Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jodie
Mariée Experte Août 2021 Finistère

Contrat mariage

Jodie, le 20 Août 2020 à 23:28 Publié dans Avant le mariage 0 36
Sauvegardé
Répondre

Hello la commu,
(Repost car je ne trouve pas mon post, disparu !? 🤨 désolée si doublon)
Question bête et peut être indiscrète mais pour celles et ceux qui ont fait un contrat de mariage. Pourquoi ? Pour quelle raison ?
(Je pose la question car on se pose la question comme nous avons des biens propres et en commun 😅 nous ne sommes pas certains que cela vaut vraiment le coup de le faire)


Partager

36 Réponses

Activité récente par Jodie, le 22 Août 2020 à 20:38
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'étais enceinte jusqu'au cou ouais 🤣🤣
    Ahah bon plan ça pour de + longues vacances 😁😁
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dommage pour toi 😂 Mais tu pouvais déjà profiter de ta p'tite famille alors c'est top !
    Moi j'ai cumulé avec 2 semaines de CP ! 🥳
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pfff j'étais en arrêt maternité 🙄 je n'ai même pas pu en profiter 🤣🤣
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah !! Sans oublier les jours au boulot 😂 Petite semaine de vacances.. LoL
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ça 🤣🤣🤣
    • Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Dordogne
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Nous avons décidé de faire un contrat de mariage en séparation de bien parce que aujourd’hui tout va bien mais on ne sait pas de quoi demain sera fait.
    En cas de « guerre » chacun repart avec ses affaires. Comme il y a du patrimoine de chaque côté pour nous c’était le plus simple.
    • Répondre
  • Mc Lef
    Mariée Pro Septembre 2020 Loire Atlantique
    Mc Lef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Prends rdv avec un notaire et en fonction de votre situation, il vous dira si vous devez en établir un ou pas. La démarche est totalement gratuite.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Franchement, je préfère rester sur l'ordinateur pour me connecter sur la communauté.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    voici un article très simple et très clair qui explique les différences entre chaque type de contrat. Avantage/inconvénient, ce qui s epasse en cas de décès, divorce. Il y a même un petit tableau à la fin pour être encore plus clair.

    https://lamarieeencolere.com/2014/12/quel-contrat-de-mariage-choisir/

    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si pour les impôts 🤣 Enfin pour moi c'est plus avantageux depuis le PACS !
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello !
    Je suis entièrement d'accord avec toi 😁 mais j'ai du mal à voir la différence 😂
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Manon,
    Je suis certaine que tu ne résisterais pas à la tentation de l'appli 😜
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En fait le PACS ne sert à rien 🤨🤔 🤣🤣
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Jodie,

    Je ne saurais pas te dire si je suis à l'aise ou non avec l'appli. Je me connecte uniquement à partir d'un ordinateur car, pour l'instant, je n'ai pas le téléphone adéquate. Il fait parti des premières générations de téléphones portables, que chéri avait conserver en cas de besoin. Le smartphone que j'avais a eu, comme qui dirait, un "léger" problème, écran tout blanc. Après une chute. Donc en attendant de m'en racheter un, je me contente de celui que j'ai actuellement. Et puis de toute façon, je ne pense pas que je téléchargerai l'appli.

    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah voilà, c'est ça aussi la grande question parce que j'aime mes enfants plus que tout mais une fois adultes, même si je l'espère n'arrivera JAMAIS ça peut mal tourner... Je n'ai pas envie que les filles réclament leur part en cas de décès de l'un (pour ne pas être à la rue hein 😅 ça s'est déjà vu 😳) même si tout leur reviendra évidemment, puisque c'est un peu pour elles que l'on fait tout ça mais plus tard ☺
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP Mai 2025 Var
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c'est sûr ! Les enfants passent avant 😁 Le mariage apporte une certaine sécurité effectivement et des avantages 🤣
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahah nous sommes pacsés également mais en cas de décès la part du conjoint reviens aux enfants et non au survivant. Sauf si passage devant le notaire 😆 c'est aussi pour ça que nous nous marions ! 😅
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Justement, si vous avez des enfants, en cas de décès le regime automatique prévoit un partage des biens communs entre le survivant et les enfants. Et si pas d'enfants - ce sont les parents du défunt qui ont leurs droits. C'est ce que notre notaire nous a expliqué... Donc par exemple dans notre contrat des choses comme ca sont bien définies, meme s'ils s'approche a la communauté réduite aux acquêts = regime sans contrat.

    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour ta réponse 😃
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, merci pour ta réponse 😄
    En fait nous souhaitons que nos biens d'avant reviennent de droit à chacun (en cas de séparation) ou à l'autre en cas de décès (que tout ne soit pas aux enfants). Donc tél que le simple mariage le dit finalement.
    Nous allons acheter un autre appartement et la Banque nous impose de l'acheter ensemble du fait que nous ayons un crédit en commun. Donc finalement je ne vois pas comment un contrat de mariage peut nous aider puisque si c'est nous 2 et bien c'est nous 2 😅 (ils m'embrouillent 😂😂😂)
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Salut ! Justement - le contrat peut changer certaines choses qui sont "automatiques". Vous pouvez rendre tous les biens communs, meme ceux d'avant. OU bien faire une separation totale, donc avoir une separation de biens meme après le mariage. Ou régler l'heritage aussi en cas de décès par exemple...

    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello
    Merci Manon 😅 je ne suis pas encore au point avec l'appli !
    Ça fait 2 fois que je merdouille 😆
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci.
    Mais en fait comme le mariage simple rend à chacun ses biens avant et ceux en commun divisés. Qu est ce que le contrat apporte en + ?! 🤨 c'est la ou je coince 😅
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte Août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, oui c'est bien ça du coup je me demande quel intérêt de faire le contrat 🤨.
    Puisque nos biens reviendront à chacun et notre maison en commun chacun sa part. Nous avons prévu d'acheter un autre bien mais il sera en commun également.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça évite que si un jour vous vous séparez (on est jamais sûrs de rien pour X ouY raison) il y est de la bagarre ou que un soit dépouillé comme ça arrive souvent, on dit toujours on s’entendra on sera intelligent mais le moment voulu ça se passe jamais comme ça, le contrat ne coute pas grand chose et vous protègent vraiment
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même sans contrat de mariage, les biens achetés avant ne rentre pas dedans. Deviendra commun tout ce qui a été acheté après le mariage
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons prévu d'en faire un. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait...
    • Répondre
  • Sarah
    Super Mariée Août 2021 Ille et Vilaine
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons fais un contrat de mariage pour protéger mon conjoint car je vais devenir profession à risque (profession libérale). Pour savoir si chest utile pour vous ou non, vous pouvez prendre rdv avec un notaire : le conseil est gratuit !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Jodie,

    Juste pour information, avec l'ordinateur, tu la trouveras dans l'onglet "discussions" de ton profil. Elle a été publié à 21 h 16. Mais sinon voici où la trouver avec ce lien : https://communaute.mariages.net/users-discussions-activity.php?idUser=3887881

    (à partir de ton profil,.Me connectant qu'avec l'ordinateur sur la communauté)

    • Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2022 Manche
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ferons un contrat de mariage parce que nous sommes une famille recomposée et Mr a sa boîte donc c'est beaucoup mieux ainsi.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est surement un peu triste, mais on fait le contrat surtout en pensant aux choses pas tres joyeuses... une separation ou un décès... C'est utile si vous avez vos propres affaires ou des credits..

    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Vous pouvez prendre rendez-vous chez un notaire pour lui poser toutes vos questions et prendre la bonne décision selon votre situation. C'est gratuit. Seuls les actes sont payants.

    Sachant que dans le régime "classique", c'est à dire sans contrat de mariage, tout ce qui a été acheté individuellement avant le mariage reste au propriétaire. Il n'y a que les nouvelles acquisitions, une fois le mariage civil célébré, qui appartiennent au couple. De même, une donation ou un héritage restent le bien du bénéficiaire et non du couple, même si elle a lieu durant le mariage.
    De manière générale, les contrats de mariage sont surtout utiles lors de familles recomposées ou si l'un des deux est à son compte.
    Mais encore une fois, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous de conseils chez un notaire, c'est gratuit et il saura mieux répondre à vos questions selon votre situation.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration