Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Débutante Août 2012 Ille et Vilaine

Congé pour le mariage

Marianne, le 15 Avril 2012 à 18:08 Publié dans Organisation du mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je viens de commencer un nouvel emploi et mon mariage est le 18 août prochain. Comme je n'aurais pas de congés payés la première année, j'ai demandé à mon employeur si je pouvais prendre les 4 jours de congé pour évènements familiaux dévolus au mariage et mon employeur dit que ça ne s'applique qu'au mariage civil et pas au mariage religieux. Or, nous célèbrerons notre mariage religieux, le civil ayant eu lieu l'année dernière (je n'ai d'ailleurs pas eu de congé pour évènements familiaux pour celui-ci puisque je ne travaillais pas à l'époque).

Du coup je suis embêtée, je n'aurais que des RTT et ça fait quand même pas beaucoup vu que je vien d'arriver...

Merci de me conseiller, si vous avez été dans ce cas.

36 Réponses

Activité récente par Leslie, le 24 Janvier 2014 à 05:18
  • Leslie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Saint-Denis
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci, j'espere que l'ENAP procede pareil mais normalement c'est bon vu que il en a parlé avec son formateur. je croise les doigts

    • Répondre
  • Marianne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A verifier mais pour une celebration religieuse cest 1 jour. Effectivement quand on parle de "mariage" cest civile...

    Bon courage :-)
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2014 Seine-Maritime
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Cela me semble etrange que l'on ne t'accorde pas tes congés exceptionnels car le code du travail indique 4 jours sans condition d'ancienneté et l'on applique toujours le plus favorable au salarié. Pour moi tu devrais avoir 4 jours sans condition.

    "Sauf dispositions conventionnelles plus favorables, le salarié a droit, sans condition d'ancienneté, à un congé de : 4 jours pour son mariage" extrait du code du travail

    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour les 5 jours, tu peux prendre du lundi au vendredi avant ton mariage au plus tôt et au plus tard la semaine après ton mariage.

    En gros tu fais ce que tu veux tant que c'est autour du mariage. Moi par exemple j'ai pris du mercredi au mardi (mariage samedi).

    Sinon, en fonction de ton service RH/Direction, tu peux même décaler en fonction de ton voyage de noces (perso, nous l'accordons quand ce n'est pas trop éloigné du mariage)

    • Répondre
  • Leslie
    Mariée Confirmée Mai 2014 Saint-Denis
    Leslie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi et mon fiances avons droit a 5 jours chacun mais je me pose une question. Le mariage etant un samedi les jours qu on pose sont il pris en compte a partir du lundi ou du samedi?
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2014 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je n'y ai pas le droit non plus Smiley sad je suis en contrat vacataire pffff comme si c'était mon choix d'être que vacataire ... bref 0 jours accordé sauf si par miracle des heures sup. s'offraient à moi là j'aurais droit à avoir du temps

    • Répondre
  • Manina
    Mariée Addicte Mai 2014 Drôme
    Manina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Est il possible que vous m'indiquer le texte de loi qui dit c eest possible d'avoir des jours pour un mariage religieux, car je suis dans le meme cas que vous je me suis mariée a la mairie l'an dernier et cette année c est l'église mais ma responsable veut je puise dans mes jours de congés (j'en ai que 3)

    cordialement

    merci d'avance

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côtes d'Armor
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est la RH qui m'a fait part de cette possibilite. Oui je cumule 2.5 par mois, c'est ecrit sur mes bulletins de paie
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Fais attention au cacul , si tu as 25 jours de CP par an, tu accumules 2,08/mois.

    Si tu es sur 30 jours, c'est effectivement 2,5.

    • Répondre
  • N
    Mariée Confirmée Septembre 2013 Côtes d'Armor
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je n'ai pas le droit à mes 5 jours (pour ma convention c'est 5 jrs) car le jour de mon mariage cela fera 5 mois et 28 jours que je suis dans l'entreprise, alors qu'il faut que j'ai une ancienneté de 6 mois pour jouir de ce congé exceptionnel. grrr ^^

    Donc au final, sachant que tout contrat accumule 2.5 jours de CP par mois, alors j'en profiterais !

    • Répondre
  • Nanou
    Mariée Addicte Juillet 2013 Corrèze
    Nanou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je n'y ai pas eu le droit du coup j'ai du prendre des jours sans soldes :/

    • Répondre
  • Aurelie  § Fabrice
    Mariée Pro Août 2014 Puy-de-Dôme
    Aurelie § Fabrice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici faut que je regarde a quoi j ai droit et si je peux mettre mes vacances derriere
    • Répondre
  • Chris
    Mariée Addicte Mai 2014 Paris
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En fait, il faut voir ta convention collective.

    En règle général, c'est ok quand l'évènement entoure les 15 jours , il faut voir avec ton employeur.

    Pour info mois je prends 3 jours avant et 2 jours après.

    • Répondre
  • Moreene
    Mariée Experte Juin 2013 Nord
    Moreene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour pauline.

    cela ne pose pas de souci pour la loi que tu prennes tes jours avant le mariage? je me pose la question car je souhaiterai prendre mon vendredi pour terminer les preparatifs et ensuite prendre 3 jour du lundi au mercredi pour faire mon déménagement ...

    • Répondre
  • P
    Mariée Addicte Septembre 2012 Oise
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi j'ai le droit à 5 jours par mon travail. que j'ai posé pour avant le mariage, histoire de bien me preparer et m'occuper des dernière prépa. Et j'ai posé la semaine qui suit avec mes jours de congé perso, histoire de récupérer :-)

    • Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super pour toi, tu pourrais nous faire part du texte que ta RH a trouvé, ça peut toujours servir!!

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Elle assure ta RH !

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est super !

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Novembre 2012 Bas Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis contante pour toi. Profite bien de TON jour.

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Août 2012 Ille et Vilaine
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Mise à jour de dernière minute: mon employeur m'accorde finalement les 4 jours. La RH a trouvé un texte de dernière minute qui autorise ces 4j même pour le mariage religieux.

    Ainsi pour celles qui se demandaient si c'était possible ben oui ça l'est:-)

    Donc c'est cool, ça me permettra de prendre quelques jours à la Toussaint pour un repos bien mérité!

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    En effet c'est dommage mais l'essentiel c'est que tu te marie avec l'homme de ta vie et que tu vas quand meme passé un super moment

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Août 2012 Ille et Vilaine
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai posé des rtt + congé sans soldes. Mes congés ont été acceptés. J'ai bien précisé "mariage" sur ma demande de congé et ils vont voir si je ne peux pas prendre finalement des CP sur les CP que j'ai gagnés depuis mon embauche (avril) ce qui serait à mon sens la moindre des choses vu que je les ai gagné ces CP.

    Au final c'est un peu injuste quand même car je ne travaillais pas quand je me suis mariée civilement donc je n'ai jamais "profité" de ces 4 jours...Dans une autre vie peut être!

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Mai 2013 Haut Rhin
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ahhh oui, ça c'est pas cool..... mais malheureusement légal (ah le droit du travail....) Effectivement, il ne te reste que les rtt ou les sans soldes, c'est pas l'idéal, mais bon, j'espère quand même que ton patron est assez sympa pour t'en accorder (des congés sans soldes) :o(

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Marianne,

    Je suis surprise quand même car mariage civil ou religieux ça reste avant tout un mariage, si tu as des délégués du personnel ou un service du personnel dans ta boite je t'invite à te renseigner car ça me semble bizarre et vois également avec eux le ou les justificatifs à fournir

    • Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Malheuresement tu aurais du prendre tes congé lors de ton mariage civil, le fait que tu ne les as pas pris à cette époque aujourd'hui ne te permet pas de négocier avec ton employeur vu que c'est un autre employeur (pas celui que tu avais lors de ton maraige civil)

    essaye peut etre de demander une avance de congé? moi je viens de commencer et du coup je peux prendre des congé cet été mais j'en aurais moins l'année prochaine vu que je les prend de maniere anticipée

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pfff, jte jure... C'est de pire en pire... Essaye de voir pour l'ensemble de la convention collective.
    S'il n'y a pas d'infos (religieux ou civil) tu as le droit à 4 jours et BASTA !!!
    Courage, tu vas arriver à trouver une solution

    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Novembre 2012 Bas Rhin
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour avoir plus de renseignements, je te conseil d'aller voir (ou de téléphoner) à l'inspection du travail.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est bizarre quand même...

    • Répondre
  • M
    Mariée Débutante Août 2012 Ille et Vilaine
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci!

    J'ai consulté la CC (du BTP) et elle ne dit rien de plus que la loi...La rh dit que ça ne marche pas pour le religieux car ce congé on le donne pour des PACS donc on reste sur une cérémonie civile...le religieux n'a rien à voir la dedans...sauf que pour mon mariage civil, je n'ai rien eu:-[

    • Répondre
  • Cécile
    Haute-Savoie
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui, renseigne-toi sa sujet de la convention mais normalement c'est 4 jours.

    Voici plus d'infos:

    http://www.projet-de-mariage.com/articles/conges-mariage.htm

    • Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonne question... oui comme disent les filles regarde bien la convention collective... moi je dis que si rien n'est stipulé il n'y a pas de raison que ce ne soit que civil...

    Sinon tu as toujours la possibilité de demander des congés sans soldes...

    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Experte Avril 2012 Hérault
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ca dépend des conventions. Et si toutefois ça peut passer pour un mariage religieux, il faut quand même une certaine ancienneté dans l'entreprise (moi c'est 6 mois).

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration