Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

B
Mariée VIP Mai 2015 Loiret

Contrat de mariage famille recomposée

Butterfly, le 29 Janvier 2015 à 11:35

Publié dans Avant le mariage 54

Salut ! Jai contacte les notaires . Le moins cher est a 390€ . Autant dire que pour un papier ca fait grave mal aux fesses. En plus, je ne vais pas le faire payer a chéri qui n'a pas du tout envie d'en faire un mais avec mon salaire de 400€ c'est tendu... Cependant, il eu 4 enfants d'un précédent...
Salut ! Jai contacte les notaires . Le moins cher est a 390€ . Autant dire que pour un papier ca fait grave mal aux fesses. En plus, je ne vais pas le faire payer a chéri qui n'a pas du tout envie d'en faire un mais avec mon salaire de 400€ c'est tendu... Cependant, il eu 4 enfants d'un précédent mariage et nous espérons acheter une maison lorsque je travaillerai. Le contrat est il vraiment nécessaire? Qu'est ce que cela change vis à vis de ses enfants ? En cas de décès de chéri, qui hérite? Si on a fait moitié moitié sur la maison, ses enfants n'ont pas le droit de me virer? Ses enfants ont du mal à gérer leur budget ce sont des paniers percés et en cas de dette les parents doivent rembourser. Sans contrat de mariage suis obligée de payer aussi?( préfère mettre de l argent pour mes enfants que ses sales parfois gosses lol) Merci pour vos réponses ! C'est vraiment compliqué

54 Réponses

• Hélène
    Mariée Experte Juillet 2015 Meurthe-et-Moselle
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te conseille d'en faire un. Chéri a une fille déjà et la question ne s'est pas posée longtemps.
    On fera aussi une donation au dernier époux après le mariage. Ça signifie que si chéri meurt avant moi, j'herite de tout. Donc personne ne peut exiger une part de la maison ou exiger que j'en parte. C'est rassurant.
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il va payer les boissons et le traiteur de nos invités. Je paye le reste .
    Sachant qu'il n'est pas trop chaud pour un contrat je crois qu'il se rend pas bien compte mais quand je vois qu'il a du payer les dettes de son ex femmes ca me soule grave .
    Je vais prendre rdv pour info
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bon contrat alors
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense la même chose
    • Répondre
  • Farah
    Marié VIP Septembre 2016 Essonne
    Farah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons un patrimoine vraiment différent lui et moi, nos revenus sont très différents, il possède une société et a des parts dans des biens immobiliers familiaux donc oui on va faire un contrat ... Je pense que c'est mieux, c'est carré au moins. Quand tout va bien, tout va bien, quand ça ne va on ne sait pas çe qu'il peut se passer. Je ne veux pas être cynique et négative mais on ne sait jamais de quoi demain est fait ,..

• Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'aurais tendance à dire "c'est le b****" Sérieusement, avec contrat de séparation, chacun récupère ses billes. Sans contrat, on prend les comptes de tout le monde et on divise par deux.... Pour les biens, dans le cas d'une maison par exemple si sur l'acte de départ, vous avez acheté à 50/50, ça reste comme ça. Si c'est 30/70 par exemple, ça respecte ça aussi (si j'ai bien tout compris)
    • Répondre
  • Anais G
    Mariée Addicte août 2015 Gard
    Anais G ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala vu votre situation familiale un rendez-vous chez le notaire s'impose!
    Un rendez-vous d'information est obligatoirement gratuit.
    Tu payeras le même prix chez tous les notaires, le tarif est fixé par l'état.
    La seule différence c'est que certain demande une provision sur frais de 400€ et restitue quelques euros qui cela a coûté un peu moins cher.
    Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas que ton fiancé paie avec toi!
    C'est quand même un sujet important pour votre couple et sa situation familiale fait qu'il devrait tout de même comprendre que tu songes à vous protéger patrimonialement !
    400€ c'est beaucoup et peu à la fois comparé à ce que coûte un mariage et à tous les soucis que cela peut éviter en cas de séparation ou décès.
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ce que je vais faire. En cas de divorce sans contrat que se passe t'il?
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme pour la gratuité du rdv d'information ! On a déjà eu des informations sans rien payer Smiley winking
    Nous aussi, on pense faire une séparation de biens, même si pas d'enfants, mais monsieur a une entreprise. On a chacun des biens dans la famille, mais en cas d'héritage, même si pas de contrat, ça reste à celui qui hérite. Le cas des dettes sans contrat est plus problématique, c'est pourquoi on se protège l'un et l'autre avec le contrat, s'il y a des dettes contractées par l'autre... Par contre, gros conseil de notre notaire : ne jamais signer un prêt avec monsieur pour son entreprise, ou autre, si ça ne le justifie pas (par exemple, si ce nest pas pour un achat en commun d'un bien). Les banques le demandent souvent, pour se couvrir, mais ne peuvent l'exiger. Du coup, si on signe un pret, ca nous engage aussi, contrat ou pas. Ça, j'ai bien retenu !
    Vu ta situation personnelle, je pense qu'il serait judicieux de faire un contrat pour te protéger, ainsi que tes futurs enfants. Mais dans tous les cas, essaye de voir un notaire compétent qui répondra déjà à tes questions Smiley winking
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca rassurerait ma mere qui a des biens...
    • Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors si ce qui t'inquiète c'est ses gosses. Il suffit de faire une donation entre époux, ou de faire inscrire dans le testament que la maison est à l'usufruit du conjoint survivant. Smiley winking

perso y a des chances qu'on passe par la case notaire j'ai d'ailleurs intérêt à me bouger... pas tellement qu'on en a envie, mais il a une fille de 15 ans dont la mère est plus que vénale, on a un fils, il voudrait bien monter son camion à pizza et puis ça rassurerait ma famille...

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonne Nouvelle merci !!!
    • Répondre
  • Laure
    Mariée Confirmée Juin 2015 Alpes-Maritimes
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Je suis allée voir un notaire hier soir, donc des nouvelles toutes fraiches.

Déjà je vous conseille d'y aller, nous la consultation pour information était gratuite et il me semble que c'est la même chose pour tous les notaires.

Pour les frais, ce sont des frais fixe, donc ça sera 390€ quelquesoit le notaire.

En sortant de là on pense faire une séparation des biens, même si on a pas d'enfants d'avant c'est ce qu'il y a de mieux si l'un de nous veut devenir indépendant.

Sache qu'il est possible de changer de contrat après le mariage, il faut juste attendre 2 ans entre chaque passage chez le notaire. Le passage d'un mariage sans contrat vers séparation de biens sera payant (et plus importants que 390) et compliqué alors qu'à l'inverse c'est gratuit.

En tout cas c'est pas facile à choisir !!

Bon courage

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On fait une séparation de bien pour tout ce qui a été acquis avant le mariage mais aussi car je suis en libéral
    Et la donation entre époux permet que l'autre soit protégé en cas de décès sur tout ce qui a été acquis en commun
    Ma grand-mère est décédée cette année et comme elle n'avait pas fait de papiers chez le notaire ma mère et ses frères ne pouvait pas placer mon grand père en maison se retraite car ne pouvaient pas vendre la maison sans accord du 1er enfant issu de l'autre union.... Des mois de recherches avec un avis international, des frais de notaire énormes et du coup mon grand-père décédé lui aussi car fatigué par toutes ces démarches. Il s'est laissé mourir en refusant les médicaments et l'alimentation..
    Du coup je peux te dire que je me suis bien renseigné et que finalement cette somme est une assurance tranquillité pour l'avenir
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors faut il faire une donation. Entre époux ou une séparation. Des biens? Je ne veux pas que ses enfants et les notres soient en bisbi quand on décèdera . Je connais le pb avec ma mere et ses sœurs Cest infernal .
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    "Nous recommandons vivement la séparation de biens, qui a l'avantage de cloisonner les patrimoines des deux familles et donc d'éviter les conflits lors du décès", estime Murielle Gamet. Dans ce régime, chaque époux est propriétaire des biens qu'il acquiert avant et pendant le mariage. En présence d'enfant d'une précédente union, le conjoint survivant ne pourra recevoir qu'un quart du patrimoine mais il aura le droit de rester à vie dans le logement familial. Sa protection peut encore être renforcée à l'aide d'une donation entre époux ou d'un testament."
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Pro Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation que toi: famille recomposée mais dans mon cas c'est moi le gros salaire de nous 2. Il a une fille très vénale et pourtant elle n'a que 10ans bientôt 11 et une ex épouvantable qui ne cesse de réclamer des sous.
    On a acheté une petite maison l'année dernière (80000€ mais elle pense que c'est au moins le double) et 2 j après l'avoir su elle a demandé une revalorisation de pension. Nous avons refusé car chéri depuis sa maladie et son reclassement pro en qualité de travailleur handicapé est désormais payé au smic. Sa réponse: ta copine elle a un appart, une voiture neuve... Elle peut payer...
    Du coup, après discussion avec un avocat et un notaire: je protége mon fils via un contrat et après le mariage on va signer une donation entre époux pour qu'en cas de décès l'autre reste dans la maison sans que les enfants puissent interférer.
    • Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quel bazar. En gros les enfants du précédent mariage n'ont rien à voir avec un contrat de mariage ?
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2015 Dordogne
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on est une famille recomposée. J'ai une fille et chéri a 2 enfants. Le plus vieux de nos enfants a 9 ans. Nous avons acheté une maison cet été. On a fait un achat 50 / 50.

Le notaire nous avait dit cet été qu'on se reverrait avant le mraige car nous souhaitions faire un contrat afin de protéger nos enfants... Comme ils s'entendent très bien enfants, on voulait éviter les guerres au moment de la sucession pour que le partage soit équitable entre les enfants. A priori c'est impossible pour nous.

On a vu des amis le week end dernier. Notre pote est directeur de banque et d'après lui un contrat de mariage ne changera rien. Par contre pour nous protéger nous, il nous a conseillé de prendre une assurance vie chacun, au bénéfice de l'autre. Mon homme fait un métier à risque donc il a déjà une assurance vie dont je suis bénéficiaire. Ce n'est pas mon cas dans l'autre sens. Notre ami nous a dit que par exemple si mon homme venait à décéder pendant que les enfants sont encore mineurs, avec l'assurance vie je disposerais du capital nécessaire pour racheter sa part de la maison au cas où son ex demanderait à ce que les enfants aient leur part d'héritage...

Tout ça est un peu flou et du coup je ne sais même plus si nous allons faire un contrat de mariage. Je n'ai pas envie de contacter le notaire qu'on a eu pour la maison car c'est le genre soulant ... On avait mis 3h avec lui pour signer juste le compromis de vente. Je suis assistante sociale de mon côté, et je pense que je vais essayer de me renseigner par d'autres biais...

• Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui mais encore une fois le coût est justifié Smiley winking

Pour ton futur, effectivement pas facile... là je ne saurais que compatir car le mien est pour le moment assez zen et enthousiaste

• Répondre
  • B
    Butterfly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais quand l'un des deux n'est pas très chaud et te sors "le mariage c'est la merde, les papiers, les préparatifs" alors qu'il ne s occupe de rien, et avec son sale caractère juste pour ça il est capable de me sortir "on se marié plus " dans un moment ou il est pas bien. Bref. la m**** quoi... C'est le coût qui me fait un peu ch***
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis toi que ce n'est pas un papier mais LE papier. Et qu'il va tous vous protéger en créant des lignes a suivre. Perso vu la situation j'en ferai un, pour que tout soit écrit sur le papier.
    (Nous en ferons un aussi mais pour d'autres raisons).
    Le notaire va examiner la situation, vous conseiller puis rédiger le contrat qu'il vous fera signer, en engageant son expertise et sa responsabilité. C'est pour moi un bien meilleur investissement qu'un DJ ou une robe, surtout quand la situation de départ est compliquée Smiley winking
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration