Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Kath
Mariée Addicte Juin 2016 Var

Cours obligatoire à l'église

Kath, le 6 Février 2016 à 22:36 Publié dans Avant le mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Coucou les filles, voilà j'ai une question :Combien y a t-il de cours sont obligatoires à l'église ? Je vous explique, j'ai postulé pour un cdi 35h et ça a l'air de s'être bien passé, j'attends la réponse mais le hic C qu'il me ferai commencé mi-mars et donc aux mêmes moment que les cours commence.Le hic ( gros hic) C que sur le programme il y en a énormément et que s'il me gardent ils ne me laisseront jamais y aller, C une ouverture de magasin et je ne peux pas cracher sur un cdi, il faut que je puisse subvenir aux besoins de ma famille et ma fille... Comment gérer ça sans perdre mon taf ?Combien avez vous de cours ? Je vous met mon programme.

Cours obligatoire à l'église - 1

37 Réponses

Activité récente par Mélanie, le 14 Avril 2016 à 14:55
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Gard
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi nous avions des soirées obligatoires (3 en tout) puis des Sessions recommandées mais non obligatoire (5 ou 6). Je pense que tu devrais en parler avec ton prêtre lui expliquer. Après je pense qu'ils peuvent vous accorder une certaine flexibilité en fonction de tes horaires l'important est dans discuter avec eux.

Je suis infirmiere donc avec un planning très variable, travail 1 week end sur 2 et tout lol. Pour les obligatoire j'ai négocié avec ma chef et mes collègues qui ont été compréhensif vu que c'était pour mon mariage,pour le reste je faisais suivant mon boulot.

• Répondre
  • L
    Super Mariée Mai 2016 Nord
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a eu une réunion un vendredi soir a 20h et un dimanche complet

apres on a vu le prêtre plusieurs fois mais un peu nous qui avont choisi les date et heures

demain dernier rendez vous 11h a l'église c'est une genre de répéte

apres il faut voir tes horaires tous ne va pas poser problème

• Répondre
  • Aurel
    Mariée VIP août 2016 Seine-Maritime
    Aurel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous avions eu 4 rendez-vous : 2 le samedi après midi et 2 le dimanche

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A mon avis, ce programme détaille les séances de préparation (donc obligatoires) et des propositions facultatives. C'est à vérifier bien sûr, mais selon moi:

> obligatoires:

le week end

les soirées

la rencontre avec le prêtre (pour préparer les chants, les lectures... ça vous choisirez la date et ça se passera probablement chez vous)

> facultatif:

Journée diocasaine

pélerinage

C'est vrai que ça paraît beaucoup. Demande aussi si le week end est obligatoire, sourtout vu ta situation professionnelle, j'espère qu'ils pourront comprendre que tu n'es pas beaucoup disponible.

• Répondre
  • Géraldine
    Nouvelle Mariée Septembre 2016 Val-de-Marne
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

Très curieux tout ca... Je suis passée une première fois par l'option église... il n'y avait pas autant de rdv, seulement 2 ou 3 de mémoire.

Es tu certaine de devoir aller à toutes ces séances ? il y en a beaucoup peut etre justement pour permettre aux travailleurs de s'organiser.

Il est bien évident que tu ne peux pas rater un boulot pour des réunions de préparation de mariage, faut arreter le délire quand meme... C'est déjà assez difficile comme ca de trouver un taf.

Faut te renseigner en expliquant les choses mais sans option de choix, tu ne peux pas... enfin c'est mon avis en tout cas. Je ne dis pas de minimiser l'importance de cette préparation, mais le pretre doit aussi comprendre tes et vos impératifs (surtout ceux là)

Bon courage et bravo pour le taf ! Smiley smile

Géraldine

• Répondre
  • Karine
    Super Mariée Juillet 2016 Côte d'Or
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors pour nous c'est tout à fait différent. Nous faisons une préparation par internet car nous n'avons personne sur place pour faire la préparation.

Ce qui fait que nous avons rencontré le notre prêtre une première fois le 19/12, nous avons une journée Diocésaine avec l'Evêque le 12/03/2016.

Et enfin nous aurons une dernière rencontre avec notre prêtre, lors d'un rendez vous qu'il faut qu'on fixe pour préparer tout le déroulement de la cérémonie.

Bon courage à toi c'est sur ce n'est pas évident.

• Répondre
  • A
    Mariée Pro Septembre 2016 Eure
    Arwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cela est un peu abusé je pense... bon nous on a raté un rendez vous visiblement, car on était pas encore inscrit pour le moment on a eu une réunion de deux heures, ensuite on aura une messe de présentation à la communauté, puis une journée de réflexion de 9h à 17h. Sans doute qu'après on aura des rendez-vous avec le prêtre qui fera la cérémonie j'imagine
    • Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon dieu vous me déprimez quand je vois ça!!!! JE commence a travailler a paques et j'arrete a la toussaint et je bosse tous les soirs (je suis serveuse) Et Mon cheri rentre tard du boulot (7h-7h30). Je sais pas comemnt on va faire a moins qu'ils nous prennent entre toussaint et noel et apres le 1er janvier et le mariage Smiley sad

• Répondre
  • J
    Mariée Addicte Décembre 2016 Central
    Joana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi jai autant de rendez d entretien avec le diatre!! Mais ce qui nous differencie c est que moi je suis en conge parental donc jai tt mon temps...ca doit pas etre facile pour toi hein
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2026 Vaucluse
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons 6 rdv avec notre curé et les couples qui se marient en 2016 + 1 journée avec l'évêque et tous les mariés de notre département, + des RDV individuels avec notre curé si nous le souhaitons. Si tu ne peux pas te rendre a tous les RDV il suffit qu'un de vous deux y soit. Pas obligatoirement les deux. J'espère avoir pu t'aider.

• Répondre
  • Kath
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je t'envie !!!
    • Répondre
  • Aurelie
    Super Mariée Juillet 2016 Morbihan
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non mais c'est quoi tous ses rdv toutes ses heures,pour moi ca serait impossible vu mon métier et vu qu'on a 2 enfants.Heureusement que je ne suis pas dans ton cas car ca aurait été le CDI et c'est tout,c'est ta priorité je pense.Nous on a eu 1 rdv avec pretre et c'est 1 par mois environ mais qui dure moins de 2h ,5 rdv max et je suis bien contente

• Répondre
  • Céline
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

rendez-vous pour la préparation du mariage

rendez-vous pour la préparation du mariageNous avons 3 rendez-vous pour la préparation au mariage et 2 reunions avec le prêtre qui célébra nôtre mariage.

• Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Avril 2016 Bas Rhin
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu le meme programme que toi mais en 2015 (nous dependons aussi du diocese de Toulon) et je peux te dire de suite qu'ils ne sont pas comprehensifs. Chaque seance manquee est a rattraper et si elle ne peut etre rattrapee ils refusent de valider ton dossier pour le mariage. Personnellement, nous ne pouvions pas honorer tous les rdv et nous avons annuler la PSM chez eux... Je sentais trop de pression et d'obligation et absolument pas un moment de rencontre ou de partage. Nous nous marions en Alsace donc nous avons contacte le pretre qui nous marie et lui s'est montre bcp plus comprehensif, il n'avait d'ailleurs jamais vu un tel programme...
    Je te souhaite bcp de courage mais a mon sens le travail est plus important, alors essayes de prevenir la paroisse et peut etre quils sauront se montrer plus comprehensifs ou au moins te proposer une solution, sinon peut etre peux tu effectuer ta PSM ailleurs ? A priori tout le diocese de Toulon est concerne par ce programme de PSM donc il faudrait chercher un autre diocese.
    • Répondre
  • Nenette
    Marié Addict Juillet 2016 Haute-Garonne
    Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils exagerént leglise de vous mettre ca des vendredis rt samedi!! Les gens travaillent. On va pas poser des jours de conges quand meme. Nous cest 2 mercredi soir et 1 dimanche midi.
    Tu leur dis a leglise que tu viens daccepter un CDI et que tu peux pas te permettre de deja poser deq congés!!
    Bon courage bizouxx
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Septembre 2015 Rhône
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela dépend des communes et des églises. POur notre préparation nous avons eu trois RDV obligatoires et une messe ainsi que deux RDV avec notre prêtre. Cela a été la course je ne te le cache pas. Dans notre CPM, si tu ratais une séance il fallait la rattraper. Renseignes toi bien auprès de ton église

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons déjà raté la première et je ne pourrais être disponible sur un des dimanche après-midi prévu. Personnellement je travaille un samedi sur deux et il est impossible d'échanger. Du coup le rendez-vous du samedi pour moi ça aurait été la catastrophe.... Ajoutez à ça que futur est militaire.Je comprends ton inquiétude...
    On a prévenu qu'à cause de nos emplois respectifs ça aller être compliqué, ils ont compris. Juste bien expliqué que c'est à cause du boulot et que votre motivation est évidente
    • Répondre
  • Touin
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Touin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as beaucoup de réunion dis donc. Moi j'ai eu la première le 31/01 la prochaine avec le couple témoin 04/03 puis une dernière avec le prêtre
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Pro Mai 2016 Calvados
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet ce n'est pas simple, mais je pense que les gens sont compréhensifs tu dois pouvoir essayer de trouver une solution ! Courage, c'est important de travailler, j'ai trouvé du boulot pendant mes préparatifs et même si ça laisse moins de temps on arrive à se débrouiller, et puis ça soulage le budget aussi Smiley smile
    • Répondre
  • Lilibody
    Super Mariée Juin 2016 Alpes-Maritimes
    Lilibody ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui ma belle je te comprend totalement ! Niveau travail de nos jours les CDI ça court pas les rues donc malheureusement la ça passe avant ! Parle en au prêtre tu lui montre que effectivement ça va être compliqué ... (Impossible même) d'être présente avec de tels horaires et que niveau professionnel une solution n'est pas envisageable, pour ma part il y a un rdv où nous n'avons pas pu nous rendre pareil raison professionnelle et 2 rdv où j'ai déjà prévenu que lon serait en retard (quand ça commence a 19:00 mais que tu fini a 19:15 c'est dur d'être a l'heure ) Parle en il va bien vous aider a trouver une solution bon courage
    • Répondre
  • S
    Marié Pro Juillet 2016 Hautes-Pyrénées
    Sabibi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ça en fait des rendez-vous nous on à eu un rendez avec plusieurs futurs mariés cela à durer 3heures, puis on a été chez un couple qui sont mariés depuis 30 ans on à parler du déroulement de la cérémonie de ce qu'il faut mettre dans le livre de messe et début mars un samedi on passe toute l'apres midi à l'église en tout 3 RDV, je te comprends que ce n'est pas évident parle s'en au prêtre

• Répondre
  • Louloute
    Mariée Pro Juillet 2016 Bas Rhin
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala qd je pense que nous on a aucun rdv et qu'on vient chez le prêtre qd on veut pour parler! Essayé de t arranger avec lui
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé tu as mal compris ce que je souhaitais faire passer comme message, je voulais dire par là que le prêtre peut être conscilliant mais qu'il faut aussi voir de ton côté même si c'est un nouveau boulot pour essayer de te libérer, je sais bien que c'est pas simple, et quand je te dis que c'est important de se marier à l église c'est parce que beaucoup essaye d esquiver les rdv (ce qui n est pas ton cas j'ai bien compris) et que chez nous notre prêtre note les absents et fera en conséquence si trop d absences... Je m excuse sincèrement si je t ai blessé ou autre ça n était vraiment pas le but, et je sais aussi l'importance d'un cdi et le fait de vouloir tout faire pour le garder.
    • Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Juin 2016 Landes
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils sont sérieux dans ta paroisse ou ils ont craqué?!?! Nous on a eu une soirée de présentation, hier une journée de 8h à 16h et il nous reste une soirée avec le prêtre le 16 février.
    • Répondre
  • Kath
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le dimanche oui le soir non je termine à 21h à 40 min de chez moi Smiley atonished
    • Répondre
  • Kath
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C justement ce qui me fait peur car chéri commence à 6 h et rentre que vers 21/22hEt moi je fini à 21h et je travaille à 40min de chez moi à peu près biensur les samedis sont les jours qui chiffres le plus donc pas possible à avoir :-/ je vais essayer de m'arranger avec eux mais C pas dit qu'ils soient conciliant et je serait en période d'essai :-/
    • Répondre
  • Kath
    Kath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'y mettre du mien ? Lol je trouve ça vachement gonflé d'entendre ça car il ne me semble pas avoir dis que j'avais pas envie d'y aller, si l'église n'était pas importante je n'y serai pas allée !!!Biensur je ferai tt pour y aller sauf que lorsque tu fini à 21h à 40 min fe chez toi et au vu des horaires ça me paraît très compliqué et le samedi C juste le jours qu'ils laissent jamais car C celui qui génère le plus de chiffre ! Et je trouve bien plus important de faire vivre ma famille et de garder mon cdi qui lui est difficile à obtenir !
    • Répondre
  • E
    Mariée VIP août 2016 Moselle
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Explique simplement au prêtre ton problème je pense qu'il pourra comprendre (enfin j'espere !) Et t'arranger les horaires
    • Répondre
  • Manue
    Mariée Confirmée août 2016 Seine-Maritime
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve un peu déplacé de te dire d'y mettre du tiens.... Ton poste dit de lui même que tu es embarrassée... Cependant, je pense que ton CDI est une priorité. Il n'y a pas de nombre obligatoire pour une préparation au mariage. C'est au bon vouloir du prêtre... Sur tous les jours programmés il y en aura bien un ou deux ou tu pourras aller.... Avec mon chéri nous avons tous les deux des horaires compliquées... Je suis infirmière et lui travaille dans les transports donc nous travaillons les we parfois pas les mêmes... Le prêtre m'a répondu qu'il espérait qu'on arriverait à se libérer. En tout pour nous il y a 4 séances. Nous avons loupé la première et il y en a une où on travaille tous les 2... Après je suis persuadée que le prêtre peut vous recevoir en séances individuelles s'il le faut, plus courtes mais pour avoir votre vision de la vie de couple, ce que le mariage représente pour vous.... Etc etc.... Je te souhaite d'obtenir ton CDI, de nos jours c'est pas toujours facile !!!! Et ne t'en fais pas, il y a une solution à chaque problème Smiley smile
    • Répondre
  • A
    Super Mariée août 2016 Mayenne
    Agathe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Whaou programme chargé. Je pense que tu peux expliquer au prêtre ta situation. Nous avons un emploi du tps très compliqué mon homme travaille soir et we il est dans le sport et moi travail de bureau donc pour trouver des créneaux c'est tendu en plus nous avons un petit garçon. Mais le prêtre à très bien compris que c était pas un manque de volonté de notre part.
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut voir avec le prêtre, ta situation est discutable mais de ton côté faut essayer aussi d'y mettre du tient car c'est important de se marier à l église . Moi aussi je vais à la castille le 12 mars,après tu es pas obligé d'y rester là journée. Nous nous avons 7 rendez-vous le soir 1 mardi par mois de 20h à 22h30, la journée à la castille donc, une messe, ce dimanche d'ailleurs et plusieurs rendez-nous individuels avec le curé.
    • Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Waouh le programme est chargé! Nous n'avons que des après-midi (2h) 3 dimanches. Mais ne t'inquiète pas si tu ne peux pas assister à tout, normalement ils sont compréhensifs : ton futur ira seul !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration