Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice.
Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne

Coordinatrice Jour j - Indispensable ?

Alice., le 26 Novembre 2025 à 10:14 Publié dans Organisation du mariage 0 46
Sauvegardé
Hello Mesdames !

Avec mon FM nous envisageons très sérieusement de déléguer la Coordination du Jour J à un Wedding Planneur.Ce sera déjà pour nous un WE très stressant (moi entoucas 😅) et aucune envie de gérer des « problème ».
Mon FM me suit complètement, et est pour qu’on délégue cette partie

J’aimerais votre retour sur ce sujet.
Je sais très bien que l’on faire sans, heureusement, mais si c’était à refaire en engageriez vous une également ?

On a fait appel à une WP

21%

21 votes

Non, pas pour nous.

49%

49 votes

J’aurais adoré !

14%

14 votes

Pas nécessaire

16%

16 votes

46 Réponses

Activité récente par Aurélie, le 20 Janvier 2026 à 16:40
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je me mets à votre place et je peux comprendre.
    Bien cordialement
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Aurelie, c’est top dans ce cas si c’est Ok pour vous 😌
    Je suis d’accord avec toi sur l’organisation perso le trouve ça plutôt cool à faire surtout quand on s’y prend bien en amont, et pour le coup nous non plus pas besoin d’un wedding planner.
    Mais j’avoue que pour le jour J, j’ai du mal à me voir sans, besoin de déléguer à une personne en qui c’est son métier et ne pas l’imposer à mon entourage.Après on verra bien, et heureusement oui on peut faire sans 😁
    • Répondre
  • Aurélie
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Vosges
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous n'envisageons pas une seule seconde de prendre un Wedding Planner... Nous pouvons nous débrouiller tout seul. L'organisation est assez ludique et le jour J tout se passera bien.
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton retour Maga, vrle t on en a bien discuté avec mon FM et quand se sera le moment de réserver ce prestataire on le fera.
    Oki je pense qu’il faut compter au moin 1500€ en moyenne.
    Après je pense que ça dépend beaucoup de la région aussi.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juin 2026 Aveyron
    Maga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    On prend une coordinatrice pour le jour j pour plusieurs raisons déjà nous soulager et pour pouvoir profiter et vivre notre mariage. Idem, je n'ai pas envie que nos témoins soient "les employés" de notre mariage, qu'ils fassent des trucs ok mais je veux qu'ils profitent. Parce que des couacs ça arrivent et elle va aider à gérer ça, parce que je suis une stressée de nature aussi et aussi parce que c'est son job par contre attention les prix varient de ouf de l'une à l'autre.
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En vrai Oui, c’est absolument ce que l’on souhaité réservé tout de suite.
    Whaaaa mais quel orga, c’est Top !
    Il me tarde de voir des photos maintenant, Tic tac tic tac 😁
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ma part c’était l'inverse, soit mars 2026 ou juin 2027 et je n'avais pas envie d'attendre autant pour être sa femme Smiley xd

Bon après c'est un re-mariage pour nous deux donc on était pas dans l'inconnu, on savais déjà ce qu'on voulais ou pas... en 1 mois j'avais la date, le domaine, le traiteur et la robe Smiley laugh .

Tu as bien raison de prendre ton temps, le lieu c'est le plus important selon moi tu est tranquille sur ce point ^^

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend tout à fait !
    Votre mariage, vos choix ☺️
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mais purée 1 an vous êtes chaud.
    Psychologiquement j était pas prête à me dire, l’année prochaine tu te marie et fait tout préparer 😅 donc pour nous c’est Juillet 2027.
    On est plus tranquille, sachant que le domaine est déjà réservé depuis 1 mois 😌
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci oui pareil j'ai trop hâte aussi. Nous préparons notre mariage depuis un an et c'est passé à une vitesse folle tu verra Smiley winking

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah Ok trop fun ça c’est le moment WE pour l’EVG. Oui je comprend avec les enfants tu t’adapte différemment 👌🏼
    J’ai trop hâte pour toi c’est bientôt !
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je leur ai laissé carte blanche après elles me connaisse et savant que je suis plus spa que boite de nuit ^^

Le seul truc que j'ai demandé c'est la date car nous avons des enfants et je sais qu'on retrouvent les garçons le soir dans un gite.

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh mais oui l’EVJF c’est carrément demain purée 🤣 d’ailleurs sur ce sujet, as tu organiser quelque chose toi ou laisser carte blanche ?
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est ce que je me dis après Mr est musicien et il a passé 4/5 ans a animer des soirée donc il gère mais j'aime tout contrôler et anticiper la je ne peux pas ^^

Oui ça va arriver à une vitesse folle entre les fêtes de fin d'année et notre evg/evjf en janvier. J'ai l’impression que c'est demain Smiley xd .

Déléguer c'est obliger que se soit a des amis ou a une WP pour vivre pleinement sa journée !!!

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello Marion, merci pour ton retour !

C’est EXACTEMENT ma vision, et je me sent comprise 🥹
    J’ai ma témoin et des demoiselles investit, mais pour moi je veux vraiment qu’il profite de ce jour là à fond.Ma témoin, m’as fait l’honneur d’être sa témoin il y a 2ans et je n’avais aucune tache spécial (durant le mariage) à faire car elle même de son côté ne souhaitez pas nous imposer ceci. Par contre on lui a offert et organiser un EVJF de folie 10/10.Pour moi c’est la même chose que je souhaite, un EVJF de folie ( aucun doute la desssus ) et ne pas leur imposer quoi que ce soit le jour J.Et Oui, c’est un budget mais en vrai si on délégue uniquement le jour J, c’est plus correct de ce passer de tout ce stress.Entoucas il faut que le FM soit Ok avec cette décision, pour moi c’était le cas et je le remercie 🤍
    • Répondre
  • Marion
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Aude
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Alice,

Avec mon conjoint, nous avons fait le choix de faire appel à une coordinatrice pour le jour J. J’étais pourtant de celles qui ne voulaient absolument pas de wedding planner pour notre grand jour. Mais il y a trois ans, j’ai été la témoin de ma sœur pour son mariage et j’ai dû tout gérer, notamment la DJ qui me sollicitait énormément. (D’autant plus qu’à cette époque-là, je venais d’apprendre que j’étais enceinte !)

Je m’étais donc promis que, le jour où ce serait notre tour, je ne voudrais que personne soit débordé. Nous avons donc décidé de déléguer. C’est un budget, bien sûr, mais j’ai envie que les membres de ma famille puissent profiter de la journée et ne soient pas obligés de courir partout comme j’ai pu le faire.

Après, en effet, la question se pose et il est normal de douter. Tout dépend aussi de l’implication de tes témoins ou de ton cortège d’honneur.

Au plaisir 🥰

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage Nolwenn, J-4 mois purée 😍
    C’est cool de pouvoir déléguer 🤝🏽
    Ma foi, si ton FM est confiant c’est le principal !
    • Répondre
  • Nolwenn
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis à 4 mois du mien mais comme toi, j'ai fais le choix de tout gérer seule (enfin avec Monsieur et nos témoins) je n'ai même pas de fleuriste car tout en origami. Le point essentielle c'est l'organisation mais ça se fait. Il faut bien déléguer en amont être précise sur ce que tu veux perso je m’inquiète que sur le point musique car c'est monsieur qui s'en occupe mais il est très tranquille Smiley xd

• Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je gère tout moi même, pas les moyens autrement
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pas simple de gérer les couacs…quand ton niveau de stress est déjà à 100%
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’aurai pu me laisser tenter parce que ça aurai pu éviter quelques couacs et du stress en moins
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop génial !
    Je vais vraiment me renseigner sur ça, c’est vraiment top.

Merci pour ton retour Romane.
    • Répondre
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons pris le service de notre domaine qui proposait une WP.

Elle s'occupe de tout ce qui en rapport avec le domaine : Décoration, VH, repas, et toute la soirée.

Nous ne regrettons pas du tout. nous ne gérons rien du tout et nous ne serons même pas au courant des problème de la soirée

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et C’est tout à ton honneur Virginie !
    Je te souhaite à toi et ton FM beaucoup de courage dans ces préparatifs ☺️
    Votre mariage, vos choix 💍✨
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2027 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le 31 juillet pour nous.

Oui c'est un gros plus! D'autant qu'on a un petit budget. Pour nous, gros écrémage dans les prestataires. Pas de vidéaste, pas de photographe, pas de wedding planner, pas d'officiant, etc.... Je vais gérer pratiquement tout moi-même. Système D et gros stress en perspective !!!

• Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour nous aussi, mariage en Juillet 2027 !
    Le 03 plus exactement ✨

Vraiment c’est un must d’avoir des personnes sur qui compter vraiment un + non négociable.
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui, et ce c’est encore une autre étape.
    Sélectionnez le bon 🥲
    Il y a pas mal de choix chez nous sur Toulouse.Donc le feeling sera vraiment là clés.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2027 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part (mariage en juillet 2027), j'y ai pensé mais je n'aurai pas le budget pour. Mais j'ai la chance d'avoir une fille, une soeur, une cousine et deux témoins qui sont au taquet et qui, j'en ai la certitude, seront parfaites dans ce rôle ! Et même chose, je préparerai une check-list avec chaque prestataire pour éviter les cafouillages (en même temps, nous aurons très peu de prestataires sur place, juste un traiteur et un DJ).

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprends tout à fait. Il faut alors que le wedding planner soit vraiment à la hauteur.
    • Répondre
  • Alice.
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui quand tu as des personnes sur qui tu peut compter c’est génial.
    C’est notre cas aussi, mais une part de moi ce dit que je préfère les laisser profiter eux aussi tranquille sans pression.
    À réfléchir.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas nécessaire du moment que des personnes de confiance aident le jour j. On a tout indiqué en amont et cela a été.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, j'ai une grande famille et on a fait déjà beaucoup de mariage alors on a l'habitude le matin ou la veille de venir aider 😉

Alors fonce pour la prendre, en plus tu dis que c'est dans ton budget et ça te rassurera 😊
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration