Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Experte Février 2022 Ain

Cortège église avec prêtre

Manon, le 8 Février 2022 à 09:16 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Coucou les FM,

J'ai une question concernant le cortège d'entrée à l'église, je voudrais savoir si d'autre sont dans la même situation que moi. Le prêtre qui va nous marié nous a demandé l'organisation de notre cortège, je lui ai donc dis : le marié avec sa maman, nos témoins, ma maman et la femme de mon père, nos enfants, et enfin moi et mon père. Mais voila le "problème" il m'a dis non Smiley xd et que ça se passerai de cette façon : témoins, marié et sa mère, lui le prêtre, les enfants, moi et mon père. Donc il fais passé les témoins en premier, pourquoi pas, il supprime ma mère et la femme de mon père et se rajoute au cortège. Je suis un peu contrarié pour ma mère et je trouve bizarre qu'il ne soit pas directement à l'autel quand le cortège commence. Vous en pensez quoi ? Certaine d'entre vous ou le même déroulé ?

33 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 19 Février 2022 à 12:20
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Traditionnellement, il est d'usage que la mère de la mariée entre au bras du père du marié. Je ne vois donc pas très bien pourquoi l'abbé le refuse. Surtout que la composition du cortège avec une cérémonie qui n'est pas une messe ne relève pas de la liturgie, donc dans l'absolu il peut se faire un peu comme on veut, non?

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Août 2022 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je ne suis pas si choquée du cortège sans ta mère... En fait, je pense qu'il veut faire appliquer la tradition : le marié avec sa mère, la mariée avec son père. Après, vous pouvez faire un cortège officieux : que tous aillent s'installer mais que ta mère et la femme de ton père attendent pour rentrer en premier, une sorte d'avant cortège...

    Que le prêtre se rajoute au cortège ne me choque pas, c'est souvent comme ça !

    Dans notre cas, comme je n'ai plus mon père, ça sera : le père de mon chéri avec ma mère, mon chéri avec sa mère et enfin mon frère avec moi. Nos témoins rentreront avant, mais on n'aura pas vraiment de cortège en fait. 3 des 4 témoins sont en couple (mariés ou non), donc on verra comment on les fera rentrer. J'ai assez envie de faire rentrer les 4 témoins aux bras les uns des autres, mais je ne crois pas que ce sera possible (ça risque de râler si je demande ça, haha)

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous aussi ! Ils ne sont pas tous aussi extrême heureusement…
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Non c'est pas possible !!! Tu viens de dédramatiser mon "problème" en 2 secondes, je suis sous le choque des propos de ton prêtre !!

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne veut pas d’enfants non baptisés ou illégitimes (ce sont ses mots) dans le cortège … ça donne le ton 😞
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui enfaite la "normalité" dépend clairement du prêtre et apparemment pour lui il n'est pas normal que la mère de la mariée soit dans le cortège. Je vais essayer de lui en re parler mais ça me parait non négociable. Par contre je vais lui demander pour qu'il rentre en premier, car le faite que mon conjoint et sa maman avance devant l'autel sans prêtre pour accueillir me tracasse un peu ...

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci pour ton avis et c'est vrai que pour un messe classique, le cortège c'est lui ! Mais que mon conjoint et sa mère avance devant l'autel sans qui soit là ça me perturbe un peu ...

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Exactement chaque prêtre fait comme il veux le choix final leurs reviennent toujours. Ca peu être un peu frustrant sur certaine chose. Tu as eu quoi comme déconvenue avec le tien ?

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui exactement le faite que "ça ne se discute pas" c'est un peu dommage comme pratique. Mais notre cérémonie dépend clairement de son choix à lui, nous avons juste à faire des propositions et ils les acceptes ou pas.

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Effectivement je vais peut être voir pour qu'il passe en premier. Après il est difficile de négocier avec des prêtres qui pratiquent les mêmes règles depuis des années et dans tous les cas le dernier mot ne me revient pas c'est lui le décisionnaire.

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je te souhaite que ton prêtre accepte Smiley smile et oui avec les anciens c'est "comme ça et pas autrement"

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est normal que le prêtre fasse partie du cortège, comme c'est le cas à chaque début de messe. Par contre, habituellement le prêtre est au tout début, et je ne vois pas ce qui empêche les autres personnes de votre choix d'être dans le cortège: ta maman, ta belle mère... Je ne vois vraiment pas au nom de quoi elles ne pourraient pas y être! C'est même traditionnel que les parents fassent partie du cortège, pas seulement le père de la mariée! Tu es en droit d'insister, là dessus!

    • Répondre
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part ça ne me choque pas, les cortèges tels que je les vois sont plutôt de taille raisonnable (enfants d'honneur, mère de la mariée et son fils, père de la mariée et sa fille).
    Que le prêtre fasse son entrée en même temps, me semble normal /habituel car à une messe classique, il fait généralement son entrée en dernier - l'assemblée se lève pour l'accueillir.

    • Répondre
  • F
    Super Mariée Juillet 2022 Manche
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En fait, chaque prête fait un peu comme il veut dans son église, nous avons eu des déconvenues avec le notre, donc ça ne me surprend pas. À ta place, je lui demanderais sans trop insister pour ne pas le froisser.
    • Répondre
  • Jasmine
    Super Mariée Août 2023 Lozère
    Jasmine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le fait qu’il soit dans le cortège ne me choque pas, mais après je pense que tu peux insister pour qu’il y ai ta maman! C’est y’a journée s’il te semble important qu’elle soit dans le cortège, insiste. Ce qui me dérange le plus dans ton histoire c’est la manière dont il annonce (sans possibilité de choix) son choix à lui au final
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'avoue que c'est un peu abusé tout de même
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Mai 2022 Jura
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne me marie pas à l'église donc je ne sais pas ce que vaut mon avis mais je trouve ça bizarre. De virer ta maman alors qu'elle est si importante, et la place du prêtre au milieu du cortège quoi 😒 à la rigueur s'il veut y participer, qu'il passe tout devant pour ouvrir le cortège, mais en plein milieu de tes proches et famille... Je trouve ça déplacé. J'essaierai de renégocier avec lui si j'étais toi. Ça me paraît tellement important ce moment...
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En soit je ne suis pas choquée car si c’est un ancien prêtre il est très à cheval sur les règles ☺️ Nous n’avons pas encore parlé de ce détail à notre préparation mais j’espère pouvoir choisir mon cortège, car comme toi j’intègre ma mère et mon beau père ☺️
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors... à vrai dire non, je n'ai pas eu ce sentiment là car on a vraiment beaucoup sympathisé avec notre "prêtre" (pasteur protestant), il n'a pas été "cool" mais vraiment super, on l'a même invité à la fête après 😉
    Je pense que c'est surtout parce que le ++++ qu'on a eu avec lui a été ailleurs : j'ai découvert qu'il parle ma langue natale et il nous a fait une cérémonie parfaitement bilingue ! C'était vraiment un truc magnifique et inespéré, et pourtant !
    Donc non, pas de regrets, j'ai eu ma cérémonie quand même parfaitement à mon image. Les bonus dont on parle souvent ne font pas forcément partie d'un mariage religieux strictement parlant, donc... J'ai eu encore 2 autres entrées ce jour-là, plein d'autres moments avec la musique souhaitée... Et malgré tout ce qui a "manqué " à l'église, tout le monde a été super ému et en parfaite harmonie 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    On pensait bien que si il y avais un truc qui ne serait pas à reprendre ce serai notre cortège. Ben si, alors faut s'attendre à tout Smiley xd

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui effectivement et tu n'as pas trouver ça un peu injuste de ne pas pouvoir choisir alors que tu entends autour de toi que d'autre se sont marié avec un prêtre génial qui leur a laisser de la liberté sur les choix ? Moi j'ai eu un peu de mal au début, là je commence à accepter et me résigner. Pour moi la partie la plus importante de mon mariage et dont je rêve c'est notre union devant Dieu. Et évidemment en 2022 on voit cette union plus loin avec une jolie décoration, la musique, un groupe, et des envies qui modernise ce moment. Ca n'enlève à rien le sacrement et l'émotion de base, c'est juste du ++++. Et des fois j'ai du mal à me dire que d'autre on le droit à se +++ et que nous non !

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'ai quand meme l'impression que ca dépend beaucoup de prêtre et son "ouverture" d'esprit - pour la musique, le déroulement, etc.

    Je pense que pour mon mariage, j’étais la mariée la moins décisionnaire de la commu Smiley laugh . J'ai juste voulu un beau mariage religieux, et je l'ai eu, et c'est le plus important.

    Par exemple on a fait notre entrée seuls, a deux.

    On a eu un organiste et on nous a dit de lui faire confiance pour la musique - donc pas de choix de musiques d’entrée. sortie, registre, etc. C’était lui qui a décidé de tout sans nous consulter. On a juste choisi des chants et des textes nous-mêmes.

    Je sais que ca peut paraître triste pour certaines de ne pas avoir de gospel, "Hallelujah" ou "You Rise Me Up", mais ce n'est pas le plus important d’après moi.

    En plus, c'est TON mariage, il y a jamais rien de "bizarre", tu fais des choses a ta façon :-)

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Août 2022 Tarn
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il est bizarre ce prêtre...
    Nous c'est la famille, amis témoins et mon fils qui n'aura que 18mois et donc sera avec nos témoins (parrain et marraine de mon fils) en premier ensuite mon chéri et sa mère, et moi et mon père enfin c'est ce qu'on a dit avec mon chéri on verra si cela convient au prêtre 🤣
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Voila c'est ce que je recherche des témoignage qui confirme que ce n'est pas bizarre cette façon d'entrée. Après je ferais comme il veux, ça fais un moment que j'ai compris que nous n'étions pas complétement décisionnaires des choix à prendre pour notre cérémonie religieuse !

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Exactement !
    C’est franchement limité son comportement !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    L'air de rien Smiley xd Smiley xd

    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! C'est normal que tu veux avoir toutes les personnes importantes avec toi. Par contre c'est vrai que j'ai souvent vu uniquement un de parents au cortège - pour la mariée c'est son papa, et pour le marie c'est sa maman... si ce n'est pas uniquement le premier couple... Donc la proposition du prêtre ne me choque pas tellement, meme si cela peut toucher personnellement..

    J'ai vu aussi beaucoup de mariages ou effectivement le prêtre va "chercher" le cortège a l’entrée de que tout le monde est déjà placé et les "emmene" vers l'autel.

    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est vraiment bizarre ! Il fait à l’ancienne.
    Ne lâchez rien pour je le moment et le jour j au pire tu glisses ta mère dans le cortège !!
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh c'es chaud quand même ta mère marie sa fille, perso je ne lâcherais pas l'affaire!

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ce n'est pas un jeune prêtre non, ça fais deux ans qu'on fais notre préparation avec lui donc je sais que sont point de vue n'est pas moderne et que ces principes de religions sont plutôt rigide

    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu devrais insister en disant que c'est important pour toi. Il est âgé ou jeune ?
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Experte Février 2022 Ain
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Et bien il ne c'est pas justifié Smiley xd quand j'ai dis d'accord mais du coup pour ma mère elle est pas dans le cortège ? Il m'a répondu que non elle ira s'installer en même temps que les invités ...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration