Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Octobre 2014 Nord

Congés mariage impossible car pris au pacs?

Marie, le 19 Décembre 2013 à 09:32

Publié dans Mariages.net 52

Bonjour à toutes et tous ;-) Je travaille dans la fonction publique et je souhaite me renseigner sur les jours de congés liés aux événements familiaux.... J'ai demandé si j'avais le droit à des jours pour le mariage. La directrice m'a dit que je n'avais plus le droit à des jours de congés...

Bonjour à toutes et tous ;-)

Je travaille dans la fonction publique et je souhaite me renseigner sur les jours de congés liés aux événements familiaux.... J'ai demandé si j'avais le droit à des jours pour le mariage. La directrice m'a dit que je n'avais plus le droit à des jours de congés exceptionnels car en 2011 je me suis pacsée et je n'ai plus le drôti à ses jours....

je viens donc vers vous pour savoir si quelqu'un avait été dans mon cas? Avez vous eu des jours? Et si quelqu'un a un texte je suis preneuse....

Merci!

52 Réponses

• Tatatlili
    Mariée Experte Juin 2014 Loire
    Tatatlili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour a toutes je m, interrogeais aussi sur la question car j, ai eu mes 5 jours pour le pacs fonction publique hospitalière mais contractuel depuis 5 ans.... lorsque j, en ai parlé a ma chef elle m, a dit que c, etais 2 choses différentes et que j, y avait droit pour les 2 ou peux t, on se renseigner avec un texte ou cela est ecrit piur etre sur? Il y a bientot la permanence syndicale je vais aller leur demander de se renseigner pour etre sur!
    • Répondre
  • A
    Mariée VIP août 2014 Vendée
    Anso85 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'avais déjà entendu ça, que si on utilisait les jours pour le pacs on ne pourrait pas y prétendre pour le mariage

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tiens interressant comme question..... Jusqu'à présent nous la question se posait pas car nous n'avions pas le droit à un jour "exceptionnel" pour le PaCS

Sinon j'espère que cela sera bon pour toi !!

• Répondre
  • Lady
    Mariée Addicte août 2014 Vaucluse
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour étant aussi dans la fonction publique je te conseil de regarder les statuts, normalement tu peux les trouver sur ton intranet. Au pire si tu as besoin je regarderais. Contact moi en mp si besoin car il existe trois statuts qui diffère selon ta fonction comme le secteur de l'hospitalier qui a un statut différend de celui de la territoriale ou du reste ;-)

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi l'état me donnera mes 5 jours et j'avais ouvert un compte epargne temps ou j'avais mis des jours dessus et ben je vais m'en servir donc 3 semaines sans toucher à mes CA

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Juin 2015 Nord
    Missme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je suis dans la fonction publique hospitalière (ce qui est encore different!) mais en effet lorsque j'avais demandé un "congés exceptionnel" pour mon pacs on m'avait bien précisé que c'était soit pour le mariage, soit pour le pacs, du coup je n'avais pas donné suite, préférant les garder sous le coude pour le jour J Smiley winking

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2014 Aveyron
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça c'est pas mal ! Tu es assimilée et tu as droit à double congés alors que les fonctionnelers 100% non !

Veinarde Smiley winking

• Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Septembre 2014 Nord
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'avais meme pas demandé de jours pour notre PACS, mais la pour notre mariage mon conjoint a le droit a 4 jours et moi à 5 :-)

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2014 Nord
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à vous toutes pour vos réponses rapides!!!! Je poserai donc bien des congés payés ;-)

au moment du pacs je ne pensais pas que monsieur demanderai ma main deux ans aprés ;-)))Smiley heart

Merciiii encore à vous!

• Répondre
  • Jessica
    Mariée VIP Septembre 2014 Dordogne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exact c'est le pacs ou le mariage pas les deux, c'est pareil pour le privé. Je m'étais renseigné et travaillant dans le commerce de coup je m'étais juste arrangé pour etre en repos le jour de mon pacs cela ne m'a donc pas decompter de jours
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lileene a expliqué la situation. Par contre quand on a droit à des congés pour mariage ou autre raison familiale, l'employeur n'a pas le droit de refuser.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut regarder la convention collective (enfin je pense qu'il y en a une dans la fonction publique) pour voir tes droits pour tes congés.

• Répondre
  • Super N Audrey
    Mariée VIP Juin 2013 Bas Rhin
    Super N Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que cela peut se comprendre , apres tout, avant le mariage homosexuel, les pacs et le mariage c'était "a peu près" la même chose.

je m'explique le pacs etait en quelques sorte une autre version du mariage. Du coup je comprends qu'un employeur ne veulent pas donner 2 fois des congés pour la même occasion (meme si pour nous , futures mariées, mariage et pacs sont 2 choses différentes)

j'espère que ma formulation n'etais pas trop maladroite et que vous avez saisi le sens de mon commentaire

• Répondre
  • Maryelle76
    Mariée VIP Juin 2014 Lot-et-Garonne
    Maryelle76 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, as-tu regardé ce que disent les texte ?? Je suis fonctionnaire aussi mais pour mon PACS je ne bossais pas ...

• Répondre
  • S
    Super Mariée Décembre 2018 Hérault
    Sianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je confirme j'ai eu le même cas, mais pour la prime car au final je n'avais pas pris les congès pour le PACS. Si tu n'as pas changé de boite tu n'a pas le droit de les avoir 2 fois

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration