Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Loic
Nouveau Marié Juillet 2022 Var

Contrat de mariage?

Loic, le 1 Décembre 2021 à 09:44

Publié dans Mariages.net 36

Bonjour a tous, Voila j'ai fait ma demande le 25 Décembre 2020, elle a dit ouiiii! Nous devons nous marier le 9 Juillet prochain.On se pose des questions concernant un contrat de mariage ou non. Je m'explique je suis propriétaire et plus tard (le plus tard possible) j'aurai des biens par héritage,...
Bonjour a tous,

Voila j'ai fait ma demande le 25 Décembre 2020, elle a dit ouiiii! Nous devons nous marier le 9 Juillet prochain.On se pose des questions concernant un contrat de mariage ou non.
Je m'explique je suis propriétaire et plus tard (le plus tard possible) j'aurai des biens par héritage, idem pour ma future femme.Si je décéde je souhaite que ça reviennent à mon fils mais que ma future puisse jouir de la maison jusqu'à sont décès (apparrement il va falloir faire une donation).
Nous sommes aujourd'hui Pacse sous le régime de l'indivision. Nous avons un enfant en commun et elle a un fils.
Au début nous nous sommes renseigné chez un notaire qui nous a dit de faire un contrat de mariage. Aujourd'hui j'ai appris que le régime de la communauté représenté ce que l'on voulait ( le notaire en a jamais parlé).Est ce que de se marier sous le régime de la communauté réduite aux acquets suffit? Puis après passer chez le notaire pour la donation?
Merci pour vos futurs réponses.

36 Réponses

• Graz
    Mariée VIP Mai 2023 Vendée
    Graz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis mariée à mon conjoint qui lui avait un fils d'un autre lit. On a 2 filles en commun il était propriétaire de la maison, sauf que j'y participe en prêt également. Je souhaitais donc avoir la moitié du bien sachant que si nous n'avions rien fait il faut savoir que s'il décèdait même ayant nos enfants, son fils pouvait me mettre dehors s'il le souhaitait vu sue je n'avais aucune part dans la maison. Ça me faisait peur en raison de la maman qui est sa tutrice et où il ne s'entend pas avec. Bref, nous avons donc fait le contrat en mariage pour que je devienne propriétaire de la maison à 50%. Car tout se qui appartient à chacun (le bien propre) avant mariage le restera. Après le mariage nous avons réalisé une donation entre époux pour que j'ai l'usufruit de la part de mon mari mais ce n'est pas pour ça que si je décide de vendre le bien, il faudra tout de même l'accord des autres enfants. Il faut encore faire un autre papier. Bref c'est compliqué. Nous avons décidé par contre que chavun garde ses héritages (bien propre) si vous souhaitez que chacun en ai une partie il faut rajouter une clause au contrat de mariage.
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors clairement il faut un contrat. J’en avais fait un en séparation de biens pour mon premier mariage et là pour le 2eme mariage la seule possibilité pour que tout mes biens reviennent à ma fille si je décès c’est de se pacser en séparation de biens.
    Car dès qu’il y a mariage, le conjoint fait partie de là succession et va avoir au moins un usufruit sur tes biens propres. Surtout si c’est de l’immobilier. Prends rdv avec un autre notaire.
    • Répondre
  • Ornella
    Mariée VIP Mars 2023 Yonne
    Ornella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, Vas voir un autre notaire sinon.

A priori il faut un contrat surtout si vous avez un enfant car c'est lui qui va tout récupérer.

Si tu veux que ta femme est l'usufruit, vaut mieux prévenir que guérir ...

• Répondre
  • Deborah
    Mariée Pro Septembre 2022 Nord
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Oui il faut faire un contrat et faire des papiers supplémentaires (type préciput etc) mais ça en effet pour les détails à voir avec un notaire c’est compliqué tout ça 😒
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration