'est fou. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et de me rassurer !

• Répondre
  • Maïté
    Nouvelle Mariée Septembre 2025 Haut Rhin
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Juliette,

Je n’ai pas vraiment de retour d’expérience à te faire mais simplement te dire que tu n’es pas seule.

Après avoir suivi WW avec succès (-25kg), je suis repartie dans mes travers et boum, +14kg. Je me marie en septembre et ne sais pas du tout quelle sera ma morphologie d’ici là.

Je ne souhaite pas non plus une tenue ouverte dans le dos à cause des ‘bourrelets’ et surtout du fait que je veux porter un sous-tif confortable. J’ai vu des mariées en surpoids ou en obésité vraiment superbes dans leurs robes surtout parce qu’elles rayonnaient.

S’aimer, c’est un vrai travail de fond à faire sur soi mais dans lequel on peut se faire aider par un professionnel de santé.

Pour ce qui est des remarques ou réflexions, n’ai pas peur de dire que ça te blesse et/ou que c’est déplacé. On peut le dire gentiment sans se prendre la tête pour autant.

Choisis la robe qui te plaît maintenant, ça t’évitera une pression supplémentaire pour les mois à venir.

Et puis, tu te marie donc c’est que tu es la plus belle aux yeux de ton futur époux et c’est ce qui importe le plus 😉

• Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je rejoins complètement l’avis de Cassandre.
    Je rajouterais juste que je te conseille d’en parler avec ta maman, à cœur ouvert comme tu l’as fait ici. Dis lui que tu aimerais qu’elle te soutienne dans ce choix, qu’elle soit là pour passer un beau moment avec toi et pas seulement pour te rappeler l’objectif que tu n’atteindras peut être jamais (et peut être même que ça ne sera plus ton objectif). Tu seras magnifique, avec ces 10kg « en trop » ou pas.
    Bon courage et passe un beau moment !
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée août 2025 Loire Atlantique
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Je comprends ce que tu ressens et j'avais peur moi aussi avant d'aller à mes premiers essayages. Si je peux te donner un conseil c'est de bien en discuter avec ta maman avant, en lui disant que ton rééquilibrage alimentaire n'est pas facile à vivre et que tu n'as pas envie de te mettre la pression pour parvenir à un poids X ou Y. Dis lui bien que tu as besoin de son soutien le jour J et que des remarques de sa part, même si elles peuvent lui paraitre anodines, risquent de te blesser. C'est très important d'être bien entourée le jour J car c'est avec le soutien de nos proches qu'on se sent belle, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti, donc je te conseille d'y aller accompagnée également d'une ou deux autres personnes de confiance (moi j'y suis allée avec ma maman ma soeur et deux amies) Smiley smile

Deuxièmement, je te conseille aussi de ne pas t'imaginer avec des kilos en moins et de privilégier des modèles de robes qui te vont et qui te plaisent le jour de ton essayage. Ca ne sert à rien de partir sur une robe qui ne te met pas à l'aise et dans laquelle tu ne te sens pas au top en te disant "mais d'ici quelques mois peut être que j'aurais perdu". Les vendeuses du ou des magasins que tu as sélectionné seront là pour te conseiller, et tu peux déjà te renseigner en avance sur le type de robe qui convient le mieux en fonction de ta morphologie pour essayer de répérer des modèles qui te plaisent Smiley smile

Et n'oublies pas que le plus important dans tout ça, c'est que tu vas te marier avec l'homme de ta vie et qu'il te trouveras belle peu importe ce que tu portes. Alors oui c'est très important que tu trouves une robe qui te plaise, mais ne te met pas de pression sur ton poids, tu es belle comme tu es Smiley heart

• Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Respecter les morphologies *
    • Répondre
  • Cassandre
    Membre d'Honneur Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Je pense que tu n'es pas la seule à avoir peur te découvrir dans le miroir et de sentir toute cette pression sur tes épaules loin de la !

Le premier, et le plus important des conseils que je pourrais te donner, c'est de ne pas t'imaginer avec 10kg en moins pour ton mariage. Tu vas te ruiner la santé (autant physique que mentale). Ça va te gâcher tous les mois pré-mariage et tu te mettras aussi dans une situation très angoissante si tu n'as pas "atteint ton objectif" comme tu dis.Je comprends tout à fait que ce soit difficile d'accepter son corps comme il est actuellement, et tu perdras peut être encore un peu de poids, mais tu as beaucoup plus à y gagner en bonheur et en sérénité de t'accepter et t'aimer dès maintenant. Contrairement à ce qu'on croit (a cause des mannequins taille XXS c'est vrai faut le dire...) il y a pleins de magnifiques robes qui peuvent parfaire une silhouette ronde. Et encore ce terme est très générique car nous sommes toutes différentes, certaines ont une poitrine généreuse, certaines ont des hanches, du ventre, ou tout en même temps, ou l'un et pas l'autre bref... heureusement qu'on est pas toutes pareilles ! Peu d'être nous "dans la vraie vie" ont la taille des mannequins et c'est bien normal. Ce sont des belles courbes, féminines, toutes les mariées sont belles lorsqu'elles sont heureuses ! Les mariées très minces aussi peuvent complexer d'un manque poitrine, de fesses... on a toutes des complexes. Plus ou moins dur à vivre je l'entends.

Donc ! Choisis une robe qui te vas MAINTENANT, pas une robe qui t´iras dans X mois avec X kilos en moins. Trouves-en une qui te rende magnifique dès maintenant, et si jamais tu perds encore un peu d'ici le mariage et bien c'est "bonus" tu ne seras pas plus ou moins belle que maintenant. Et je t'assure que tu peux en trouver.
    Moi je ne suis pas fan du concept "on peut porter tout ce qu'on veut, respecter les lithologies ça ne sert à rien" parce que je trouve ça un peu hypocrite. Certes on porte bien ce que l'on veut, mais il faut admettre que certaines formes de robe nous mettent plus en valeur. Et ce serait dommage de s'en priver et de risquer de se trouver moche avec une robe pas adaptée à notre morphologie. Et la morphologie ce n'est pas du tout question de poids. Moi j'ai une morphologie en V (épaules plus larges que mon bassin). Si j'avais choisi une robe moulante en bas avec beaucoup de volume en haut, j'aurais eu plus de chances de trouver ça moins harmonieux et de me trouver moins belle. J ai préféré équilibrer avec une robe en A pour donner du volume au bas de mon corps.

Étudies bien ta morphologie, choisis ce qui lui sied le mieux, y'a pleins de conseils sur internet ! Si tu complexes de tes bras, choisis en une avec de jolies manches ! C'est magnifique moi j'adore !Pleins de petit/ détails comme ça. Un dos brodé plutôt qu'un dos nu si tu ne veux pas qu'on voit de bourrelets au dos etc...

Et après, le plus difficile je pense, ce sera de convaincre ta mère que tu veux choisir une robe qui te mets en valeur dès maintenant et pas avec 10kg en moins. Pardon de le dire mais c'est un comportement très destructeur qu'elle a envers toi. Elle ne s'en rends peut être pas compte.
    As tu une amie de confiance et bienveillante avec qui partager ce beau moment (car oui c'est un beau moment de choisir sa robe, il ne faut pas que ce soit une torture ma pauvre 🙏🏻🩷) pour "contre balancer" les avis de ta maman qui sont un peu durs envers ton corps ?

Désolée d'avoir été longue mais ça me tenait à cœur de t'aider
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer