Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clara
Mariée Curieuse Juillet 2015 Manche

Conflit avec un ami invité

Clara, le 12 Avril 2015 à 20:55 Publié dans Organisation du mariage 0 59
Sauvegardé
Répondre

Hello!

Je me tourne vers vous pour avoir votre avis sur une situation gênante concernant un de nos invités et ami proche (de mon conjoint surout).

A moins de 3 mois du mariage, notre ami nous demande s'il peut venir accompagné : 1ere nouvelle il est en couple! Mais qui est elle? Il n'a pas l'intention de nous la présenter avant et de plus, ce n'est pas dit que dans 6 mois ( et même d'ici le mariage ce soit toujours d'actualité). C'est un premier point.

Le second est qu'étant donné notre nombre colossal d'invités ( que nous avons déjà restreint le plus possible), nous nous sommes fixés pour règle de ne pas inviter les compagnes ou compagnons inconnus au bataillon car sinon on ne va jamais en finir.

Donc, au moment ou mon chéri lui répond que ce n'est pas possible étant donné les places limitées et que nous disons aussi non à d'autres personnes, notre ami le prend très mal et se braque carrément, nous annonçant d'un jet que puisque c'est comme ça il ne viendra pas car il doit partir en croisère avec son amie dans cette période...

Bonjour l'amitié, on lui avait confié le rôle de l'animation des jeux de la soirée...

Comment je dois le prendre? est-ce lui qui ne fait pas d'effort ou qui sommes trop rigides?

Je suis très énervée contre lui et mon chéri est très déçu car c'est un de ses meilleurs amis...Qu'en penser? Que faire?

59 Réponses

Activité récente par Lauraiiteddy, le 19 Avril 2015 à 15:12
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Sa ce n'es certainement pas de lamitier qu'il a envers vous !! Pour nous ces pareille on as restreint pas mal donc ces pas pour inviter des personnes qu'on ne connaît a peine ou même pas a notre mariage ! Ces censée être un magnifique jour entourée de tout ceux que tu aime donc ne tkt pas vous n'avez rien as vous reprocher Smiley winking moi ces pareille pas mal de personne sont en couple que maintenant depuis peu es même si ces que l'année prochaine le mariage ba sa ce peu qu'il seront plus ensemble il autres ces vrai que sa fait stresser pour rien mais nous on as été très claire des le début sur sa

    • Répondre
  • Mouche
    Mariée Pro Août 2015 Gironde
    Mouche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mouais c'est décevant c'est sur ce genre de réaction ! Enfin il pourrait se mettre à votre place ! J'aurais réagi exactement comme vous !!

    • Répondre
  • Clara
    Mariée Curieuse Juillet 2015 Manche
    Clara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Vous avez raison. Le soucis est que nous n'avions pas précisé que les petits copains ou copines du moment n'étaient pas conviés. De ce fait, on s'est senti obligés de dire oui...Et çe ne concerne pas beaucoup de personne.

    C'est juste que ce soit disanst "ami" : pas le mien mais celui de mon chéri (car moi je l'ai jamais trop apprécié) est un des seuls amis proches de mon chéri qui n'est pas très sociable : tous ses autres amis sont ceux que je lui ai présentés y compris un de ses témoins... Donc je voyaias bien qu'il était très malheureux que cette personne ne vienne pas alors j'ai laissé faire.

    Mais je suis triste que ce mec soit un gros égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne. C'est notre mariage c'est à lui de faire un effort et pas l'inverse! Mince alors! Je ne voulais pas le juger trop vite mais c'est fichu, je ne le porte plus dans mon coeur ce gars là.

    Et mon chéri est déçu de sa réaction, je pense qu'il ne le verra plus de la mm façon... Bref, tout ça pour dire qu'aucune situation n'est simple, elles sont toutes uniques...

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Août 2016 Alpes-Maritimes
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c'est la peur que cela arrive qui nous a fait nous prendre la tete car chéri prend sa a la legere on est a plus d'un an du mariage il a inviter une dizaine d'amis ( celibataire ou en couple depuis peu) et la liste d'invités est serrer a cause de notre budget je vois pas pourquoi j'ai sacrifier certains amis de mon cotés car il a une grande famille et lui prend a la legere le fait que je suis sure que ses amis vont nous faire le coup de venir accompagner le jour de notre mariage alors que ça ne sera pas prevue ! C'est un gros problemes et les gens qui ne comprennent pas sont ceux qui ne savent pas ce que c'est d'organiser un mariage !!!
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous aussi,le mariage nous a fait faire du tri et ouvrir les yeux sur des personnes de la famille. Nous n'avons pas l'impression que notr mariage les interesse vu les excuses,pour ceux qui en donnent,pour ne pas etre presents!

    Tanpi! On fera avec,tant que nous,nous solles heureux. ;-)

    • Répondre
  • Charline
    Super Mariée Avril 2015 Essonne
    Charline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous avons eu un peu le même genre de problème du côté de mon chéri et de mon côté avec le fils d'un cousin de mon pére que je ne vois jamais !

    Nous avons fait bloc et n'avons pas céder à aucun d'entre eux ! Sans ce facher nous leur avons expliquer pourquoi et leur avons tendu la mains si eu souhaitez venir quand même !

    Bon au finial on se marie la semaine prochaine et il y aurra 5 personnes en moins à causse de ce genre de problème ! Mais mes parents, beaucoups de personnes à qui on en a parler, mon chéri et moi somme convaincu que ces plutot eux qui ont eux une attitude déplacer et que nous avons le droit d'invité qui on veut !

    Au début on été peiner mais maintenant nous avons adopter l'atitude de "si tu nous fait chier et ne respecte pas ce que l'on souhaite ne vient pas ! Tant pis on se passera de vous. Si vous nous poser autant de problème c'est que finalement vous n'etes pas de gens bien pour nous ! "

    Ps: Je ne sais pas pour vous mais pour nous ce mariage et surtout notre liste d'invité au mariage nous a fait faire du tri un peu partout ( amis, famille, collégue !)

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2016 Val-de-Marne
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors oui c'est un ami ! Mais là il va trop loin et pour moi ce n'ai pas un vrai ami ! Se rend-t-il compte de ce qu'est organiser un mariage?

    Alors maintenant il vous lâche 2 mois avant, c'est pas sympa du tout! Tant pis pour lui, qu'il ne vienne pas ça fait une place en moins pour vous! vous n'êtes pas du tout trop rigide. Vous vous êtes fixés des règles ensemble et c'est tout! c'est votre mariage avant tout!! Je rêve de telle réaction, c'est hallucinant !

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2015 Hauts-de-Seine
    Maniisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou..je pense que c'est un ami qui reagit très mal et ça vaut pas la peine de s' en soucier...si il revient vers vous en s' excusant et qu'il vient seul ok...sinon il faudra parler avec lui apres le mariage. ..
    Moi ma propre grand mere n'est pas invité. ..ca me fais chier clairement mais son "espece de conjoint" je ne le supporte pas pour diverses raisons et donc si j'invite ma g.mere sans lui elle sera méchante avec les invités et ce jour là est notre jour a nous...
    Apres si des invites essaient d'incruster leurs copain/copines ca sera nous ...150 euros /personne on compte pas inviter des inconnus....

    • Répondre
  • Morgane
    Super Mariée Juillet 2015 Nord
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je peux te dire qu'on a eu le même problème et que nous sommes restés sur nos positions et tanpis pour les personnes. Les personnes qui n'hésite pas à l'envoi des faire part ne sont pas les bienvenus. Je trouve pas ça normal d'avoir des inconnus Le jour de son mariage et que c'est pas le moment de faire des connaissances il y a d'autres moment pour ça ils ont qu'à invités avant. Moi à leur place j'aurai jamais ramené quelqu'un au bout de si peu de temps surtout lors d'une occasion comme celle là. Et si j'étais cette copine en question je n'oserais jamais aller à un mariage ou je connais pas les mariés.
    Pour notre mariage nous avons du faire un choix sur les invités pour ne pas avoir trop de monde donc il y a des personnes qu'on connaît depuis des années où de la famille pas invité donc je vais pas remplacer par un inconnu et ça serait mal vu par la famille.
    Ma cousine et ses parents ne viennent pas à notre mariage car j'ai pas invité la copine et bien tanpis pour eux qu'ils restent chez eux je vais faire des économies
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Experte Juillet 2016 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous avons décidé avec chéri que si la.personne invité est célibataire au moment de la distribution du faire part, elle le restera pour le repas. Nous avons tous les deux 6 ou 7 cousins qui sont en âge d'être en couple. Mais je n'admet. Pas de voir quelqu'un qu'on. Ne connaît pas au repas l.
    • Répondre
  • Mariée Anonyme
    Mariée Confirmée Novembre 2009 Manche
    Mariée Anonyme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous inviterons les copains/copines même si notre mariage est en petit commité et budget riquiqui...

    Je trouve ça dommage qu'un jour ou on fête l'amour on sépare les couples et on parte du principe que ça ne durera pas ...

    Pour ma part j'ai été conviée au mariage dans la famille de mon fiancé même lorsqu'on était ensemble depuis pas longtemps, 6 ans après nous sommes toujours ensemble et je ne pense pas que les mariés aient regretté de m'avoir invitée

    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2015 Val-d'Oise
    Peron ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part,je pense qu'il est bien d'invitée les petits amies ou petite ami des invités,car c'est vrai que cela peut vraiment faire des histoires...

    Je trouve que c'est dur de dire aux invités "oh bin non sa fait pas longtemps que vous êtes ensemble,je vais pas invités ton copain"! personnellement j'ai deux copines qui m'ont posé la question,si elles pouvaient venir accompagnés de leur petit ami (que je n'avais jamais vu),mais pour moi ce n'était pas grave,un mariage doit être joyeux pour tout le monde,et j'estime que certaine personne sans leur copain ne vivront peut-être pas très joyeusement ce jour J!

    Pour moi ce qui compte avant tout c'est de faire plaisir aux gens que j'apprécient,et si il y a deux personnes en plus au mariage hé bin tans pis,et justement c'est l'occasion d'apprendre à connaitre le ou la compagne de l'ami en question.

    Il faut aussi savoir se montrer ouvert,surtout si la personne qui est en couple (même si c'est depuis peu),organise des petites choses pour le mariage,il n'est pas dans l'obligation de le faire,mais le fait pour que sa fasse plaisir aux mariés,donc si lui fais pas mal de choses pour ravir les mariés,il est aussi "normal" que les mariés fassent un effort pour faire plaisir à cette personne.

    Mettez vous à la place de la personne qui est en couple,je pense que sa serai votre cas,vous ne réagiriez pas très bien...

    Peut importe si sa fait un mois,six mois,ou un an que les personnes sont en couple,ce qui compte c'est qu'elles soit heureux le jour du mariage autant que les mariés le sont! Alors pourquoi chipotés (ok c'est une question de budget),mais une ou deux personnes en plus,c'est pas la fin du monde! (tans que y'a pas 20 invités supplémentaires),surtout si votre ami vous à gentiment demandé (ce qui est très polie),je trouve que lui dire non alors que lui a été correct,c'est aussi "normal" quelque part qu'il le prenne mal,car a coté il s'investit beaucoup pour le mariage,donc il a aussi en échange envie que les mariés fassent un effort et accepte sa copine ce jour la Smiley winking

    Allez on se détend,on est cool,certe le jour J c'est important que les mariés soit heureux,c'est les mariés qui décident parce que c'est les mariés qui paient,mais si on peut faire plaisir à quelqu'un alors pourquoi se privé? Surtout s'il sagit de quelqu'un qui est proche de vous,je pense que parfois il faut savoir oublier certains principes et faire plaisir aussi aux gens présent le jour J! Smiley winking

    • Répondre
  • Sara
    Super Mariée Mai 2023 Essonne
    Sara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On sait tous qu'un mariage coûte cher, mais tant qu'on organise pas le sien, je crois qu'on ne se rend pas bien compte! Donc s'il a une copine, c est qu'il n'est pas marié..
    Et puis il y a ceux qui s'en fou, de toute façon ce n'est pas leur argent qui est mis en jeu. Moi les "pièces rapportées que je ne connais pas", si on me les impose, bah ils paieront. Par pièce rapportée j'entends les petites copines/copains du moment. C' est delicat avec certaine personne, bah tampi, je ne suis pas richissime
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Mai 2015 Val-d'Oise
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil pour nous ... Une très bonne copine lorsqu'elle reçoit notre invit est en couple depuis un mois que nous ne connaissons pas du tout . Sur les FP il était écrit reponse attendu avant 15 fev et je l'avais adressé qu'à son nom ... Elle me répond " ok je serais présenté je viendrais accompagné mais je te confirmerais Ca le 15 avril .... "
    Euhhhhh non je ne crois pas ...
    Il a été difficile de lui faire comprendre qu'il était hors de question qu'elle nous présente son mec de 3/4 mois à notre mariage ... Que ce n'était pas un anniv ..
    Bref elle l'a compris mais évidemment très mal pris . Elle sera là tout de même.
    Car en plus c'est quelqu'un qui est prévue a notre table d'honneur et qui sera chez moi la veille du mariage pour passer la dernière soirée de célibat ensemble ...courage
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée Experte Mars 2015 Ardennes
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La même chose nous est arrivé ! Du coup j'ai tiré un trait sur cette soit disant amie c'est un mariage pas une boom si les gens comprennent pas et préfère leur nouvelle fréquentation je me dis qu'on est pas si important pour eux ! Et des gens qui sont au mariage a contre cœur c'est pas la peine bon courage ma belle
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Inconnu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons la même position que vous ! Nous ne sommes pas dans une comédie romantique américaine ou l'usage est de ne pas venir seul à un mariage et où les invitations sont données pour deux personnes.
    Évidemment si l'un de nos meilleurs amis nous présente 3 mois avant un conjoint et que nous connaissons la personne nous ne diront pas non ... Mais le "j'invite une personne, on est ensemble depuis un mois, vous la rencontrerez au mariage" c'est non. Les places sont limitées, le repas est coûteux. Ce n'est pas juste une soirée entre amis c'est un mariage et on est en droit de choisir qui nous entoure.
    Mais c'est vrai que c'est difficile à faire comprendre aux amis et j'espère que la question ne se posera pas !
    J'imagine que tu ne peux pas faire une exception pour lui sans en faire pour d'autre ? En discuter calmement et expliquez que vous ne la connaissez pas, que vous avez envie d elsa rencontrer, mais que ce jour là vous voulez uniquement de proches (plus crédible si vous êtes 80 que si vous êtes 230 comme nous par contre)
    • Répondre
  • Poussin
    Mariée Confirmée Juin 2015 Haute-Savoie
    Poussin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends tout à fait votre réaction et sincèrement j'agirai de la même façon si cela m'arrivait maintenant!
    Après effectivement c'est dommage qu'il le prenne de la sorte, mais vous ne pouvez pas contenter tout le monde c'est votre mariage!!!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne trouve pas que tu sois trop rigide, loin de là. vos arguments sont tout à fait compréhensibles . C'est vraiment l'attitude de cet "ami" qui est grossière et déplacée.

    • Répondre
  • Severine
    Mariée Pro Août 2015 Pas-de-Calais
    Severine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem ici le pote en question a ou avait on sais pas trop une connasse désolée y a pas d'autre mot pr la qualifier du coup j ai dit à chéri lui pas de soucis je l apprecie mais elle hors de question! Le pote l a très bien pris car lui même ne sait pas où il en est avec elle mais ma meilleure amie vient de rencontrer un mec elle a l air love love et me demande si éventuellement il pourrait venir la différence c est qu elle ns le présente ce we pr créer un lien avec lui alors si ça ce passe bien pourquoi pas et idem pr mon beau frère célibataire mais qui le we dernier ns dit j espère ne pas venir seul! La on se pose des questions est ce un appel on ne sais pas à suivre... Smiley winking
    • Répondre
  • Kate
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Kate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend carrément on a un peu le meme soucis c'est le parrain de notre fils un coup il est avec sa copine qq mois apres c'est fibi et hop retour au réchauffé et ca recommence bref ne l'aimant pas en plus apres des crasses qu'elle m'a fait on a décidé de ne pas l'invité et du coup il ne veut pas venir il est venu en janvier s'expliquer m'a fait une scene pas possible car je ne voulais pas d'elle et je viens d'apprendre qu'en décembre ils n'etaient plus ensemble alors a 3 mois du mariage je ne sais pas si il vient ou non et si io ne vient pas bah tampid je m'en fiche royal alors ne te prends pas la tete on a assez a faire!!!
    Bon courage
    • Répondre
  • Mistinguette
    Mariée Experte Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Mistinguette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est lui qui ne fait aucun effort. Sincèrement au moins vous la présenter avant pour voir le feeling. Et puis non, c'est non. J'ai eu la même discussion avec une invitée qui voulait ramené un mec rencontré sur le net mais qu'elle n'a jamais vue !! J'ai dit c'est 90 euros le menu, ça calme les gens en général lol.
    • Répondre
  • Mary et Fab
    Mariée Addicte Mai 2016 Seine-Maritime
    Mary et Fab ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre ... Sincerement laisse couler 2 3 semaines pour voire si il change pas d amis apres changes ton fusil d epaule les anim ca peut se faire rapidement apres je pense que c est dans des situations comme ca qu on voit les vrais amis!!!
    • Répondre
  • Choupilove
    Mariée Experte Août 2015 Seine-et-Marne
    Choupilove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pourquoi ne pas vous l'avoir présenté avant ?

    Je suis peut être mauvaise langue mais si ça se trouve il avait déjà prévu sa croisière !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Addicte Septembre 2015 Côtes d'Armor
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas facile comme situation. Mais s'il n'est pas capable de comprendre qu'il n'y a pas une nombre de place illimité et qu'il ne veut faire aucun effort, autant qu'il ne vienne pas. A ta place j'aurai un peu peur qu'il fasse un scandale au mariage....
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée Experte Août 2015 Bouches-du-Rhône
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons la même règle que vous et ne comptons pas y déroger de toute façon si ils ne sont pas content et bien qu'ils ne viennent pas. Pour notre part on se fera un plaisir d'invité des gens moins proche qui comprennent la situation et qu'ils ne nous en veulent pas de ne pas être invités !
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Juin 2015 Loire
    Eve. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas très cool, c'est un peu puéril comme réaction...allez courage, garde la pêche et ne te prend pas la tête avec ces personnes qui n'en valent pas la peine...

    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Septembre 2015 Gironde
    Lavidaeschula ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si il insiste c'est que c'est peut être la bonne pour lui, sauf si c'est lui qui a dit qu'elle serait peut être plus d'actualité dans six mois ^^ & si c'est lui qui l'a dit c'est que c'est pas serieux entre eux et du coup je trouve sa réaction égoïste... si il peut pas rester une soirée sans elle pour ses amis ça craint. Dans le doute de sa décision je demanderai à quelqu'un d'autre pour les animations.
    • Répondre
  • H
    Mariée Addicte Mai 2015 Val-d'Oise
    Hebert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    NEXT!
    J ai arrêté de me prendre la tête avc ce genre de personne.
    Les années ne font pas forcement l amitié.
    Parce que cela fait 10.15 ou 20 ans que nous sommes amis nous avons ce sentiment que c est precieux et qu il faut continuer.
    Moi je dit NON.
    Nous ne prenons pas toujours les mêmes chemins. C est la vie.
    Je sais que c est très decevant mais ne lui accordez pas autant d importance et d attention il ne le mérite pas.
    Occupez vous de ceux qui vous aime qui seront presents.
    L amitié c est accepter les choix des autres même si on est pas d accord.
    Bon courage et bon mariage.
    Dsl pr le roman lol
    • Répondre
  • Stephanie Lewiline
    Mariée Confirmée Mars 2016 Seine-Maritime
    Stephanie Lewiline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord nous avons la même règle si on ne connaît pas je n'invite pas !!
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Août 2015 Cher
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien dans ton cas je trouve que vous avez raison de refuser !
    Ma meilleure amie et témoin à un Chéri depuis plusieurs mois et nous l'a présenter du coup nous avons bien accroché ensemble et avons décidé de l'invité au mariage !
    Mais tout comme vous il aurait était hors de question d'avoir des gens que nous n'avions jamais vu à notre mariage, c'est tout à fait normal !
    • Répondre
  • Kiipling
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Kiipling ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Voilà, c est exactement ce que j allais te proposer...

    Je suis dans la même position que toi... Les amis de mon homme qui sont actuellement officiellement célibataires et qui veulent venir avec leur plan du moment (même si je n adhère pas du tout) viennent avec (et je me tais histoire de ne pas créer des tensions supplémentaires) mais HORS DE QUESTION que ces pièces rapportées soient immortalisées sur les photos de mon mariage.

    • Répondre
  • Cindy
    Mariée Addicte Août 2015 Seine-et-Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j inviterai sa copine. Tu tiens à le voir à ton mariage cet ami... et si il anime la soirée. Il est peu indispensable.
    Si il insiste c'est qu'il doit croire en son histoire avec elle.
    pourvu qu'ils se mettent pas tous à te faire le coup par contre
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration