Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Maud
Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne

Concernant le prestataire photographe

Maud, le 30 Octobre 2019 à 20:36 Publié dans Cérémonie de mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles

Je viens de recevoir le contrat de mon prestataire photographe.
Je suis vraiment très surprise de lire qu'il nous demande, de demander à nos invités de ranger leurs téléphones, tablettes et appareils photos durant la cérémonie... Surtout qu'il ne nous en a jamais parlé !! Avez-vous cette même clause ?!?! Franchement sur ce point on n'est absolument pas d'accord, au contraire c'est le moment où les invités veulent prendre des photos eux-mêmes. Qu'en pensez vous ? Avez-vous cette même clause ?

39 Réponses

Activité récente par Ambre, le 2 Mai 2020 à 22:39
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,
    Je trouve cela tout à fait logique!
    Perso, je compte bien demander le jour J à ce que les gens décrochent de leurs téléphones.... nous on a même pire en clause... on a du s'engager auprès de la mairie pour aucun téléphone de sorti et que ces derniers soient coupés!

    Et à l'état civil, on nous a bien prévenu... le maire voit rouge quand les invités ne respectent pas le moment, quitte à stopper la célébration! On va bien le préciser en amont aux gens car je doute que c'est ce qu'ils veulent!

    • Répondre
  • Ayoub
    Nouveau Marié Juin 2018 Côte d'Or
    Ayoub ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Le problème, c'est le bon sens !
    Quand vous avez effectivement quelque personnes, qui reste à leur place, cela n'est en rien gênant pour le photographe.
    Par contre, quand les invités déclenchent le flash avec le gros laser rouge sur la tête des mariés, se mettent dans l'allée, se déplacent dans l'église pendant la cérémonie... Le problème il est là. Smiley smile
    Personne n'interdit aux gens de faire des photos à partir du moment ou ils font preuve de discrétion, qu'ils désactivent le flash et laser de mise au point, signal sonore et ne gêne par le pro, qu'ils restent à leur place...Mais malheureusement, c'est très rarement le cas que cela se passe ainsi.
    Sans parler les questions de bon sens qui sont vites oublié ! Par exemple les témoins qui publie la marié sur internet avant même que le marié l'ai vu...Hop, une notification et le plaisir de la 1ère rencontre est gaché ! L'ex de Mr ou Mme qui suit en live le mariage... On voit malheureusement de tout.
    Souvent le prêtre propose de faire une petite annonce, en général j'évite personnellement parce qu'ils ont tendance à foutre un malaise. Par contre les témoins en distribuant les carnets peuvent aussi passer un petit mots : Soyez discret, restez à votre place et ne vous mettez pas dans l'allée pour les photos ! Le tout est de savoir dire les choses de façon correct.

    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Puy-de-Dôme
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Maud, Notre photographe nous a également demandé d’informer les invités qu’elle serait là et donc de ne pas la déranger dans son travail au risque de louper des moments clés de cette journée.

    Elle nous l’a bien expliqué et on a compris. D’autant plus que mon frère s’est marié récemment et on a vu ce que cela pouvait donner lorsque tout le monde sort son téléphone. Il peut arriver que des instants soient gâchés (l’arrivée de la mariée dans l’église) On s’est tous jeté sur l’allée centrale (même moi) pour faire une photo. Ma fille portait les alliances. Donc pareil; Son papa et moi même on a voulu immortalisé cet instant. Mais Au risque de gâcher l’émotion de la cérémonie.

    L’idée de Titejo me plait, je risque de faire la même chose.

    • Répondre
  • Titejo
    Mariée Experte Juin 2021 Loiret
    Titejo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 🙂
    • Répondre
  • Tylilolys
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Nord
    Tylilolys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je trouve cela normal et je compte faire la même choses. Car je ne veux pas de photos de mes invités avec un portable devant je veux voir leur émotion qui es a mes yeux bien plus important que leur téléphone.
    Le photographe est payer pour faire se travail et lui donner de bonne condition de le réussir car après si les photos son gâcher à cause de vos invités vous allez vous plaindre... donc ne soyez pas choqué et profitez de votre moment et vos invités qui fassent de même.
    Un conseil mettez en place une application de partage de photos pour y mettre ce de la cérémonie pour que vos invités se servent Smiley smile
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment ma belle 😉
    • Répondre
  • Titejo
    Mariée Experte Juin 2021 Loiret
    Titejo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Concernant le prestataire photographe 1Coucou ma belle, voilà.
    Si ça peut aider d’autres futures mariées 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Février 2021 Gironde
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je pense qu'il faut pas abuser ni d'un côté ni de l'autre. Le photographe ne peut pas interdir les invités de sortir leur téléphone, tant que ceux ci ne le dérange pas dans son travail. Il y a aussi le côté ou effectivement des photo des gens avec leur téléphone a la main cest pas super joli. Mais je pense que tant que tout le monde est respectueux ca va aller !
    • Répondre
  • Solène
    Mariée Addicte Juin 2020 Paris
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a une différence entre ne pas géner le photographe et ne prendre zero photo... J'espère qu'il saura faire la part des choses!

    En ce qui nous concerne c'est un ami qui nous fait les photos Smiley smile

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, j'ai rencontré un photographe qui me parlait de ça justement et c'est pour ne pas gêner son travail et avoir le meilleur rendu possible... Difficile de faire de belles photos si tous les invités sont devant lui avec leur téléphone portable :/

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Notre photographe n'a rien demandé de tel, au contraire c'est nous qui ne voulions pas que les invités se prennent pour des paparazzi. C'est même pour cette raison qu'on a pris un photographe. Les mariages où les invités sont Debout, devant l'autel, ... Avec leur téléphone en main, je trouve ça d'une rare grossièreté envers les mariés ! Ça gâche la cérémonie, tout ça pour prendre des photos qui seront de toute façon ratées. T'inquiète, ton photographe a raison. Par contre c'est important que les invités puissent recevoir les photos gratuitement par la suite. Sinon imagine: " vous n'avez pas le droit de prendre des photos mais on vous les vendra après" ça la fout mal.
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourrais-tu me montrer ou dire ce que tu as mis sur le petit papier qui accompagnait ton F-P, je trouve que c'est une excellente idée et je pense du coup faire pareil
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    Oui moi aussi j'ai une espèce de clause comme ça mais qui n'interdit pas juste qui dit de ne pas gêner le photographe. Je suis déjà allée à un mariage où une des invités se prenait pour une paparazzo j'avais moi même envie de la tirer par les cheveux et la f**tre dehors 😡
    Je trouve que c'est égoïste et un manque de respect total envers les mariés, le photographe et les autres invités. Après si chacun reste à sa place et ça ne gêne pas oui. Je pense aussi que c'est pour éviter des photos avec tout le monde qui tient son téléphone et on ne voit pas leurs têtes, ça gâche un peu les photos.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou


    je n'ai pas cette clause par contre nous en avons discuté. Il n'interdit rien (manquerait plus que ça) mais il souhaiterait que les invités restent à leur place sur leur chaise et pas au milieu de l'allée, en embuscade près de l'autel....car ça rend moche sur les photos, les siennes seront mieux et ils y auront accès...c'est très logique.

    Et même de manière générale, s'il prend les invités en photos durant la cérémonie et que tout le monde est avec son tél...bof bof

    • Répondre
  • F
    Mariée Curieuse Avril 2020 Alpes-Maritimes
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, notre photograohe n'a pas de clause comme celle la mais pour moi c'est une question de savoir vivre. J'ai une amie dont la photo d'entrée dans l'église a été gâché par ses invités qui avaient tous le bras tendus avec leur téléphone, résultat sa photo d'entrée au bras de son papa on voit tous les écrans tous le long de l'allée sur la photo du photographe.


    Personnellement je trouve que c'est un manque de respect.
    Je vais passer le mot à mes invités d'avoir la gentillesse de ne pas utiliser leur téléphone pendant les moments importants de notre mariage. Nous payons un photographe professionnel pour nos photos, c'est pas pour que nos invités prennent les photos avec leur appareil.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je n’ai pas cette close dans mon contrat d’autant plus que il fais pas de vidéo la famille peuvent être susceptibles de filmer c’est n’importe quoi
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je n'ai pas cette clause dans mon contrat
    • Répondre
  • N
    Marié Addict Août 2020 Var
    Nadege ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, alors pas du tout ma photographe n à absolument pas mentionner ce genre de clause. Pour te dire j en ai même rencontré qui me disait " si vous voulez ajouter à votre livre des photos prises par vos invités et qu elles sont d assez bonne qualité n hésitez pas à me les transmettre"

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis totalement d'accord avec ton photographe, c'est nous meme qui avons mis cette clause aussi et les pochettes téléphones dans lesquelles ils vont les mettre font partie des cadeaux invités Smiley smile
    nous ne voulons pas que les invités soient perturbés par leur téléphone et soient 100% avec nous. La photographe aura le temps et l'espace pour capter tous les moments magiques de la ceremonie...
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut. Personnellement même si je n’zi Pas cette clause je suis de l’avis du photographe. Les invités sont sur leur téléphone, ça gêne le photographe, ils ne vivent pa l’instant présent. Et puis c’est juste la cérémonie. Ils pourront y mitrailler juste après. Il vaut peu de belles photo que bcp qui ne ressemble pas à grand chose.
    • Répondre
  • Laurianne
    Mariée Pro Avril 2021 Pas-de-Calais
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme beaucoup, nous n'avons pas cette clause mais le photographe nous a bien expliqué que beaucoup d'invités, sans même forcément vouloir être impoli, empêchent le photographe de faire correctement leur travail en prenant eux-mêmes des photos et se mettent dans le champs. C'est assez pénible j'imagine. Moi qu'ils prennent des photos, je m'en fiche, mais je ne veux pas les voir sur les réseaux sociaux donc il y aura un petite pancarte à la mairie qui précisera aux invités de ne pas le faire.
    • Répondre
  • Titejo
    Mariée Experte Juin 2021 Loiret
    Titejo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Non et je ne m’en souviens pas qu’il m’en ait parlé MAIS c’est nous qui avons demandé aux invités (papier avec F-P) de ne pas prendre de photos durant les cérémonies et encore moins de les partager sur les réseaux sociaux.Ça a choqué et étonné plusieurs proches mais c’est NOTRE choix. Le photographe est un budget et on ne veut pas avoir de photos avec la tante ou le cousin devant le photographe, moi faisant mon entrée à la mairie ou Église par exemple.
    J’espère et te souhaite de jolies photos.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous n'avons pas cette clause mais j'ai fais un papier demandant aux invités de ne pas prendre de photos car je ne veux pas voir les téléphones ou autres appareils sur les photos de mariage et malheureusement on en voit énormément 🤷‍♀️
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Cette clause n'est pas stipulée dans notre contrat... mais le photographe l'a évoqué avec nous de vive voix, et je le soutiens à 300% ! Au début de notre CL nous demanderons d'ailleurs à nos proches de laisser les téléphones au fond de leurs poches et de ne pas sortir leurs APN afin de ne pas gêner le travail du pro qui sera là pour ça ☺ Au-delà de la gêne pour lui, cela permet également à nos invités d'être pleinement attentifs à ce qui sera dit/fait. Ils n'auront pas l'impression après la cérémonie, d'avoir raté un moment fort de la journée ^^
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,non nous n avons pas cette clause mais notre photographe nous a parlé de la gène qu elle rencontre avec les téléphones et tablettes j'ai gâchent ses photos à elle.
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée Août 2021 Pyrénées-Orientales
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Je n’ai pas cette clause dans mon contrat mais je ne trouve pas ça étonnant. Beaucoup de photos de pro sont « gâchés » par des invités sur leur portable ou quoi par exemple, c’est vrai que c’est dommage
    • Répondre
  • Trecy
    Mariée Pro Juillet 2019 Ardèche
    Trecy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir !
    Alors ce n’était pas stipuler dans notre contrat par contre nous avons fait la demande à la cérémonie civile ainsi que laïque aux invités de ranger leur téléphones pour ne justement pas gêner notre photographe et « gâcher » une photo importante ... nous voulions de plus que nos invités soit concentrés et totalement avec nous pendant ce moment ce qui n’est pas le cas quand ils sont concentré sur leurs téléphones !
    Et aucune regret ! Notre photographe a pu travailler tranquillement et capturer tous les moments inoubliables sans avoir un téléphone ou un bras rendu ou une tête ou quoi que ce soit d’autre devant son objectif ... et tout le monde était totalement avec nous et concentrés, ils ont d’ailleurs tous apprécier faire cet effort au final 😊
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai, du coup on est partagé 🤔
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends la démarche du photographe mais je suis toujours très gênée par toutes ces démarches qui restreignent la liberté des invités...
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je n'ai pas cette clause sur notre contrat mais ça ne me choque pas du tout bien au contraire! Si ça peut éviter que le photographe soit gêné par des flashs ou autres... Je pense que la qualité des photos sera meilleure sans dérangements de ce genre.
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Confirmée Juin 2022 Haute-Vienne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après réflexion et en vous lisant + ton lien, j'avoue que c'est pas faux et ton idée d'affiche n'est pas bête. Du coup je pense en faire une mais pas en interdisant totalement mais en limitant les photos et en faisant attention de ne pas gêner le photographe
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Août 2022 Yonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au mariage des mon frère, le prête avait demandé pour éviter la grosse tablette en plein milieu ou les gens qui se déplacent à tout bout de champ. Il vaut mieux avoir quelques bonnes photos que pleins troubles, mal cadrées etc.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration