Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine

Conserver sa robe de mariée

Aurore, le 2 Décembre 2015 à 14:24 Publié dans Après le mariage 1 36
Sauvegardé
Répondre

Salut à toutes,

Ce poste s'adreese principalement à celle qui comme moi veulent conserver leur robe de mariée soit pour la remettre pour renouveller leurs voeux ou pour la transmettre un jour à leur fille.

Alors voici quelque conseils pour mieux la conserver.

1- Ne pas toucher aux taches

Une goutte de café, une trace de rouge à lèvres... Évanouie la blancheur immaculée de votre tenue de noces ! En cas de petit accident le jour J, contentez-vous de tamponner légèrement pour absorber la tache avec du tissu blanc, mais jamais avec une serviette en papier de couleur ! Ne pas frotter non plus, ni mettre de l'eau ou du sel sur la tache, vous ne feriez qu'aggraver la situation.

2- Porter sa robe au pressing le plus rapidement possible

Il va falloir pour cela tordre le coup à la supertition ! Dans certaines familles il est d'usage de ne pas faire nettoyer sa robe de mariée car cela porterait malheur. Grave erreur ! Une tache non lavée s'incruste. Même si elle n'est pas visible de suite, soyez en sûre, au bout de quelques années elle s'affichera sans complexe.

3- Bien choisir son teinturier

Si comme moi vous tenez à votre robe, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas confier votre robe à n'importe qui ! Moi j'ai demandé conseil à la boutique où j'ai acheté ma robe.

4- Choisir une housse adaptée

Lorsque vous achetez votre robe, elle s'accompagne bien souvent d'une housse de transport en plastique ou en textile non-tissé. Comme l'indique son nom, elle sert à transporter votre robe et non à la conserver. Les housses en plastique ou sous vide empêchent les fibres de respirer ce qui à terme cause le jaunissement ou la décoloration du tissu.

Autre conseil pratique : si vous avez transporté votre robe sale dans sa housse chez le teinturier, ne la remettez pas dedans une fois lavée. Elle risquerait d'être salie à nouveau.

5- Choisir un cintre adapté

Un cintre en métal risque de déformer la robe voire même de rouiller et de laisser des taches indélébiles. Un cintre en bois, en cèdre par exemple, peut quant à lui libérer des huiles qui causeront de vilaines auréoles sur vos textiles. Le mieux est d'isoler la robe de son cintre en utilisant une housse de cintre. Si votre robe est lourde et surtout si c'est une robe bustier, il faut meiux la stocker à plat.

6- éviter au maximum les plis

Pour éviter les plis, rien de tel que le papier de soie, mais il faut le choisir neutre pour protéger le textile des acides et des polluants contenus dans l’air ou dégagés par le textile lui-même. Enfin, de grâce, n'utilisez pas de papier de soie bleu, il pourrait causer des traces irréversibles.

7- Stocker sa robe au bon endroit

Une pièce à vivre est l'endroit idéal pour conserver votre robe à une température constante de 18 à 19°C. Les changements brusques de conditions climatiques sont ce qu'il y a de plus nocif pour la conservation de textiles ainsi que l'exposition à la lumière naturelle ou artificielle. Évitez au possible les greniers ou les sous-sols humides qui peuvent favoriser le développement de moisissures.

8- éviter la poussière et la saleté

Chaque année, n'hésitez pas à réinspecter votre robe pour prévenir l'apparition d'éventuelles taches.

9- Utiliser de l’antimite

Mais jamais en contact direct avec la robe, et pensez à le changer tous les 3 mois.

10- éviter de toucher la robe à mains nues

Munissez-vous plutôt de gants blancs en coton pour la manipuler.

Aprés avoir eu connaissant de tous ces conseils, j'ai voulu les mettre en application, et je suis tombé sur le site de j'aime ma robe qui vends des coffrets pour conserver sa robe basé sur les techniques utilisé dans les musées. Bon le prix est pas donné mais à coté du prix de ma robe c'est pas trés elevé et j'ai pas envie de retrouver ma robe dans quelque année avec des taches impossible à retirer. Ne sachant pas trop quoi acheter, j'ai demandé conseils par mail et ils ont été trés reactifs et mon demandé des photos de ma robe et m'ont aiguillé vers le bon coffrets et m'ont envoyé avec le coffret un pliage personnalisé de ma robe afin qu'elle rentre dans la boite. Le coffret que j'ai pris consiste en une boite (je sais pas trop en quelle matière), des gants de manipulation (2 paires), 50 feuilles de papiers de soir, une notice pour monter la boite et ranger sa robe.

36 Réponses

Activité récente par Lucille, le 1 Juin 2023 à 16:07
  • Lucille
    Mariée Curieuse Juillet 2024 Côte d'Or
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si certaines d'entre vous ont trouvé une housse pour robe de mariée volumineuse en COTON, je suis preneuse! J'ai.commandé une housse sur le.site conseillé dans l'article, mais elle fait la.moitié de la taille.nécessaire...
    • Répondre
  • Alice
    Mariée Débutante Avril 2018 Isère
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces infos utiles.
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Novembre 2015 Nord
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ouiii j'ai bien protégé et enrobé et surtout elle reste au chaud chez les parents! Sait on jamais si notre fils a une envie d'aller voir ce qui se passe dans les housses lol!

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi pareil c'est pour ça que je la consreve precieusement. La mienne étant bustier et lourde je pouvais pas la conserver sur cintre. Tu as pensez à mettre un tissu neutre ou du papier de soie entre ta robe et le cintre pour pas que ça marque ta robe?

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Novembre 2015 Nord
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir! J'ai tout fait Smiley winking deux jours après le mariage, la robe au pressing hihihi avec costume de monsieur et costume de notre petit garçon, une semain après on à bien tout remis dans les housses et sur cintres. Je ne sais pas quand, mais un jour je la sortirai... Smiley winking impossible pour moi de m'en séparer, tellement symbolique à mes yeux!!! Smiley heart

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien. Ravi que ça serve.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai imprimer carrément hihi merci :Smiley heart

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2016 Vendée
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mercii pour ces conseils très utiles

    • Répondre
  • Sarah
    Paris
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci Aurore pour toutes ces précieuses infos ! Elles sont très utiles pour celles qui veulent conserver leur robe.

    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Août 2016 Nord
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci du partage! Je souhaite garder MA robe de princesse Smiley heart
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends. J'étais dans le même cas que toi.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas évités qu'elle prenne la lumière directement car ça la fera jaunir.
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Septembre 2015 Morbihan
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour l'information. Vu le prix de ma robe ça me tient à coeur de lui trouver une belle boîte!
    • Répondre
  • Anne Sophie
    Mariée Addicte Mai 2016 Loire Atlantique
    Anne Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les conseils J'aimerais conserver ma robe dans une boîte en bois avce un verre transparent Sorte de vitrine juste pour ma robe ..
    Merci à papa qui me bricoleras sûrement cette fameuse boîte
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    166 euros mais j'ai pris la plus grande car c'est une robe princesse avec une traîne. Mais ils en ont des plus petites ou des housse si la robe est pas trop lourde qui sont moins cher

    • Répondre
  • I
    Mariée au Top Août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour ces infos qui me seront très utiles Smiley smile

    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Experte Septembre 2015 Morbihan
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les conseils. Combien t'a coûté la boîte ? J'aimerais en acheter une aussi!
    • Répondre
  • Canaly
    Mariée VIP Juin 2016 Hérault
    Canaly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les conseils ca me sera bien utile Smiley smile
    • Répondre
  • Miimiishøu
    Mariée Addicte Mai 2016 Aube
    Miimiishøu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces conseils Smiley smile Je prend note
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Ah zut, c'est ce qui arrive quand elle est mal conservé.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pas tant que ça. aprés le mariage elle est parti au pressing et quand elle est revenue, je l'ai mise dans la boite de conservation en suivant les instructions. J'ai mis du papier de soie sous les pliures pour pas marquer le tissu et mis de l'antimite naturel (lavande). Il faut juste que je pense à changer l'antimite de temps en temps et a inspecter chaque année

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    OK merci je note ca dans mon carnet !!!

    Pour mon mariage on voulait faire une animation les anciennes remettent leur robe, et quand je l'ai dit à ma belle-soeur le soir même elle a voulu la sortir et comme elle est devenue jaune , elle ne veut pas le faire !!!

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Une housse tissée en coton neutre (pas coloré, ni traitée).

    • Répondre
  • C. & E.
    Mariée Pro Octobre 2015 Vendée
    C. & E. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprends! Celle de ma maman est toute jaunie aussi. Après si on fait tout ce que tu dis ça prend du temps^^ Donc chapeau à toi :-)
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci !!! pour la housse tu conseilles quoi alors ??

    • Répondre
  • Fleur West Indiens
    Mariée Pro Octobre 2016 Val-de-Marne
    Fleur West Indiens ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour ces beaux conseils !! Très très pratiques !!
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est sur que c'est plein de souvenir. Je pense pas que je la sacralise non plus. c'est juste que j'aimerais pour les grand anniversaire de mariage la remettre et qu'elle soit toujours aussi belle. Avant mon mariage on a ressorti celle de ma maman (elle a 30 ans) et elle était toute piqué de petites jaune et je trouve ça dommage.

    • Répondre
  • C. & E.
    Mariée Pro Octobre 2015 Vendée
    C. & E. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Discussion très complète! Merci pour toutes ces infos! Personnellement je suis loon d'avoir suivi tout tes conseils: j'ai lavé ma robe moi même et aujourd'hui elle est chez mes parents en attendant d'avoir plus de place chez nous pour que je puisse la reprendre. Elle n'est pas aussi immaculée qu'au départ, elle a des plis et c'est probablement certain qu'elle jaunira avec le temps mais je me dis que c'est comme ça. Et certains trouveront peut être ça ridicule mais je trouve que c'est justement ça qui en fait et en fera tput son charme. Car ça veut dire qu'elle a vécu :-) Et puis je ne peux pas m'empêcher de la toucher quand je la vois! Ça me rappelle de si beaux souvenirs! Donc hors de questions pour moi de la sacraliser^^
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Septembre 2017 Mayenne
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ma robe je voudrai la remettre à chaque fois qu'on fêtera notre anniversaire de mariage avec la famille et les amis (5 -10-15 ans. ..) je verrai comment la conserver au mieux je pense je demanderai conseil à la couturière elle devrais savoir me conseiller logiquement Smiley smile
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Juillet 2016 Isère
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ces conseils.
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merciiiiiiiiiii!
    • Répondre
  • Cloclo
    Mariée Pro Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Cloclo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les conseils, moi j'hésite encore
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration