Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Contrat de mariage famille recomposée

Butterfly, le 29 Janvier 2015 à 11:35 Publié dans Avant le mariage 0 54
Sauvegardé
Répondre
Salut ! Jai contacte les notaires . Le moins cher est a 390€ . Autant dire que pour un papier ca fait grave mal aux fesses. En plus, je ne vais pas le faire payer a chéri qui n'a pas du tout envie d'en faire un mais avec mon salaire de 400€ c'est tendu... Cependant, il eu 4 enfants d'un précédent mariage et nous espérons acheter une maison lorsque je travaillerai. Le contrat est il vraiment nécessaire? Qu'est ce que cela change vis à vis de ses enfants ? En cas de décès de chéri, qui hérite? Si on a fait moitié moitié sur la maison, ses enfants n'ont pas le droit de me virer? Ses enfants ont du mal à gérer leur budget ce sont des paniers percés et en cas de dette les parents doivent rembourser. Sans contrat de mariage suis obligée de payer aussi?( préfère mettre de l argent pour mes enfants que ses sales parfois gosses lol) Merci pour vos réponses ! C'est vraiment compliqué

54 Réponses

Activité récente par Elle, le 2 Mai 2015 à 21:21
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un petit rajout à ton post sur la séparation de biens.
    Si un époux investit sur les biens de l'autre et que l'autre décéde, les sommes investies sont une créance que le survivant aura sur sa succession. Tant qu'il a l'usufruit des biens, cela ne pose pas de problème majeur. A son décès, comme il aura aidé le premier conjoint décédé, ses enfants bénéficieront de cette créance et demanderont le remboursement aux enfants de l'autre.

Si je ne suis pas claire, je peux développer avec des exemples.
    • Répondre
  • E
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ton cas précis, si ton époux ferme les yeux le premier, la donation d'usufruit au dernier des vivants est le minimum. Ce n'est pas parce que vous aurez acheté ensemble que tu auras la garantie de rester dans la maison.
    Vous pouvez faire cela en 2 temps. Un contrat de mariage maintenant. Une donation d'usufruit au dernier des vivants dés les premiers gros achats que vous faites.
    • Répondre
  • E
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon futur époux à acheté un bien immobilier en cours d'emprunt. Je vais hériter d'un de mes parents et investir.
    Nous avons chacun 2 enfants.

Nous nous marierons en séparation de bien ainsi, imaginons que j'aide mon futur epoux, cet argent me sera du par ses enfants et vice versa.
    Après le mariage, nous faisons une donation d'usufruit de tous nos biens acquis avant le mariage et pendant le mariage au dernier des vivants de telle sorte que le dernier qui reste profite de tous les biens acquis avant et aprés le mariage par l'autre.
    Nos enfants respectifs devront attendre que nous soyons partis tous les 2 pour reprendre ce qui a appartenu à son parent. Si par exemple j'ai beaucoup investi dans le bien immobilier de mon futur mari, ses enfants devront rembourser les miens.

Dans un premier temps, le contrat coûtera 350 €.
    La donation d'usufruit coûtera 450 €.

Il est aussi possible de faire une donation d'usufruit au dernier des vivants dans le contrat de mariage même mais les notaires sont un peu réticents car il faut attendre 2 ans avant de changer de contrat et cela coûte 4 000 € (de memoire).

J'espère t'avoir éclairé.
    C'est un effort financier mais c'est la meilleure des garanties en cas de famille recomposée.
    • Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chéri a une fille. Après le mariage on passera chez le notaire. On notera qu après le décès de l un de nous 2, celui qui reste aura l usufruit de notre maison jusqu'à sa mort. Ensuite sa part ira à sa fille et aux enfants à naitre. Ma part aux enfants à naitre. Si on ne fait pas les papiers et que chéri décède la mère de ma belle fille peut me réclamer la part de la petite!!!
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu notre RdV chez le notaire lundi. Nous n'avons aucun bien à protéger acquis avant le mariage. On a une voiture chacun et on les a acquises après notre pacs donc elles sont déjà tombées dans la communauté car c'est ce qu'on souhaitait. Nous n'avons aucun projet de création d'entreprises. Nous ce qui nous intéresse surtout c'est de nous protéger par rapport à la maison acquise 50 /50. En cas de décès d'un de nous deux ce sont ces fils ou ma fille qui héritent du 50 en possession du parent décédé sauf que si l'enfant est mineur, son représentant légal, soit "l'ex" peut demander le partage et donc la part d'héritage du ou des enfants ... Pour éviter d'être obligé de vendre le bien et avoir l'usufruit de la maison de notre vivant quoi qu'il arrive nous allons faire une donation entée époux. C'est à faire après le mariage.

• Répondre
  • Rose
    Super Mariée Juin 2015 Haute-Garonne
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait un contrat de mariage.
    Mais parce que nous sommes chef d entreprise.
    Le contrat de mariage ne suffit pas en cas de décès, il faut également que tu rajoutes la mention du bien au dernier des vivants.
    Et cette petite phrase coûté encore de l argent.
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Experte Juillet 2015 Saône et Loire
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben elle, elle a fait demandé à ce
    qu'il n'est plus accès au livret de sa fille vu qu'elle a la garde.
    • Répondre
  • Kiipling
    Mariée Addicte Septembre 2015 Haut Rhin
    Kiipling ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Un conseil, faites un contrat de mariage, c est la seule chose qui puisse réellement te protéger.

Avec mon futur époux nous signerons un contrat "séparation de bien" car c est le régime qui nous correspond le mieux.

• Répondre
  • Azeline
    Mariée Pro Avril 2016 Finistère
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous sommes dans la même situation. Elle monte son fils contre son père. Et elle cherche pas tous les moyens de récupérer de l'argent. Elle a même retirer tout l'argent que nous avions mis sur son livret a. Alors aujourd'hui on veut se protéger. Mon chéri a bien conscience qu elle est manipulatrice.
    Laureen, il faut vous protéger l'un et l'autre. On ne peut pas déshériter son enfant (et c'est pas le but) mais nous protéger contre les ex....
    • Répondre
  • T
    Mariée VIP Juin 2016 Paris
    Ticia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu devrais faire un contrat devant notaire sa assure vos arrière à tout les deux on c'est jamais se qui peu se passé et comme on dit tout va bien t'en qu'il n'y a pas de décès ou autre problème maladie etc... Mais c'est quand il arrive quelque chose que l'on voit les vrai visages des autre et j'en c'est quelque chose pour toi et ton mari fait le meme si il est pas tes pour

• Répondre
  • Lauren
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi c'est mon chéri qui a 1 enfant et je vx ps que son ex monte son enfant contre nous déjà qu'elle vx pourrir la vie de mon chéri, et lui ne vx plus entendre parler d'elle et elle ne sait rien de sa vie mais un jour elle apprendra qu'il est marié...
    • Répondre
  • Lauren
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends, en tout cas j'espère que ça avance bien
    • Répondre
  • Azeline
    Mariée Pro Avril 2016 Finistère
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on ne fait pas un contrat de mariage mais un testament avec une donation au dernier des vivants.
    Je suis peut être pas dans le même cas que vous. Nous on a tout acheté moitié moitié. Nous avons 3 enfants ensemble et mon chéri 1 d'une première relation. De ce fait, si mon chéri meurt en 1er la donation me permet de gérer le patrimoine sans que son fils réclame sa part. Si je vends l'appart ou la maison, je lui dois sa part, soit 1/4 de la moitié du bien...
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas eu le temps encore !

Je gère les postes importants tels que salle / traiteur / DJ et photographe

ensuite j'aurais plus de temps , je n'ai que le mercredi de repos en commun avec mon homme donc les RDV sont durs à prendre.

• Répondre
  • Théa
    Mariée Addicte Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Théa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Contrat de mariage aussi car famille recomposée.
    Je n'ai rien contre ma belle fille mais j'ai des biens et je compte acheter une maison donc à mon décès je veux que mes biens reviennent à mes fils...
    • Répondre
  • Cha*
    Super Mariée Mai 2015 Loiret
    Cha* ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on fait un contrat avec un régime de participation aux acquêts ! Ca veut dire que tout nos biens propres avant mariage restent notre possession mais tout post mariage sera autant à lun qu'à l'autre ! Ça nous oblige a faire un inventaire et passer chez le notaire mais ça protège ses biens d'aujourd'hui et ça me protège moi après si je suis mère au foyer quelques années ! C'est un ami avocat qui nous a conseillé ce régime !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi ..je fais le contract de mariage car chérie à ausso 4 gosses et 2 ex vipère! !!
    Vu que tous m appartiens j'ai bosser 10 ans de ma vie pour m offrir ma maison de 50 mais ma maison.
    J ai pas envie de ts perdre ou que mes enfants n ont rien.
    Je stipule aussi que ses enfants n aurait rien du patrimoine commun car c est ensuite la mère des petits qui récupérer tous.
    Je lui laisse le droit d habiter la maison après ma mort mais seul j aurais du mal si il refais sa vie même si je suis plus la.
    Je n ai pas honte j aime mon homme et ses loulou je n aime pas ses ex vipère et les lois qui leur donne droit à tous .
    Oui c est un budget mais je vais le faire..
    Demande si tu peux régler en deux ou 3 fois mon notaire lui a accpzter
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le contrat de mariage te permet de protéger tes acquis essentiellement mais dans ta situation, après le mariage il faudrait faire une donation entre époux pour garantir le fait que tu ne sois pas expulser de ta maison pour donner la part aux enfants
    • Répondre
  • Lauren
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors tu as eu ce rdv ? Ça a donné quoi ?
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai lu quelque part, qu'en fait, quoique je fasse, je devrais la part de ma belle-fille à la mort de son père.

son héritage reservataire.

Bon, rdv notaire à prendre au plus vite !! lol

Je vous dirais ce qu'il m'a dit, pour notre situation.

• Répondre
  • Chat
    Mariée au Top Juillet 2016 Isère
    Chat ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le contrat de mariage vous convrira tous les deux. Pour votre maison si vous l'achetez une fois marier, la répartition est forcément de 50/50 donc ses enfants ne pourront pas te mettre à la porte. Pour les dettes, je ne sais pas comment ça se passe mais comme il n'y a pas de lien de parenté, je ne suis pas sûr que tu doivent payer pour eux.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches et pour la suite avec ses enfants.

• Répondre
  • Laura
    Mariée Experte août 2015 Isère
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non en réalité peu importe le contrat de mariage choisi, en cas de décès de son conjoint qui a déja des enfants d'une première union et s'ils n'ont rien prévu elle n'aura le droit qu'au quart en pleine propriété des biens qui se trouvent dans la succession de Monsieur. Par contre s'ils font une donation entre époux elle aura le choix entre 3 options : le quart en pleine propriété, tout en usufruit ou 1/4 en pleine propriété et trois quarts en usufruit. Et ça encore une fois peu importe qu'ils soient en communauté ou en séparation de biens...
    Il ne faut pas voir la séparation de biens comme un piège comme c'est le cas bien souvent. C'est surtout pour protéger l'un et l'autre pendant le mariage en cas de professions à risque ou de patrimoines très très différents!! Donc effectivement pas nécessaire pour tous les couples!
    Après c'est toujours compliqué d'expliquer par écrit et chaque situation est différente donc il vaut mieux aller voir un notaire pour des explications sachant que le rendez-vous de conseils est gratuit...
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement por ca que je veux faire un contrat! Donation entre époux ery contrat séparation de bien
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il me semble avoir lu un truc sur les familles recomposées qui expliquait qu'à la mort du 1er conjoint c'est le 2nd conjoint qui héritait dans un premier temps et qu'à la mort du second conjoint, la part d'héritage du 1 et conjoint revenait à ses enfants à lui ... Je ne sais pas du tout comment ça s'appelle, j'ai pas retenu. Je pense que dans tous les cas il vaut mieux prendre au moins conseil auprès d'un notaire.

• Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, je pointe aussi lol.

Nous avons tout fait dans le désordre Smiley smile

Mon homme a la garde de sa fille de 9 ans.

Nous avons acheté une maison en 2011 50/50, nous avons eu une fille en 2013 et nous souhaitons nous marier fin 2016 ou début 2017 (date à définir)

Lorsque nous avons acheté notre maison en 2011, nous avons fait chacun une lettre manuscrite devant le notaire, je ne sais plus le nom de ce papier. En gros, ca disait que le survivant ne pouvait pas être mis dehors par le ou les enfants nés ou à venir.

Sauf, que si on se marie ... est ce que ca annule ce document ?

Et même si j'aime beaucoup ma belle fille, je ne veux pas qu'elle hérite de MES biens. Elle héritera des biens de son père (à partager entre ses enfants) et des biens de SA mère ( à partager entre ses enfants à elle)

Si je meurs, que le papa hérite de mes biens, lorsqu'il mourra lui aussi, alors ils diviseront ces biens en 2. Ca reivent à faire hériter ma belle fille d'une partie de "mon travail" et d'une partie des biens de ma famille.

La famille du papa n'a aucun bien, ce n'est pas le cas de ma famille.

Alors, du coup ? contrat de mariage ? testament ?

Bon... pour les FR, je sens que nous allons toute devoir passer par la case NOTAIRE... des frais en plus, chouette

• Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors avec la séparation des biens, si vous achetez une maison à 50/50, en cas de décès d'un des conjoints sa part est partagé entre ses héritiers (donc toi et ses enfants).

Du coup tu possédera 50% + x% du partage et tu auras TOUJOURS l'usufruit de la maison, les enfants ne peuvent pas te faire partir de la maison. La donation entre époux te permet d'être plus protégée mais n'est pas nécessaire. C'est une loi récente (de 2004) qui a changé ça.

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec une donation entre époux je pense que c'est bon
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Bouches-du-Rhône
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et tu pourrais être lésée par un contrat car justement les biens achetés par ton mari iront à ses enfants et ne t'appartiendront pas. tu en auras seulement l'usufruit.
    Ma belle mère est dans ce cas, donc je t'assure que c'est possible même si ça paraît hallucinant.
    Il faut vraiment bien se renseigner sur le sujet.
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Concernant ton héritage ce sera le tien et seulement le tien. Contrat de mariage ou pas.
    C'est mon cas, mes parents ont des viens immobiliers et je voulais m'assurer que ces biens n'entrent pas dans la communauté du mariage car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve...
    Et donc après avis du notaire, tu peux oublier tes inquiétudes. Les enfants de ton mari n'y auront jamais accès Smiley winking
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes parents ont des biens. Je me dis que si j'hérite d'eux, et que e divorce, sans contrat on doit tout diviser en 2 . Mes parents ne veulent pas que mes bien aillent à une autre personne que moi.

De plus, avec ses enfants,, c'est chaud, je les aime bien, mais je n'ai pas confiance, je me dis que dans le futur, ils pourraient très bien vouloir me virer de notre maison en espérant la vendre.

De ce que j'ai lu des précédents commentaires, je ne pense pas qu'un contrat me lésera. Ca et une donnation entre époux

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok cool je pense que nous allons faire ça également

• Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que justement c'est si vous faites un contrat de mariage que tu risques d'être lésée.
    Les contrats s'adressent aux personnes qui ont des entreprises en général. Demande conseil à ton notaire c'est le mieux.
    Mais dans ton cas ça ne semble pas nécessaire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration