Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurore
Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine

Conserver sa robe de mariée

Aurore, le 2 Décembre 2015 à 14:24

Publié dans Après le mariage 36

Salut à toutes, Ce poste s'adreese principalement à celle qui comme moi veulent conserver leur robe de mariée soit pour la remettre pour renouveller leurs voeux ou pour la transmettre un jour à leur fille. Alors voici quelque conseils pour mieux la conserver. 1- Ne pas toucher aux taches Une goutte...

Salut à toutes,

Ce poste s'adreese principalement à celle qui comme moi veulent conserver leur robe de mariée soit pour la remettre pour renouveller leurs voeux ou pour la transmettre un jour à leur fille.

Alors voici quelque conseils pour mieux la conserver.

1- Ne pas toucher aux taches

Une goutte de café, une trace de rouge à lèvres... Évanouie la blancheur immaculée de votre tenue de noces ! En cas de petit accident le jour J, contentez-vous de tamponner légèrement pour absorber la tache avec du tissu blanc, mais jamais avec une serviette en papier de couleur ! Ne pas frotter non plus, ni mettre de l'eau ou du sel sur la tache, vous ne feriez qu'aggraver la situation.

2- Porter sa robe au pressing le plus rapidement possible

Il va falloir pour cela tordre le coup à la supertition ! Dans certaines familles il est d'usage de ne pas faire nettoyer sa robe de mariée car cela porterait malheur. Grave erreur ! Une tache non lavée s'incruste. Même si elle n'est pas visible de suite, soyez en sûre, au bout de quelques années elle s'affichera sans complexe.

3- Bien choisir son teinturier

Si comme moi vous tenez à votre robe, je ne saurais que trop vous conseiller de ne pas confier votre robe à n'importe qui ! Moi j'ai demandé conseil à la boutique où j'ai acheté ma robe.

4- Choisir une housse adaptée

Lorsque vous achetez votre robe, elle s'accompagne bien souvent d'une housse de transport en plastique ou en textile non-tissé. Comme l'indique son nom, elle sert à transporter votre robe et non à la conserver. Les housses en plastique ou sous vide empêchent les fibres de respirer ce qui à terme cause le jaunissement ou la décoloration du tissu.

Autre conseil pratique : si vous avez transporté votre robe sale dans sa housse chez le teinturier, ne la remettez pas dedans une fois lavée. Elle risquerait d'être salie à nouveau.

5- Choisir un cintre adapté

Un cintre en métal risque de déformer la robe voire même de rouiller et de laisser des taches indélébiles. Un cintre en bois, en cèdre par exemple, peut quant à lui libérer des huiles qui causeront de vilaines auréoles sur vos textiles. Le mieux est d'isoler la robe de son cintre en utilisant une housse de cintre. Si votre robe est lourde et surtout si c'est une robe bustier, il faut meiux la stocker à plat.

6- éviter au maximum les plis

Pour éviter les plis, rien de tel que le papier de soie, mais il faut le choisir neutre pour protéger le textile des acides et des polluants contenus dans l’air ou dégagés par le textile lui-même. Enfin, de grâce, n'utilisez pas de papier de soie bleu, il pourrait causer des traces irréversibles.

7- Stocker sa robe au bon endroit

Une pièce à vivre est l'endroit idéal pour conserver votre robe à une température constante de 18 à 19°C. Les changements brusques de conditions climatiques sont ce qu'il y a de plus nocif pour la conservation de textiles ainsi que l'exposition à la lumière naturelle ou artificielle. Évitez au possible les greniers ou les sous-sols humides qui peuvent favoriser le développement de moisissures.

8- éviter la poussière et la saleté

Chaque année, n'hésitez pas à réinspecter votre robe pour prévenir l'apparition d'éventuelles taches.

9- Utiliser de l’antimite

Mais jamais en contact direct avec la robe, et pensez à le changer tous les 3 mois.

10- éviter de toucher la robe à mains nues

Munissez-vous plutôt de gants blancs en coton pour la manipuler.

Aprés avoir eu connaissant de tous ces conseils, j'ai voulu les mettre en application, et je suis tombé sur le site de j'aime ma robe qui vends des coffrets pour conserver sa robe basé sur les techniques utilisé dans les musées. Bon le prix est pas donné mais à coté du prix de ma robe c'est pas trés elevé et j'ai pas envie de retrouver ma robe dans quelque année avec des taches impossible à retirer. Ne sachant pas trop quoi acheter, j'ai demandé conseils par mail et ils ont été trés reactifs et mon demandé des photos de ma robe et m'ont aiguillé vers le bon coffrets et m'ont envoyé avec le coffret un pliage personnalisé de ma robe afin qu'elle rentre dans la boite. Le coffret que j'ai pris consiste en une boite (je sais pas trop en quelle matière), des gants de manipulation (2 paires), 50 feuilles de papiers de soir, une notice pour monter la boite et ranger sa robe.

36 Réponses

  • C
    Mariée Experte Mai 2017 Vaucluse
    Chatana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour tous ces conseils.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top Août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je pense la reporter pour nos 5 ans quand on renouvellera nos voeux.. Du coup, elle est à l'abris dans sa boite, il faut juste que je change l'antimite de temps en temps.

    • Répondre
  • E
    Mariée VIP Août 2016 Moselle
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci pour tout ces conseils c'est toujours bon à savoir Smiley smile

    • Répondre
  • Marion
    Marié Pro Mai 2016 Eure-et-Loir
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Discussion super intéressante, mais mon but est de pouvoir reporter ma robe souvent, certaines choses me serviront mais pas sur le long terme.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration