Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Clémentine
Nouvelle Mariée Juin 2020 Paris

Covid: annulation ou report, vos expériences

Clémentine, le 19 Avril 2020 à 20:34 Publié dans Organisation du mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Nous devons (ou devions?) nous marier le 20 Juin 2020 avec Maxime, date que nous avons choisie il y a deux ans afin d’être certain qu’elle soit disponible dans le lieu que nous avions choisi.
Aujourd’hui, le lieu nous a contacté afin de discuter du report de notre cérémonie. Il nous propose un report gratuitement en 2020, soit un dimanche fin août, soit un vendredi en septembre ou un samedi le 31 Octobre. Et le brunch du lendemain ne pourra pas être assuré.De notre côté, nous souhaitons absolument que le mariage ait lieu au début de l’été, quite à le faire dans 2,3 voire 4 ans. Je souhaiterais pouvoir échanger avec des couples qui ont pu reporter leur mariage en 2021 ou ultérieurement et connaître les conditions ? Ou encore avec des couples qui ont du annuler leur mariages: avez-vous pu vous faire rembourser vos arrhes ? Merci à tous pour vos retours d’expérience,
Clementine

15 Réponses

Activité récente par Marine, le 20 Avril 2020 à 15:16
  • Marine
    Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Clémentine et Bienvenue sur la communauté ! 🤗

Nous avons ouvert une discussion : Mariage et coronavirus

• Répondre
  • Justine
    Mariée Confirmée Juin 2026 Bouches-du-Rhône
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir
    Si ton contrat est signer pour 80 personnes
    Que c’est restreint à 50 la salle ne peut pas t’obliger de réduire ton nombre d’invités Tu as droit à un report pour même prestation et même période Ou un remboursement
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Hautes-Alpes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est la tout le problème “annulation pour cas de force majeure” si au 20 juin, tu as le droit de célébrer ton mariage avec 50 personnes, le cas de force majeur en toute logique s'applique pas. Ils te factureront sur les 50 personnes mais le mariage peut bel et bien avoir lieu...

Mon amie a été super honnête en me disant que sans jurisprudence chaque avocat va interpréter la loi comme lui le ressent et certains sur le même dossier donneront raison et d'autres non...

Je me mets aussi a la place de ces différents prestataires, si leur saison 2020 est foutue remplir les samedi haute saison de 2021 avec les reports c'est que du report de CA et pas de nouvelles entrées d'argent et je pense qu'ils essayent de tous s'en sortir en proposant du basse saison ou une augmentation importante. Il faut tenter de discuter, trouver un compromis qui permettra a ton lieu de réception de ne pas trop y perdre et à toi d'avoir ce que tu désires!

Courage!! c'est si compliqué tout ça...

• Répondre
  • Clémentine
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup Laura pour ton commentaire. En effet, nous attendons une décision du gouvernement pour ces raisons.
    La ”seule” chose qui nous effraie c’est qu’il n’est mentionné “annulation pour cas de force majeure” dans notre contrat.
    De notre côté nous sommes prêts à payer un peu plus pour 2021 ou 2022, mais la on nous demande 30% de plus...
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Hautes-Alpes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Clémentine,

Nous aussi mariage le 20 juin 2020 et reporté a l'année prochaine. J'attend validation de la nouvelle date d'ici mardi par le lieu de réception mais je m'estime très chanceuse car la directrice que je connais un peu personnellement est adorable et très arrangeante!

Voila les infos que j'ai obtenu avec une amie juriste. ATTENTION il faut avouer que même eux sont un peu dans le flou, la situation est si exceptionnelle qu'il n'y a pas de jurisprudence. Donc peut être et j'espère pouvoir t'éclaircir mais les infos sont a confirmer :

Si le prestataire a déjà prévu une augmentation de tarif sur sa grille tarifaire de 2021 il est en droit de l'appliquer.

Le gros problème aujourd'hui est aussi lié aux dates. Je m'explique si tu as décalé ton mariage en avril le cas de force majeur s'applique nous sommes tous a la maison le mariage est alors annulé, interdit sans que tu décides quoi que ce soit. Par contre, celles qui reportent sur des mariages juin, juillet et plus sans avoir attendu (comme nous) que ce soit sur c'est a dire qu'un décret interdise rassemblements privés, plus de x personnes c'est alors juridiquement parlant TA décision de reporter et la, en fonction du contrat les conséquences ne sont pas les mêmes.

Tes prestataires peuvent t'imposer une date basse saison, augmentation du prix prévu en 2021. Cependant j'ai pu lire des augmentations de 3 ou 5k la c'est clairement déconnant...

Alors c'est pas du tout confortable mais son conseil premier a elle, en cas de désaccord complet si tu veux récupérer ton acompte c'est d'attendre que le gouvernement t'interdise de te marier. Dans ce cas, tu aurais un papier de la mairie stipulant que la décision ne vient pas de toi alors juridiquement ton contrat est caduc.

• Répondre
  • J
    Mariée Pro Octobre 2021 Aisne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai bien compris que pour le moment pas d'équivalence. Ce que je veux dire c'est que si proposer une équivalence sur 2020 en sachant pertinemment que vous souhaitez 2021 lui permet de vous imposer l'augmentation l'an prochain, peut il vous avoir de cette façon ? Cela impliquerait une autre proposition de sa part en 2020 avec le samedi et le brunch du dimanche en revanche.

Je pense que le gouvernement va devoir imposer des règles sur le sujet parce que ça risque de partir en n'importe quoi avec les prestataires les moins scrupuleux.
    Le nombre minimum de convives était il déjà imposé à la signature et surtout apparaît il noir sur blanc sur le contrat ?
    • Répondre
  • Clémentine
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Selon nous, ils ne nous proposent pas un report equivalent dans le sens où il n’y aura pas de brunch....
    De plus, ils nous imposent de payer au minimum pour 150 personnes - meme si nous nous retrouvons a 50 au final (nous avions prévu 180 invités).
    • Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me pose la question en revanche... si le domaine applique une augmentation, par exemple pour éponger un peu les pertes de la saison morte, peut il vous l'appliquer si il vous a auparavant proposé un report équivalent sur 2020 que vous auriez refusés ? Ce n'est pour l'instant pas le cas vu ses 3 propositions mais ça se pose. Peut être que votre amie avocate saura vous en dire davantage à ce sujet.
    • Répondre
  • Clémentine
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Jessica, c’est ce qu’une amie avocate nous a indiqué également ...
    Nous attendons d’en savoir plus de la part du gouvernement pour leur faire un retour. Mais nous n’accepterons pas de payer autant de frais supplémentaire pour une date qui nous sera imposée en Mai l’an prochain.
    • Répondre
  • Clémentine
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Nina !
    Vous avez bien de la chance ! J’espère que notre lieu finira par changer d’avis ..... en attendant, nous faisons l’autruche car nous ne souhaitons pas nous marier en 2020 de toutes manières.
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Clémentine.
    Nous avons reporté au 29 mai 2021 notre cérémonie laïque qui était initialement prévue le 30 mai 2020.
    Nous gardons la Mairie en petit comité en 2020.Nous avons la chance que l'ensemble de nos prestataires aient accepté de nous suivre en 2021, sans coût supplémentaire. Nous avons allons avoir un avenant à nos contrats pour prendre en compte la nouvelle date. J'espère que vous trouverez une solution qui vous convienne pleinement, comme la nôtre.
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je comprends tout à fait!!!!

Avec mon chéri, tout comme vous, nous souhaitions absolument un mariage en Juin, Juillet ou Août. C'est la raison pour laquelle nous avons reporter pour l'année prochaine car nous ne voulions pas nous marier en Oct en Nov...mais c''est un choix très personnel..

Sur le "Droit" je ne suis pas calé ...mais j'espère que tu auras pleins d'avis constructifs de la part d'autres futures mariées.

Plein de courage à vous deux!!!!Smiley smile

J'espère que vous allez vitre trouver une solution pour votre date de report!

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je ne suis pas juriste mais ce qui pourrait certainement jouer en votre faveur, c'est qu'il ne vous propose pas de prestation équivalente en report. Un vendredi, un dimanche ne vaut pas un samedi & dimanche midi. Idem pour le 31, il serait dans son bon droit si vous aviez la possibilité du brunch le lendemain, puisque je suppose que c'est ce qui était prévu sur votre prestation de mai. Peut-être lui rappeler ceci...
    • Répondre
  • Clémentine
    Clémentine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Shyness pour ton témoignage ! Vous avez eu de la chance, je vous souhaite beaucoup de bonheur !
    Le lieu nous propose un report en 2021 ou 2022 mais avec une forte augmentation des prix. D’une part, je ne suis pas sure qu’ils soient dans leur droit, et d’autre part nous ne pouvons pas nous permettre d’augmenter le budget...
    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Clémentine,

Mon mariage est aussi prévu le 20 Juin 2020...

Mais il va très probablement être reporté!

Nous avons bloqué une date de report avec tous nos prestataires pour le 31 Juillet 2021!

Tous ont fait preuve de beaucoup de compréhension, de gentillesse et de bienveillance !

Dans votre situation, votre lieu de réception n'accepte pas non, que vous reportiez sur une date au début de l'été même dans 2 ans (comme vous l'évoquez)?

C'est vraiment dommage pour le brunch aussi Smiley sad ...

Je vous souhaite tout plein de courage!!! L'amour triomphe de tout Smiley heart

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration