Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Confirmée Mai 2021 Var

Coup de stress, mariage trop cher.

Marie, le 10 Mars 2019 à 20:10 Publié dans Organisation du mariage 0 39
Sauvegardé
Répondre

Salut les futures mariées, gros coup de mou ce soir... On se marie en mai 2020 et vu le début des dépenses engagées je commence à me dire que ce jour va coûter très cher et je n'ai pas envie de ça... Location du lieu, DJ, officiante nous en sommes déjà à 5500€ sans compter le traiteur, la location du matériel et éventuellement d'une tente car notre intérieur choisi se révèle en fait peut-être trop petit.

Je n'accepte pas qu'un mariage coûte si cher, surtout que certaines personnes autour de moi me le font un peu ressentir. Sans parler de ma mère qui déteste "l'argent jeté par les fenêtres".

Je ne sais plus quoi penser, j'ai presque envie de tout annuler pour ne pas dépenses ces sommes. On s'était fixé un budget de 16000€ mais je pense bien qu'il sera largement dépensé. Même si je compte faire de la récup' ou des choses simples pour certains postes de dépenses certains achats sont incompressibles et inévitables.

Je pose ici mon stress car certaines d'entre vous pourront peut-être me comprendre !

Bonne soirée à toutes

39 Réponses

Activité récente par Creweyth, le 11 Avril 2019 à 22:00
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est dommage de penser qu’un mariage, c’est « jeté l’argent par les fenêtres » 😓 beaucoup ne se marie pour une question d’argent, c’est sur ça coûte cher de se marier car il y a touuuuuut un business là-dessus ! Mais 16 000€ c’est déjà bien comme budget, nous avons environ ce même budget et on a pu avoir tout ce qu’on voulait donc ne t’inquiètes pas trop... après si pour toi, mettre autant d’argent dans un mariage n’est pas concevable, en effet, il faudrait que tu en discutes avec ton mari car vous allez forcément dépenser des sommes conséquentes pour ce jour si spécial !
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée VIP Mai 2021 Charente Maritime
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprend nous aussi on ne se voit pas dépenser pour dépenser sius prétexte que c'est un mariage
    • Répondre
  • Natacha
    Mariée Experte Octobre 2018 Côte d'Or
    Natacha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Je trouve que tu as déjà un budget intéressant... Après nous sommes tous différents des uns des autres et n’avons pas les mêmes attentes du mariage... Sélectionnes les postes qui te semblent importants et tu géreras autour de ça... Personnellement, ce qui était important pour nous, était d’avoir notre famille (très nombreuse du côté de mon conjoint). Nous étions donc 350 adultes au VH et 200 au repas + une quarantaine d’enfants au repas. Notre budget final s’élève environ à 19 000€ tout compris (avec le lendemain). Mais nous n’avions qu’une simple salle des fêtes mais avec tout de même un repas service à table. Nous avons bcp cherché les bons plans autour de nous. C’est moi même qui ai fait les recherches de gîtes et réservation pour les couchages mais chacun a payé sa nuit et cela n’a a priori choqué personne.
    Donc le mieux est de te poser avec ton homme et de détailler chaque poste et de les classer par importance etc... Tu vas y arriver j’en suis sure!! Bonne continuation 😉😉
    Et effectivement ce we va coûter bcp d’argent mais pour l’avoir vécu: avec tout l’amour qu’il va régner de toute part, je doute que tu aies des regrets! L’important est de faire à votre image et qu’on vous reconnaisse dans tout ça.
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juillet 2019 Isère
    Coraly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Marie,
    Je partage ton opération effectivement mettre de l'argent comme ça c'est dur a avalé.
    Actuellement, notre budget est a environ 8500€ approximatif..
    Nous avons aussi une grande aide financière qui fait qu'on a pas beaucoup de choses à payer.
    La cérémonie laïque c'est ma belle sœur qui fait l'officiante, la nourriture du vh c'est l'oncle de Mr qui est cuisinier qui nous fait tout, ma robe et accessoires est un cadeau de ma marraine et nous faisons la soirée dans un restaurant (note bien salée j'avoue)
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je pense. Surtout que je continue à dénicher des trucs Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse.
    Je pense qu'on va s'en sortir. Juste quelques dépenses types qu'on ne peut pas faire baisser...
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans le Var. On sera 80 au repas avec une quinzaine d'enfants.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bonne idée aussi, je pense qu'une fois qu'on sera lancé dans la déco on pourra aussi faire ça !
    • Répondre
  • 🌹 Rose 🌹
    Mariée au Top Septembre 2020 Hautes-Pyrénées
    🌹 Rose 🌹 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Je te comprends tout à fait car c'est surtout ma grand-mère qui déteste l'argent jeté par les fenêtres. Elle a toujours vécu avec peu mais est généreuse avec les autres.

Donc pour réduire les coûts, on fait de la récupération et on va dans les vide-greniers/brocante Smiley smile

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui nous y avons pensé ! On va en discuter pour proposer un prix décent.
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Finistère
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton lieu est déjà très cher tu ne peux pas faire ton mariage ailleurs ?
    • Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut-être que tu peux simplement demander aux invités de payer leur chambre ? Nous on le fait... Sinon on s'en sort pas !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est certain. Je crois qu'en fait j'avais mis de côté le fait que c'était notre jour et que c'était pour nous faire plaisir A NOUS qu'on devait faire les choses. Merci les filles ! 😊
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons 60 adultes et une quinzaine d'enfants. Le lieu nous permet d'héberger 25 personnes maxi sur 2 nuits pour 4930€ et location du samedi 14h au lundi 18h ! On va peut-être faire l'impasse sur le faire-part papier (même si ce n'est pas le plus gros budget) à voir.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci j'en prends bonne note 😉 comme toi notre lieu est beau donc la déco sera minime
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

De notre côté budget prévu 15000€ pour 88 adultes et 24 enfants. On a fait la liste des dépenses point par point avec les critères minimums pour chaque post (domaine avec gîtes parce que tout le monde vient de loin, traiteur service à table...) après j'ai passé énormément de temps à chercher et démarcher des prestataires qui conviennent à nos critères et notre budget. Pour le moment soit on est en dessous du budget prévu soit ça passe pile poil.

On a préféré prendre un domaine avec chambres pour les invité mais on fait des économies sur l'officiant de cérémonie laïque puisque ce sera une amie. Le domaine étant magnifique on ne décore que les tables et rien d'autre donc déco de salle 160€ en tout, il nous reste que l'extérieur à illuminer mais il n'y en aura pas pour très cher.

En fait quand on met cher dans un post de dépense, on essai de compenser par ailleurs et ça marche plutôt bien pour le moment.

J'espère t'avoir aidé, bons préparatifs

• Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Juin 2019 Charente Maritime
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, nous sommes sur l'ile de ré et nous en sommes à 16000€ (budget initial 10000€) pour 70 invités.

Le hic du secteur c'est le prix des salles, difficile de trouver en dessous de 4000€... Sans ça le budget aurait été presque respecté

• Répondre
  • Séphora
    Mariée VIP Juillet 2019 Haute-Marne
    Séphora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Oui c'est déjà assez cher pour tout ça mais après ça dépend de ta région, les prix ne sont pas les mêmes partout. Combien as tu d'invités ?
    Nous on est à 11000 de budget pour 150 personnes au VH et 80 au repas avec la déco faite nous mêmes et peu de fleurs.
    • Répondre
  • Steph
    Super Mariée Juillet 2019 La Réunion
    Steph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

IL ne faut pas que tu stress. Si vous vous êtes mis un budget de 16000euros il est tout a fait possible de vous y tenir. Concernant les depenses dites 'inutiles' pour votre entourage, qu'en pense tu toi?

Si c'est une dépenses qui vous tient a cœur et qui ne vous met pas dans le mal et bien faites la. Faites vous plaisir avant tout.

Notre mariage couteras environs 10000 euros et pourtant il est a la Reunion.

Vous avez déja un beau budget. Tout est faisable a vous de voir qu'elles choses sont indispensables et m^érite une grosse dépenses et lesquelles un peu moins. Mais comme je te l'ai dit, faites VOUS plaisir.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet ! C'est vrai qu'on a craqué sur un lieu avec beaucoup d'hébergements pour prolonger la fête et garder ce côté familial, convivial 😉 mais d'autres postes pourront être réduits.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hé oui.. On se sentait pas trop nous pour le coup surtout qu'on a du mal à imaginer qui pourrait le faire. Mais je le garde dans un coin de ma tête. On a rdv pour un 1et rdv avec l'offificiante samedi on verra bien 😉
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Proposition d'économie : choisir une proche comme officiant et non un pro. On le fait et ça s'annonce tellement chouette !
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Avec plaisir ☺️

Vous avez complètement raison 😉
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes astuces, je prévois les mêmes pour certaines choses 😉 notamment la récup. Et c'est vrai qu'à partir de maintenant on va se demander ce qui compte VRAIMENT pour nous et faire des impasses sur d'autres. Au moins nous aurons un sens des priorités !
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Très bonne idée pour ta robe, ça va être chouette. En effet je ne conçois pas non plus un trop gros budget pour ça même si c'est ma mère qui me l'offrira. En réfléchissant suite à mon coup de stress on s'est dit qu'on pourrait faire comme un gros cocktail dînatoire dans notre salle de réception atypique sans avoir besoin de rajouter une immense tente. Notre idée de base est de faire un mariage convival alors nous allons essayer de nous faire confiance !
    En effet pour le photographe c'est une idée. J'ai un peu de mal sur les prix proposés. Mon père est photographe semi pro mais je ne souhaite pas qu'il passe à côté du mariage pour faire les photos, j'ai prévu qu'il vienne en bonus ! En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre et de me donner tes conseils 😊
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message ! Il fait du bien au moral ! C'est ce que j'avais comme idée du mariage et ressenti au début, je vais donc me ressaisir et garder le cap initial !
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marie,

Vu le département de ton futur mariage, je ne suis pas surprise que finalement ton budget va augmenter. Car il y a des régions où c'est plus cher que d'autres et le Var fait parti des département les plus chers.

Pour mon cas, même si je suis dans un département moins onéreux, j'ai par exemple préféré faire l'impasse pour un château en prenant plutôt la salle des fêtes de notre lieu d'habitation. Même si le thème de mon mariage est pourtant "Conte de Fée/Disney".

• Répondre
  • H
    Mariée Addicte Novembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Heurtaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Je comprend ton point de vue et nous personnellement on a fait le choix de ne pas louer un lieu si cher genre domaine ou château mais juste de trouver une belle salle des fêtes. Déjà quelques sacrées économies car seulemebt 750 euros de location...rien à voir avec des milliers d'euros. Après chacun voit midi à sa porte. Parfois il vaut mieux se secrifier sur une ou deux choses je trouve.
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Essonne
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne tangoisse pas au pire reprends du debut, refais tes calculs et si vraiment ca te semble insurmontable il y a encore des solutions : retarder le mariage ou faire limpasse sur certains postes. Tout est question de choix. A toi de voir tes priorités et comme ma dot une autre mariée ceux qui ne sont pas content nont cas a allé se faire voir chez les grec
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je suis aussi d'avis que vous devriez commencer par diminuer les invités poir avoir moins de frais traiteur, matériel, cadeaux ect... Et surtout pas la tente de réception à payer en plus. Après nous avons également un petit budget, nous avons fait l'impasse sur le DJ, cela sera un ordinateur avec des enceintes, des playlists et il faudra juste missionner un témoin piir mettre les chansons aux moments clés de la soirée (bouquet, entrée dans la salle, ouverture de bal, danse avec les parents et gâteaux) et pour le photographe, nous allons prendre que quelques heures (la cérémonie, les photos de couples et de groupe/famille), j'ai une liste que je donnerai aux témoins poir les préparatifs et ensuite j'ai fait des animations défis photos (une journée par famille et une soirée par table) pour les invités qu'ils pourront partager sur un album commun (mettre et prendre les photos qu'ils veulent) sur weedshot 😉
    Pour la décoration je récupère bouteille et bocaux en verre et les rondins de bois, les urnes ect... seront fait par les beaux parents. Nous allons faire du mobilier extérieur avec des palettes. Et le reste j'achète en promo et/ou sur des sites pas chers.
    Il faut trouver des astuces, mais tout est faisable 😉
    Pour l'instant notre budget previsionel s'élève à moins de 5000€ tout compris même baby-sitter, pour 55 invités dont 9 enfants 😁
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Février 2020 Nord
    Claritta ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marie,

je te comprends tout à fait.

Pour ma part mon conjoint a une famille de 105 personnes (parents, grands-parents, oncles/tantes, cousins et petits cousins)... 25 de mon côté. Sachant que certains auront d’autres enfants ou ne seront plus célibataire d’ici là et que nous avons des amis également et des collègues proches. Je voulais que l’on se passe de nos cousins que l’on voit même pas une fois par an ou de ne les inviter qu’au vin d’honneur, mais pour mon conjoint c’est hors de question...

J’ai fait des calculs pour budgéter le mariage et j’ai eu envie de pleurer. Non pas que nous n’avons pas les moyens, mais il est hors de question pour moi de claquer une somme pareil pour une journée. Nous avons des projets de maison, de vacances au bout du monde etc.
    J’ai vraiment hésiter à tout arrêter et je me suis poser les bonnes questions (pour moi).

Quelques exemples de mes conclusions :
    - je ne peut pas concevoir d’acheter une robe à 1 500€ pour passer une journée et une soirée dedans... clairement ça n’en me ressemble pas. ==> je vais coudre ma robe avec ma mère, cela va être un moment mère-fille, moins de 350€ de tissu et j’ai pris un modèle que nous raccourcirons pour que je puisse la reporter. (Décision prise, alors que mes parents voulaient payer la robe)
    - les officiants dans ma région demande environ 300€ pour la préparation et 300€ pour le jour J. En faisant des recherches sur les cérémonies laïques, cela ne me semble pas insurmontable ==> au boulot avec mon chéri, grâce au forum et Google, on va réussir à faire quelque chose de bien, reste plus qu’à trouver qui de nos proches pour officier
    - le photographe 1500/2000€ la journée ==> plusieurs personnes de nos familles ont des appareils pro. Nous ne sommes pas très photos et préférons profiter de nos instants; il ne faut pas nous demander de photos de vacances, au maximum nous en avons 3 dans nos téléphones. Nous prévoyons donc le trépied pour une photo de groupe. Et prévoyons de faire une séance photo ultérieurement au jour J.
    -en cherchant sur le forum, j’ai trouvé un DIY magnifique, qui va me demander du temps, mais qui nous soulagera niveau investissement

Ces petites choses vont nous permettre de ne pas faire des dépenses pour des choses dont nous avons pas forcément besoin, ni l’envie.

Je t’invite à te poser sur ce que vous voulais, ce qui vous ressemble. C’est votre moment, c’est vous qui décidez.
    Si pour vous, le mariage de princesse, les petits plats dans les grands et toutes les dépenses sont nécessaires, alors il faut serrer les dents concernant le prix...
    En revanche, si tu prends comme moi ou d’autres la décision de te passer de certains postes, je t’invite à prendre beaucoup de recul sur ce que tu vas pouvoir lire sur ce forum. 🙂

a bientot
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    16000 euros cest un tres beau budget. Tu peux tout a fait etre dedans.
    Pour le budget je pense que toi et ton cheri devez etre les seuls à decider ca. Cela vous regarde, surtout si vous ne demandez pas d'aide.
    On a le meme budget que vous. On a evité de le dire aux familles. Ca serait jugé. Mais au pire on travaille tous les deux, on y a mis NOS economies, on ne se met pas dans la merde, on ne prend pas de credit et on ne demande rien à personne. Alors si quelqu'un n'est pas content bah il peut aller se faire voir chez les grecs comme on dit!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration