Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Confirmée août 2022 Haute-Savoie

Conflits à deux semaines du mariage

Pauline, le 10 août 2022 à 15:23 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Coucou tout le monde !
A deux semaines du mariage le moral est à zéro pour moi… j’ai vraiment besoin de partager ce que je ressens et d’avoir vos points de vu.
Mon futur mari est d’une culture différente de la mienne et du côté de sa famille la consommation d’alcool est interdite/tabou. Jusqu’à maintenant cela n’a posé aucun problème car nous avons décidé de faire honneur à nos deux cultures et de contenter tout le monde en ne mettant pas d’alcool au vin d’honneur mais uniquement au dîner.Nous pensions avoir trouvé un bon compromis et faire plaisir à tout le monde mais voila qu’hier je reçois un message de mes parents me disant qu’ils sont je cite « furieux » qu’il n’y ai pas d’alcool au vin d’honneur, que je leur fais honte et que si c’est comme ça ils ne viendront pas au mariage.Suis-je la seule à trouver ça ridicule ? Pour moi cette histoire d’alcool est un détail, j’ai l’impression qu’ils sont plus intéressés par leur verre de vin que par le mariage de leur propre fille ! J’ai essayé de leur expliquer la situation comme je pouvais mais ils sont bloqués dans leurs idées.Je suis déçue et en colère car nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire tout le monde.Je ne sais pas quoi faire… ils ne veulent rien entendre et ne comprennent pas que c’est notre jour à mon mari et moi et que si cela nous convient ils n’ont rien à dire.Je suis tellement en colère que je n’ai plus envie de mettre d’alcool du tout ou pire encore, de tout annuler !Est ce que c’est moi qui suis dingue ou leur réaction est vraiment exagérée ?

44 Réponses

Activité récente par Pauline, le 12 août 2022 à 09:06
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Je vais essayer de ne plus y penser et de profiter au maximum des derniers moments avant le jour j ☺️
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est vrai ! C’est triste mais il ne faut penser qu’à nous, ce jour arrive qu’une seule fois
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve la réaction de tes parents excessives. Ils ne vous fait rien lâchée, c'est votre mariage et vos choix.
    Ne te gache pas la fin de tes préparatifs pour eux. C'est eux qui regrettons un jour de ne pas s'être montré tolérant et respectueux de vos choix.
    Pour exemple, l'une de mes meilleures amies se marie le 8 octobre pour le VH, ils ont fait le choix de proposer uniquement du champagne et des softs. Mon chéri et moi, n'en buvons pas. Nous attendrons la réception pour boire notre 1er verre 😉
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui se serais dommage mais tant pis pour eux toi tu sera quand même heureuse de cette journée qui est la tienne et celle de ton futur mari
    • Répondre
  • Anne-Charlotte
    Super Marié Juillet 2021 Hauts-de-Seine
    Anne-Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La fusion de deux cultures est toujours compliquée, on a vécu ça aussi. Les parents vrillent en début d’orga et en fin d’orga quand ils réalisent que ce ne sera pas le mariage dont ils ont rêvé pour leur enfant. Est ce violent pour nous oui, est ce compréhensible avec du recul certainement. Les ami(e)s qui avaient traversé ces phases m’ont juste dit relax ce sera pire quand il y aura des enfants (je n’avais pas trouvé ça très rassurant mais cela avait le mérite d’être honnête). A la fin on ne demande pas à la famille de ton mari de boire si ça leur est interdit mais cela ne doit pas empêcher la tienne de prendre un verre si ils en ont envie. Il n’y a jamais de compromis à faire avec la liberté de chacun, à chaque fois qu’avec mon mari on a essayé d’en faire on a finit par récolter des conflits… maintenant on fait tout en double et chacun fait comme il veut (niveau addition c’est compliqué mais au moins ils sont tous contents car ils savent qu’on pense à chacun d’entre eux). Bon courage !!!
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Tes mots me font vraiment plaisir
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2022 Alpes-de-Haute-Provence
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello. Comme beaucoup je te dirais de ne pas lâcher. Outre le fait que c est VOTRE mariage et que tu fais bien ce que tu veux, leur réaction est irrespectueuse envers la famille de ton conjoint. Eux font l effort d accepter l alcool pendant le dîner car il y a un mélange de culture. Tes parents devraient l'accepter aussi. Vous avez fait de votre mieux pour contenter tout le monde et c est honorable de votre part. Les gens doivent l accepter et respecter vos choix. Puis en aucun cas l alcool est obligatoire. Moi la première je n en bois pas.
    Je comprends totalement que tu sois en colère mais vous avez bien fait ! Vos choix sont les bons je trouve. Tant pis pour eux si ca ne leur convient pas. Raté le mariage de sa fille pour une bouteille de vin... c est ridicule et je pense qu un grand nombre saura le leur dire s ils s en plaignent autour d'eux.
    • Répondre
  • Milie
    Mariée Pro Juillet 2022 Jura
    Milie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas vécu de chose semblable mais je te comprends... la reaction de tes parents me semble un peu excessive. Pourquoi ne pas faire un scandal si il n'y a pas de... (mettez le mot qui vous plait): caviar? Piece monté? Tel repas? C'est votre mariage justement il faut qu'il vous definisse.
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je suis vraiment désolé de lire ton poste en effet ce serait vraiment dommage qu’il ne vienne pas on a qu’une seule vie donc mais autrement une sangria et comme ça ils seront satisfaits ou une tireuse à bière
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 🥰
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolé pour toi, c'est votre jour, il faut faire selon vos envie. L'alcool ne fait pas tout. Ils peuvent patienter au dîner pour boire un petit verre. Bon courage
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te le souhaite si il accepte votre couple mixte c’est bête de pas accepter de faire ça pour le vin d’honneur parce que finalement dans la journée le plus important c’est que vous soyez heureux
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison, je vais rester focus la dessus 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Écoute: ils ne veulent pas se montrer bienveillants et compréhensifs: tant pis pour eux.
    Mais toi, ne te gâche pas ta journée à cause 2! L’essentiel étant que tu dises oui à ton mari !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te promets… je ne les reconnais même pas.
    Je leur dis que ce sera comme je l’ai décidé et pas autrement mais non ils discutent encore 🤣 je suis épuisée. Vivement que ce jour soit passé, j’espère qu’ils n’auront pas tout gâché
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2027 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Moi je ne boit pas, mais je peux comprendre que certaine est du mal à s'en passer. Par contre leur réaction n'est vraiment pas sympa et c'est ce qui me donnerai encore moins envie de faire des effort effectivement
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sérieusement ??
    C’est fou ça ! 😳 il faut espérer qu’ils vont retomber sur terre d’ici 15 jours !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ce que je vais faire, je suis sure que finalement ils viendront…
    Merci beaucoup !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’ai eu ma mère au téléphone tout à l’heure et c’est peine perdue, ce que je lui dis ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre. Ils ne prennent même pas la peine de m’écouter. Tant pis !
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup 😘
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour l’idée c’est adorable ! Mais au plus je parle avec eux et au plus je pense que l’histoire d’alcool n’est qu’un prétexte… vivement que tout soit passé
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juin 2027 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une fois j'avais vu sur tik tok une fille qui faisait un mariage à 2 coutume. Il y avais un buffet chacun à l'opposé et un distributeur d'alcool mais dans la cuisine pour satisfaire les 2
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ira concentre toi sur ton mariage, ton futur c'est l'essentiel
    • Répondre
  • L
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas de souci c’est bien normal !
    Je ne pense pas qu’ils iront jusqu’à boycotter ton mariage, si c’est le cas le motif sera autre que l’alcool!
    Essaie de rediscuter avec eux et sinon, faites à votre guise !
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dis annule rien fait ton mariage si ils veulent pas venir pour de l’alcool qui y a pas au vin d’honneur c’est qu’ils sen foutent de vous deux puisque ils pensent à leur verre c’est eux qui vont rater votre journée et ils s’en mordrons les doigts plus tard tu ne change rien
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Met une tireuse à bière au vin d’honneur et garde le vin comme prévu le soir
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup ! Ça va être difficile mais on ne va rien lâcher, de toute façon je suis sure qu’au final tout se passera bien. Enfin je l’espère
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline, je trouve la réaction de tes parents démesuré. Tu as raison c'est votre mariage et vous faites comme bon vous semble. Je trouve dommage leur réaction surtout que vous ne supprimez pas vraiment l'alcool juste pour le vin d'honneur. Surtout n'annule pas pour ça. Pensez à vous avant tout. Courage à vous.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup, tu as trouvé les mots justes. C’est exactement ce que je vais leur dire.
    Surtout que du côté de mes beaux parents, ils acceptent le fait qu’il y ai de l’alcool au dîner malgré que ce ne soit pas bien vu dans leur culture.
    Merci pour les conseils ça me fait chaud au coeur
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne le prend pas du tout mal ne t’inquiètes pas, au contraire je suis contente de voir le point de vue de chacune.
    Heureusement ils ne sont pas dans cette situation là, je pense que c’est leur côté « raciste » qui jusque là m’étais totalement inconnu, qui ressort…
    Je suis totalement d’accord avec toi sur le fait qu’ils ne devraient être concentrés que sur le plus beau jour de ma vie et mon bonheur, mais visiblement ce n’est pas le cas et c’est ça qui me fait le plus mal au coeur.En tout cas je ne vais pas lâcher et advienne que pourra ! Merci pour ton soutien en tout cas
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te jure… c’est ça qui me fais le plus mal au coeur. On fait notre maximum et ça ne va pas.
    Et ce qui est étrange c’est que ça ne dérange qu’eux, alors que mes beaux parents sont dans la même situation et ils acceptent et comprennent.
    En tout cas ça me fait plaisir de voir que je suis soutenue dans cette situation ! 😊
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je crois bien… en tout cas tous vos messages mon fait chaud au coeur et m’ont reboosté ! Je ne vais pas lâcher ☺️
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration