Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

titange91
Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais

Congés pour mariage refusés?

titange91, le 22 Octobre 2019 à 08:50 Publié dans Avant le mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour la communauté. Mon conjoint a décidé de prendre les 4 jours de congés légaux pour notre mariage du 15 février les 13,14, 17 et 18 février. Au boulot on lui dit qu il lui accorderont seulement 1 jour la veille parce que sa collègue a pris ses billets d avion pour les vacances. On lui dit qu il aurait dû poser ses jours bien avant. Sauf que février c est dans 4 mois. Y a t il des gens qui se sont trouvés dans cette situation? J’ai lu sur internet que c’était impossible de refuser les congés pour évènements familiaux. Merci

40 Réponses

Activité récente par titange91, le 23 Octobre 2019 à 14:05
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup à toutes pour vos réponses Smiley smile entre les abus des boss , les collegues pas cool on en apprend des choses.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien on en apprend tous les jours 😂😂😂
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aaaah ok (petit bruit de révélation) j’avais jamais vraiment compris ce que veux dire « ouvrable » en fait 😅 merci effectivement c’est plus clair !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est ce que je disais tout dépend des conventions. Moi comme la société est ouverte aussi le dimanche, même si je ne travaillais pas le dimanche, ça comptait.
    • Répondre
  • Edna
    Mariée Addicte Février 2020 Nord
    Edna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou voici quelque réponse bien claire
    Congés pour mariage refusés? 1Congés pour mariage refusés? 2Congés pour mariage refusés? 3 Congés pour mariage refusés? 4 Voilà dès preuves qui son carrément sur le site de l’état donc son patron je sais pas qu’elle douce mélodie il veut nous chanter mais elle passe pas du tout 🤔🤔🤔..
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Si tu doutes, appelle l'inspection du travail. Tu auras une reponse juste et claire. Bon courage
    • Répondre
  • Uriel
    Mariée Experte Septembre 2020 Hérault
    Uriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu sais les employeur utilise souvent notre ignorance pour abuser. J'ai eu le même problème en août, j'avais fait une demande que mon employeur a refusé. Pourtant j'avais déposé 2 mois à l'avance, je suis allé rencontré un avocat de la cgt il m'a dit prenez vos 1 semaines vous être dans vos droits si au retour elle vous fait des problèmes venez nous voir on s'occupe d'elle j'ai pris mes 1 semaine de force à mon retour je repris mon poste
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et lui 4 mois avant on dit que c est tard 😂
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Melody. Eh bien elle lui a sortie qu il aurait dû s y prendre 8/9 mois avant . C est fou
    • Répondre
  • Uriel
    Mariée Experte Septembre 2020 Hérault
    Uriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le syndic m'avait dit que c'est 6 semaines avant la date donc que ton chéri fasse valoir ses droit il abuse
    • Répondre
  • Mélody
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Hauts-de-Seine
    Mélody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou il doit prévenir 10 jours ou 15 avant l'événement. La pour février il était plus que dans les temps. Son employeur ne respect pas le code du travail en lui refusent. Qu'il ne se laisse pas faire, il demande la convention collective de sa boite et va voir la personne hiérarchique la plus haute. Bon courage
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il a vu avec son Comité d'entreprise? Il peut se faire représenter par un délégué syndical ou le CE pour la discussion si ça coince.

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Juillet 2021 Gard
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ton FM devrait apporter la loi à sa hiérarchie... c'est pénible de se battre pour des choses comme ça !😡 que d'énergie dépensé pour un droit !
    Bon courage et tient nous informé
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Experte Octobre 2020 Cher
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut !
    C'est pas cool tout ça !
    Tiens nous au courant de l'avancé et si ton chéri a pu poser les autres jours et quand !
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince, j’ai souvent vu des collègues enseignants avoir quelques jours... dommage pour les nécessités de service.
    Bonnes vacances du coup 😉
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Pro Octobre 2022 Nord
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il y’a une loi qui parle de droit de congés de 4jours pour les personnes qui se marie
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère qu'il les aura 🤞
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aucune idée. Mais je suis fonctionnaire et enseignante, dans mon cas c'est au bon vouloir de l'administration qui décide si je suis remplacée ou non. Confirmé par les syndicats 😭
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je ne pense pas...sur service-public.fr c’ écrit jours ouvrables : « les journées d'absence sont comptées en jours ouvrables (sauf dispositions conventionnelles ou collectives plus favorables).»

    https://www.service-public.fr/particuliers/glossaire/R17508

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non si c est 4 jours. Attention le dimanche peut compter dans les jours c est selon la convention collective donc ça peut faire vendredi samedi dimanche lundi.
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On est tout à fait d accord pour ca. Mais pas prendre juste le vendredi et rien d autre.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro Août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi qui me suis déjà mariée, on m avait dit que je pouvais prendre la veille de mon mariage et que le reste était après. A l époque je n avais pu prendre que le vendredi et pas le jeudi vendredi.
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, oui mais le problème c est que le pretexte c est que l autre collègue va en vacances donc elle ne lui laisserait qu une journée le vendredi. Et comme l autre collègue ne revient pas avant le 24 ça reviendrait à dire qu on prendra nos jours de mariage 10jours après.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je bosse dans un cabinet et on a un client qui a voulu refuser ses congés à une salariée et bien c'est possible juste dans le sens où l'employeur peut lui imposer les jours de congés du moment que c'est autour de l'évènement.

    Par exemple tu veux ton jeudi et vendredi et lundi mardi. Ben ton employeur peut t'imposer vendredi lundi mardi mercredi à la place.

    Il ne peut pas te diminuer le nombre par contre c'est à lui de proposer d'autres dates.

    En bref je pense que tu es coincé s'il refuse le jeudi...

    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il s’est renseigné à la RH et ils ont dit qu il devait prendre ses 4 jours pour le mariage. On verra bien ce que sa manager repondra 😂
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour, je croyais qu’une convention collective pouvait « améliorer » la loi dans le sens du salarié mais en aucun cas amoindrir ses droits.
    Je me trompe ? (c’est une vraie question, je n’y connais rien en droit 🤷‍♀️)
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Octobre 2020 Hérault
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! Y a légal et légal, je m'explique. ^^
    Cela dépend de la convention et de ton entreprise. Dans mon cas, on m'a refusé tous les jours que je voulais prendre pour mon mariage parce que la convention dit qu'en cas de non remplacement possible je ne peux pas prendre de jours. Et en effet, il sera difficile de me remplacer.
    Donc il faut soit regarder la convention, soit demander au syndicat pourquoi dans la boite de ton fiancé ce n'est pas possible.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si j’ai bien compris c’est le minimum légal, il ne devrait pas pouvoir lui refuser.
    Il devrait demander l’appui d’un collègue syndiqué non ?
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui d'accord. Bon en même temps c'est logique ! Des jours pour événement familial tel qu'un mariage... ce n'est pas pour sa lune de miel hein ^^

    Concernant la collègue de ton chéri, no comment... Une véritable emmerdeuse celle-là Smiley angry

    • Répondre
  • Véronique
    Mariée VIP Juillet 2019 Vienne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut cela depend de la convention. S'il a droit a 4 jours , il doit les avoir. Apres il peut poser des jours de congé plus tard. Perso on a droit a 1 semaine mais non cumulable avec nos 15 jours de vacances été. J'ai du prendre ces 15 jours apres ceux de mes collègues pour partir en voyage de noces...en septembre.
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bah justement xD je pense que c est ce qui nous déçois le plus. Il n aurait jamais cru ça d elle. Le pire c est qu elle a osé lui dire qu’elle a une famille et que c était normal qu elle veuille passer du temps avec eux. euh nous aussi on est une famille, on a un fils, le mariage c est un évènement familial, c est tout aussi important que des vacances en famille. Sa convention propose aussi 4 jours minimum
    • Répondre
  • titange91
    Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle a dit qu il doit prendre ses congés autour de l'évènement , elle a donné l’exemple de une semaine, qu il ne pouvait pas prendre les congés une semaine après le mariage par exemple, dans ce cas ça serait ses congés normaux et pas les jours accordés pour la mariage. Ça m’irrite parce que sa collègue a tapé tout un scandale pour ça xD
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration