L
Mariée Confirmée Mai 2013 Ille et Vilaine

Courrier demande d'autorisation lâcher de ballons

Lenaëlle, le 24 Janvier 2013 à 22:59 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru le forum ainsi que le net, et je n'ai pas trouvé de modèle de lettre à adresser à la Mairie ou à la Préfecture pour une demande d'autorisation de lâcher de ballons.

Du coup, je me suis lancée à en faire une, toute seule comme une grandeSmiley tongue

j'ai quand même trouvé des infos sur le net sur ce qu'il fallait mentionner dans les grandes lignes, donc ci-dessous un extrait de mon brouillon. Merci de me donner vos avis !

M. Le Maire,

Nous vous sollicitions à travers ce courrier, car nous sommes entrain d’organiser notre mariage, qui se déroulera le [Date], sur [ville]. A cette occasion, nous souhaitons organiser un lâcher de ballons.

Vous trouverez ci-dessous les détails du lâcher de ballons :

- Où ? [Adresse exacte]

- Quand ? [Date, Heure]

- Quoi ? Ballons 100% latex biodégradables, gonflés à l’hélium (gaz inerte & ininflammable).

- Combien ? 80 ballons, non reliés entre eux.

Les bouteilles de gaz seront entreposées dans un endroit inaccessible au public et hors d’atteinte des enfants. Les opérations de gonflage seront également effectuer en l'absence de public et à proximité immédiate des bouteilles de gaz.

Nous vous remercions par avance pour l’étude de notre dossier, en espérant que ce dernier reçoit une issue favorable.

Dans l’attente de votre retour.

Cordialement

Je prévois également de faire une copie de ce courrier adressé au maire, aux propriétaires des lieux.

lâcher de ballons

41 Réponses

Activité récente par Celine, le 15 Juillet 2019 à 22:01
  • Celine
    Mariée Débutante Mai 2021 Nord
    Celine ·
    • Signaler
    Bonjour toutes eta tous
    J'aimerais savoir comment avez vous formuler pour une autorisation de claquage de pétard a la mairie j avou que je suis bloqué
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juillet 2018 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    Voir message cité

Merci Lenaelle.

Hélène, est ce que tu as finalement envoyé le courrier?

La Mairie t'a t elle répondu? Est ce que tu sais si le silence vaut accord? Je n'ai rien trouvé dans les textes de lois à ce sujet.

Merci pour ta reponse

• Répondre
  • Hélène
    Mariée Confirmée Août 2017 Somme
    Hélène ·
    • Signaler
    Merci jai fai un copier coller lol
    • Répondre
  • A
    Nouveau Marié Septembre 2015 Loire
    Absl ·
    • Signaler

Coucou les filles, une petite question, a qui doit on faire des demandes exactement?
    Merci!!!

• Répondre
  • Aurora
    Mariée Confirmée Août 2014 Moselle
    Aurora ·
    • Signaler
    J ai fait un lâcher de ballons pour mon mariage et on m' a dit qu'il n'y avait pas besoin de l' autorisation de la préfecture pour un lâcher de moins de 100 ballons.
    • Répondre
  • Elmina
    Mariée Addicte Juillet 2015 Manche
    Elmina ·
    • Signaler

Moi non plus je viens de voir sa!! Ils cherchent vraiment la petite bete...

• Répondre
  • Ca Rol
    Mariée Pro Mai 2014 Seine-et-Marne
    Ca Rol ·
    • Signaler

D'acc

J ai déposé mes 3 courriers cet après midi

On a plu qu'à attendre les réponses

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler

à cause des champs et du feu éventuels on est en pleine campagne

• Répondre
  • Ca Rol
    Ca Rol ·
    • Signaler

Ah bon et pourquoi ils refusent?

• Répondre
  • Ca Rol
    Ca Rol ·
    • Signaler

Génial

C'est top

• Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juillet 2014 Maine et Loire
    Arnaud ·
    • Signaler
    Je ne savais pas qu il fallait une autorisation pour faire un lance de ballon !!
    • Répondre
  • B
    Doubs
    BANDRAC ·
    • Signaler

Merci d'avoir posté ce courrier d'exemple sur le net car j'ai pu m'en inspirer. Il est plutôt bon appart qu'il y a des fautes d'orthographe...

Je n'ai pas tourné mon courrier à l'identique et je nai pas écrit dans l'attente d'une réponse favorable... à la fin, car il paraît que cela ne se fait pas... Hors, j'ai precisé que je restais à sa disposition pour toutes informations complémentaires.

Veuillez agréer, Madame le Maire, l'expression de mes salutations dinstinguées.

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2014 Alpes-de-Haute-Provence
    Lore ·
    • Signaler
    Et si on fait un petit laché de ballons (une dixaine) et qu'on ne demande pas d'autorisation il arrive quoi? Non parce que perso, je pensais pas qu'il fallait demander une autorisation, et aussi parce qu'on a pas bcp de ballons a lacher, c'est pour l'hommage a mon papa qui n'est plus là pendant notre ceremonie laïque...
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2014 Isère
    Mariage ·
    • Signaler
    Tes nous on nous a dit que c'était même pas la peine d essayer la mairie est totalement contre je suis déçue j aurai vraiment aimé un lâcher de lanterne
    • Répondre
  • G
    Nouvelle Mariée Juin 2014 Saône et Loire
    Grandjean ·
    • Signaler

Merci pour ce modèle Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lenaëlle ·
    • Signaler

Nous avons fait le lâcher sur Romillé.

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Novembre 2013 Ille et Vilaine
    Sonia ·
    • Signaler

Bonjour, j habite en ille et vilaine et ma mairie m à dit que C'était interdit à cause de l'aéroport de saint Jacques . Ou habités tu ? Je suis vraiment déçue car je voulais faire une surprise aux invités.Peux tu stp m en dire plus. Merci Sonia

• Répondre
  • Cindy
    Mariée Curieuse Août 2013 Bas Rhin
    Cindy ·
    • Signaler

Je ne savais pas qu il fallais une autorisation specifique pour faire un lacher de ballon

• Répondre
  • Dorothée
    Mariée Pro Juillet 2014 Seine-et-Marne
    Dorothée ·
    • Signaler

Super, je vais utiliser ce modèle pour mon lâchée de lanternes

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler

Super. Smiley smile

• Répondre
  • L
    Lenaëlle ·
    • Signaler

Courrier posté ce week end, réponse reçu ce jour... étonnée de la rapidité

je vous laisse apprécier

autorisation mairie

Trop contente car réponse positive !! Smiley laugh

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

Tiens nous au courant.

• Répondre
  • L
    Lenaëlle ·
    • Signaler

Bon ben j'ai envoyé les courriers samedi matin...plus qu'à attendre !

• Répondre
  • L
    Lenaëlle ·
    • Signaler

Oui je suis d'accord avec toi et c'était bien ça qui me gênait !

Je prends note de ta correction et t'en remercie vivement, ainsi que toutes les autres bride to be qui ont répondu ! Smiley smile

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

Monsieur Le Maire, (même formule au début et à la fin)

Nous sollicitons votre accord par ce courrier pour effectuer un lâcher de ballons à l'occasion de notre mariage qui se déroulera le [Date], sur [ville].

Nous prévoyons, si vous l'acceptez, de procéder de la façon suivante :

- Où ? [Adresse exacte]

- Quand ? [Date, Heure]

- Quoi ? Ballons 100% latex biodégradable, gonflés à l’hélium (gaz inerte & ininflammable).

Les bouteilles de gaz seront entreposées dans un endroit inaccessible au public et hors d’atteinte des enfants. Les opérations de gonflage seront également effectuées en l'absence de public et à proximité immédiate des bouteilles de gaz.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

Dans ta deuxième formule tu ne dis pas clairement ce que tu attends de lui.

• Répondre
  • L
    Lenaëlle ·
    • Signaler

Oups...

En tout cas, merci pour vos avis, et les corrections ! Smiley shame

j'ai prévu d'en envoyer ce courrier sous peu pour le mariage prévu le 18 mai. J'aime pas trop le dernier moment...

Suis d'accord avec Kalamity, l'entrée en matière est, comment dire, aléatoire...j'ai simplifié la phrase...peut être trop !? ça fait toujours aussi bizarre, j'ai l'impression de dire quelque chose sans demander...d'autres idées sur la phrase d'entrée en matière ?

Ci-dessous une seconde version :

M. Le Maire,

Nous organisons notre mariage, qui se déroulera le [Date], sur [ville]. A cette occasion, nous souhaitons organiser un lâcher de ballons.

Vous en trouverez ci-dessous les détails :

- Où ? [Adresse exacte]

- Quand ? [Date, Heure]

- Quoi ? Ballons 100% latex biodégradable, gonflés à l’hélium (gaz inerte & ininflammable).

Les bouteilles de gaz seront entreposées dans un endroit inaccessible au public et hors d’atteinte des enfants. Les opérations de gonflage seront également effectuées en l'absence de public et à proximité immédiate des bouteilles de gaz.

Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part, nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Maire, l'expression de nos salutations distinguées.

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais bon, je n'ai fait que les corrections Smiley winking .

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2013 Haute-Savoie
    Mmme ·
    • Signaler

Attention! Si tu es proche (50kms à vol d'oiseau) d'un aéroport, tu dois également leur faire une demande (qui dans 99% des cas est refusée)!

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler

Personnellement, je ne suis pas fan de la répétition "... que ce dernier reçoive une issue favorable. Dans l'attente d'une réponse favorable...". Je mettrais plutôt "Nous vous remercions pour l'étude de notre dossier, en espérant que vous nous donnerez votre accord. Dans l'attente de votre réponse, ..."

• Répondre
  • V
    Mariée VIP Juin 2014 Calvados
    Vipsy6 ·
    • Signaler
    Merci beaucoup car j'en aurais une a faire aussi :-)
    • Répondre
  • N
    Mariée Pro Juin 2013 Rhône
    Nelly ·
    • Signaler

Merci je devais le faireSmiley winking ! dis moi, on doit l'envoyer combien de temps avant stp???

• Répondre
  • Kalamity
    Kalamity ·
    • Signaler

En fait nous avons fait la correction à deux, chéri est meilleur que moi en orthographe. Oui, nous n'avons pas rectifié l'entrée en matière qui laisse quelque peu à désirer selon nous. Smiley winking Pour "biodégradable" nous nous sommes posé la question, mais c'est bien le latex (dans la phrase) qui est biodégrable. Smiley winking

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés