Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

titange91
Super Mariée Février 2020 Pas-de-Calais

Congés pour mariage refusés?

titange91, le 22 Octobre 2019 à 08:50

Publié dans Avant le mariage 40

Bonjour la communauté. Mon conjoint a décidé de prendre les 4 jours de congés légaux pour notre mariage du 15 février les 13,14, 17 et 18 février. Au boulot on lui dit qu il lui accorderont seulement 1 jour la veille parce que sa collègue a pris ses billets d avion pour les vacances. On lui dit qu...
Bonjour la communauté. Mon conjoint a décidé de prendre les 4 jours de congés légaux pour notre mariage du 15 février les 13,14, 17 et 18 février. Au boulot on lui dit qu il lui accorderont seulement 1 jour la veille parce que sa collègue a pris ses billets d avion pour les vacances. On lui dit qu il aurait dû poser ses jours bien avant. Sauf que février c est dans 4 mois. Y a t il des gens qui se sont trouvés dans cette situation? J’ai lu sur internet que c’était impossible de refuser les congés pour évènements familiaux. Merci

40 Réponses

• Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Donc elle, c’est une c..... et super l’ambiance pr après je pense q j’aurais envie de lui en mettre une. Ensuite si c’est une grosse boîte et bin tchao. Ms bon vérifiez la convention si internationale peut-être pas les mêmes règles. Enfin après ils pourraient être sympas 4 jours, la terre va pas s’arrêter de tourner si y’en manque 2
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pas de dates éloignées ?! C'est-à-dire ?...

Bon si les RH reprennent la main dessus et lui accordent ses 4 jours comme il le souhaite, tout s'arrange alors Smiley winking

• Répondre
  • titange91
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Smiley smile il a droit à 4 jours selon sa convention collective
    • Répondre
  • titange91
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est une association des nations unies donc une grande boîte quand même. Il a parlé de son mariage depuis des mois, il en parle même fréquemment à cette collègue en particulier parce qu ils sont censés être proche mais elle a posé les congés sans parler ni rien et prétend avoir oublié qu il se mariait. Dans tout les cas la RH a été ferme, ils ne peuvent pas donner moins de 4 jours, c est la loi.
    • Répondre
  • titange91
    titange91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Vanessa Smiley smile merci beaucoup pour ta réponse. Le problème c est que la collègue à poser ses jours une semaine avant et après notre mariage . Il vient de voir la RH et elle a dit qu il peut les poser avant et après mais pas de dates éloignées . Elle a dit clairement qu elle lui mettra ses jours parce que sa manager n a pas le droit de faire ça.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Juillet 2018 Isère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En même tps tu n’explique Pas trop.
    C’est une très grosse boîte ?? Et franchement ils abusent ils ne sont pas 2 seulement à pvr se rempacer...
    Ou c’est une petite boîte et c’Est soit l’1 soit l’autre??Et ds ce cas, 0 communication entre eux. Genre je me marie...Ds ce cas, je pense q c’est 1er arrivé 1er servi.En tt cas, je l’ai fait. J’ai eu seulement vendredi samedi et retour au boulot ds la foulée
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je viens de trouver ça :
    « Quelle est la durée du congé ?

La loi fixe une durée minimale (cf. ci-dessous). Une durée plus élevée peut être fixée pour chacun des congés légaux pour événements familiaux par la convention ou l’accord collectif d’entreprise ou, à défaut, la convention ou l’accord de branche.
    La durée minimale fixée par la loi est la suivante Cet accord ou cette convention ne peut toutefois fixer une durée inférieure à :

1. Quatre jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS ;»
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Effectivement, si la convention collective de ton fiancé stipule qu'il a droit à 4 jours on ne peut les lui refuser - et ne lui accorder que 3 jours par exemple...

Dans son cas c'est différent, et il me semble que la façon de poser les jours pour événement familial et/ou personnel (c'est-à-dire avant ou après le jour concerné) est à la libre appréciation de l'employeur :/ A vérifier cependant, mais je suis pratiquement sûre de moi.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration