Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Mariée Confirmée août 2022 Haute-Savoie

Conflits à deux semaines du mariage

Pauline, le 10 août 2022 à 15:23

Publié dans Organisation du mariage 44

Coucou tout le monde ! A deux semaines du mariage le moral est à zéro pour moi… j’ai vraiment besoin de partager ce que je ressens et d’avoir vos points de vu. Mon futur mari est d’une culture différente de la mienne et du côté de sa famille la consommation d’alcool est interdite/tabou. Jusqu’à...
Coucou tout le monde !
A deux semaines du mariage le moral est à zéro pour moi… j’ai vraiment besoin de partager ce que je ressens et d’avoir vos points de vu.
Mon futur mari est d’une culture différente de la mienne et du côté de sa famille la consommation d’alcool est interdite/tabou. Jusqu’à maintenant cela n’a posé aucun problème car nous avons décidé de faire honneur à nos deux cultures et de contenter tout le monde en ne mettant pas d’alcool au vin d’honneur mais uniquement au dîner.Nous pensions avoir trouvé un bon compromis et faire plaisir à tout le monde mais voila qu’hier je reçois un message de mes parents me disant qu’ils sont je cite « furieux » qu’il n’y ai pas d’alcool au vin d’honneur, que je leur fais honte et que si c’est comme ça ils ne viendront pas au mariage.Suis-je la seule à trouver ça ridicule ? Pour moi cette histoire d’alcool est un détail, j’ai l’impression qu’ils sont plus intéressés par leur verre de vin que par le mariage de leur propre fille ! J’ai essayé de leur expliquer la situation comme je pouvais mais ils sont bloqués dans leurs idées.Je suis déçue et en colère car nous avons tout mis en œuvre pour satisfaire tout le monde.Je ne sais pas quoi faire… ils ne veulent rien entendre et ne comprennent pas que c’est notre jour à mon mari et moi et que si cela nous convient ils n’ont rien à dire.Je suis tellement en colère que je n’ai plus envie de mettre d’alcool du tout ou pire encore, de tout annuler !Est ce que c’est moi qui suis dingue ou leur réaction est vraiment exagérée ?

44 Réponses

• Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à faire d’accord avec toi et je comprend mais dans tous les cas nous avons prévu de l’alcool au dîner, c’est pour ça que je trouve leur réaction incompréhensible… et puis ils ne doivent pas oublier que ce n’est pas leur mariage mais le notre ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis d'accord avec Laure et avec toi sur la question du racisme. J'ai malheureusement l'impression que tes parents cherchent une excuse pour faire exploser leur colère envers vous
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

ça va peut-être te choquer que je dise ça et j'espère que tu n'y verras aucune malice de ma part, mais pour moi ce genre de réaction, c'est une réaction d'alcoolique qui ne veut pas se l'admettre. On a l'habitude des alcooliques qui boivent en permanence, qui ne peuvent pas fonctionner sans être ivres, mais au delà de ça, n'est-ce pas déjà un comportement issu de la dépendance que de penser que l'on ne peut pas s'amuser SANS alcool le temps de quelques heures ? Surtout quand il s'agit d'une journée aussi symbolique que le mariage de leur fille où leur coeur devrait être focalisé sur son bonheur à venir, la page qui se tourne lorsque l'on quitte sa famille pour en créer une autre ?

Toi seule sait la vérité, mais à mes yeux, c'est à eux de se remettre en question.

• Répondre
  • Marie
    Mariée Pro août 2021 Yvelines
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tes parents se disent « pourquoi nous priver d’alcool alors que ceux qui n’en boivent pas n’ont qu’à pas en prendre ». C’est vrai qu’en France c’est dans les coutumes le vin, le champagne du coup tes parents y sont sûrement attaché (certaines générations ont du mal à voir des événements et réunions de famille sans alcool). Après je pense que c’est disproportionné leur réaction il y a déjà le vin à table peut être prévoir juste une coupe de champagne en plus pour le dessert
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Écoute, j’ai pas osé te le dire au sujet du racisme… mais je trouve que c’est vraiment limite !
    Car au final vous avez trouvé un compromis entre vos 2 familles mais ils ne sont quand même pas contents…
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et bien tu pourrais dire que tu es peinée que cette histoire de vin prenne plus d importance que d être au côté de leur fille. Que jamais tu ne t'es vue te marier sans eux et que ça t attristerait mais que tu n annuleras pas pour une histoire d alcool.
    Je trouve ce chantage, car s en est, inadmissible et intolérable.
    Et si c'était le contraire ?si tes futurs beaux parents faisaient un scandale car il y aura de l alcool, comment reagiraient tes parents ? Pose leur la question.Tenez bon avec ton chéri. Trouvez du soutien auprès d'autres proches. Peut-être feront-ils changer d avis tes parents.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci ! Ça fait vraiment plaisir de voir que je suis comprise et que je ne suis pas folle de trouver cela exagéré.
    Tu as raison, ce n’est pas facile mais je ne dois pas lâcher car c’est notre jour.
    J’espère qu’ils se rendront compte de leur comportement. Et puis s’ils ne viennent pas juste à cause de cela, je me dis que c’est eux qui regretteront.

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis totalement d’accord avec toi ! Mais à force de les entendre critiquer ce choix je me suis demandé si c’était moi qui avais tord dans l’histoire.
    Tu as raison, je leur poserai la question ! Car ils n’arrêtent pas de répéter que la famille de mon mari n’a pas à leur imposer le fait qu’il n’y ai pas d’alcool, qu’eux de leur côté ne se permettraient jamais de faire ça (alors que c’est exactement ce qu’ils sont en train de faire). Ils ne veulent pas entendre que le choix vient de notre part à mon mari et moi et de personne d’autre. J’ai presque l’impression qu’une part de « racisme » se cache derrière tout ça…
    Car c’est tellement un détail ridicule… c’est moi qui ai honte de leur réaction
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup.
    J’ai déjà essayé de parler avec eux plusieurs fois mais le dialogue est totalement fermé… ils ne m’écoutent pas. Ils me disent que la famille de mon futur mari se permet d’imposer des choses du fait de leur différence de culture alors que le choix a été fait par moi et mon conjoint.
    Ma mère m’a même dit que je faisais exprès de ne pas comprendre 😅Merci de ton soutiens en tout cas, j’espère que les choses s’arrangeront.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve aussi que leurs réactions et plus qu’exagéré, comme il ferais si il était à un mariage comme on a beaucoup maintenant sans alcool
    C’est déjà très gentil de votre part d’en avoir mis au repas.
    Moi je n’en aurais mis que au VH ou pas du tout donc au repas c'est plus que bien je pense.Reste sur t’es position, c’est ton mariage et se sont vos choix à tout les deux. L’alcool coûte déjà assez chère pour en rajouter au bon vouloir de certains
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis désolée de ce qui t’arrive. Je pense que souvent, les parents oublient que c’est le
    Jour de leurs enfants et pas le leur. Je comprends ce que tu ressens. Je pense qu’ils exagèrent dans leur réaction. Mais tout n’est peut-être pas perdu. Explique leur pourquoi tu as fait ce choix et vois comment ils vont réagir. J’espère qu’ils reviendront à de meilleurs sentiments. Bon courage
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline,
    Clairement tes parents abusent ! Ils pourront toujours boire du vin au dîner !
    Ce n’est pas la catastrophe ni une honte de ne pas mettre d’alcool au VH… Je pense qu’il faudrait leur demander si c’est vraiment l’alcool le problème ou si c’est juste un prétexte !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration