Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clémence
Nouvelle Mariée Juin 2022 Sarthe

Conseils mariage église

Clémence, le 29 Mai 2021 à 19:21 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Hello,

Besoin d'aide ! Je ne sais pas par où commencer pour les démarches avec un mariage à l'église.... Sachant que mon futur n'est pas baptisé !
Merci

20 Réponses

Activité récente par Julie, le 31 Mai 2021 à 15:06
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Renseigne toi auprès de la paroisse que vous avez choisi car Il suffit qu'un d'entre vous soit baptisé. tu demandes les dates disponibles et les horaires. vous aurez quelques séances de préparation.

    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Curieuse Juillet 2021 Nord
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tout le monde .. nous ont est très déçu nous nous pouvons pas nous marier à l'église... Notre mariage était prévue il y a 2 ans .. apres plusieurs report, nous avons annulé et attendu cette Année qu'une date se libère..( le 17 juillet 2021). Mais la personne qui nous a reçu a la paroisse nous as refusé sans nous dire pourquoi... 😡😡🥺
    • Répondre
  • Leblond
    Mariée Confirmée Juin 2021 Meuse
    Leblond ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    C’est tout à fait possible mais vous aurait une bénédiction de mariage mais sans communion Heureux mariage
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Clémence 🙃

    J'espère que tu trouveras toutes les infos nécessaire pour ton mariage à l'eglise !!
    Je te partage ces 2 discussions qui pourrait te servir :

    Mariage à l’église : conseils et infos

    Mariage a l'église

    As-tu avancé niveau prestataire ?

    Bisous 😘

    • Répondre
  • Maryne
    Mariée Addicte Août 2022 Allier
    Maryne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Clémence,


    Renseigne toi auprès de la paroisse que vous avez choisi 😊
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Clémence, il te faut voir avec la paroisse dont tu dépends, mais si l'un de vous y est cela suffit.
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Septembre 2022 Maine et Loire
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut que tu prenne contact avec la paroisse de ta ville. Pour ma part je l'es fait il y a 15 jour. J'ai vu le curé vendredi. Si l'un d'entre vous est baptisé il n'y a pas de souci. Apres il peut demander à se faire baptiser le jour du mariage s'il le souhaite.
    • Répondre
  • Floreane
    Mariée Addicte Juin 2022 Vendée
    Floreane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, le mieux est que tu demande à ta paroisse directement, je me marie dans 1 an quand j'ai appeler la mienne ils m'ont donner une adresse email avec tte les infos date de mariage/ baptême, église souhaité heure souhaité etc... il reviendrons vers nous en septembre. Cest bien indiqué que 1 seul des conjoint doit être baptisé.
    Bon courage pour tes démarches

    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juin 2022 Mayenne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, moi en premier j'avais appeler la mairie pour réserve la salle et après j'ai appeler la paroisse la plus proche pour savoir justement si on fait une messe ou une bénédiction,vue que mon mariage est prévu l'année prochaine il m'a dit de l'appeler début septembre, moi je te conseil de les appeler aussi seul eux pourrons te dire car d'une région à l'autre sa changer.
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Juin 2022 Doubs
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ça change d'une paroisse a une autre ; nous on a déjà réservé église et prêtre car ils ne sont que deux pour une grande zone du coup tout ça pour te dire appelle les à l'avance explique leur si tu ne souhaites qu'une bénédiction je dirais que un seul suffit ; par exemple pour le baptême de ma deuxième prévu le 22 août seul le parrain est allé jusqu'à la confirmation comme moi la marraine n'est même pas baptisée mon conjoint si donc au final tu peux peut-être jouer si tes témoins sont baptisés sur ce fait ? Ils sont relativement compréhensifs après j'avoue ça dépends des paroisses....
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai basé ma réponse se sur ce que les FMs disent le plus souvent ici...😉. Pour moi la version officielle c'est le baptême, la communion et la confirmation pour tous les 2, car par chez moi de toute façon la majorité les a...
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Août 2021 Gard
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas obligatoirement
    La mienne à exigé que nous soyons baptisés tous les deux et nous avons dû faire plusieurs rdv de préparation + une messe la semaine des rameaux pour pouvoir nous marier à l église. Sauf que avec le Protocole sanitaire prévu à partir du 30 juin je pense être obligée d annuler le mariage alors on a fait tout ça pour rien. ... 😭😭😭
    • Répondre
  • C
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Hauts-de-Seine
    Clotilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je suis actuellement dans le même cas... pour l'église cela dépend si vous voulez une messe ou une bénédiction uniquement. Si cest une messe les deux doivent être baptisé mais si cest pour une benediction (sans la communion) seulement un doit être baptisé. Mais bien prévoir à l'avance car il faudra obtenir une dispense de l'Evêque.
    Il faut compter entre 6 mois et 1 an de préparation.
    Voila voilà.
    Bonne préparation 😊Et plein de bonheur.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah apparemment ça a dû ut changer 1 sur 2 peut seulement être baptisé... D'après les autres FM. Le mariage de ma sœur était y a 20 ans lol. Mais je pense que ça dépend vraiment des paroisses et des curés... Donc à voir ça au plus vite.
    • Répondre
  • Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah voit au plus vite avec ta paroisse. Mon beau frère n'était pas baptisé il a dû se faire baptiser avant de pouvoir se marier à l'église. Normalement c'est une préparation sur 2 ans une soir 3 ans passée. Donc... Tout dépend du prêtre qui va vous faire la cérémonie de mariage... Mais ton conjoint doit normalement se faire baptiser avant le mariage avec un minimum de préparation au catéchisme.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Commence par contacter la paroisse dans laquelle tu souhaites te marier. Ils sauront répondre à toutes tes questions. En fonction de la paroisse, les attentes ne sont pas toujours les mêmes. Certaines sont plus exigences en termes de dossier administratif ou autre...
    • Répondre
  • Joanna
    Mariée VIP Août 2021 Paris
    Joanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, il faut contacter le curé de votre paroisse pour discuter de votre projet avec lui, normalement il faut qu'au moins l'un de vous deux soit baptisé, mais certaines paroisses très traditionnalistes exigent que les deux soient baptisés, voire même confirmés ! Mais dans la majorité des cas, cela ne posera pas de soucis que ton fiancé ne soit pas baptisé. Que vous fassiez une bénédiction ou une messe pour votre mariage, il faudra suivre des séances de préparation au mariage, dont les modalités sont propres à chaque paroisse.
    Si vous ne vous mariez pas dans votre paroisse habituelle, il faut contacter l'église où vous prévoyez de célébrer votre mariage pour fixer la date et l'heure, et leur indiquer dans quelle paroisse vous allez suivre la préparation (l'église de la préparation devra transférer votre dossier à l'église de la celebration).
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    ´Nous même cas. Tu contactes la paroisse de l’église choisie cf. Sur internet ou infos devant les églises. Tu demandes les dates disponibles et les horaires. Ensuite tu auras quelques séances de préparation. Pour t’aider tu peux acheter dans les librairies religieuses ou sur internet des guides de préparation au mariage catho. Bon courage
    • Répondre
  • Anne
    Super Mariée Mai 2022 Gironde
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors en fonction de l’église concernée, tu dois les contacter, essaie de connaître la date et le lieu de ton baptême car ils te demanderont ces informations et le lieu où vous résidez (important pour la suite). Si tu souhaites LA cérémonie, tu auras une formation (avec le prêtre de l’église concerné ou si tu habites loin avec un prêtre de la paroisse près de chez toi) avec ton chéri de plusieurs mois avant la célébration. Vous pouvez aussi demander une « dispense » et dans ce cas la cérémonie peut être plus courte et moins formelle d’une durée de 30/40 minutes Smiley smile


    Dans tous les cas ne t’y prends pas trop tard car avec les reports les créneaux peuvent partir vite !
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! Il suffit qu'un d'entre vous soit baptisé. Il faut contacter ta paroisse, tout simplement.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration