Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kaya
Nouvelle Mariée Mars 2020 Yvelines

Coronavirus chéque encaissé

Kaya, le 9 Avril 2020 à 10:59 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour mon dj veux à ce jour encaisser des arrhes de 1000€ suite à un non accord de report de date. Il ne veux pas me rendre mon chèque que faire ? Nous somme en cas de force majeure , doit il me restituer le cheque si la date qu’il me propose ne me conviens pas ? Nous n’avons trouver aucun arrangement et il ne souhaite en aucun cas me le rendre.


Je ne sais quoi faire , sur ce contrat il y est stipulé «aucun remboursement des arrhes peu importe la raison » report de date ect il ne mentionne pas le cas de force majeure sur le contrat. Merci de vos retour...

21 Réponses

Activité récente par Marine, le 13 Avril 2020 à 12:18
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Kaya et Bienvenue sur la communauté !

    Je comprends ta situation .. Je vois que les FM ont pu te donner des conseils ! 💕

    Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou je me suis fait également la même réflexion c'est énorme !!

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas sûr mais cela reste parfaitement illégal...
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Si tu bloques le chèque, penses tu réellement qu'il portera plainte ?.... Pas sûr
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dernière précision et non des moindres, la force majeure, par principe, suspend l’exécution du contrat mais ne fait pas disparaître définitivement l’obligation de l’exécuter.

    C’est le sens de l’article 1218 lorsqu’il indique : « Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution du contrat ».

    Or de par nature un mariage peut être reporté. Si il n’y a pas de clause d’annulation dans le contrat. Il n’y aura certainement pas de recours possible.

    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est illégal !!
    • Répondre
  • Cecile
    Mariée Confirmée Avril 2021 Loiret
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    tu peux appeler ta banque et faire opposition au chèque ou alors déclarer la perte ou vol de ton chéquier , si vraiment il ne veut rien entendre

    bon courage

    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Septembre 2020 Pas-de-Calais
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    1000 euros d'arrhes 🤔🤔🤔 tu étais censé payer combien ce DJ ça me.parait énorme.... généralement c'est 30 ou 50% max...
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors j'ai retrouver un commentaire qui parle du loi. Article 1218 et 1103 du code civil en espérant que ça puisse t'aider...
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis vraiment désolée pour ton mariage...
    Voilà les quelques précisions que je peux t'apporter. Tu peux également prendre contact avec un service juridique pour en savoir plus.Voilà :
    Au niveau du droit cependant malheureusement pour vous il est dans son droit...
    Le versement d'arrhes engagent le vendeur envers l'acheteur. Si l'acheteur renonce à l'achat, il renonce au remboursement des arrhes.
    S'il s'agit d'un acompte, celui-ci engage le vendeur et l'acheteur à honorer le contrat. L'acheteur qui se rétracte doit payer la totalité de la prestation même s'il refuse l'execution du contrat.

    Pour info, si un versement préalable est effectué sans précision, on considère que ce versement constitue des arrhes.
    Vous n'avez pas dans votre contrat de clause d'annulation pour force majeure. Sachant que de ce que j'ai lu, le cas de force majeur pour covid-19, pour le moment ,ne s'applique pas après le 15 avril pour le moment, car le confinement est, à ce jour, jusqu'au 15 avril. De plus, même si on peut supposer qu'il sera prolongé, un mariage est par nature reportable.
    Votre contrat est malheureusement très clair...Encore une fois je suis désolée pour vous et ces précisions austères.
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si ça peut t'aider https://www.quechoisir.org/actualite-coronavirus-comment-gerer-les-annulations-d-evenements-familiaux-n77999/

    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Kaya,

    Malheureusement si cette clause est clairement stipulée sur votre contrat, vous n'avez pas de marge de manœuvre car vous l'avez acceptée en signant Smiley sad

    Certes ce n'est pas très professionnel de sa part, car une telle situation n'est pas de votre fait mais bon...

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Il faut que tu regardes ce que dit la loi. Est-ce que le remboursement des arrhes est une règle d’ordre public ? Si oui, son contrat ne peut pas dire le contraire. Bon courage
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro Août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou normalement si vous n'avez pas trouvé de nouvelle date ensemble il est dans son droit d'encaisser les arrhes. C'est perdu pour vous. Ma photographe m'a envoyé un mail hier en disant que si on choisissait une date où elle n'était pas libre on perdait les arrhes versés. A partir du moment que tu annules avec un prestataire tu perds les arrhes.
    • Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sauf que c’est illégal
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Haute-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur une future date ?
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dsl j'avais pas vue que sa date ne vous convenait pas ... j'ai vu dans une autre discution quelqu'un qui parler d'une loi qui vous protège en cas de force majeur je vais essayer de le retrouver ..
    • Répondre
  • Q
    Mariée Addicte Juin 2022 Val-d'Oise
    Qu’ignare ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux bloqué ton chèque à la banque !! Comme sa il sera bloqué !!
    • Répondre
  • Angelina
    Mariée Pro Octobre 2021 Corse
    Angelina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    S'il y a écrit sur le contrat que tu as signé «aucun remboursement des arrhes peu importe la raison » alors tu as accepté les conditions et donc il est en droit de conserver les arrhes. après je trouve que le montant est élevé pour les arrhes.

    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour il n'est pas dispo pour "nouvelle" une date ?
    • Répondre
  • Kaya
    Nouvelle Mariée Mars 2020 Yvelines
    Kaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous étions censés nous mariés en mars 2020.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration