Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Em-Mi
Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin

Coronajeu...? Un quizz pour vous ! 10x10, part 5

Em-Mi, le 20 Mars 2020 à 13:37 Publié dans Mariages.net 0 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a tous ! On a plein de jeux intéressants en ce moment sur le forum ! Mais si vous avez un petit moment pour continuer celui-la, j'en serais ravie Smiley smile

Aujourd'hui - un sujet sensible, mais important...

LA RELIGION :

1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la meme religion ?

2. Est-ce que vous avez la meme opinion sur un mariage religieux ?

3. Pensez-vous transmettre vos valeurs au niveau de la religion a vos enfants ?

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fetes religieuses dans la famille ?

5. Serait-tu prête a abandonner ta religion si votre partenaire le demandait ?

6. Serait-tu prête a adopter la religion de ton/ta partenaire ?

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage?

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul legal, restera-t-il la seul VRAIE union ?

9. Est-ce que c'est important pour vous de baptiser vos enfants ?

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une ceremonie religieuse ?

Voila, si vous avez envie de partager, n’hésitez pas !

Sinon, d'autres questions sont la : PART ONE , PART TWO , PART THREE , PART FOUR

15 Réponses

Activité récente par Aurore, le 29 Mars 2020 à 23:28
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je crois que ça va être expéditif 😅

Euh non croyant tous les deux (après que chéri ait perdu la foi 😬)

Ben du coup oui ^^

Euh pas d'enfant de prévu mais s'il y en avait je pense qu'on continuerait dans la lancée

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fetes religieuses dans la famille ?

Pas vraiment à part Noël 🙄

Hahaha 😄 euh ben non difficile de se forcer à croire en quelque chose à mon avis. Et vice versa...

Ben non du coup ^^ ça serait hypocrite pour moi. Après si ça lui tient à coeur de marier à l'église par exemple je le ferai mais c'est tout quoi. Pas me demander d'aller à la messe tous les dimanches par contre

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage?

Hahaha 😅 décidément j'anticipe ! Voir réponse 6. Et si on avait eu deux religions différentes j'aurai voulu faire une cérémonie plurielle si possible. Sinon deux cérémonies mais pas le même jour.

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul legal, restera-t-il la seul VRAIE union ?

Non. Pour moi on est déjà uni 🙂 c'est ce qu'on partage au quotidien notre vraie union

Non

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une ceremonie religieuse ?

Non je ne vois pas

• Répondre
  • Lucie
    Mariée Experte Octobre 2020 Maine et Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1/ Non
    2/ Non
    3/ je ne sais pas encore.4/ Non5/ oui6/ il n'en a pas7/ oui, pas d'église8/ oui c'est lui le plus important à mes yeux9/ pour moi oui, pour lui non10/ oui
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la meme religion ? Oui athé

2. Est-ce que vous avez la meme opinion sur un mariage religieux ? Oui

3. Pensez-vous transmettre vos valeurs au niveau de la religion a vos enfants ? Athé donc oui

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fetes religieuses dans la famille ? Noel

5. Serait-tu prête a abandonner ta religion si votre partenaire le demandait ? Je n'en ai pas

6. Serait-tu prête a adopter la religion de ton/ta partenaire ? Non

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage? ça serait compliqué s'il m'impose sa façon de pensé religieusement parlant. je suis ouverte mais on ne m'impose pas d'y croire

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul legal, restera-t-il la seul VRAIE union ? Oui et non, oui officiellement mais pour moi le mariage laique à une symbolique plus importante car cela nous ressemble

9. Est-ce que c'est important pour vous de baptiser vos enfants ? non

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une ceremonie religieuse ? non

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2020 Maine et Loire
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et merci Em-Mi pour ce jeu qui me change les idées !!
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Octobre 2020 Maine et Loire
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la même religion ?
    Non. Luis est croyant, moi athée.

2. Est-ce que vous avez la même opinion sur un mariage religieux ?

Pas forcément. Mais j'ai fait le choix de me marier à l église pour respecter ses convictions.

3. Pensez-vous transmettre vos valeurs au niveau de la religion à vos enfants ?

Nous souhaitons laisser le choix à nos enfants concernant leurs croyances.

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fêtes religieuses dans la famille ?

Euh... Hormis Noël non.

5. Serais-tu prête à abandonner ta religion si ton partenaire le demandait ?

Sincèrement, j'estime que dans un couplé chacun doit respecter les croyances de l'autre et ne rien lui imposer. Donc... Non.

6. Serait-tu prête à adopter la religion de ton/ta partenaire ?

Non... Comme je l'ai dit juste avant, le respect de l'autre est essentiel.

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage ?

On essaie de faire des compromis pour que chacun s'y retrouve. Mariage à l'église certes mais avec un choix de textes pas trop connotés.

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul légal, restera-t-il la seul VRAIE union ?

Tout à fait.

Ça l'est uniquement pour leur laisser la possibilité de se marier un jour à l'église.

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir à une cérémonie religieuse ?

Non... Chacun respecte nos choix.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Nina ! Le but c'est de penser un peu a autre chose... on est a la moitie, encore 50 questions devant vous ! :-D

• Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Em-mi. Je te remercie pour ce post que je n'ai réellement découvert qu'aujourd'hui. Il est super intéressant et à dû te prendre un temps certain pour l'élaborer. Bravo et merci !
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui : l'athéisme

Oui. Ce sera sans.

Non pas d'enfants

Nous fêtons Noël avec une foultitude de cadeaux.

Non je reste athée.

Non.

Sans objet pour nous

Non pour nous c'est la cérémonie laïque. Nos alliances sont gravées à cette date.

Du tout

Pas de refus, mais nous sommes tous des athées...

• Répondre
  • Astride
    Mariée VIP août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Em-mi
    Super interressant ton jeu!

1) Nous sommes catholiques non pratiquants tous les deux ! Pour nous et cela n'engage que nous la religion divise les hommes...
    2) Nous partageons la même opinion sur le mariage religieux. Nous comprenons que cela ait beaucoup d'importance pour les croyants pratiquants. N'étant pas toujours en accord avec le dogme religieux nous avons fais le choix de nous unir civilement uniquement.
    3) Nous n'avons pas encore d'enfants mais si nous devions en avoir nous leur transmettrons les valeurs humaines que sont l'importance de la famille, le respect, l'honnêteté, l'amour, le travail, le courage, la rigueur. En ce qui concerne l'aspect spirituel ils seront libre de faire leur propre choix !
    4) Nous avons été élevé dans des familles catholiques donc forcément nous fêtons Noël, épiphanie, Pâques, toussaint etc mais par pure tradition.
    5) Aucunement ! La spiritualité est un choix personnel profond qui n'engage que l'individu lui même ! La personne avec qui on est amené à partager notre vie se doit de respecter ce choix.
    6) Non! Comme je l'ai dis précédemment, la spiritualité est un choix personnel profond ! Ce choix doit être en totale adéquation avec nos valeurs et notre mode de vie. Pas parce que ce choix est celui de notre moitié, ça n'aurait aucun sens selon moi.
    7) Et bien on en discute ensemble tout simplement ! Chéri est complètement athée. Il à été baptisé et à fait le catéchisme par obligation. Une fois confirmé il n'a plus jamais remis les pieds dans une église. Il ne croit pas à l'invisible, c'est une personne qui résonne scientifiquement et pour lui tout à une logique. Même quand il n'a aucune réponse logique 🤣🤣🤣! Moi contrairement à lui je crois en Dieu je suis persuadée qu'il y a une force en quelque part qui régit tout, mon éducation et mes expériences passées me font dire qu'il y a des choses qu'on ne maîtrise pas qui sont bien plus grandes que nous. J'aime à penser que notre présence sur cette terre n'est pas veine ou simple fruit du hasard! Et malgré nos divergences d'opinion ce qui lui plaît en moi c'est que peu importe les épreuves que nous traversons je garde toujours cet espoir en moi !Maintenant je fais une différence entre la spiritualité et le dogme religieux qui pour moi est un véritable fléau et c'est là où lui et nous sommes complètement en accord !
    8) A cette question je réponds un grand OUI!!! Il n'y a que le mariage civile qui ait une véritable valeur ! Le mariage religieux sans mariage civile est caduc! Pour nous c'est le plus important !
    9) Absolument pas! Mes enfants ne seront pas baptisé, ils feront leur choix spirituel en leur âme et conscience. Je ne leur imposerai pas mes choix comme on m'a imposé les choix de mes parents.
    10) Non bien au contraire ! Ils auraient tous voulu que nous nous marions à l'église avec messe et chorale ! Ma tante se voyait déjà préparer les chants la pauvre 😂😅! Malheureusement pour eux et heureusement pour nous c'est notre mariage et nous sommes en totale accord avec nos principes et notre choix !

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Voici mes réponses:

1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la même religion ? OUI

2. Est-ce que vous avez la même opinion sur un mariage religieux ? OUI

3. Pensez-vous transmettre vos valeurs au niveau de la religion a vos enfants ? OUI

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fêtes religieuses dans la famille ? OUI

5. Serait-tu prête à abandonner ta religion si votre partenaire le demandait ? NON

6. Serait-tu prête à adopter la religion de ton/ta partenaire ? Nous avons la même !

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage? NON cela n'influencerait rien!

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul légal, restera-t-il la seul VRAIE union ? Pas du tout, je n'accorde pas trop d'importance au mariage civil. La cérémonie religieuse est la plus importante à nos yeux!

9. Est-ce que c'est important pour vous de baptiser vos enfants ? OUI

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une ceremonie religieuse ? NON

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la meme religion ? On est tous les deux baptisés et on partage tous les deux notre retrait de la religion Smiley winking

2. Est-ce que vous avez la meme opinion sur un mariage religieux ? Oui nous n'en voulons pas Smiley smile

3. Pensez-vous transmettre vos valeurs au niveau de la religion a vos enfants ? Oui, ils seront libres de choisir, nous ne ferons rien tant qu'ils sont petits.

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fetes religieuses dans la famille ? Noel pour se retrouver et päques. J'irai à la messe si on me demande mais j'irai pas moi toute seule.

5. Serait-tu prête a abandonner ta religion si votre partenaire le demandait ? Oui car je ne suis pas dans la religion. Par contre y adhérer je sais pas.

6. Serait-tu prête a adopter la religion de ton/ta partenaire ? Franchement je pense pas

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage? On a la chance d'avoir la même vision la dessus

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul legal, restera-t-il la seul VRAIE union ? oui, ainsi que la cérémonie laique qui sera la bénédiction de nos amis et notre famille

9. Est-ce que c'est important pour vous de baptiser vos enfants ? Non

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une ceremonie religieuse ? Je ne pense pas, mais le fait qu'on ne fasse pas de cérémonie religieuse ne les a pas choqué

• Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pardon c'est parti je continue,
    7) on ne l'a pratique pas de la même façon mais malgré ça, on envisage le mariage religieux.
    8) non le mariage religieux comptera aussi pour nous9) oui étant tous les 2 baptisés c'est important pour nous.10) non
    • Répondre
  • Catherine
    Mariée au Top Septembre 2020 Yvelines
    Catherine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Déjà merci pour ce post intéressant 🙂 alors
    1) Oui, nous partageons la même religion.2) Oui, c'est pour ça que nous envisageons le mariage religieux. Ça été une décision mûrement réfléchi.3) oui je leur transmettrai les valeurs de la religion. Après libre à eux s'ils veulent la pratiquer ou pas.4) Oui, nous participons aux messes religieuses (épiphanie, Pâques, Noël...)5) Non, car j'estime que quand on est avec une personne on doit la prendre comme elle est avec sa religion compris.6) Non, car comme je le disais dans la question 5 quand on est avec quelqu'un on doit l'accepter avec ses différences (là entre autre sa religion) & si on y arrive pas, tanpis on cherche une autre personne qui accepte notre différence. On ne peut pas changer une personne tel quel est. Soit on l'accepte avec ses différences soit on le refuse, & dans ces cas là chacun trace son chemin & trouve son bonheur ailleurs.7) Non, nous avons la même religion. Lui est pratiquant moi pas.
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Em-mi et merci par avance pour ce post !

1. Vous et votre partenaire, partagez-vous la même religion ?

Nous ne sommes ni croyantes, ni pratiquantes. Ma compagne est bouddhiste mais c'est plus une façon de voir la vie qu'une religion.

2. Est-ce que vous avez la même opinion sur un mariage religieux ?

Tout à fait. Nous respectons l'importance qu'il peut avoir mais ne le comprenons pas toujours.

Pas d'enfant en projet. Ils seront pleinement libre de leur pensée.

4. Avez-vous des traditions familiales liées aux fêtes religieuses dans la famille ?

J'ai été élever dans l'islam donc oui, le jeûne, l'aïd etc..

5. Serais-tu prête a abandonner ta religion si votre partenaire le demandait ?

Non. J'estime que c'est un choix qui doit être tout à fait personnel. La personne avec qui l'on est se doit de respecter ça.

Une religion se choisit pour ses valeurs et pour ce qu'elle transmet, pas parce qu'elle fait partit de ma partenaire.

7. Si vous avez 2 religions différentes, ou l'un de deux n'est pas croyant, comment cela influence votre mariage ?

On en discuterai calmement. Il faut aussi prendre en compte que se marié religieusement pour quelqu'un qui ne croit pas en Dieu, ça n'a aucune valeur. Et ce n'est pas évident de vivre le moment avec l'émotion attendu si on ne s'y sent pas à sa place.

8. Dans tes yeux, le mariage civil, le seul légale, restera-t-il la seul VRAIE union ?

Tout à fait. Il est le seul ayant une valeur. D'ailleurs, on ne peut pas se mariée religieusement sans être mariée civilement, ce n'est peut-être pas pour rien. De plus, le mariage civile ai le seul qui ne juge pas et accepte tout le monde.

J'ai été baptisé pourtant j'ai toujours été dans l'islam, ça n'a donc aucune valeur à mes yeux. Si mon enfant veut se baptisé, il le fera par lui même lorsqu'il en aura l'âge.

10. Y a-t-il parmi tes proches des personnes qui refuseraient de venir a une cérémonie religieuse ?

Je pense que ma famille aurait eu du mal à me voir mariée à l'église dû à mon passé et mon présent.

Merci pour ces super questions !

• Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    1) et 2) nous sommes catholique non pratiquant tout les 2.. On en pense exactement la même chose. 3) oui on élève nos enfants comme nous avons été élever dans les valeurs catholique mais si ils veulent changer de religion, ou être athée pas de soucis 4) aller au cimetière le 1er novembre, épiphanie, pâque, Noël fête basique 5) non, chacun est libre de croire, faire, pensez se qu'il veut 6) non, m'adapter si il mange pas de porc ou que du poisson telle jour ou halal etc biensur 7) faire un mixte pour s'adapter à chacun 8) pour moi c'est le religieux le seul à avoir de la valeur dans mon cœur 9) oui ils sont baptisé, comme ça si plutard ils veulent se marier à l'église ou être parrain marraine c'est bon 10) j'ai des proches non croyant mais ils viennent quand même..
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration