Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandie
Membre d'Honneur Septembre 2025 Nièvre

Coordinateur jour j

Sandie, le 2 Décembre 2024 à 21:44 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir 🙂, plus le temps et plus j'hésite à prendre un coordinateur pour le jour j. C'est un sacré budget donc c'est pour cela que j'hésite mais je me dis que cela doit tellement aider !

Avez vous un retour d'expérience à me donner ?
Question bête si par exemple il y a des bougie à allumer sur les tables pour le passage du VH au repas est ce que par exemple ça c'est quelque chose que fait votre coordinateur ?
Merci pour vos retours 😊

34 Réponses

Activité récente par Sandie, le 22 Décembre 2024 à 08:34
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est parfois pas plus mal d'avoir quelqu'un pour nous aider. La journée passe tellement vite qu'il faut profiter à fond
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée Confirmée Septembre 2025 Ille et Vilaine
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même date pour nous aussi 😉
    Nous avons fait le choix d'une coordinatrice car je stresse très facilement.
    Ma coordinatrice lance tout juste son activité mais je la connais de longue date et j'ai totalement confiance en elle.Nous payons 1500 euros.C'est vrai que si on rajoute la déco c'est beaucoup plus cher et c'est normal, pas nécessaire pour nous car je veux quand même gérer des choses comme le choix de la déco et les prestataires.Nous avons fait le choix de la tranquillité et de nous faire chouchouter et que nos proches profitent également.
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui comme vous dites le principal c'est d'avoir tout de même profiter et rassembler vos proches
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Malgré toute une préparation il y a parfois toujours des imprévus.

Mon mari a oublié mon bouquet à la maison, heureusement que nous n'étions qu'a 250m.

Le mari de ma témoin a oublié ses beaux parents, et nous avons même oublié de faire certaines animations mais en cela rien de très grave.

Au bout du compte nous avons un mariage magnifique qui nous ressemblé et c'est le principal

• Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je pense que cela est un confort non négligeable j'aime contrôler les choses donc des détails ca peuvent me stresser ! J'hésite encore je vais voir début d'année, faire une liste des choses a faire et voir qui pourrait m'aider pour statuer
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Personnellement nous avions pris une weeding planner pour l'organisation de notre mariage et du jour J.

Oui cela à un coût mais nous ne le regrettons absolument pas.

Notre pièce monté s'est effondrée en arrivant sur le lieu et notre organisatrice à réussi à faire en sorte que cela soit transparents pour nous, nous ne l'avons su qu'après avoir servi les dessert et donc la PM qui était très bien.

En dehors de cela elle a fait en sorte de tenir les horaires sans que cela soit une gêne, elle a fait en sorte que les animations ne soit pas trop longue et tout s'est parfaitement bien passé.

En tout cas nous ne le regrettons pas

• Répondre
  • Mathilde
    Mariée Pro Juin 2025 Manche
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, désolée pour ma réponse tardive 😆 Nous allons prendre une coordinatrice pour le jour j (qui est également notre officiante de cérémonie laïque). Nous avons fait ce choix avant tout car nos proches ont évoqués le souhait de profiter de la journée avant tout (comprendre « ne compte pas sur moi pour te filer un coup de main le jour j »😅), et comme je suis une personne assez control freak et stressée, ça va me permettre de déléguer le dérouler et de ne pas m’en soucier. C’est elle qui sait si on est dans le timing ou non le jour j, c’est elle qui gère les imprévus, c’est elle que les prestataires solliciterons s’ils ont des questions ou des soucis. Et pour le côté pratique, elle déplacera les fleurs de l’endroit du first look à la cérémonie laïque, puis de la cérémonie à la salle. Elle déplacera sûrement quelques chaises de la cérémonie au vin d’honneur, elle allumera les bougies avant l’entrée en salle des invités etc…
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vrai tu as raison, les gens respecteraient sûrement mieux les "règles"
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Membre d'Honneur Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Alors je suis de celles qui en a eu une et cela m’a sauvé la vie.
    Quand on s’est mariés, je traversais une crise personnelle et savoir que je pouvais compter sur elle et déléguer m’a aidé a vivre la journée. Sinon, je crois que je me serais effondrée. C’est un budget mais dis toi qu’après, tu n’auras pas les prestataires dans les pattes. Et cela change tout. Elle peut aussi jouer le rôle du méchant et dire aux gens ce qui est interdit. Sans qu’ils viennent raler vers toi et ta moitié
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je suis un peu comme toi aussi j'aime bien contrôler les choses, que ce soit carré 😅
    Je vais essayer de noté tout ce qu'il y a faire etc pour voir ce que je peux faire et ce que je peux essayer de délégué
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour ton retour 😊. Effectivement cela rajoute un sacré plus dans le budget
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci pour ton retour, pour le moment mon traiteur et le DJ connaissent les lieux mais le reste des prestataires non
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord 😊, oui cela représente un coût important 😔
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour moi. J’ai peur de trop en demande faux gens. Et comme je n’ai pas le budget pour prendre un coordinateur pour le jour J, j’en viendrai presque à tojt faire moi-même.

Ça ajouté à mon besoin de tout contrôler, difficile de déléguer. Mais il faut que je m’y oblige pour pouvoir profiter de ma journée quand même!😄
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici j'ai fais une liste des tâches à déléguer au final ça ne surcharge personne chaquune de nos témoins a une petite tache et chacun de nos garçons ou demoiselle d'honneur également
    Ca reste tout à fait jouable sans 😊
    Ici niveau budget ça me convient sans coordinateur
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je pense que pour la plupart ils le feront avec plaisir. C'est que je suis de nature à être vite gêné de demander service
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord, merci pour votre retour 😊
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai que je n'ai pas pensé à demander à ma photographe si d'elle-même, elle allait prendre le micro et faire l'appel pour les groupes de photos
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement j'avais envie que tout le monde profite et ne fasse rien. Mais d'un autre côté, comme vous dites, cela peut aussi faire plaisir aux gens de participer et de s'investir dans le mariage 🙂
    • Répondre
  • Lisa
    Mariée Confirmée Avril 2024 Ille et Vilaine
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello !

Je dirais que ça dépend. De notre coté, les prestataires connaissaient très bien le lieu du mariage et avait l'habitude de travailler les uns avec les autres, donc de ce point de vue là, pas besoin de coordination le jour J. Pour les petites taches, comme les autres mariées ici, nous avons répartis entre témoins et amis proches qui étaient sur le lieu du mariage dès la veille et tout le monde était super content de donner un petit coup de main. Honnêtement, le jour J je ne me suis souciée de rien.

Après, dans le cas ou les prestataires ne connaitraient pas le lieu, et que des proches ne sont pas forcément dispo, ça peut être utile pour la tranquillité d'esprit.

• Répondre
  • Alexia
    Membre d'Honneur Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
    Alexia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici je ne pense pas pas pre.dre de coordinateur pour raison de budget. Mais je vais repartir les taches entre les témoins
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Novembre 2025 Rhône
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai fait des tableaux excel, le déroulé de la journée avec un planning/timing à respecter et qui fait quoi pour chaque chose. Carré
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De mon côté je me dis que mes proches feront ce genre de mission avec plaisir. En répartissant bien les tâches pour que ce ne soit pas les mêmes qui fassent tout ça ne leur prend pas énormément de temps et ils profitent tout autant de la journée.

Une fois on m’avait demandé d’allumer les bougies justement. L’entrée des mariés était à 20h, je devais tout allumer à 19h45. Ça laissait le temps ensuite que tout le monde rentre quand tout était allumé puis faire l’être des mariés à l’heure. Ça m’a pris 5 minutes à la toute fin du VH.

Il te faut voir bien sur le budget mais aussi si tu veux « embêter » tes proches avec des petites missions. Est-ce qu’il le feront avec plaisir?
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Experte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi ce n'est pas utile, tu peux déléguer les choses à faire aux témoins et/ou à des proches. C'est aussi un coût supplémentaire.
    Pour nous nos témoins ont géré les fleurs, l'appel des groupes pour les photos, les feux de bengale pour le buffet des desserts et l'ouverture de bal. Ma maman s'est occupée de ma robe. Et c'est moi qui ai allumé les bougies sur les tables, il n'y en avait que 6, c'était rapide.
    Le traiteur était venu repérer la veille donc savait où et comment s'installer.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais déléguer à des personnes de confiance et qui seront heureuse d être impliquée dans le mariage
    • Répondre
  • Elodie
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le coordinateur peut être une bonne chose pour l'organisation le jour du mariage, le lieu de notre mariage nous en propose un mais enfin de compte le budget est déjà bien avancé et déjà un petit peu dépassé 😅
    Du coup on va se contenter que les témoins puissent nous aider dans l'organisation mais il y a aussi notre Dj et musicien qui vont parler au micro pour les moments importants et notre photographe pour le déroulé des photos de groupe
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2026 Bas Rhin
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui le tarif est vraiment intéressant mais c’est parce que c’est une option du domaine, pas un prestataire à part 😉

Je pense qu’effectivement c’est le mieux à faire ! Tu peux aussi poster un message sur les réseaux sociaux en expliquant ce que tu recherches. Peut être qu’une wedding planner qui débute par exemple pourra te le proposer ou adapter sa formule à vos besoins 😊
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Waouh tu as de la chance niveau tarification c'est vraiment intéressant ! Ici c'est 1500 à 1800 euros pour la coordination du jour j et très peu de prestataires dans mon secteur. Comme tu dis je vais au moins prendre contact avec 1 ou 2 personnes et voir ce qu'ils proposent vraiment dans le prix 🙂
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui c’est clair que ça fait tout de suite un sacré budget si la mise en place est encore à part…
    Ici ça nous coûte 800€ au total, et elle nous a fait les premiers devis auprès des prestataires avec qui elle a l’habitude de travailler pour nous donner des pistes, des idées de prix et des contacts (d’ailleurs on a pris certains prestataires parmi cette liste, mais pas tous)

Je pense que le mieux c’est que tu contactes les coordinateur proche de chez toi et que tu leur demandes si leur prestation peut être « à la carte » en leur expliquant exactement pourquoi tu souhaiterais qu’ils interviennent, comme ça tu aurais un prix juste, en fonction du temps que ça implique pour eux notamment
    • Répondre
  • Sandie
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je trouve cela vraiment top et tout le monde profite. moi j'ai regardé les prestataires proches de chez moi et si je veux la décoration en plus de la coordination du jour j c'est encore 600 à 800 euros de plus .. donc je pense faire la décoration avec quelques proches la veille. C'est pour cela que j'ai un peu de mal a savoir où commence et ou s'arrête son travail car si je prends un coordinateur j'aimerais au moins qu'il puisse ranger la décoration de l'église (car messe le soir donc obliger de tout enlever), allumé les bougeoirs avant que l'ont passe à table et éventuellement déplacer remettre le tableau de bienvenue si il pleut dehors mais je ne sais pas si cela fait partie de la prestation
    • Répondre
  • Marion
    Marion Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous aurons une coordinatrice le jour J (c’est la responsable événementiel du domaine) tout simplement car les locations se font à partir du samedi à 8h, donc il était impensable pour nous d’aller installer la salle le jour même. Du coup, c’est elle et son équipe qui installeront l’intégralité des tables, chaises, déco etc et qui accueilleront les prestataires.
    L’idée c’est que le jour J, on ne pense qu’à nous, à nous faire chouchouter et à profiter 🥰 l’avantage aussi c’est qu’on va découvrir la salle déjà prête plutôt que de la voir s’installer au fur et à mesure, donc on garde un effet de surprise (mais on aura plusieurs rdv avec elle en amont pour lui expliquer ce qu’on veut exactement, où et comment!)
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce que j'ai prévu de faire c'est une liste de tâche simple et mettre des noms devant (éteindre les lumières, fermer le portail, accueillir le traiteur...) 5min de temps par invité et c'est réglé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration